Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Grenoble (PUG)
localisé à :
Grenoble
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Médias et médiatisation - Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques / Benoit Lafont
Titre : Médias et médiatisation - Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Lafont, Directeur de publication Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2019 Importance : 308 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4280-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d'enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd'hui tellement discutés, voire décriés, qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ? Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes.
Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre.
Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains.Médias et médiatisation - Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques [texte imprimé] / Benoit Lafont, Directeur de publication . - Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2019 . - 308 p.
ISBN : 978-2-7061-4280-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d'enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd'hui tellement discutés, voire décriés, qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ? Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes.
Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre.
Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305336 59 H.1.5211 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Psychologie sociale de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Moliner, Auteur Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2016 Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2482-2 Note générale : Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu’il est, mais tel que nous croyons qu’il est.
Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l’image et la pensée sociale.L’auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation.
Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d’un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu’une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l’égard d’un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ?
S’appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie.
L’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales. Mais il devrait tout autant intéresser les professionnels de la communication et le grand public.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : interprétation des images représentation iconographique pensée sociale croyance stéréotype Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Psychologie sociale de l'image [texte imprimé] / Pascal Moliner, Auteur . - Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2016 . - 164 p.
ISBN : 978-2-7061-2482-2
Nous voyons et représentons notre environnement social non pas tel qu’il est, mais tel que nous croyons qu’il est.
Cet ouvrage est le premier à faire le lien entre l’image et la pensée sociale.L’auteur apporte des éléments conceptuels et méthodologiques illustrés de nombreux exemples permettant de comprendre cette relation.
Il répond à trois questions : des individus partageant des croyances différentes à propos d’un objet donné produisent-ils les mêmes images de cet objet ? Interprètent-ils de la même manière une même image de cet objet ? Lorsqu’une source et un récepteur ne partagent pas un même ensemble de croyances à l’égard d’un objet, la représentation iconographique de cet objet sera-t-elle comprise par le récepteur ?
S’appuyant sur les acquis de la psychologie sociale, les réponses confirment la thèse du lien entre croyances et iconographie.
L’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales. Mais il devrait tout autant intéresser les professionnels de la communication et le grand public.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305136 13 H.1.05082 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Psychologie_sociale_de_l_image_cv10x15_medium.jpgImage Jpeg
Titre : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle version Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2014 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1885-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : argumentation persuasion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être et qui sont quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens [texte imprimé] / Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur . - Nouvelle version . - Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2014 . - 320 p.
ISBN : 978-2-7061-1885-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : argumentation persuasion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être et qui sont quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305103 51.1 H.1.05053 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305103.jpgImage Jpeg Des langues et des médias / Wolfgang Bufe
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303337 08.1 H.1.04312 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La dynamique des représentations sociales / Pascal Moliner
Titre : La dynamique des représentations sociales : Pourquoi et comment les représentations se transforment-elles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Moliner, Directeur de publication Editeur : Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2001 Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0976-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : stéréotypes a priori Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les connaissances et les croyances que nous possédons sur notre environnement social et que nous partageons avec ceux qui nous entourent, nous sont d’une grande utilité. Ces représentations sociales nous permettent de comprendre et d’évaluer notre environnement, en même temps qu’elles déterminent nos rapports à autrui. On connaît assez bien aujourd’hui la façon dont se construisent ces systèmes de connaissance, selon un double processus de production et de mise en commun du savoir naïf.
Mais depuis une vingtaine d’années, les chercheurs se sont intéressés aux phénomènes de transformation des représentations sociales et divers facteurs d’évolution ont été étudiés.
Cet ouvrage rassemble ces différents travaux, depuis ceux qui se penchent sur le rôle des pratiques sociales jusqu’à ceux qui envisagent l’impact des idéologies sur la dynamique des représentations. Toutes ces recherches tentent de répondre à une double question : pourquoi et comment évoluent nos visions du monde ?Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universaitaire La dynamique des représentations sociales : Pourquoi et comment les représentations se transforment-elles ? [texte imprimé] / Pascal Moliner, Directeur de publication . - Grenoble [France] : Presses Universitaires de Grenoble (PUG), 2001 . - 304 p.
ISBN : 978-2-7061-0976-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : stéréotypes a priori Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les connaissances et les croyances que nous possédons sur notre environnement social et que nous partageons avec ceux qui nous entourent, nous sont d’une grande utilité. Ces représentations sociales nous permettent de comprendre et d’évaluer notre environnement, en même temps qu’elles déterminent nos rapports à autrui. On connaît assez bien aujourd’hui la façon dont se construisent ces systèmes de connaissance, selon un double processus de production et de mise en commun du savoir naïf.
Mais depuis une vingtaine d’années, les chercheurs se sont intéressés aux phénomènes de transformation des représentations sociales et divers facteurs d’évolution ont été étudiés.
Cet ouvrage rassemble ces différents travaux, depuis ceux qui se penchent sur le rôle des pratiques sociales jusqu’à ceux qui envisagent l’impact des idéologies sur la dynamique des représentations. Toutes ces recherches tentent de répondre à une double question : pourquoi et comment évoluent nos visions du monde ?Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302625 04 H.1.01961 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dictionnaire de la radio / Robert Prot
Permalink