Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
246 recherche sur le mot-clé 'soumission des médias au politique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Coffret Peter Watkins DVD 3 : La commune / Peter Watkins
Titre : Coffret Peter Watkins DVD 3 : La commune Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Peter Watkins, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition Editeur : Doriane Films Année de publication : 2000 Importance : 1 DVD (345 min. sans les suppléments) Note générale : « Un ovni dans le paysage audiovisuel : une œuvre à part, belle et crispante, qui dynamite les mécanismes de création habituels. » - Les Inrockuptibles Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : faux documentaire docufiction docudrama documenteur soumission des médias au politique révolte révolution mouvement contestataire Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Peter Watkins a réalisé une fiction sur la Commune de Paris comme un documentaire contemporain pour, dit-il : "Insuffler à l’histoire figée des historiens, l’énergie épique de l’immédiateté".
Pour raconter la Commune il montre une télévision aux ordres (Télévision Nationale Versailles) qui débite des informations lénifiantes, tandis qu’une télévision libre jaillie du Paris insurgé s’efforce de capter la fureur populaire.Note de contenu : En supplément, une interview du réalisateur et une chronologie de la commune Genre : Docufiction, docudrama, documenteur Pays : Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Coffret Peter Watkins DVD 3 : La commune [document projeté ou vidéo] / Peter Watkins, Metteur en scène, réalisateur . - Edition . - Doriane Films, 2000 . - 1 DVD (345 min. sans les suppléments).
« Un ovni dans le paysage audiovisuel : une œuvre à part, belle et crispante, qui dynamite les mécanismes de création habituels. » - Les Inrockuptibles
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : faux documentaire docufiction docudrama documenteur soumission des médias au politique révolte révolution mouvement contestataire Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Peter Watkins a réalisé une fiction sur la Commune de Paris comme un documentaire contemporain pour, dit-il : "Insuffler à l’histoire figée des historiens, l’énergie épique de l’immédiateté".
Pour raconter la Commune il montre une télévision aux ordres (Télévision Nationale Versailles) qui débite des informations lénifiantes, tandis qu’une télévision libre jaillie du Paris insurgé s’efforce de capter la fureur populaire.Note de contenu : En supplément, une interview du réalisateur et une chronologie de la commune Genre : Docufiction, docudrama, documenteur Pays : Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104712 92.2 N.1.2305/3 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible De l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
Titre : De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1995 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : V-175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21608-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1995 . - V-175 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-21608-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301401 42 H.1.01404 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Bénin - Maroc : médias, pouvoirs, démocratie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Antoine Bamas, Auteur ; Roland Cros, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 2 x 52 min Accompagnement : Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02660-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Afrique Bénin citoyenneté démocratie élection législative présidentielle liberté de la presse liberté d'expression Maroc médias vie politique Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : « Bénin, élections à la une » : Comment se construit l’opinion dans la République béninoise ? Comment les journalistes travaillent-ils dans l’un des pays les plus respectueux de la liberté de la presse sur le continent africain ? Quel rôle jouent-ils et quelle influence ont-ils sur la destinée de leur pays ? Tourné lors de la dernière élection présidentielle au Bénin (mars 2006), ce documentaire lève le voile sur les différents médias locaux et leurs particularités. « Maroc, élections à la une » : Le 7 septembre 2007 ont eu lieu au Maroc les secondes élections législatives organisées sous le règne de Mohammed VI. Pendant les deux semaines de la campagne électorale, les médias se sont mobilisés autour de ce grand rendez-vous démocratique. À travers l’activité quotidienne de quatre rédactions se dessine le portrait d’une scène médiatique surprenante qui connaît, depuis dix ans, un mouvement de libéralisation singulier dans le monde arabe mais qui reste traversée de tensions et d’entorses à la liberté de la presse. Genre : Documentaire Pays : Bénin / Maroc Niveau : Secondaire et + Bénin - Maroc : médias, pouvoirs, démocratie [document projeté ou vidéo] / Antoine Bamas, Auteur ; Roland Cros, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret : 2 x 52 min + Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 p.
