Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Son > Théories et socio-économie de la musique
Théories et socio-économie de la musique |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Sous-culture : Le sens du style Type de document : texte imprimé Auteurs : Dick Hebdige, Auteur ; Marc Saint-Upéry, Traducteur Editeur : Paris : Zones Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-000-5 Prix : 13 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : ;Cultural studies;Subculture Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé :
Ce texte fondateur des « cultural studies » mêle écriture poétique, enquête de terrain et développements théoriques au service d'un projet atypique : une authentique sociologie du punk, écrite sur le vif, à l'apogée du mouvement, en 1979.
Appliquant aux sous-cultures des concepts issus de la linguistique, Hebdige décrit de façon novatrice les conflits sociaux comme des luttes pour l'appropriation et la réinterprétation de signes, dans ce qu'il appelle, à la suite d'Umberto Eco, une « guérilla sémiotique ». Musiques, vêtements, argots, rituels et coupes de cheveux forment des panoplies signifiantes. Toujours menacés de récupération marchande, ces « styles » apparaissent comme des instruments de confrontation et de résistance.
La jeunesse britannique des années 1970 fut le creuset du punk et du « glam-rock » - avec la figure de Bowie -, mais aussi d'une puissante sous-culture rasta importée en Angleterre par les migrants caribéens. Pour comprendre l'émergence du punk, il faut saisir l'importance de ces dialogues, par styles interposés, entre jeunesse britannique et immigrée : les sous-cultures se répondent entre elles dans un jeu complexe d'échanges, de déplacements et de citations. Avec une avance remarquable sur l'état du débat intellectuel en France, cet ouvrage essentiel fournit des outils conceptuels pour mieux comprendre la grande circulation des signes et des identités qui traverse les sous-cultures de jeunesse en situation postcoloniale.
Sous-culture : Le sens du style [texte imprimé] / Dick Hebdige, Auteur ; Marc Saint-Upéry, Traducteur . - Paris : Zones, 2008 . - 1 vol. (154 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35522-000-5 : 13 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : ;Cultural studies;Subculture Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé :
Ce texte fondateur des « cultural studies » mêle écriture poétique, enquête de terrain et développements théoriques au service d'un projet atypique : une authentique sociologie du punk, écrite sur le vif, à l'apogée du mouvement, en 1979.
Appliquant aux sous-cultures des concepts issus de la linguistique, Hebdige décrit de façon novatrice les conflits sociaux comme des luttes pour l'appropriation et la réinterprétation de signes, dans ce qu'il appelle, à la suite d'Umberto Eco, une « guérilla sémiotique ». Musiques, vêtements, argots, rituels et coupes de cheveux forment des panoplies signifiantes. Toujours menacés de récupération marchande, ces « styles » apparaissent comme des instruments de confrontation et de résistance.
La jeunesse britannique des années 1970 fut le creuset du punk et du « glam-rock » - avec la figure de Bowie -, mais aussi d'une puissante sous-culture rasta importée en Angleterre par les migrants caribéens. Pour comprendre l'émergence du punk, il faut saisir l'importance de ces dialogues, par styles interposés, entre jeunesse britannique et immigrée : les sous-cultures se répondent entre elles dans un jeu complexe d'échanges, de déplacements et de citations. Avec une avance remarquable sur l'état du débat intellectuel en France, cet ouvrage essentiel fournit des outils conceptuels pour mieux comprendre la grande circulation des signes et des identités qui traverse les sous-cultures de jeunesse en situation postcoloniale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300338 04 H.1.03168 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300338URL
Titre : Digital cultures : Understanding new media Type de document : texte imprimé Auteurs : Glen Creeber, Auteur ; Royston Martin, Auteur Editeur : Maidenhead : Open University Press Année de publication : 2006 Collection : Issues in cultural and media studies Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-335-22197-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : jeux vidéos jeux en ligne playstation game cube culture et jeux interactivité assuétude cyberdépendance Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Everything you need to know about new media in one accessible, easy to navigate volume!
From Facebook to the iPhone, from YouTube to Wikipedia, from Grand Theft Auto to Second Life - this book explores new media’s most important issues and debates in an accessible and engaging text for newcomers to the field.
