Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Albin Michel
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ados, comment on vous manipule / Viviane Mahler
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2004 Collection : Questions d'ados Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15352-4 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur . - Paris [France] : Albin Michel, 2004 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Questions d'ados) .
ISBN : 978-2-226-15352-4 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300101 51.1 H.1.02734 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Qui a Peur des Jeux Video ? - la Famille Face a une Revolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2008 Importance : 1 vol/ ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18741-3 Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Les jeux vidéo sont aujourd'hui partout, les espaces qu'ils donnent à voir sont de plus en plus beaux, les histoires qu'ils racontent sans cesse plus captivantes, et leurs adeptes, seuls ou en réseau, y éprouvent des émotions toujours plus exceptionnelles. A tel point que pour beaucoup d'enfants, ces jeux ne sont plus des mondes, ils deviennent le monde. Du coup, certains parents finissent par les voir comme un monstre tapi derrière l'écran familial, prêt à dévorer leur progéniture ! On parle même d'addiction... sans voir que ces jeux sont aussi très riches pour les enfants. Serge Tisseron aide ici les parents à y voir plus clair : Quelles compétences les jeux vidéo développent-ils ? En quoi aident-ils l'enfant à surmonter ses soucis ? Comment savoir s'il est " accro " ? Que faire pour le décoller de son écran ? Comment prévenir les excès avant l'adolescence ? La culture de nos enfants passe désormais par les jeux vidéo. Leur passion pour ces nouveaux espaces n'est pas un problème médical, mais éducatif et pédagogique. C'est pourquoi il est essentiel que les parents s'y intéressent. Qui a Peur des Jeux Video ? - la Famille Face a une Revolution [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Paris [France] : Albin Michel, 2008 . - 1 vol/.
ISBN : 978-2-226-18741-3
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Les jeux vidéo sont aujourd'hui partout, les espaces qu'ils donnent à voir sont de plus en plus beaux, les histoires qu'ils racontent sans cesse plus captivantes, et leurs adeptes, seuls ou en réseau, y éprouvent des émotions toujours plus exceptionnelles. A tel point que pour beaucoup d'enfants, ces jeux ne sont plus des mondes, ils deviennent le monde. Du coup, certains parents finissent par les voir comme un monstre tapi derrière l'écran familial, prêt à dévorer leur progéniture ! On parle même d'addiction... sans voir que ces jeux sont aussi très riches pour les enfants. Serge Tisseron aide ici les parents à y voir plus clair : Quelles compétences les jeux vidéo développent-ils ? En quoi aident-ils l'enfant à surmonter ses soucis ? Comment savoir s'il est " accro " ? Que faire pour le décoller de son écran ? Comment prévenir les excès avant l'adolescence ? La culture de nos enfants passe désormais par les jeux vidéo. Leur passion pour ces nouveaux espaces n'est pas un problème médical, mais éducatif et pédagogique. C'est pourquoi il est essentiel que les parents s'y intéressent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301108 50.1 H.1.03953 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301108URL
Titre : Virtuel, mon amour : Penser, aimer, souffrir à l'ère des nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2008 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18071-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant à tout moment d'un important réseau d'amis ? Aujourd'hui, avec lnternet, ce rêve est devenu réalité, et des sites comme MySpace ou Facebook bouleversent les codes relationnels et les manières d'être ensemble. Beaucoup de nos contemporains se séduisent et se séparent dans des univers aux noms paradisiaques tels que Meetic ou Second life. Quant à la famille, elle compte désormais moins pour certains adolescents que leur réseau d'amis virtuels. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, analyse les bouleversements qui en résultent : le désir, le rapport à soi et aux autres, la perception du réel ne sont plus les mêmes, et la rencontre concrète cesse de plus en plus d'être la référence de la relation. Mais le recours grandissant au virtuel comme remède contre le stress, la dépression ou la solitude n'est pas sans danger. Afin de lutter contre les mirages des écrans, de nouveaux repères sont à inventer, centrés sur la revalorisation du corps et des sens et sur le goût du jeu. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Virtuel, mon amour : Penser, aimer, souffrir à l'ère des nouvelles technologies [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Paris [France] : Albin Michel, 2008 . - 226 p.
