Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Yellow Now
localisé à :
Crisnée
Adresse :
15 rue François Gilon
4367 Crisnée Belgique
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (19)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une encyclopédie du court-métrage français / Jacky Evrard
Titre : Une encyclopédie du court-métrage français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Evrard, Auteur ; Jacques Kermabon (1956-....), Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2004 Importance : 464 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-181-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageIndex. décimale : 01 Dictionnaires et encyclopédies Une encyclopédie du court-métrage français [texte imprimé] / Jacky Evrard, Auteur ; Jacques Kermabon (1956-....), Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2004 . - 464 pp.
ISBN : 978-2-87340-181-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages de références
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court MétrageIndex. décimale : 01 Dictionnaires et encyclopédies Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303609 01 H.1.03156 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Mémoires du monde : 100 films de la cinémathèque de la Communauté française de Belgique / Marianne Thys
Titre : Mémoires du monde : 100 films de la cinémathèque de la Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Thys, Auteur ; Jean-Louis Comolli, Préfacier, etc. Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2011 Collection : Côté cinéma Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-274-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, Terminus de John Schlesinger, Chantez la mer de Herman van der Horst,... À Valparaíso de Joris Ivens, Les Mammifères de Roman Polanski, Idylle sur le sable d'Henri Storck, La Noire de... d'Ousmane Sembène : quelques-uns des huit mille films conservés par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, ces archives cinématographiques exceptionnelles et encore peu connues constituent une collection variée dans l'eclectisme des genres et des thèmes abordés par des réalisateurs du monde entier. Films pédagogiques, films d'auteur ou films de commande, cette collection réunit essentiellement des documentaires qui proposent un regard sur le monde depuis ces quatre-vingts dernières années. En outre, cette multiplicité des styles et des époques traversées permet de parcourir une véritable histoire du cinéma documentaire. De ces archives passionnantes. Marianne Thys a sélectionné cent films, admirés ou oubliés, émouvants ou dérangeants, innovants ou classiques, dotés pour la plupart de prix prestigieux. Mémoires du monde constitue une anthologie déclinée en plusieurs thèmes qui suivent la marche du monde, depuis l'être humain dans son habitat naturel jusqu'à l'oppression sociale et politique sous toutes ses formes. Cent regards sur l'humanité à travers l'objectif du cinéaste. Cent jalons de l'histoire du cinéma. Jean-Louis Comolli propose quant à lui un regard personnel sur cette collection, sorte de parcours subjectif qui retrace l'évolution du documentaire depuis la naissance du cinéma et la révolution amenée par le son synchrone, impliquant de nouvelles façons de filmer et des perceptions inconnues du spectacteur. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402747/unimarc_marc-8 Mémoires du monde : 100 films de la cinémathèque de la Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Marianne Thys, Auteur ; Jean-Louis Comolli, Préfacier, etc. . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2011 . - 256 p. ; 24 cm. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-274-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireIndex. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Nuit et Brouillard d'Alain Resnais, Terminus de John Schlesinger, Chantez la mer de Herman van der Horst,... À Valparaíso de Joris Ivens, Les Mammifères de Roman Polanski, Idylle sur le sable d'Henri Storck, La Noire de... d'Ousmane Sembène : quelques-uns des huit mille films conservés par la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, ces archives cinématographiques exceptionnelles et encore peu connues constituent une collection variée dans l'eclectisme des genres et des thèmes abordés par des réalisateurs du monde entier. Films pédagogiques, films d'auteur ou films de commande, cette collection réunit essentiellement des documentaires qui proposent un regard sur le monde depuis ces quatre-vingts dernières années. En outre, cette multiplicité des styles et des époques traversées permet de parcourir une véritable histoire du cinéma documentaire. De ces archives passionnantes. Marianne Thys a sélectionné cent films, admirés ou oubliés, émouvants ou dérangeants, innovants ou classiques, dotés pour la plupart de prix prestigieux. Mémoires du monde constitue une anthologie déclinée en plusieurs thèmes qui suivent la marche du monde, depuis l'être humain dans son habitat naturel jusqu'à l'oppression sociale et politique sous toutes ses formes. Cent regards sur l'humanité à travers l'objectif du cinéaste. Cent jalons de l'histoire du cinéma. Jean-Louis Comolli propose quant à lui un regard personnel sur cette collection, sorte de parcours subjectif qui retrace l'évolution du documentaire depuis la naissance du cinéma et la révolution amenée par le son synchrone, impliquant de nouvelles façons de filmer et des perceptions inconnues du spectacteur. Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782873402747/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303975 21.1 H.1.04470 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303975URL