With technological change continuing to unfold at an incredible rate, Digital Cultures rounds-up major events in the media’s recent past to help develop a clear understanding of the theoretical and practical debates that surround this emerging discipline. It addresses issues such as:
* What is new media?
* How is new media changing our lives?
* Is new media having a positive or negative effect on culture and human communication?
Each chapter contains case studies which provide an interesting and lively balance between the well-trodden and the newly emerging themes in the field.
Topics covered include digital television, digital cinema, gaming, digital democracy, mobile phones, the World Wide Web, digital news, online social networking, music and multimedia, virtual communities and the digital divide.
Digital Cultures is an essential introductory guide for all media and communication studies students, as well as those with a general interest in new media and its impact on the world around us.Digital cultures : Understanding new media [texte imprimé] / Glen Creeber, Auteur ; Royston Martin, Auteur . - Maidenhead : Open University Press, 2006 . - 1 vol.. - (Issues in cultural and media studies) .
ISBN : 978-0-335-22197-4
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : jeux vidéos jeux en ligne playstation game cube culture et jeux interactivité assuétude cyberdépendance Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Everything you need to know about new media in one accessible, easy to navigate volume!
From Facebook to the iPhone, from YouTube to Wikipedia, from Grand Theft Auto to Second Life - this book explores new media’s most important issues and debates in an accessible and engaging text for newcomers to the field.
With technological change continuing to unfold at an incredible rate, Digital Cultures rounds-up major events in the media’s recent past to help develop a clear understanding of the theoretical and practical debates that surround this emerging discipline. It addresses issues such as:
* What is new media?
* How is new media changing our lives?
* Is new media having a positive or negative effect on culture and human communication?
Each chapter contains case studies which provide an interesting and lively balance between the well-trodden and the newly emerging themes in the field.
Topics covered include digital television, digital cinema, gaming, digital democracy, mobile phones, the World Wide Web, digital news, online social networking, music and multimedia, virtual communities and the digital divide.
Digital Cultures is an essential introductory guide for all media and communication studies students, as well as those with a general interest in new media and its impact on the world around us.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300471 45 H.1.03924 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300471URL La musique de film / Gilles Mouëllic
Titre : La musique de film Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Mouëllic, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-369-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : musique de film musique au cinéma films musicaux Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Des accompagnements en direct sur les pianos des salles du muet aux sons d'aujourd'hui mêlant les compositions symphoniques, les compilations de musiques contemporaines, les chansons populaires et les sons électroniques, l'histoire du cinéma est aussi une histoire de musiques.
L'auteur donne les repères historiques nécessaires à une bonne compréhension de l'évolution des rapports entre la musique et le film, mais il propose également des analyses qui éclairent le rôle joué par la musique dans la perception des images. Ces analyses, complétées par des témoignages, des textes théoriques et des documents, concernent de nombreux cinéastes parmi lesquels Charles Chaplin, Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard ou Quentin Tarantino.La musique de film [texte imprimé] / Gilles Mouëllic, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-369-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : musique de film musique au cinéma films musicaux Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Des accompagnements en direct sur les pianos des salles du muet aux sons d'aujourd'hui mêlant les compositions symphoniques, les compilations de musiques contemporaines, les chansons populaires et les sons électroniques, l'histoire du cinéma est aussi une histoire de musiques.
L'auteur donne les repères historiques nécessaires à une bonne compréhension de l'évolution des rapports entre la musique et le film, mais il propose également des analyses qui éclairent le rôle joué par la musique dans la perception des images. Ces analyses, complétées par des témoignages, des textes théoriques et des documents, concernent de nombreux cinéastes parmi lesquels Charles Chaplin, Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard ou Quentin Tarantino.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301750 21 H.1.02677 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les musiques actuelles à l'école : Du negro-spiritual au rap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Parmentier-Bernage, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 2000 Collection : Les guides Magnard Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71979-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : Musique étude et enseignement ( primaire) France Musique en éducation Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Du negro spiritual au rap en passant par le blues, le jazz, la musique country, le raï, le rhythm and blues, le rock, la pop music et le disco : comment donner une place à ces musiques dans l'éducation musicale ? Comment découvrir et étudier ces grands mouvements musicaux avec des élèves de l'école primaire ? Ce guide Magnard s'adresse à tous les enseignants désireux d'ouvrir leur enseignement aux musiques actuelles en leur offrant un choix d'activités, une démarche pédagogique pour la création d'un spectacle musical et une documentation de base. Les musiques actuelles à l'école : Du negro-spiritual au rap [texte imprimé] / Bruno Parmentier-Bernage, Auteur . - Paris : Magnard, 2000 . - 159 p. : ill. ; 26 cm. - (Les guides Magnard) .
