Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'réalisation'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cinéma / Francis Vanoye
Titre : Le cinéma : Histoire, genres et formes, réalisation, production-diffusion, techniques, lire un film Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177816-7 Note générale : les ouvrages de la Collection Repères pratique répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses faciles à mémoriser. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Cinéma histoire genre forme réalisation production diffusion technique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Le cinéma : Histoire, genres et formes, réalisation, production-diffusion, techniques, lire un film [texte imprimé] / Francis Vanoye, Directeur de publication . - Paris : Nathan, 2000.
ISBN : 978-2-09-177816-7
les ouvrages de la Collection Repères pratique répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses faciles à mémoriser.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Cinéma histoire genre forme réalisation production diffusion technique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301229 17 H.1.01804 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Tout Truffaut : 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste / Anne Gillain
Titre : Tout Truffaut : 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gillain, Auteur ; Marie, Michel, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2019 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62452-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : nouvelle-vague cinéma réalisation Les Mistons Les 400 coups Tirez sur le pianiste Jules et Jim Antoine et Colette La Peau douce Fahrenheit 451 La mariée était en noir Baisers volés La Sirène du Mississippi L’Enfant sauvage Domicile conjugal Les Deux Anglaises et le continent Une belle fille comme moi La Nuit américaine L’Histoire d’Adèle H. L’Argent de poche L’homme qui aimait les femmes La Chambre verte L’Amour en fuite Le Dernier métro La Femme d’à côté Vivement dimanche Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans les derniers films de Truffaut, la nuit règne souveraine. Cette obscurité sur l’écran permet d’éclairer dans chaque plan le monde secret, passionné et violent des personnages. Elle favorise aussi l’identification des spectateurs avec eux. C’était déjà vrai des images si lumineuses de Jules et Jim.
Dans ce livre, Anne Gillain s’attache à définir le lien puissant qui relie entre eux les 23 films de Truffaut, un lien à la fois personnel et esthétique. Elle s’attache aussi à montrer l’intégrité sans faille de cette construction artistique hors norme qui, contre modes et marées, dessine d’un trait sûr les contours du monde obscur que chacun porte en soi.
Son étude chronologique du travail de Truffaut apporte au lecteur une analyse remarquablement précise de chacun de ses films, carnets intimes écrits dans un langage codé d’une grande rigueur et sophistication. En mettant ainsi en lumière la puissance créative du cinéaste, elle nous offre un éclairage subtil et passionnant sur l’une des œuvres d’imagination les plus somptueuses du cinéma français.Note de contenu : Préface de Michel Marie. Avant-propos. Les Mistons (1958). Les 400 coups (1959).Tirez sur le pianiste (1960). Jules et Jim (1962). Antoine et Colette (1962). La Peau douce (1964). Fahrenheit 451 (1966). La mariée était en noir (1967). Baisers volés (1968). La Sirène du Mississippi (1969). L’Enfant sauvage (1970). Domicile conjugal (1970). Les Deux Anglaises et le continent (1971). Une belle fille comme moi (1972). La Nuit américaine (1973). L’Histoire d’Adèle H. (1975). L’Argent de poche (1976). L’homme qui aimait les femmes (1977). La Chambre verte (1978). L’Amour en fuite (1979). Le Dernier métro (1980). La Femme d’à côté (1981). Vivement dimanche ! (1983). Annexe. Bibliographie. Tout Truffaut : 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste [texte imprimé] / Anne Gillain, Auteur ; Marie, Michel, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Armand Colin, 2019 . - 296 p.
ISBN : 978-2-200-62452-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : nouvelle-vague cinéma réalisation Les Mistons Les 400 coups Tirez sur le pianiste Jules et Jim Antoine et Colette La Peau douce Fahrenheit 451 La mariée était en noir Baisers volés La Sirène du Mississippi L’Enfant sauvage Domicile conjugal Les Deux Anglaises et le continent Une belle fille comme moi La Nuit américaine L’Histoire d’Adèle H. L’Argent de poche L’homme qui aimait les femmes La Chambre verte L’Amour en fuite Le Dernier métro La Femme d’à côté Vivement dimanche Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans les derniers films de Truffaut, la nuit règne souveraine. Cette obscurité sur l’écran permet d’éclairer dans chaque plan le monde secret, passionné et violent des personnages. Elle favorise aussi l’identification des spectateurs avec eux. C’était déjà vrai des images si lumineuses de Jules et Jim.
