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9 recherche sur le mot-clé 'sexisme'
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Titre : Les féministes et le garçon arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; éric Macé (1964-....), Auteur Editeur : La Tour d'Aigues : éd. de l'Aube Année de publication : 2006 Collection : L'Aube poche essai Importance : 109 p. Format : 17 cm Note générale : Relancée au début des années 2000 par le débat sur le port du voile islamique, la question du féminisme a resurgi dans l’espace politique et dans les débats médiatiques. Dépassant les clivages classiques sur la laïcité, un petit livre écrit par deux chercheur-e-s en sociologie a le mérite d’analyser l’arrière-fond de ce débat en soulignant les figures implicites des différentes prises de position. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Féminisme Aspect politique France 1990-.... Sexisme Féministes Attitudes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Nous vivons une époque où la désignation comme "féministe" est presque une tare, un anachronisme agaçant puisque nous vivons dans un monde non seulement égalitaire mais paritariste. Pourtant, chiffres et observations à l'appui, nos sociétés égalitaires en droit reproduisent en fait un sexisme structurel puissant dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et domestique. Pseudo féminisme donc, celui qui au nom de l'égalitarisme en droit s'aveugle sur les discriminations sexistes structurelles en fait et s'invente comme ennemi préféré un féminisme "jamais content" caricatural et passéiste. Aveugle à ce sexisme structurel, ringardisant les féministes, il suffit pourtant à ce pseudo féminisme de désigner un autre ennemi pour se
Voir reconnaître le statut de grand défenseur progressiste de la "cause des femmes". C'est le "garçon arabe", figure détestable d'un machisme traditionnel et ethnique qui fait paraître par contraste la société française contemporaine et ceux qui la dirige comme "éclairés" par un progressisme égalitariste incontestable. Autrement dit : annoncez vous comme "féministe" et vous serez raillés par ceux qui ringardisent la "guerre des sexes" tout en profitant du sexisme structurel de l'organisation sociale, Mais dites que vous êtes contre le machisme ethnico-religieux des hommes arabo-musulmans et vous voici grand défenseur du féminisme égalitariste moderne et progressiste. Formidable alliance que celle de la droite la plus conservatrice et de la gauche la plus républicaniste : la stigmatisation au nom de la Liberté, l'exclusion au nom de l'Egalité et l'assignation au nom de la Fraternité.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Les féministes et le garçon arabe [texte imprimé] / Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; éric Macé (1964-....), Auteur . - La Tour d'Aigues : éd. de l'Aube, 2006 . - 109 p. ; 17 cm. - (L'Aube poche essai) .
Relancée au début des années 2000 par le débat sur le port du voile islamique, la question du féminisme a resurgi dans l’espace politique et dans les débats médiatiques. Dépassant les clivages classiques sur la laïcité, un petit livre écrit par deux chercheur-e-s en sociologie a le mérite d’analyser l’arrière-fond de ce débat en soulignant les figures implicites des différentes prises de position.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Féminisme Aspect politique France 1990-.... Sexisme Féministes Attitudes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Nous vivons une époque où la désignation comme "féministe" est presque une tare, un anachronisme agaçant puisque nous vivons dans un monde non seulement égalitaire mais paritariste. Pourtant, chiffres et observations à l'appui, nos sociétés égalitaires en droit reproduisent en fait un sexisme structurel puissant dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et domestique. Pseudo féminisme donc, celui qui au nom de l'égalitarisme en droit s'aveugle sur les discriminations sexistes structurelles en fait et s'invente comme ennemi préféré un féminisme "jamais content" caricatural et passéiste. Aveugle à ce sexisme structurel, ringardisant les féministes, il suffit pourtant à ce pseudo féminisme de désigner un autre ennemi pour se
Voir reconnaître le statut de grand défenseur progressiste de la "cause des femmes". C'est le "garçon arabe", figure détestable d'un machisme traditionnel et ethnique qui fait paraître par contraste la société française contemporaine et ceux qui la dirige comme "éclairés" par un progressisme égalitariste incontestable. Autrement dit : annoncez vous comme "féministe" et vous serez raillés par ceux qui ringardisent la "guerre des sexes" tout en profitant du sexisme structurel de l'organisation sociale, Mais dites que vous êtes contre le machisme ethnico-religieux des hommes arabo-musulmans et vous voici grand défenseur du féminisme égalitariste moderne et progressiste. Formidable alliance que celle de la droite la plus conservatrice et de la gauche la plus républicaniste : la stigmatisation au nom de la Liberté, l'exclusion au nom de l'Egalité et l'assignation au nom de la Fraternité.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301284 04 H.1.04015 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Les_féministes_et_le_garçon_arabeURL Strip-tease vol 3 : 5 films
Titre : Strip-tease vol 3 : 5 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd Note générale : En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : radio locale radio associative aristocratie classes sociales extrême droite fascisme front national nazi sexisme hommes politiques diplomatie partis politiques PS PRL MR ecolo cinéma belge film belge Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : pile
radio chevauchoir (12’39)
le baron (15’04)
tiens ta droite (13’11)
tiens-toi droite (13’50)
face
une delegation de tres haut niveau (51’42)
bonus cache : un navre de paix (2’48)Genre : Documentaire Pays : Belgique Strip-tease vol 3 : 5 films [document projeté ou vidéo] / Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique . - Paris [France] : MK2, 2007 . - 1 dvd.