ISBN : 978-2-210-71979-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : Musique étude et enseignement ( primaire) France Musique en éducation Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Du negro spiritual au rap en passant par le blues, le jazz, la musique country, le raï, le rhythm and blues, le rock, la pop music et le disco : comment donner une place à ces musiques dans l'éducation musicale ? Comment découvrir et étudier ces grands mouvements musicaux avec des élèves de l'école primaire ? Ce guide Magnard s'adresse à tous les enseignants désireux d'ouvrir leur enseignement aux musiques actuelles en leur offrant un choix d'activités, une démarche pédagogique pour la création d'un spectacle musical et une documentation de base. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300795 40 H.1.02254 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300795URL
Titre : Le son Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 1998 Collection : Fac Sous-collection : Cinéma-image Importance : 342 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190786-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Sémiologie du son
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : Cinéma Son Cinéma et musique Index. décimale : 37 Sémiologie du son Résumé : Avec Le Son, Michel Chion propose à la fois un texte-bilan et un essai prospectif. État des lieux sur des disciplines comme l'acoustique, la musique..., ce livre invite le lecteur à une investigation du sonore dans notre
vie quotidienne mais aussi dans la littérature, la musique, le cinéma. Il présente également un historique des mutations que le son a connues avec le téléphone et le phonographe, et enfin expose une réflexion critique sur le retard de la théorie à intégrer ces bouleversements. Prolongeant la démarche de Pierre Schaeffer, qui a permis de penser et de décrire les sons comme des objets, mais prenant en compte les contradictions et les résistances qu'engendre une telle démarche, l'ouvrage esquisse le programme d'une discipline nouvelle nommée
acoulogie. Dans cette discipline, le son n'y est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un " continent noir " de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d'écoute et par une exigence de nomination. Exigence dont les poètes ont donné les plus beaux exemples.Le son [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Paris : Nathan université, 1998 . - 342 p. ; 21 cm. - (Fac. Cinéma-image) .
ISBN : 978-2-09-190786-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Sémiologie du son
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : Cinéma Son Cinéma et musique Index. décimale : 37 Sémiologie du son Résumé : Avec Le Son, Michel Chion propose à la fois un texte-bilan et un essai prospectif. État des lieux sur des disciplines comme l'acoustique, la musique..., ce livre invite le lecteur à une investigation du sonore dans notre
vie quotidienne mais aussi dans la littérature, la musique, le cinéma. Il présente également un historique des mutations que le son a connues avec le téléphone et le phonographe, et enfin expose une réflexion critique sur le retard de la théorie à intégrer ces bouleversements. Prolongeant la démarche de Pierre Schaeffer, qui a permis de penser et de décrire les sons comme des objets, mais prenant en compte les contradictions et les résistances qu'engendre une telle démarche, l'ouvrage esquisse le programme d'une discipline nouvelle nommée
acoulogie. Dans cette discipline, le son n'y est plus seulement le symbole d'une harmonie perdue ou d'un " continent noir " de la perception, mais aussi un objet culturel à construire par des techniques d'écoute et par une exigence de nomination. Exigence dont les poètes ont donné les plus beaux exemples.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300778 37 H.1.00395 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300778URL PermalinkLe paysage sonore / R. Murray Schaffer
Permalink200 - Juillet-août 1975 - Cinéma 75 - Cinéma et Rock and roll (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
PermalinkRendez-vous les yeux fermés
Permalink