Titre : Cinéma et crise(s) économique(s) : Esquisses d'une cinématographie wallonne Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roekens, Auteur ; Axel Tixhon, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2011 Autre Editeur : Presses universitaires de Namur Collection : Côté cinéma Importance : 1 vol. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-707-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):DépressionMots-clés : Sciences humaines précarité Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Depuis Misère au Borinage (Henri Storck et Joris Ivens, 1933), le cinéma a régulièrement mis en images les crises économiques et, surtout, leurs répercussions sociales en Wallonie et ailleurs. Déjà s'envole la fleur maigre (Paul Meyer, 1960), Et la vie (Denis Gheerbrant, 1991), Les convoyeurs attendent (Benoît Mariage, 1999), la Raison du plus faible (Lucas Belvaux, 2006), Eldorado (Bouli Lanners, 2008), autant de films qui décrivent la crise à hauteur d’homme. Passant du singulier au collectif, ils en font découvrir les effets de l’intérieur, comme en contre-plongée. Un film peut-il ouvrir le champ de vision des spectateurs sur leur propre monde ? Comment expliquer, dans ces films, la récurrence d’images d’usines, de hauts fourneaux ou d’habitations ouvrières ? Ces représentations peuvent-elles constituer un ferment identitaire ? Cet ouvrage se nourrit des réflexions croisées de spécialistes de diverses disciplines. Des points de vue différents qui contribuent à l’élaboration de nouvelles lectures d’oeuvres cinématographiques riches et complexes. La transcription du débat mené à l’issue de la journée d’études « Cinéma et crise(s) économique(s) » (Namur, 24 mars 2009) complète la publication, en révélant les enjeux d’une éducation à l’image. Anne Roekens. Chargée de cours en histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Elle a publié Mon bel écran, dis-moi qui est encore belge… La RTB(F) face au débat identitaire wallon (1962-2000). Axel Tixhon. Professeur d’histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il est le coéditeur, avec Annabelle Klein, d’un ouvrage sur la Communication audio-visuelle : entre réalité et fiction. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Cinéma et crise(s) économique(s) : Esquisses d'une cinématographie wallonne [texte imprimé] / Anne Roekens, Auteur ; Axel Tixhon, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now : Presses universitaires de Namur, 2011 . - 1 vol. ; 17 cm. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87037-707-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):DépressionMots-clés : Sciences humaines précarité Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Depuis Misère au Borinage (Henri Storck et Joris Ivens, 1933), le cinéma a régulièrement mis en images les crises économiques et, surtout, leurs répercussions sociales en Wallonie et ailleurs. Déjà s'envole la fleur maigre (Paul Meyer, 1960), Et la vie (Denis Gheerbrant, 1991), Les convoyeurs attendent (Benoît Mariage, 1999), la Raison du plus faible (Lucas Belvaux, 2006), Eldorado (Bouli Lanners, 2008), autant de films qui décrivent la crise à hauteur d’homme. Passant du singulier au collectif, ils en font découvrir les effets de l’intérieur, comme en contre-plongée. Un film peut-il ouvrir le champ de vision des spectateurs sur leur propre monde ? Comment expliquer, dans ces films, la récurrence d’images d’usines, de hauts fourneaux ou d’habitations ouvrières ? Ces représentations peuvent-elles constituer un ferment identitaire ? Cet ouvrage se nourrit des réflexions croisées de spécialistes de diverses disciplines. Des points de vue différents qui contribuent à l’élaboration de nouvelles lectures d’oeuvres cinématographiques riches et complexes. La transcription du débat mené à l’issue de la journée d’études « Cinéma et crise(s) économique(s) » (Namur, 24 mars 2009) complète la publication, en révélant les enjeux d’une éducation à l’image. Anne Roekens. Chargée de cours en histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Elle a publié Mon bel écran, dis-moi qui est encore belge… La RTB(F) face au débat identitaire wallon (1962-2000). Axel Tixhon. Professeur d’histoire contemporaine aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il est le coéditeur, avec Annabelle Klein, d’un ouvrage sur la Communication audio-visuelle : entre réalité et fiction. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303851 17 H.1.04379 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303851URL
Accompagne
Titre : Les vacances de M. Hulot de Jacques Tati Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Kermabon, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2009 Importance : 132 pp. Présentation : Nombreux photogrammes reproduits ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-240-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : Cinéaste de la transparence et de l'observation du quotidien, Jacques Tati est d'abord cinéaste de la révélation et de la démocratie du regard. Inventeur du burlesque sonore, d'une véritable poétique du son, il réconcilie comique et réalisme, pour mieux les confondre dans sa propre mise en scène du monde, totalité organique exemplaire dans toute l'histoire du cinéma.
Pour Jacques Kermabon, Monsieur Hulot est d'abord l'incarnation du mouvement perpétuel, dialecticien subtil de l'équilibre et du déséquilibre, de l'ordre et du léger décalage, du vide et du plein. Son étude, synthétique et rigoureuse, mais toujours passionnée, Jacques Kermabon la conclut en nous révélant l'exacte dimension du monde selon Tati, un monde saisi dans son devenir-signe, contemporain de ce qui se tramerait bientôt du côté de Roland Barthes et du Nouveau Roman.
