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31 recherche sur le mot-clé 'slow journalisme'
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Media for good / Guillaume Klossa
Titre : Media for good Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Klossa, Auteur ; Roberto Saviano, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Débats publics Année de publication : 2019 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37509-057-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : fake news désinformation journalisme démocratie big data Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Fake news et désinformation de masse : le temps n'est-il pas venu de se rebeller contre un paysage médiatique qui ne correspond pas au futur que nous voulons ? A l'illusion d'une information gratuite et instantanée, s'oppose la réalité de contenus de qualité qui coûtent. A l'ère du "tout se vaut" amplifié par les réseaux sociaux, la défense du pluralisme, l'indépendance journalistique, l'investissement dans la création et la vitalité d'un débat démo-cratique fondé sur des faits sont plus que jamais indispensables.
Pour faire société, Guillaume Klossa en est convaincu, nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps et à se penser ensemble. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle.
Quel visage pour ce Media for Good ? Il engagera une relation intime avec son public pour lui proposer une offre de contenus de qualité qui, loin de l'enfermer dans des "bulles de filtre", le stimulera et lui ouvrira de nouveaux horizons. Et plutôt que subir les derniers développements technologiques que sont le big data, l'intelligence artificielle ou les neurosciences, le média du futur les mettra au service des citoyens et en fera un usage éthique.Media for good [texte imprimé] / Guillaume Klossa, Auteur ; Roberto Saviano, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Débats publics, 2019 . - 180 p.
ISBN : 978-2-37509-057-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : fake news désinformation journalisme démocratie big data Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Fake news et désinformation de masse : le temps n'est-il pas venu de se rebeller contre un paysage médiatique qui ne correspond pas au futur que nous voulons ? A l'illusion d'une information gratuite et instantanée, s'oppose la réalité de contenus de qualité qui coûtent. A l'ère du "tout se vaut" amplifié par les réseaux sociaux, la défense du pluralisme, l'indépendance journalistique, l'investissement dans la création et la vitalité d'un débat démo-cratique fondé sur des faits sont plus que jamais indispensables.
Pour faire société, Guillaume Klossa en est convaincu, nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps et à se penser ensemble. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle.
Quel visage pour ce Media for Good ? Il engagera une relation intime avec son public pour lui proposer une offre de contenus de qualité qui, loin de l'enfermer dans des "bulles de filtre", le stimulera et lui ouvrira de nouveaux horizons. Et plutôt que subir les derniers développements technologiques que sont le big data, l'intelligence artificielle ou les neurosciences, le média du futur les mettra au service des citoyens et en fera un usage éthique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305287 51.1 H.1.5179 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La couverture des campagnes électorales dans les médias / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique)
Titre : La couverture des campagnes électorales dans les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique), Collectivité éditrice Editeur : Association des Journalistes Professionnels Année de publication : 2018 Collection : Les carnets de la déontologie Importance : 11p Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques Mots-clés : Déontologie Information Journalisme Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Recommandation du CDJ La couverture des campagnes électorales dans les médias [texte imprimé] / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique), Collectivité éditrice . - Association des Journalistes Professionnels, 2018 . - 11p. - (Les carnets de la déontologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques Mots-clés : Déontologie Information Journalisme Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Recommandation du CDJ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201546 44 H.1.5242 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Informer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures / Fabrice Arfi
Titre : Informer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Arfi, Directeur de publication ; Paul Moreira (1961-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2015 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-5865-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : censure liberté d'expression information journalisme d'investigation Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : À l’heure où le droit d’informer est trop souvent attaqué, seize journalistes d’investigation ont décidé de faire cause commune pour raconter dans un livre choral les dessous de leurs enquêtes les plus sensibles.
Comment ils sont suivis, écoutés, menacés. Comment des pressions économiques s’exercent sur eux.
Comment leurs sources sont traquées. Comment le droit est régulièrement contourné entre secret-défense et secret des affaires pour criminaliser le journalisme.
Un livre de journalistes chaque jour en lutte pour informer les citoyens.Note de contenu : FABRICE ARFI, Mediapart
BENOÎT COLLOMBAT, France Inter
HÉLÈNE CONSTANTY, L’Express & Mediapart
GÉRARD DAVET, Le Monde
CHRISTOPHE LABBÉ, Le Point
FABRICE LHOMME, Le Monde
ÉLISE LUCET, France 2
MATHILDE MATHIEU, Mediapart
CAROLINE MONNOT, Le Monde
PAUL MOREIRA, Premières Lignes
MARTINE ORANGE, Mediapart
OLIVIA RECASENS, Le Point
LAURENT RICHARD, Premières Lignes
DENIS ROBERT, écrivain & documentariste
JACQUES-OLIVIER TEYSSIER, Montpellier Journal
MARINE TURCHI, MediapartPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Informer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures [texte imprimé] / Fabrice Arfi, Directeur de publication ; Paul Moreira (1961-....), Directeur de publication . - Paris : Calmann-Lévy, 2015 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7021-5865-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : censure liberté d'expression information journalisme d'investigation Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : À l’heure où le droit d’informer est trop souvent attaqué, seize journalistes d’investigation ont décidé de faire cause commune pour raconter dans un livre choral les dessous de leurs enquêtes les plus sensibles.