ISBN : 978-2-226-18071-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant à tout moment d'un important réseau d'amis ? Aujourd'hui, avec lnternet, ce rêve est devenu réalité, et des sites comme MySpace ou Facebook bouleversent les codes relationnels et les manières d'être ensemble. Beaucoup de nos contemporains se séduisent et se séparent dans des univers aux noms paradisiaques tels que Meetic ou Second life. Quant à la famille, elle compte désormais moins pour certains adolescents que leur réseau d'amis virtuels. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, analyse les bouleversements qui en résultent : le désir, le rapport à soi et aux autres, la perception du réel ne sont plus les mêmes, et la rencontre concrète cesse de plus en plus d'être la référence de la relation. Mais le recours grandissant au virtuel comme remède contre le stress, la dépression ou la solitude n'est pas sans danger. Afin de lutter contre les mirages des écrans, de nouveaux repères sont à inventer, centrés sur la revalorisation du corps et des sens et sur le goût du jeu. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304034 50.2 H.1.04522 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304034URL L'univers des images animées / Charles Ford
Titre : L'univers des images animées Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Ford, Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 1973 Collection : Science parlante Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma muet cinéma parlant Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : "Déjà Platon, avec sa fameuse caverne, donnait une description prophétique de ce que serait une salle de spectacle cinématographique. Les ombres chinoises étaient connues dans leur pays d'origine dès le XIè siècle. La lanterne magique anima peu à peu, grâce à d'habiles truquages, les images qu'elle projetait. Il fallut cependant attendre le XIXè siècle pour parvenir, avec l'invention du cinématographe, à de véritables images animées. Devenu un 'septième art', le cinéma conquit le monde. Mais en transmettant les images animés à domicile, la télévision a ouvert une ère nouvelle. Ce livre raconte les épisodes qui, à travers les siècles, ont mené de l'image primitive vers la technique la plus savante et l'art le plus envoûtant de notre temps.
Images animées avant le cinéma - L'ère du cinématographe - Naissance et essor de l'art des images animés - Les images parlent - Le cinéma pendant la guerre - Une ère nouvelle
Savez-vous qu'on a retrouvé les vestiges d'une lanterne magique dans les ruines d'Herculanum ? - Que l'animation des images par le cinéma n'est qu'une illusion ?- Que l'appareil des frère Lumière permettait à la fois la prise de vue, le développement de la pellicule et la projection des images ? - Qu'après Louis Lumière, le premier réalisateur de films fut une femme ? - Que les industriels du cinéma américain déclarèrent que le public ne s'intéresserait pas au parlant ?..."
L'univers des images animées [texte imprimé] / Charles Ford, Auteur . - Paris [France] : Albin Michel, 1973. - (Science parlante) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma muet cinéma parlant Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : "Déjà Platon, avec sa fameuse caverne, donnait une description prophétique de ce que serait une salle de spectacle cinématographique. Les ombres chinoises étaient connues dans leur pays d'origine dès le XIè siècle. La lanterne magique anima peu à peu, grâce à d'habiles truquages, les images qu'elle projetait. Il fallut cependant attendre le XIXè siècle pour parvenir, avec l'invention du cinématographe, à de véritables images animées. Devenu un 'septième art', le cinéma conquit le monde. Mais en transmettant les images animés à domicile, la télévision a ouvert une ère nouvelle. Ce livre raconte les épisodes qui, à travers les siècles, ont mené de l'image primitive vers la technique la plus savante et l'art le plus envoûtant de notre temps.