En annexe, Kermabon nous livre le fruit d'un authentique travail de bénédictin et compare les diverses variantes des versions successives du film. Au-delà de l'anecdote, ce qui se dégage alors, ce sont les mécanismes intimes d'une construction artistique constamment en mouvement, la cohérence de l'univers de Jacques Tati, pour lequel cet ouvrage constitue une introduction idéale.Les vacances de M. Hulot de Jacques Tati [texte imprimé] / Jacques Kermabon, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2009 . - 132 pp. : Nombreux photogrammes reproduits.
Accompagne
ISBN : 978-2-87340-240-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : Cinéaste de la transparence et de l'observation du quotidien, Jacques Tati est d'abord cinéaste de la révélation et de la démocratie du regard. Inventeur du burlesque sonore, d'une véritable poétique du son, il réconcilie comique et réalisme, pour mieux les confondre dans sa propre mise en scène du monde, totalité organique exemplaire dans toute l'histoire du cinéma.
Pour Jacques Kermabon, Monsieur Hulot est d'abord l'incarnation du mouvement perpétuel, dialecticien subtil de l'équilibre et du déséquilibre, de l'ordre et du léger décalage, du vide et du plein. Son étude, synthétique et rigoureuse, mais toujours passionnée, Jacques Kermabon la conclut en nous révélant l'exacte dimension du monde selon Tati, un monde saisi dans son devenir-signe, contemporain de ce qui se tramerait bientôt du côté de Roland Barthes et du Nouveau Roman.
En annexe, Kermabon nous livre le fruit d'un authentique travail de bénédictin et compare les diverses variantes des versions successives du film. Au-delà de l'anecdote, ce qui se dégage alors, ce sont les mécanismes intimes d'une construction artistique constamment en mouvement, la cohérence de l'univers de Jacques Tati, pour lequel cet ouvrage constitue une introduction idéale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301163 19 H.1.03993 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301163URL Cinéma documentaire / Catherine Bizern
Titre : Cinéma documentaire : Manières de faire, formes de pensée - Addoc 1992-1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bizern, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 17 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-166-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Réalisateurs débats Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : " Les manières de faire sont toujours des manières de penser " dit Jean-Louis Comolli. Ce livre en témoigne et rompt les barrières vermoulues entre théories et pratiques. Avec le cinéma pour désir partagé et le documentaire comme territoire commun, des cinéastes échangent leurs idées, leurs expériences, leurs points de vue. Réunis par petits groupes en ateliers, ils ont élaboré au fil des années une réflexion qui croise choix d'écritures et questions éthiques. Les textes réunis ici sont des synthèses des débats qui ont rendu publiques quelques notions clés du cinéma documentaire : celles d'" histoires ", de " personnages " ou de " héros documentaire " (reprises depuis par les producteurs ou les diffuseurs, parfois jusqu'à l'excès), ou d'autres questions récurrentes et essentielles : le sujet, l'autre, la peur, la parole, le réel...
Des réflexions tantôt personnelles, tantôt communes, des tâtonnements ou des positions fermes et éprouvées se côtoient pour éclairer la démarche des uns et des autres, nourrir la pratique et la pensée de tous ceux que passionnent le cinéma documentaire et ses enjeux.Cinéma documentaire : Manières de faire, formes de pensée - Addoc 1992-1996 [texte imprimé] / Catherine Bizern, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2002 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-87340-166-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Réalisateurs débats Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : " Les manières de faire sont toujours des manières de penser " dit Jean-Louis Comolli. Ce livre en témoigne et rompt les barrières vermoulues entre théories et pratiques. Avec le cinéma pour désir partagé et le documentaire comme territoire commun, des cinéastes échangent leurs idées, leurs expériences, leurs points de vue. Réunis par petits groupes en ateliers, ils ont élaboré au fil des années une réflexion qui croise choix d'écritures et questions éthiques. Les textes réunis ici sont des synthèses des débats qui ont rendu publiques quelques notions clés du cinéma documentaire : celles d'" histoires ", de " personnages " ou de " héros documentaire " (reprises depuis par les producteurs ou les diffuseurs, parfois jusqu'à l'excès), ou d'autres questions récurrentes et essentielles : le sujet, l'autre, la peur, la parole, le réel...
Des réflexions tantôt personnelles, tantôt communes, des tâtonnements ou des positions fermes et éprouvées se côtoient pour éclairer la démarche des uns et des autres, nourrir la pratique et la pensée de tous ceux que passionnent le cinéma documentaire et ses enjeux.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302409 21.1 H.1.02342 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe palimpseste noir : notes sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain / Dick Tomasovic
PermalinkPermalinkHenri Storck / laura Vichi
PermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma au défi des arts / François Albèra
PermalinkMulholland Drive de David Lynch / Hervé Aubron
PermalinkCaptures d'écran / Nicolas Bras
PermalinkDe zéro de conduite à Tomboy / Hervé Joubert-Laurencin
Permalink