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Technologie numérique |
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Titre : Vidéo pour le web : filmez et faites-vous connaître sur la toile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennie Bourne (1951-....), Auteur ; Dave Burstein (1951-....), Auteur Editeur : Pearson Education Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-9252-7 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. et filmogr. p. 305-307 Webliogr. p. 307-308. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoMots-clés : Vidéo numérique Guides manuels etc. T¥l¥vision par Internet Index. décimale : 29 Technologie de la vidéo Résumé : Le web a offert à la vidéo amateur de nouveaux moyens de diffusion, via des sites comme YouTube ou Dailymotion, mais surtout grâce à l'explosion du Web 2.0 ! Désormais, tous les blogs acceptent la vidéo et des réseaux sociaux nouvelle génération lui sont consacrés (Seesmic, par exemple). Il est maintenant possible de diffuser des reportages, des interviews, des billets d’humeur ou des courts métrages et même d’y trouver une gratification pécuniaire. Encore faut-il savoir filmer pour le web et savoir créer un buzz ! Jennie Bourne et Dave Burstein vous guident pas à pas pour vous aider à publier sur le web des vidéos incontournables et vous donnent de vrais conseils d’experts pour faire de bonnes vidéos, les faire remarquer et les rendre le plus rentable possible.• Toutes les techniques de prise de vue pour le web : pour les interviews, le journalisme, les épreuves sportives, la fiction...• Adaptez et shootez pour le web.• Créez un trafic « viral » et faites du buzz.• Faites de l’argent avec vos vidéos. Pays : F Niveau : Secondaire supérieur et + Vidéo pour le web : filmez et faites-vous connaître sur la toile [texte imprimé] / Jennie Bourne (1951-....), Auteur ; Dave Burstein (1951-....), Auteur . - Pearson Education, cop. 2009 . - 1 vol. (314 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-9252-7 : 29 EUR
Bibliogr. et filmogr. p. 305-307 Webliogr. p. 307-308. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéoMots-clés : Vidéo numérique Guides manuels etc. T¥l¥vision par Internet Index. décimale : 29 Technologie de la vidéo Résumé : Le web a offert à la vidéo amateur de nouveaux moyens de diffusion, via des sites comme YouTube ou Dailymotion, mais surtout grâce à l'explosion du Web 2.0 ! Désormais, tous les blogs acceptent la vidéo et des réseaux sociaux nouvelle génération lui sont consacrés (Seesmic, par exemple). Il est maintenant possible de diffuser des reportages, des interviews, des billets d’humeur ou des courts métrages et même d’y trouver une gratification pécuniaire. Encore faut-il savoir filmer pour le web et savoir créer un buzz ! Jennie Bourne et Dave Burstein vous guident pas à pas pour vous aider à publier sur le web des vidéos incontournables et vous donnent de vrais conseils d’experts pour faire de bonnes vidéos, les faire remarquer et les rendre le plus rentable possible.• Toutes les techniques de prise de vue pour le web : pour les interviews, le journalisme, les épreuves sportives, la fiction...• Adaptez et shootez pour le web.• Créez un trafic « viral » et faites du buzz.• Faites de l’argent avec vos vidéos. Pays : F Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301730 29 H.1.04218 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301730URL Captures d'écran / Nicolas Bras
Titre : Captures d'écran : Quand le cinéma affronte les flux numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bras, Auteur ; Frédéric-Pierre Saget, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2022 Collection : Côté cinéma Importance : 253p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-483-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma écran Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Avec la multiplication des écrans, tout est devenu image mouvante. Les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D’un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l’avènement d’Internet ont transformé tout citoyen en potentiel producteur et diffuseur d’images. Comment le cinéma, père de l’image animée, réagit-il face à cette nouvelle configuration de l’audiovisuel, devenu plus protéiforme que jamais ?
Ce livre a pour objet les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques. Il aborde aussi bien les fictions qui se déroulent sur un écran d’ordinateur que les œuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant.