En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : radio locale radio associative aristocratie classes sociales extrême droite fascisme front national nazi sexisme hommes politiques diplomatie partis politiques PS PRL MR ecolo cinéma belge film belge Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : pile
radio chevauchoir (12’39)
le baron (15’04)
tiens ta droite (13’11)
tiens-toi droite (13’50)
face
une delegation de tres haut niveau (51’42)
bonus cache : un navre de paix (2’48)Genre : Documentaire Pays : Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100271 93.2 N.1.0662 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Feminist film studies : A teacher's guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Terri Murray, Auteur Editeur : Auteur Année de publication : 2007 Importance : 143 pages Note générale : Chaque chapitre est suivi d'activités à réaliser en classe.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Féminisme sexisme représentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
This book is aimed at helping Media and Film Studies teachers introduce the basics of feminist film theory, a complex area which is nonetheless essential for studying the moving image. No prior knowledge of the theory is required as author Terri Murray explains key terminology and the contributions of influential authors whose seminal texts have influenced understanding of gender representation in the visual media, such as John Berger and Laura Mulvey, all illustrated with useful case studies.
Films and film-makers discussed include Blonde Venus, Psycho, Double Indemnity, Mildred Pierce, The Last Seduction, Strange Days, Beau Travail and unexpected heroes of feminist film Paul Verhoeven (Basic Instinct) and Spike Lee (She Hate Me).Pays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Feminist film studies : A teacher's guide [texte imprimé] / Terri Murray, Auteur . - Auteur, 2007 . - 143 pages.
Chaque chapitre est suivi d'activités à réaliser en classe.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Féminisme sexisme représentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
This book is aimed at helping Media and Film Studies teachers introduce the basics of feminist film theory, a complex area which is nonetheless essential for studying the moving image. No prior knowledge of the theory is required as author Terri Murray explains key terminology and the contributions of influential authors whose seminal texts have influenced understanding of gender representation in the visual media, such as John Berger and Laura Mulvey, all illustrated with useful case studies.