Dans ce livre, Anne Gillain s’attache à définir le lien puissant qui relie entre eux les 23 films de Truffaut, un lien à la fois personnel et esthétique. Elle s’attache aussi à montrer l’intégrité sans faille de cette construction artistique hors norme qui, contre modes et marées, dessine d’un trait sûr les contours du monde obscur que chacun porte en soi.
Son étude chronologique du travail de Truffaut apporte au lecteur une analyse remarquablement précise de chacun de ses films, carnets intimes écrits dans un langage codé d’une grande rigueur et sophistication. En mettant ainsi en lumière la puissance créative du cinéaste, elle nous offre un éclairage subtil et passionnant sur l’une des œuvres d’imagination les plus somptueuses du cinéma français.Note de contenu : Préface de Michel Marie. Avant-propos. Les Mistons (1958). Les 400 coups (1959).Tirez sur le pianiste (1960). Jules et Jim (1962). Antoine et Colette (1962). La Peau douce (1964). Fahrenheit 451 (1966). La mariée était en noir (1967). Baisers volés (1968). La Sirène du Mississippi (1969). L’Enfant sauvage (1970). Domicile conjugal (1970). Les Deux Anglaises et le continent (1971). Une belle fille comme moi (1972). La Nuit américaine (1973). L’Histoire d’Adèle H. (1975). L’Argent de poche (1976). L’homme qui aimait les femmes (1977). La Chambre verte (1978). L’Amour en fuite (1979). Le Dernier métro (1980). La Femme d’à côté (1981). Vivement dimanche ! (1983). Annexe. Bibliographie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305292 18 H.1.5184 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Mettre en scène pour le cinéma : Mouvements d'acteurs et de caméras Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven D. Katz (1950-....), Auteur ; Bertrand Perrotin, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (XIV-281 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-11772-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Cinéma Production et réalisation Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Cet ouvrage destiné aux apprentis réalisateurs, cinéma ou vidéo, propose un " catalogue " d'idées de mise en scène couvrant un vaste champ de situations dramatiques et de styles de cadrage. A travers une douzaine d'études de cas complètes, des story-boards très détaillés et commentés décrivent ainsi les mouvements de caméras et des acteurs, ainsi que les diagrammes des décors et d'espaces de jeu de séquences plus ou moins complexes, tout en tenant compte des éventuelles difficultés techniques posées par chaque stratégie de mise en scène. Chacun de ces ateliers propose également des plannings prévisionnels adaptés et offre les conseils pratiques d'un réalisateur professionnel. Comme le précédent opus de Steven D. Katz, Réaliser ses films plan par plan, ce manuel de référence s'adresse à tous les étudiants en écoles de cinéma, classes prépa, BTS audiovisuels et aux lycéens qui suivent une option cinéma-audiovisuel. Mettre en scène pour le cinéma : Mouvements d'acteurs et de caméras [texte imprimé] / Steven D. Katz (1950-....), Auteur ; Bertrand Perrotin, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 1 vol. (XIV-281 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-212-11772-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Cinéma Production et réalisation Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Cet ouvrage destiné aux apprentis réalisateurs, cinéma ou vidéo, propose un " catalogue " d'idées de mise en scène couvrant un vaste champ de situations dramatiques et de styles de cadrage. A travers une douzaine d'études de cas complètes, des story-boards très détaillés et commentés décrivent ainsi les mouvements de caméras et des acteurs, ainsi que les diagrammes des décors et d'espaces de jeu de séquences plus ou moins complexes, tout en tenant compte des éventuelles difficultés techniques posées par chaque stratégie de mise en scène. Chacun de ces ateliers propose également des plannings prévisionnels adaptés et offre les conseils pratiques d'un réalisateur professionnel. Comme le précédent opus de Steven D. Katz, Réaliser ses films plan par plan, ce manuel de référence s'adresse à tous les étudiants en écoles de cinéma, classes prépa, BTS audiovisuels et aux lycéens qui suivent une option cinéma-audiovisuel. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300911 22 H.1.02991 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300911URL La mise en scène / Jacques Aumont
Titre : La mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3564-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : acteurs direction d'acteurs production et réalisation Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Ce livre regroupe vingt-trois interventions autour de la "scène" du cinéma, de la "mise-en-scène" comme concept du cinéma, mais aussi de propositions nouvelles pour étendre le sens (notamment, au cinéma documentaire). Pour la première fois, des critiques, des universitaires et des cinéastes présentent, d'un point de vue essentiel, un panorama de l'esthétique du cinéma. La mise en scène [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 329 p.
