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10 recherche sur le mot-clé 'réalisme'
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Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL Le film qu'on ne voit pas / Jean-Claude Carrière
Titre : Le film qu'on ne voit pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Carrière (1931-....), Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-18187-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : temps au cinéma scénarios réalisme Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Il y a des films que nous ne voyons pas. Nous sommes dans une salle de cinéma, nous regardons, nos yeux sont ouverts dans le noir, et pourtant nous ne voyons pas le film.
Après plus d'un siècle d'existence, le cinéma a développé un langage si raffiné, nouveau et complexe, il a si habilement joué avec le temps, avec l'Histoire, il a si intiment pénétré notre mémoire, notre comportement et jusqu'à nos habitudes de penser, de sentir, que, assez souvent, nous ne le voyons plus.
Ce livre n'a pas d'autre propos que de soulever un peu, si nous le désirons, nos paupières.
Jean Claude Carrière essaye de nous faire comprendre, par des exemples précis, ce qu'est le langage cinématographique , cette mystérieuse écriture qui ne cesse de se préciser et de s'enrichir.
Il nous entraîne ensuite, grâce aux grands cinéastes avec lesquels il a travaillé (Jacques Tati, Pierre Etaix, Luis Bunuel, Louis Malle, Milos Forman, Jean Luc Godard et beaucoup d'autres) dans une réflexion surprenante sur la place du cinéma dans notre vie.
Enfin, en parlant de la télévision et de nos dernières conquêtes techniques, il s'interroge avec nous sur le cinéma d'aujourd'hui : Mirage ou progrès ? Jeunesse avec déclin ?
C'est un ouvrage vivant, souvent drôle et parfaitement accessible. C'est une manière de mieux voir les films, un va et vient constant entre le cinéma et la vie. C'est aussi un livre personnel où l'auteur révèle un peu de lui-même, de son apprentissage, de ses goûts, et parfois aussi de ses craintes et de ses colères.Le film qu'on ne voit pas [texte imprimé] / Jean-Claude Carrière (1931-....), Auteur . - Paris : Plon, 1996 . - 1 vol. (224 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-259-18187-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : temps au cinéma scénarios réalisme Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Il y a des films que nous ne voyons pas. Nous sommes dans une salle de cinéma, nous regardons, nos yeux sont ouverts dans le noir, et pourtant nous ne voyons pas le film.
Après plus d'un siècle d'existence, le cinéma a développé un langage si raffiné, nouveau et complexe, il a si habilement joué avec le temps, avec l'Histoire, il a si intiment pénétré notre mémoire, notre comportement et jusqu'à nos habitudes de penser, de sentir, que, assez souvent, nous ne le voyons plus.
Ce livre n'a pas d'autre propos que de soulever un peu, si nous le désirons, nos paupières.
Jean Claude Carrière essaye de nous faire comprendre, par des exemples précis, ce qu'est le langage cinématographique , cette mystérieuse écriture qui ne cesse de se préciser et de s'enrichir.
Il nous entraîne ensuite, grâce aux grands cinéastes avec lesquels il a travaillé (Jacques Tati, Pierre Etaix, Luis Bunuel, Louis Malle, Milos Forman, Jean Luc Godard et beaucoup d'autres) dans une réflexion surprenante sur la place du cinéma dans notre vie.
Enfin, en parlant de la télévision et de nos dernières conquêtes techniques, il s'interroge avec nous sur le cinéma d'aujourd'hui : Mirage ou progrès ? Jeunesse avec déclin ?
C'est un ouvrage vivant, souvent drôle et parfaitement accessible. C'est une manière de mieux voir les films, un va et vient constant entre le cinéma et la vie. C'est aussi un livre personnel où l'auteur révèle un peu de lui-même, de son apprentissage, de ses goûts, et parfois aussi de ses craintes et de ses colères.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302011 21 H.1.01361 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'épreuve du monde / François Niney
Titre : L'épreuve du monde : Entre réel et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : François Niney, Directeur de publication ; Jean Epstein, Auteur ; Robert Kramer (1939-1999), Auteur ; Gérard Leblanc, Auteur ; Christian Metz, Auteur ; François Niney, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-4-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : réalisme au cinéma histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma entretient un véritable pacte biographique avec ce qui passe : la prise de vues apparaît comme une prise de vie, le film comme une épreuve du monde. Surpris comme événement significatif (un geste, un nuage, un visage), comme ce qui advient d’unique dans un cadre plus ou moins apprêté, comme naissance d’un sens plus ou moins prévu ou imprévu au montage, le réel devient la matière de sa propre fabulation.