Films and film-makers discussed include Blonde Venus, Psycho, Double Indemnity, Mildred Pierce, The Last Seduction, Strange Days, Beau Travail and unexpected heroes of feminist film Paul Verhoeven (Basic Instinct) and Spike Lee (She Hate Me).Pays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301299 17 H.1.04034 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Feminist_film_studiesURL
Titre : Les pubs que vous ne verrez plus jamais : 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Pastor, Auteur Editeur : [Paris] : Hugo & Desinge Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7556-1053-6 Note générale : Textes en fran?cais et en anglais Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme racisme stéréotypes préjugés Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images du passé, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et l'amateurisme des publicitaires qui ne maîtrisaient pas encore la communication. Le résultat ? Juste hilarant, incroyable, plus fort que les Nuls au sommet de leur art. Regardez et riez sans modération. Un baquet avec un bébé noir et un bébé blanc pour un savon qui lave mieux, une image de routier devant son camion qui clame : « je ne prends jamais la route sans avoir pris un Ricard », une mère avec son bébé qui affirme en soufflant sa fumée que son docteur lui a conseillé Marlboro... C'était pas mieux avant ? Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les pubs que vous ne verrez plus jamais : 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides [texte imprimé] / Annie Pastor, Auteur . - [Paris] : Hugo & Desinge, 2012 . - 1 vol. (158 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7556-1053-6
Textes en fran?cais et en anglais
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme racisme stéréotypes préjugés Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images du passé, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et l'amateurisme des publicitaires qui ne maîtrisaient pas encore la communication. Le résultat ? Juste hilarant, incroyable, plus fort que les Nuls au sommet de leur art. Regardez et riez sans modération. Un baquet avec un bébé noir et un bébé blanc pour un savon qui lave mieux, une image de routier devant son camion qui clame : « je ne prends jamais la route sans avoir pris un Ricard », une mère avec son bébé qui affirme en soufflant sa fumée que son docteur lui a conseillé Marlboro... C'était pas mieux avant ? Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304265 51 PH.1.04587 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304265.jpgImage Jpeg
Titre : Femmes et médias : Une image partiale et partielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Bamberger, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Inter-National Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99800-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme ordinaire stéréotype préjugé Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : "Où sont les femmes ?", se demandait Patrick Juvet dans une chanson populaire. Certainement pas à la télévision, pourrions-nous lui répondre. En effet, malgré des apparences de "parité médiatique", les femmes sont beaucoup moins visibles que les hommes dans les médias d'information. A cette inégalité quantitative s'ajoute une inégalité qualitative - plus grave, car plus sournoise : la représentation médiatique des femmes, loin de favoriser leur émancipation, a tendance à les enfermer dans un cadre rétrograde.
Il est en effet frappant de constater - statistiques à l'appui - comment les femmes, lorsqu'elles sont interviewées dans le cadre de reportages ou journaux d'information, le sont très souvent en leur qualité de mères, de simples témoins ou de victimes. Sur la scène médiatique, les rôles de l'expert, de l'intellectuel ou du professionnel restent encore très largement préemptés par les hommes. D'où vient cette représentation biaisée des sexes ? Clara Bamberger analyse avec une grande pertinence et une plume alerte comment les processus journalistiques participent au renforcement des inégalités hommes/femmes, entre tyrannie de l'urgence et poids des routines.
Un constat d'autant plus problématique que les médias disposent d'une formidable capacité - aussi subtile que puissante - à modeler la réalité sociale et à construire notre inconscient collectif.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Femmes et médias : Une image partiale et partielle [texte imprimé] / Clara Bamberger, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2012 . - 96 p.. - (Inter-National) .
ISBN : 978-2-296-99800-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme ordinaire stéréotype préjugé Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : "Où sont les femmes ?", se demandait Patrick Juvet dans une chanson populaire. Certainement pas à la télévision, pourrions-nous lui répondre. En effet, malgré des apparences de "parité médiatique", les femmes sont beaucoup moins visibles que les hommes dans les médias d'information. A cette inégalité quantitative s'ajoute une inégalité qualitative - plus grave, car plus sournoise : la représentation médiatique des femmes, loin de favoriser leur émancipation, a tendance à les enfermer dans un cadre rétrograde.
Il est en effet frappant de constater - statistiques à l'appui - comment les femmes, lorsqu'elles sont interviewées dans le cadre de reportages ou journaux d'information, le sont très souvent en leur qualité de mères, de simples témoins ou de victimes. Sur la scène médiatique, les rôles de l'expert, de l'intellectuel ou du professionnel restent encore très largement préemptés par les hommes. D'où vient cette représentation biaisée des sexes ? Clara Bamberger analyse avec une grande pertinence et une plume alerte comment les processus journalistiques participent au renforcement des inégalités hommes/femmes, entre tyrannie de l'urgence et poids des routines.
Un constat d'autant plus problématique que les médias disposent d'une formidable capacité - aussi subtile que puissante - à modeler la réalité sociale et à construire notre inconscient collectif.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304274 12 H.1.04595 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
femmes_et_medias.jpgImage Jpeg Médias à la une / Barry Duncan
PermalinkPermalink3 - Septembre/Octobre 2017 - Lois mémorielles : quelle histoire poour un avenir commun ? (Bulletin de Signes des Temps) / ASBL BePax (Bruxelles, Belgique)
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