Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (10)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La nouvelle vague / Michel Marie
Titre : La nouvelle vague : une école artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marie (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 1997 Collection : 128 Sous-collection : Cinéma Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190690-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La Nouvelle Vague est l’un des mouvements cinématographiques les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Est-ce pour autant une « école » au sens que ce terme possède en histoire de l’art ? C’est l’analyse que propose ce livre en précisant les conditions économiques et techniques d’apparition des films des jeunes cinéastes des années 1958-1962.
La Nouvelle Vague est d’abord un slogan journalistique, mais c’est aussi un concept critique, fondé sur un mode de production et des choix techniques et stylistiques. C’est également une esthétique nouvelle qu’illustrent des films comme À bout de souffle, Les Quatre cents coups, L’Eau à la bouche ou Les Cousins.
Ce livre offre un bilan d'une école artistique qui a profondément marqué l'histoire du cinéma dans le monde entier.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La nouvelle vague : une école artistique [texte imprimé] / Michel Marie (1945-....), Auteur . - Paris : Nathan université, 1997 . - 128 p.. - (128. Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-190690-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La Nouvelle Vague est l’un des mouvements cinématographiques les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Est-ce pour autant une « école » au sens que ce terme possède en histoire de l’art ? C’est l’analyse que propose ce livre en précisant les conditions économiques et techniques d’apparition des films des jeunes cinéastes des années 1958-1962.
La Nouvelle Vague est d’abord un slogan journalistique, mais c’est aussi un concept critique, fondé sur un mode de production et des choix techniques et stylistiques. C’est également une esthétique nouvelle qu’illustrent des films comme À bout de souffle, Les Quatre cents coups, L’Eau à la bouche ou Les Cousins.
Ce livre offre un bilan d'une école artistique qui a profondément marqué l'histoire du cinéma dans le monde entier.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302260 17 H.1.00185 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma en perspective : une histoire / Jean-Louis Leutrat
Titre : Le cinéma en perspective : une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Leutrat (1941-....), Auteur ; Marie, Michel, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 1992 Collection : 128 Sous-collection : Cinéma Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190593-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : histoire du cinéma cinéma esthétique cinéma et politique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce livre raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du XXe siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière, et des ombres. Il le fait selon trois perspectives: le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques. C'est cette triple approche que l'ouvrage propose pour être au plus près de son objet. A travers lui, le cinéma et son histoire apparaissent comme matières vivantes en devenir. Le cinéma en perspective : une histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Leutrat (1941-....), Auteur ; Marie, Michel, Directeur de publication . - Paris : Nathan université, 1992 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (128. Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-190593-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : histoire du cinéma cinéma esthétique cinéma et politique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce livre raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du XXe siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière, et des ombres. Il le fait selon trois perspectives: le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques. C'est cette triple approche que l'ouvrage propose pour être au plus près de son objet. A travers lui, le cinéma et son histoire apparaissent comme matières vivantes en devenir. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302009 21 H.1.01290 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Shakespeare au cinéma / Philippe Pilard
Titre : Shakespeare au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pilard, Auteur ; Francis Vanoye, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 2000 Collection : 128 Sous-collection : Cinéma Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190961-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation de pièces de théâtre William Shakespeare Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : La rencontre du cinéma et de l'œuvre de Shakespeare a donné naissance à d'authentiques chefs-d'œuvre. Pour que la démonstration soit faite avec éclat, il a fallu attendre le milieu du XXe siècle, et des acteurs-metteurs en scène de la stature de Laurence Olivier, Orson Welles et Peter Brook, ou encore les œuvres de cinéastes tels Joseph Mankiewicz aux États-Unis, Grigori Kozintsev en URSS ou Akira Kurosawa au Japon.
Ainsi, il ne se passe pas d'années sans qu'une œuvre du dramaturge anglais n'inspire une adaptation cinématographique. Celle-ci est soit une transposition directe d'une pièce telle Henri V, Hamlet, Macbeth, Othello, Richard III, Roméo et Juliette, soit une œuvre qui se nourrit des grands thèmes shakespeariens comme Le Château de l'Araignée, West Side Story, Ran.Shakespeare au cinéma [texte imprimé] / Philippe Pilard, Auteur ; Francis Vanoye, Directeur de publication . - Paris : Nathan université, 2000 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (128. Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-190961-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation de pièces de théâtre William Shakespeare Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : La rencontre du cinéma et de l'œuvre de Shakespeare a donné naissance à d'authentiques chefs-d'œuvre. Pour que la démonstration soit faite avec éclat, il a fallu attendre le milieu du XXe siècle, et des acteurs-metteurs en scène de la stature de Laurence Olivier, Orson Welles et Peter Brook, ou encore les œuvres de cinéastes tels Joseph Mankiewicz aux États-Unis, Grigori Kozintsev en URSS ou Akira Kurosawa au Japon.