ISBN : 978-2-240-02660-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Afrique Bénin citoyenneté démocratie élection législative présidentielle liberté de la presse liberté d'expression Maroc médias vie politique Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : « Bénin, élections à la une » : Comment se construit l’opinion dans la République béninoise ? Comment les journalistes travaillent-ils dans l’un des pays les plus respectueux de la liberté de la presse sur le continent africain ? Quel rôle jouent-ils et quelle influence ont-ils sur la destinée de leur pays ? Tourné lors de la dernière élection présidentielle au Bénin (mars 2006), ce documentaire lève le voile sur les différents médias locaux et leurs particularités. « Maroc, élections à la une » : Le 7 septembre 2007 ont eu lieu au Maroc les secondes élections législatives organisées sous le règne de Mohammed VI. Pendant les deux semaines de la campagne électorale, les médias se sont mobilisés autour de ce grand rendez-vous démocratique. À travers l’activité quotidienne de quatre rédactions se dessine le portrait d’une scène médiatique surprenante qui connaît, depuis dix ans, un mouvement de libéralisation singulier dans le monde arabe mais qui reste traversée de tensions et d’entorses à la liberté de la presse. Genre : Documentaire Pays : Bénin / Maroc Niveau : Secondaire et + Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104746 121 N.1.0988 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104770 121 N.1.0988 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101806 125 N.1.0988 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
Bénin_MarocURL
Titre : La communication politique : l'art de séduire pour convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Delporte, Auteur ; Terreur Graphique, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Le Lombard Année de publication : 2017 Collection : La petite bédéthèque des savoirs Importance : 71 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Communication politique médias élections langue de bois storytelling Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Établie dans ses grandes règles il y a plus d'un demi-siècle aux États-Unis, la communication politique ne concerne pas seulement les candidats à une élection ou leurs conseillers : il s'agit en réalité d'un jeu à trois parfaitement consenti entre les hommes politiques, les médias et l'opinion publique. Car au fond, la communication politique est avant tout un espace d'échanges. Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur La communication politique : l'art de séduire pour convaincre [texte imprimé] / Christian Delporte, Auteur ; Terreur Graphique, Illustrateur . - Bruxelles : Le Lombard, 2017 . - 71 p.. - (La petite bédéthèque des savoirs) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Communication politique médias élections langue de bois storytelling Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Établie dans ses grandes règles il y a plus d'un demi-siècle aux États-Unis, la communication politique ne concerne pas seulement les candidats à une élection ou leurs conseillers : il s'agit en réalité d'un jeu à trois parfaitement consenti entre les hommes politiques, les médias et l'opinion publique. Car au fond, la communication politique est avant tout un espace d'échanges. Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305189 51.1 H.1.5132 Bande dessinée Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305189.jpgImage Jpeg
Titre : Communication politique et lobbying Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodoros Koutroubas, Auteur ; Marc Lits (1953-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6402-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Médias et politique Communication politique Lobbying Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d’ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d’influer en faveur des intérêts qu’ils défendent. L’objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d’intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.
La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l’influence des médias de masse et d’Internet, notamment par l’usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.
La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s’agit de mieux décrire ce type d’activité souvent connoté péjorativement, d’en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.
Les deux faces de l’interaction sont ainsi prises en compte : d’une part, les relations entre le politique et les citoyens, d’autre part celles entre les groupes d’intérêts et les décideurs politiques.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.Note de contenu : Préface de Patrick Charaudeau
Introduction
Partie I : La communication politique
Chapitre 1 – Communication et politique
Chapitre 2 – Le discours politique
Chapitre 3 – Le personnage politique
Chapitre 4 – La spectacularisation du politique
Chapitre 5 – Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 – Politique, populisme et extrême droite
Partie II : Le lobbying
Chapitre 7 – Un bref historique du lobbying
Chapitre 8 – Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 – L’institutionnalisation du lobbying
Chapitre 10 – Lobbies et ONG
Chapitre 11 – Le lobbyiste élu
Chapitre 12 – Le lobbyiste professionnel ou le « conseiller du prince »
Chapitre 13 – Le lobbying interne
Chapitre 14 – Les techniques du lobbying
Question en guise d’épilogue : réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs citésCommunication politique et lobbying [texte imprimé] / Theodoros Koutroubas, Auteur ; Marc Lits (1953-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 253 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-6402-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Médias et politique Communication politique Lobbying Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d’ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d’influer en faveur des intérêts qu’ils défendent. L’objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d’intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.
La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l’influence des médias de masse et d’Internet, notamment par l’usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.
La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s’agit de mieux décrire ce type d’activité souvent connoté péjorativement, d’en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.
Les deux faces de l’interaction sont ainsi prises en compte : d’une part, les relations entre le politique et les citoyens, d’autre part celles entre les groupes d’intérêts et les décideurs politiques.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.Note de contenu : Préface de Patrick Charaudeau
Introduction
Partie I : La communication politique
Chapitre 1 – Communication et politique
Chapitre 2 – Le discours politique
Chapitre 3 – Le personnage politique
Chapitre 4 – La spectacularisation du politique
Chapitre 5 – Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 – Politique, populisme et extrême droite
Partie II : Le lobbying
Chapitre 7 – Un bref historique du lobbying
Chapitre 8 – Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 – L’institutionnalisation du lobbying
Chapitre 10 – Lobbies et ONG
Chapitre 11 – Le lobbyiste élu
Chapitre 12 – Le lobbyiste professionnel ou le « conseiller du prince »
Chapitre 13 – Le lobbying interne
Chapitre 14 – Les techniques du lobbying
Question en guise d’épilogue : réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs citésExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304547 52 H.1.04737 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304547.pngPortable Network Graphics PermalinkPermalink« FEMME(S) DE… ». JOUER EN COUPLE EN POLITIQUE : DES MISES EN RÉCIT SANS IMPORTANCE ? in Questions de communication, 7 (2005)
Permalink21 - Octobre - décembre 2016 - Interrogatoires médiatiques : durs avec les faibles (Bulletin de Médiacritique (s))
Permalink20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde (Bulletin de Médiacritique (s))
PermalinkLa malinformation : Plaidoyer pour une refondation de l'information / François Heinderyckx
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
PermalinkLe pouvoir des médias / Grégory Derville
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa société du spectacle / Guy Debord
PermalinkPermalinkVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
PermalinkPermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkPermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBowling for Columbine
PermalinkBowling for Columbine : l'enquête continue
PermalinkC'est la faute aux médias! / Yves Mamou
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Chine contemporaine (2) / Jean Govaers
PermalinkLe cinéma africain / Elisabeth Lequeret
PermalinkPermalink