Comment ils sont suivis, écoutés, menacés. Comment des pressions économiques s’exercent sur eux.
Comment leurs sources sont traquées. Comment le droit est régulièrement contourné entre secret-défense et secret des affaires pour criminaliser le journalisme.
Un livre de journalistes chaque jour en lutte pour informer les citoyens.Note de contenu : FABRICE ARFI, Mediapart
BENOÎT COLLOMBAT, France Inter
HÉLÈNE CONSTANTY, L’Express & Mediapart
GÉRARD DAVET, Le Monde
CHRISTOPHE LABBÉ, Le Point
FABRICE LHOMME, Le Monde
ÉLISE LUCET, France 2
MATHILDE MATHIEU, Mediapart
CAROLINE MONNOT, Le Monde
PAUL MOREIRA, Premières Lignes
MARTINE ORANGE, Mediapart
OLIVIA RECASENS, Le Point
LAURENT RICHARD, Premières Lignes
DENIS ROBERT, écrivain & documentariste
JACQUES-OLIVIER TEYSSIER, Montpellier Journal
MARINE TURCHI, MediapartPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304969 43 H.1.04945 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le manuel pédagogique des journalistes en classe Type de document : texte imprimé Editeur : AJP (Association des Journalistes Professionnels) Année de publication : 2015 Importance : 39 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : journalisme et enseignement Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'AJP vient d’ajouter à sa boite à outils un petit manuel demandé par plusieurs journalistes. Ceux-ci souhaitaient recevoir des conseils, des idées d’activités en éducation aux médias et des éléments d’information pour répondre aux questions d’élèves.
Le « Manuel pédagogique des journalistes en classe » a été conçu et rédigé par l’AJP et l’asbl Action Ciné Média Jeunes (ACMJ), spécialisée dans l’éducation aux médias. Ce manuel présente des recommandations pratiques pour les journalistes qui vont se rendre dans une classe, il propose 17 « fiches d’activité » déclinées sur le même schéma : quatre étapes pour réaliser avec les élèves un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique.
Enfin, le manuel comprend 16 fiches explicatives qui abordent des notions telles que la différence entre liberté d’expression et liberté de presse, les fondements de la déontologie, l’expression « 4e pouvoir », les notions d’autocensure, de « responsabilité sociale » ou d’objectivité.
Ce manuel qui s’enrichira au fur et à mesure de nouvelles fiches et de conseils s’adresse d’abord aux journalistes de l'opération JEC mais, il inspirera certainement aussi les enseignants et les animateurs en éducation aux médias.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Le manuel pédagogique des journalistes en classe [texte imprimé] . - AJP (Association des Journalistes Professionnels), 2015 . - 39 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : journalisme et enseignement Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'AJP vient d’ajouter à sa boite à outils un petit manuel demandé par plusieurs journalistes. Ceux-ci souhaitaient recevoir des conseils, des idées d’activités en éducation aux médias et des éléments d’information pour répondre aux questions d’élèves.
Le « Manuel pédagogique des journalistes en classe » a été conçu et rédigé par l’AJP et l’asbl Action Ciné Média Jeunes (ACMJ), spécialisée dans l’éducation aux médias. Ce manuel présente des recommandations pratiques pour les journalistes qui vont se rendre dans une classe, il propose 17 « fiches d’activité » déclinées sur le même schéma : quatre étapes pour réaliser avec les élèves un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique.
Enfin, le manuel comprend 16 fiches explicatives qui abordent des notions telles que la différence entre liberté d’expression et liberté de presse, les fondements de la déontologie, l’expression « 4e pouvoir », les notions d’autocensure, de « responsabilité sociale » ou d’objectivité.
Ce manuel qui s’enrichira au fur et à mesure de nouvelles fiches et de conseils s’adresse d’abord aux journalistes de l'opération JEC mais, il inspirera certainement aussi les enseignants et les animateurs en éducation aux médias.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304925 42 H.1.04909 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304925.jpgImage Jpeg Médor. Trimestriel belge d'enquête et de récits
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Médor. Trimestriel belge d'enquête et de récits Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : slow journalisme Pays : Belgique [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Médor. Trimestriel belge d'enquête et de récits [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : slow journalisme Pays : Belgique Spotlight / Tom McCarthy
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEchanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCommuniquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
PermalinkLe grand jeu / Nicolas Santolaria
PermalinkPermalinkPermalinkVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
PermalinkPermalinkThe Network : Main basse sur la télévision / Sidney Lumet
PermalinkCitizen Kane / Orson Welles
PermalinkMéta-média : cahier de tendances médias de France Télévisions / Collectif
PermalinkLe quinzième jour : Quadrimestriel de l'ULiège / ULiège (Liège, Belgique)
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