Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de la série
Cinémaction |
Documents disponibles dans cette série (14)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre de série : Cinémaction, 121 Titre : Le corps filmé Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Grunert, Directeur de publication Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-126-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique gestuelle au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le corps de l'acteur est une présence indéniable, une matière première, brute, si l'on veut, du récit, voire du discours filmique. Hors écran comme sur l'écran, le corps porte des traces qui désignent l'individu ou font de lui un objet en transformation : ce sont les traces de l'âge, des maladies, du sexe, de l'appartenance ethnique. Les marques de la vieillesse sont inscrites sur la peau mais ce sont aussi les blessures, les cicatrices ou les tatouages qui peuvent la marquer. Le spectacle cinématographique se sert de ces marques ou les crée artificiellement à des fins dramatiques et discursives.
De même, la texture du corps telle que le cinéma la présente est indéniablement riche : le corps est chair ou silhouette, émotion ou idée. Déguisé ou nu, le corps au cinéma est une clef pour la création de l'illusion et de l'identification. Mais il contribue aussi aux tentatives de dévoilement des mécanismes de la mise en scène.Cinémaction, 121. Le corps filmé [texte imprimé] / Andrea Grunert, Directeur de publication . - Colombelles [France] : Corlet Publications, 2006 . - 1 vol. (218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84706-126-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma esthétique gestuelle au cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le corps de l'acteur est une présence indéniable, une matière première, brute, si l'on veut, du récit, voire du discours filmique. Hors écran comme sur l'écran, le corps porte des traces qui désignent l'individu ou font de lui un objet en transformation : ce sont les traces de l'âge, des maladies, du sexe, de l'appartenance ethnique. Les marques de la vieillesse sont inscrites sur la peau mais ce sont aussi les blessures, les cicatrices ou les tatouages qui peuvent la marquer. Le spectacle cinématographique se sert de ces marques ou les crée artificiellement à des fins dramatiques et discursives.
De même, la texture du corps telle que le cinéma la présente est indéniablement riche : le corps est chair ou silhouette, émotion ou idée. Déguisé ou nu, le corps au cinéma est une clef pour la création de l'illusion et de l'identification. Mais il contribue aussi aux tentatives de dévoilement des mécanismes de la mise en scène.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300898 21 H.1.02892 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300898URL Cinémaction, 89. Le péplum : l'Antiquité au cinéma / Claude Aziza
Titre de série : Cinémaction, 89 Titre : Le péplum : l'Antiquité au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Aziza Editeur : Editions Corlet Année de publication : 1998 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-919-0 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Note de contenu : Du bas de ces pyramides
Mythologies/Mythofolies
Marathon, Marathon, morne plaine...
Rome, unique objet de mon assentiment
Au-delà du péplum
Dicopéplum
Chronologie du film historiqueCinémaction, 89. Le péplum : l'Antiquité au cinéma [texte imprimé] / Claude Aziza . - Editions Corlet, 1998.
ISBN : 978-2-85480-919-0
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Note de contenu : Du bas de ces pyramides
Mythologies/Mythofolies
Marathon, Marathon, morne plaine...
Rome, unique objet de mon assentiment
Au-delà du péplum
Dicopéplum
Chronologie du film historiqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300862 22 H.1.00775 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre de série : Cinémaction, 94 Titre : Philosophie et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Méjean, Directeur de publication ; Dominique Noguez, Préfacier, etc. ; Sylviane Agacinski, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Cinemaction Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-932-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : philosophie et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : "Si l'on ne peut plus avoir une expérience du monde sans le cinéma, si l'on ne peut plus penser en faisant abstraction du cinéma, il faut bien penser avec le cinéma : en comprenant comment il a déjà façonné une part de notre façon de voir", écrit la postfacière de ce numéro qui se demande comment la philo vient au cinoche... Cinémaction, 94. Philosophie et cinéma [texte imprimé] / Jean-Max Méjean, Directeur de publication ; Dominique Noguez, Préfacier, etc. ; Sylviane Agacinski, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Cinemaction, 2000 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85480-932-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : philosophie et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : "Si l'on ne peut plus avoir une expérience du monde sans le cinéma, si l'on ne peut plus penser en faisant abstraction du cinéma, il faut bien penser avec le cinéma : en comprenant comment il a déjà façonné une part de notre façon de voir", écrit la postfacière de ce numéro qui se demande comment la philo vient au cinoche... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300880 21 H.1.01810 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300880URLExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300864 22 H.1.00591 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300864URL
Titre de série : Cinémaction, 102 Titre : Du trucage aux effets spéciaux, numéro 102 Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Hamus-Vallée, Auteur Editeur : Cinemaction Année de publication : 2002 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-979-4 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...) Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : L'histoire des effets spéciaux de Méliès à Jurassic Parc en passant par King Kong, L'homme invisible et 2001, L'odyssée de l'espace. Des entretiens avec des professionnels ainsi qu'une biographie en final des 50 plus grands truqueurs et leurs spécialités. Cinémaction, 102. Du trucage aux effets spéciaux, numéro 102 [texte imprimé] / Réjane Hamus-Vallée, Auteur . - Cinemaction, 2002 . - 239 p.
ISBN : 978-2-85480-979-4
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...) Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : L'histoire des effets spéciaux de Méliès à Jurassic Parc en passant par King Kong, L'homme invisible et 2001, L'odyssée de l'espace. Des entretiens avec des professionnels ainsi qu'une biographie en final des 50 plus grands truqueurs et leurs spécialités. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300936 20.3 H.1.02142 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300936URL Cinémaction, 122. Arts plastiques et cinéma / Guy Hennebelle
PermalinkCinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation / Alain Weber
PermalinkCinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir / René Prédal
PermalinkCinémaction, 95. Le cinéma du sam'di soir / Réjane Hamus-Vallée
PermalinkCinémaction, 99. Le machisme à l'écran / Guy Hennebelle
PermalinkCinémaction, 106. Cinémas africains, une oasis dans le désert ? / Guy Hennebelle
PermalinkCinémaction, 115. Utopie et cinéma / Guy Hennebelle
PermalinkCinémaction, 123. CinémAnimationS / Guy Hennebelle
PermalinkCinémaction, 58. 25 ans de sémiologie / Guy Hennebelle
Permalink