Faisant passer nos images quotidiennes du petit écran LCD à la grande toile blanche, cette esthétique joue le rôle d’un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar panoptique de Google Street View. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes.Captures d'écran : Quand le cinéma affronte les flux numériques [texte imprimé] / Nicolas Bras, Auteur ; Frédéric-Pierre Saget, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2022 . - 253p. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-483-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma écran Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Avec la multiplication des écrans, tout est devenu image mouvante. Les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D’un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l’avènement d’Internet ont transformé tout citoyen en potentiel producteur et diffuseur d’images. Comment le cinéma, père de l’image animée, réagit-il face à cette nouvelle configuration de l’audiovisuel, devenu plus protéiforme que jamais ?
Ce livre a pour objet les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques. Il aborde aussi bien les fictions qui se déroulent sur un écran d’ordinateur que les œuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant.
Faisant passer nos images quotidiennes du petit écran LCD à la grande toile blanche, cette esthétique joue le rôle d’un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar panoptique de Google Street View. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201519 20.4 H.1.5252 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : De Méliès à la 3D: la machine cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Mannoni, Auteur Editeur : Paris [France] : Lienart éd. Année de publication : 2016 Importance : 295 p. Présentation : ill., ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35906-176-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma histoire technologie caméra évolution Index. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : Un cheminement chronologique à travers 120 dates clés qui retrace les inventions techniques du cinéma, de ses origines à nos jours.
Les illustrations, représentant les projecteurs, les caméras, les matériels de studio et de laboratoire et les films, sont issues des collections de la Cinémathèque française.Pays : France De Méliès à la 3D: la machine cinéma [texte imprimé] / Laurent Mannoni, Auteur . - Paris [France] : Lienart éd., 2016 . - 295 p. : ill., ill. en coul.
ISBN : 978-2-35906-176-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma histoire technologie caméra évolution Index. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : Un cheminement chronologique à travers 120 dates clés qui retrace les inventions techniques du cinéma, de ses origines à nos jours.
Les illustrations, représentant les projecteurs, les caméras, les matériels de studio et de laboratoire et les films, sont issues des collections de la Cinémathèque française.Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305049 20 H.1.04998 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305049.jpgImage Jpeg
Titre : La fin du cinéma? : un média en crise à l'ère du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gaudreault (1952-....) ; Philippe Marion Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2013 Collection : Cin?ema/arts visuels Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28732-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique.
En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma ?Note de contenu : Avant-propos
Introduction : La fin du cinéma ?
Que reste-t-il ?
Plus ça change, plus c’est pareil
Le tourbillon des images animées
Une crise d’identité tous azimuts
L’assassin numérique
1. Le cinéma n’est plus ce qu’il était...
Enquête sur l’effet R.I.P. (requiescat in pace)
Du cinéma qui n’en est pas
Tension autour de l’extension
La « zapette » ou l’interactivité minimale
Le cinéma n’en finit pas de mourir
Un seuil historique : l’avènement du magnétoscope
Autre seuil historique : l’avènement du parlant
Mort par institutionnalisation
Les nouvelles pratiques d’une industrie
2. La digitalisation généralisée du cinéma
Une révolution, le numérique ?
De la valeur d’une révolution
L’enjeu des changements d’échelle
Le cinéma d’homo numericus
Quand le numérique ontologise le trucage
Trucage pour tous
Se faire son cinéma
3. Petite phénoménologie du filmique « digitalisé »
Une image d’essence discursive ?
Les usagers « croient-ils » en leurs images ?
Des rumeurs persistantes de froideur...
Le numérique et la magie du film
À la recherche de la durée perdue
Maîtriser le temps des images
4. Du filmage au tournage : l’effet Aufhebung
De la salle au salon
Du profilmique mis en boîte
L’interprétation plastique comme plus-value de l’enregistrement
Le tournage comme Aufhebung de l’enregistrement
« En-cinématographier » l’enregistrement
5. Un média naît toujours deux fois...
Retour sur le modèle de la double naissance
Un souci narratif secondaire
Des précurseurs de la double naissance
Prolongement et exploitation du modèle
Critiques de la double naissance
Vers une troisième naissance/le cinéma éclaté
Le cinématographique, le cinématique et la post-institutionnalisation
6. Les nouvelles déclinaisons de l’image en mouvement
Le spectateur autonome
Achat ou location : le paradigme perdu…
L’hyperspectateur en exploitant de salon !