Ainsi, il ne se passe pas d'années sans qu'une œuvre du dramaturge anglais n'inspire une adaptation cinématographique. Celle-ci est soit une transposition directe d'une pièce telle Henri V, Hamlet, Macbeth, Othello, Richard III, Roméo et Juliette, soit une œuvre qui se nourrit des grands thèmes shakespeariens comme Le Château de l'Araignée, West Side Story, Ran.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303498 21.2 H.1.02022 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'image placardée / Pierre Fresnault-Deruelle
Titre : L'image placardée : Pragmatique et rhétorique de l'affiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fresnault-Deruelle, Auteur Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 1997 Collection : Fac, ISSN 1159-6775 Importance : 186 p Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190782-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : images placardées publicités Index. décimale : 15 Affiche L'image placardée : Pragmatique et rhétorique de l'affiche [texte imprimé] / Pierre Fresnault-Deruelle, Auteur . - Paris : Nathan université, 1997 . - 186 p : ill., couv. ill. en coul.. - (Fac, ISSN 1159-6775) .
ISBN : 978-2-09-190782-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : images placardées publicités Index. décimale : 15 Affiche Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302452 15 H.1.00810 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'argumentation dans le discours : Discours politique, littérature d'idées, fiction. Comment peut-on agir sur un public en orientant ses façons de voir, de penser? / Ruth Amossy
Titre : L'argumentation dans le discours : Discours politique, littérature d'idées, fiction. Comment peut-on agir sur un public en orientant ses façons de voir, de penser? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Amossy, Auteur Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 2000 Collection : Fac, ISSN 1159-6775 Importance : 248 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190824-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Comment peut-on orienter un public en orientant ses façons de voir et de penser? Qu'il s'agisse d'un discours de Jules Ferry, d'un slogan électoral, d'un débat intellectuel, ou encore des récits de Balzac, l'approche rhétorique permet d'étudier la dimension argumentative inhérente au discours. De l'image de l'auditoire à celle de l'orateur, des figures de style à l'inscription de l'affectivité dans le langage, cet ouvrage étudie les divers moyens de persuasion verbale. Il envisage la force du discours dans l'échange qui s'effectue entre les partenaires.
Plutôt que des illustrations, les exemples choisis sont des objets sur lesquels s'exerce l'analyse, donnant à voir concrètement les procédures et le fonctionnement de la communication argumentative.L'argumentation dans le discours : Discours politique, littérature d'idées, fiction. Comment peut-on agir sur un public en orientant ses façons de voir, de penser? [texte imprimé] / Ruth Amossy, Auteur . - Paris : Nathan université, 2000 . - 248 pp.. - (Fac, ISSN 1159-6775) .
ISBN : 978-2-09-190824-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieIndex. décimale : 55 Théories du texte et de l'écriture Résumé : Comment peut-on orienter un public en orientant ses façons de voir et de penser? Qu'il s'agisse d'un discours de Jules Ferry, d'un slogan électoral, d'un débat intellectuel, ou encore des récits de Balzac, l'approche rhétorique permet d'étudier la dimension argumentative inhérente au discours. De l'image de l'auditoire à celle de l'orateur, des figures de style à l'inscription de l'affectivité dans le langage, cet ouvrage étudie les divers moyens de persuasion verbale. Il envisage la force du discours dans l'échange qui s'effectue entre les partenaires.
Plutôt que des illustrations, les exemples choisis sont des objets sur lesquels s'exerce l'analyse, donnant à voir concrètement les procédures et le fonctionnement de la communication argumentative.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303282 55 H.1.01890 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les fils de Nadar : le "siècle" de l'image analogique / Pierre Sorlin
PermalinkLe photojournalisme / Pierre-Jean Amar
PermalinkPrécis d'analyse filmique / Francis Vanoye
PermalinkPermalinkL'image / Jacques Aumont
Permalink