C’est cette “divine surprise” que n’ont cessé de poursuivre, en deçà ou au-delà du scénario, les grands auteurs de fiction comme de documentaires, avec des méthodes différentes mais sans cesse renouvelées : vie à l’improviste (Vertov, Vigo, Free cinema), cinéma direct, néo-réalisme (Renoir, Visconti, Rossellini), documentaire joué (Flaherty, Rogosin, Meyers), cinéma-vérité (Rouch, Cassavetes, les Idiots de Lars von Trier), interférences fiction/documentaire (Godard, Kramer, Kiarostami), film-essai (Cavalier, Varda, van der Keuken)…
Tout documentaire emprunte à la fiction des stratégies de récit, comme tout film de fiction, Godard l’a dit, documente d’une certaine façon son propre tournage. Mais ce qui est en jeu, ici comme là, c’est de ne pas laisser échapper la vie sous les clichés ou la mécanique de l’intrigue.
Côté fiction, il s’agit de ressaisir la vie commune à travers (ou malgré) l’histoire (le scénario). Côté documentaire, il s’agit de saisir la vie en train de se faire histoire commune.L'épreuve du monde : Entre réel et fiction [texte imprimé] / François Niney, Directeur de publication ; Jean Epstein, Auteur ; Robert Kramer (1939-1999), Auteur ; Gérard Leblanc, Auteur ; Christian Metz, Auteur ; François Niney, Auteur . - Rennes : ACOR, 2000 . - 1 vol. (45 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-4-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : réalisme au cinéma histoire du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma entretient un véritable pacte biographique avec ce qui passe : la prise de vues apparaît comme une prise de vie, le film comme une épreuve du monde. Surpris comme événement significatif (un geste, un nuage, un visage), comme ce qui advient d’unique dans un cadre plus ou moins apprêté, comme naissance d’un sens plus ou moins prévu ou imprévu au montage, le réel devient la matière de sa propre fabulation.
C’est cette “divine surprise” que n’ont cessé de poursuivre, en deçà ou au-delà du scénario, les grands auteurs de fiction comme de documentaires, avec des méthodes différentes mais sans cesse renouvelées : vie à l’improviste (Vertov, Vigo, Free cinema), cinéma direct, néo-réalisme (Renoir, Visconti, Rossellini), documentaire joué (Flaherty, Rogosin, Meyers), cinéma-vérité (Rouch, Cassavetes, les Idiots de Lars von Trier), interférences fiction/documentaire (Godard, Kramer, Kiarostami), film-essai (Cavalier, Varda, van der Keuken)…
Tout documentaire emprunte à la fiction des stratégies de récit, comme tout film de fiction, Godard l’a dit, documente d’une certaine façon son propre tournage. Mais ce qui est en jeu, ici comme là, c’est de ne pas laisser échapper la vie sous les clichés ou la mécanique de l’intrigue.
Côté fiction, il s’agit de ressaisir la vie commune à travers (ou malgré) l’histoire (le scénario). Côté documentaire, il s’agit de saisir la vie en train de se faire histoire commune.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302399 21 H.1.02593 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'épreuve du réel à l'écran / François Niney
Titre : L'épreuve du réel à l'écran : Essai sur le principe de réalité documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Niney, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3543-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : histoire du film documentaire histoire du cinéma direct réalisme thème au cinéma Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous convient à des visions toujours plus " immédiates ", plus proches, plus " vraies " de la réalité " sur le vif ". Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ? A travers l'évolution historique des formes du documentaire et du reportage, cet ouvrage questionne nos manières de représenter et voir la réalité à travers le discours des images, ainsi que les régimes de croyance que suscite la soi-disant " objectivité " des prises de vues. Il explore les figures du langage cinématographique en tant que façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire de reproduire des clichés vraisemblables et réducteurs. Tableau vivant du cinéma primitif, invention du montage, documentarisme social et propagande guerrière, néo-réalisme italien et documentaire joué à l'américaine, nouvelles vagues d'après-guerre détournant le " comment-taire " et retournant les images, cinéma-vérité et cinéma direct, dogme de la preuve par l'image, caméra subjective et machines de vision, théâtres de la mémoire (archives, témoins, reconstitutions), interférences fiction/documentaire : telles sont les entrées de ce parcours critique où réalité et fiction, vrai et faux jouent à cache-cache. André Bazin ne disait-il pas que " le cadre est un cache " ? Tant par ce qu'il montre que par ses tâches aveugles, l'écran " du réel " apparaît comme une matière esthétique sans équivalent pour l'analyse historique de nos " projections " du monde. L'épreuve du réel à l'écran : Essai sur le principe de réalité documentaire [texte imprimé] / François Niney, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck université, 2000 . - 1 vol. (346 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-3543-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : histoire du film documentaire histoire du cinéma direct réalisme thème au cinéma Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous convient à des visions toujours plus " immédiates ", plus proches, plus " vraies " de la réalité " sur le vif ". Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ? A travers l'évolution historique des formes du documentaire et du reportage, cet ouvrage questionne nos manières de représenter et voir la réalité à travers le discours des images, ainsi que les régimes de croyance que suscite la soi-disant " objectivité " des prises de vues. Il explore les figures du langage cinématographique en tant que façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire de reproduire des clichés vraisemblables et réducteurs. Tableau vivant du cinéma primitif, invention du montage, documentarisme social et propagande guerrière, néo-réalisme italien et documentaire joué à l'américaine, nouvelles vagues d'après-guerre détournant le " comment-taire " et retournant les images, cinéma-vérité et cinéma direct, dogme de la preuve par l'image, caméra subjective et machines de vision, théâtres de la mémoire (archives, témoins, reconstitutions), interférences fiction/documentaire : telles sont les entrées de ce parcours critique où réalité et fiction, vrai et faux jouent à cache-cache. André Bazin ne disait-il pas que " le cadre est un cache " ? Tant par ce qu'il montre que par ses tâches aveugles, l'écran " du réel " apparaît comme une matière esthétique sans équivalent pour l'analyse historique de nos " projections " du monde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301511 21.1 H.1.01864 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le documentaire et ses faux-semblants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Niney, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : 2009 Collection : 50 questions, ISSN 1764-4526 num. 47 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03712-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Docufictions histoire du film documentaire Réalisme Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Qu'est-ce qui distingue, à l'écran, le monde réel d'un monde fictionnel ? Entre ceux qui croient aveuglément à l'objectivité des prises de vues (actualités ou archives) et ceux qui, n'y voyant que « mise en scène », leur dénient toute vérité, le chemin, où se croisent réel et imaginaire, est étroit. Aucune prise de vue ne saurait à elle seule prouver un quelconque événement, mais elle montre bien quelque chose du monde à un certain moment. Il convient donc de l'interroger sur son sens, sur ce qu'elle a capté, voulu montrer, sur les circonstances qui la commandent et qu'elle relate plus ou moins, et de se demander comment elle se « donne à croire » au spectateur.
Cet essai tente de clarifier la distinction (et parfois le mélange) entre documentaire et fiction, pour élargir la palette des traits discriminants (ou communs). François Niney y montre qu'elle repose sur la relation du filmeur au filmé, sur la tournure de la mise en scène et du montage, sur la façon qu'a le film de s'adresser au spectateur et de l'inciter à voir notre monde commun ou bien un monde ajouté.Note de contenu : Bibliogr. p. 185-196. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Le documentaire et ses faux-semblants [texte imprimé] / François Niney, Auteur . - Paris : Klincksieck, 2009 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (50 questions, ISSN 1764-4526; 47) .
ISBN : 978-2-252-03712-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Docufictions histoire du film documentaire Réalisme Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Qu'est-ce qui distingue, à l'écran, le monde réel d'un monde fictionnel ? Entre ceux qui croient aveuglément à l'objectivité des prises de vues (actualités ou archives) et ceux qui, n'y voyant que « mise en scène », leur dénient toute vérité, le chemin, où se croisent réel et imaginaire, est étroit. Aucune prise de vue ne saurait à elle seule prouver un quelconque événement, mais elle montre bien quelque chose du monde à un certain moment. Il convient donc de l'interroger sur son sens, sur ce qu'elle a capté, voulu montrer, sur les circonstances qui la commandent et qu'elle relate plus ou moins, et de se demander comment elle se « donne à croire » au spectateur.
Cet essai tente de clarifier la distinction (et parfois le mélange) entre documentaire et fiction, pour élargir la palette des traits discriminants (ou communs). François Niney y montre qu'elle repose sur la relation du filmeur au filmé, sur la tournure de la mise en scène et du montage, sur la façon qu'a le film de s'adresser au spectateur et de l'inciter à voir notre monde commun ou bien un monde ajouté.Note de contenu : Bibliogr. p. 185-196. Index Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301361 21.1 H.1.04101 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301361URL PermalinkPermalinkRiz amer / Giuseppe De Santis
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