ISBN : 978-2-8041-3564-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : acteurs direction d'acteurs production et réalisation Index. décimale : 20.1 Pré-production : scénario, story-board... Résumé : Ce livre regroupe vingt-trois interventions autour de la "scène" du cinéma, de la "mise-en-scène" comme concept du cinéma, mais aussi de propositions nouvelles pour étendre le sens (notamment, au cinéma documentaire). Pour la première fois, des critiques, des universitaires et des cinéastes présentent, d'un point de vue essentiel, un panorama de l'esthétique du cinéma. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302015 20.1 H.1.01863 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les plans au cinéma : Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Vineyard (1977-....), Auteur ; Jose Cruz, Illustrateur ; Thierry Le Nouvel, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2004 Importance : 135 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-11466-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Techniques du cinéma guides manuels Production et réalisation Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Ce livre est l'oeuvre d'un amoureux du cinéma. Il est le résultat d'un nombre impressionnant d'heures passées à visionner des films pour en décortiquer l'écriture. Les Plans au cinéma s'est ainsi constitué en un large répertoire des techniques utilisées par le langage cinématographique. L'auteur le dédie aux réalisateurs débutants ou confirmés, aux dessinateurs de story-boards, aux étudiants en cinéma, aux cinéphiles, et à toute personne intéressée par la réalisation. Simple d'approche comme de présentation, cet outil de travail fonctionne à deux vitesses : ouvrage d'introduction classique pour les novices, guide pratique pour les réalisateurs confirmés. Près d'une centaine de procédés de cadrage, prise de vue, déplacement de la caméra ou montage donnant lieu à un effet sont ici décrits. Chacun s'accompagne de story-boards originaux de Jose Cruz et d'une série d'exemples puisés dans tous les genres cinématographiques. Quelque 150 références aux plans de films d'anthologie, classiques, récents, à gros ou petit budget, permettront à tous les cinéphiles de découvrir l'envers du décor et aux professionnels de fortifier leur passion et leur intelligence du cinéma : 2001, l'Odyssée de l'espace, Blade Runner, Blue Velvet, Buffalo 66, Le Parrain, La Strada, Sueurs froides, M. le Maudit, Rashomon, Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, Matrix, Titanic, et bien d'autres encore... Les plans au cinéma : Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître [texte imprimé] / Jeremy Vineyard (1977-....), Auteur ; Jose Cruz, Illustrateur ; Thierry Le Nouvel, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2004 . - 135 p. : ill., couv. ill. ; 19 x 28 cm.
ISBN : 978-2-212-11466-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Techniques du cinéma guides manuels Production et réalisation Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Ce livre est l'oeuvre d'un amoureux du cinéma. Il est le résultat d'un nombre impressionnant d'heures passées à visionner des films pour en décortiquer l'écriture. Les Plans au cinéma s'est ainsi constitué en un large répertoire des techniques utilisées par le langage cinématographique. L'auteur le dédie aux réalisateurs débutants ou confirmés, aux dessinateurs de story-boards, aux étudiants en cinéma, aux cinéphiles, et à toute personne intéressée par la réalisation. Simple d'approche comme de présentation, cet outil de travail fonctionne à deux vitesses : ouvrage d'introduction classique pour les novices, guide pratique pour les réalisateurs confirmés. Près d'une centaine de procédés de cadrage, prise de vue, déplacement de la caméra ou montage donnant lieu à un effet sont ici décrits. Chacun s'accompagne de story-boards originaux de Jose Cruz et d'une série d'exemples puisés dans tous les genres cinématographiques. Quelque 150 références aux plans de films d'anthologie, classiques, récents, à gros ou petit budget, permettront à tous les cinéphiles de découvrir l'envers du décor et aux professionnels de fortifier leur passion et leur intelligence du cinéma : 2001, l'Odyssée de l'espace, Blade Runner, Blue Velvet, Buffalo 66, Le Parrain, La Strada, Sueurs froides, M. le Maudit, Rashomon, Nola Darling n'en fait qu'à sa tête, Matrix, Titanic, et bien d'autres encore... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300892 22 H.1.02525 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300892URL PermalinkLa grammaire du langage filmé / Daniel Arijon
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFaire un film / François Chevassu
PermalinkPermalinkDVD Guide pratique du tournage vidéo / Olivier Ponthus
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTechniques du cinéma / Vincent Pinel
Permalink