Images animées avant le cinéma - L'ère du cinématographe - Naissance et essor de l'art des images animés - Les images parlent - Le cinéma pendant la guerre - Une ère nouvelle
Savez-vous qu'on a retrouvé les vestiges d'une lanterne magique dans les ruines d'Herculanum ? - Que l'animation des images par le cinéma n'est qu'une illusion ?- Que l'appareil des frère Lumière permettait à la fois la prise de vue, le développement de la pellicule et la projection des images ? - Qu'après Louis Lumière, le premier réalisateur de films fut une femme ? - Que les industriels du cinéma américain déclarèrent que le public ne s'intéresserait pas au parlant ?..."
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302335 17 H.1.01209 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : T'es où? : Ontologie du téléphone portable Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurizio Ferraris, Auteur ; Umberto Eco, Préfacier, etc. ; Pierre-Emmanuel Dauzat, Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2006 Collection : Bibliothèque Albin Michel Idées Importance : 1 vol. (312p.) Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-17104-7 Note générale : Bibliogr. pp.287-312 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Mots-clés : GSM; Téléphone portable Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Résumé : « T'es où ? » : avec l'apparition du téléphone portable, cette question est devenue un réflexe, et la mobilité une évidence.
Véritable appendice de notre être, cet outil a radicalement transformé notre vie quotidienne, modifié notre façon de voir, de comprendre et d'apprendre. D'où la notion d'ontologie qui préside à cette analyse à la fois profonde et enjouée du portable et de sa signification. Maurizio Ferraris nous montre avec virtuosité combien, plus que simple objet de communication, le mobile est un instrument d'écriture, de lecture et d'enregistrement de la réalité sociale.
Dans le sillage de Derrida, il développe une analyse philosophique originale : les objets sociaux consistent en inscriptions, sur le papier (carte d'identité), dans les mémoires magnétiques (carte de crédit), dans la tête des gens. Ainsi, le mobile, sorte d'ordinateur téléphonique, représente un formidable instrument de construction de la réalité sociale. Capable de se connecter à tous les systèmes de communication, d'accéder à tous les circuits d'enregistrement, de vérifier l'état d'un compte bancaire, de payer une place d'Opéra ou de charger un livre, le mobile absorbe tout.
Et dans cette extension objective du sujet qui s'appelle « portable », il y aurait plus de choses que n'en rêve la philosophie...Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + T'es où? : Ontologie du téléphone portable [texte imprimé] / Maurizio Ferraris, Auteur ; Umberto Eco, Préfacier, etc. ; Pierre-Emmanuel Dauzat, Auteur . - Paris [France] : Albin Michel, 2006 . - 1 vol. (312p.) ; 23 cm.. - (Bibliothèque Albin Michel Idées) .
ISBN : 978-2-226-17104-7
Bibliogr. pp.287-312
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Mots-clés : GSM; Téléphone portable Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Résumé : « T'es où ? » : avec l'apparition du téléphone portable, cette question est devenue un réflexe, et la mobilité une évidence.
Véritable appendice de notre être, cet outil a radicalement transformé notre vie quotidienne, modifié notre façon de voir, de comprendre et d'apprendre. D'où la notion d'ontologie qui préside à cette analyse à la fois profonde et enjouée du portable et de sa signification. Maurizio Ferraris nous montre avec virtuosité combien, plus que simple objet de communication, le mobile est un instrument d'écriture, de lecture et d'enregistrement de la réalité sociale.
Dans le sillage de Derrida, il développe une analyse philosophique originale : les objets sociaux consistent en inscriptions, sur le papier (carte d'identité), dans les mémoires magnétiques (carte de crédit), dans la tête des gens. Ainsi, le mobile, sorte d'ordinateur téléphonique, représente un formidable instrument de construction de la réalité sociale. Capable de se connecter à tous les systèmes de communication, d'accéder à tous les circuits d'enregistrement, de vérifier l'état d'un compte bancaire, de payer une place d'Opéra ou de charger un livre, le mobile absorbe tout.
Et dans cette extension objective du sujet qui s'appelle « portable », il y aurait plus de choses que n'en rêve la philosophie...Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301919 46 H.1.04221 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
301919URL Ferracci / Jean-Louis Capitaine
PermalinkPermalinkPermalinkLa Photographie / John Hedgecoe
Permalink