ATAWAD, syndrome majeur de l’avènement du numérique
Des événements cinématographiques pas vraiment cinématographiques !
Des dénominations moins glamour...
Les 3 « D » de la digitalisation…
Désacralisation
Dématérialisation
Dissémination
7. L’« animage » et la nouvelle culture visuelle
Contours de l’identité médiatique
Les secrets du « sérialo-centrisme »
L’anima de l’animation
Animage et motion capture
Tintin : une adaptation réputée impossible
Une adaptation médiagénique ?
Performance capture et maquillage numérique
Conclusion : Un média en crise à l’ère du numériqueLa fin du cinéma? : un média en crise à l'ère du numérique [texte imprimé] / André Gaudreault (1952-....) ; Philippe Marion . - Paris [France] : Armand Colin, 2013 . - 276 p.. - (Cin?ema/arts visuels) .
ISBN : 978-2-200-28732-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique.
En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma ?Note de contenu : Avant-propos
Introduction : La fin du cinéma ?
Que reste-t-il ?
Plus ça change, plus c’est pareil
Le tourbillon des images animées
Une crise d’identité tous azimuts
L’assassin numérique
1. Le cinéma n’est plus ce qu’il était...
Enquête sur l’effet R.I.P. (requiescat in pace)
Du cinéma qui n’en est pas
Tension autour de l’extension
La « zapette » ou l’interactivité minimale
Le cinéma n’en finit pas de mourir
Un seuil historique : l’avènement du magnétoscope
Autre seuil historique : l’avènement du parlant
Mort par institutionnalisation
Les nouvelles pratiques d’une industrie
2. La digitalisation généralisée du cinéma
Une révolution, le numérique ?
De la valeur d’une révolution
L’enjeu des changements d’échelle
Le cinéma d’homo numericus
Quand le numérique ontologise le trucage
Trucage pour tous
Se faire son cinéma
3. Petite phénoménologie du filmique « digitalisé »
Une image d’essence discursive ?
Les usagers « croient-ils » en leurs images ?
Des rumeurs persistantes de froideur...
Le numérique et la magie du film
À la recherche de la durée perdue
Maîtriser le temps des images
4. Du filmage au tournage : l’effet Aufhebung
De la salle au salon
Du profilmique mis en boîte
L’interprétation plastique comme plus-value de l’enregistrement
Le tournage comme Aufhebung de l’enregistrement
« En-cinématographier » l’enregistrement
5. Un média naît toujours deux fois...
Retour sur le modèle de la double naissance
Un souci narratif secondaire
Des précurseurs de la double naissance
Prolongement et exploitation du modèle
Critiques de la double naissance
Vers une troisième naissance/le cinéma éclaté
Le cinématographique, le cinématique et la post-institutionnalisation
6. Les nouvelles déclinaisons de l’image en mouvement
Le spectateur autonome
Achat ou location : le paradigme perdu…
L’hyperspectateur en exploitant de salon !
ATAWAD, syndrome majeur de l’avènement du numérique
Des événements cinématographiques pas vraiment cinématographiques !
Des dénominations moins glamour...
Les 3 « D » de la digitalisation…
Désacralisation
Dématérialisation
Dissémination
7. L’« animage » et la nouvelle culture visuelle
Contours de l’identité médiatique
Les secrets du « sérialo-centrisme »
L’anima de l’animation
Animage et motion capture
Tintin : une adaptation réputée impossible
Une adaptation médiagénique ?
Performance capture et maquillage numérique
Conclusion : Un média en crise à l’ère du numériqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304510 17 H.1.04705 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304510.jpgImage Jpeg 503 - Juin 1996 - Spécial: numérique, virtuel, interactif. Demain le cinéma. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
[n° ou bulletin]
Titre : 503 - Juin 1996 - Spécial: numérique, virtuel, interactif. Demain le cinéma. : Retour de Cannes. Entretiens avec: Arnaud Desplechin, Michael Cimino, Eric Rohmer, Lars von Trier Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 130 p. Note générale : Le sommaire est disponible sur http://www.archives-cahiersducinema.com/ Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Revues:Cahiers du CinémaIndex. décimale : 70 Cahiers du cinéma Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.cahiersducinema.com/ [n° ou bulletin] 503 - Juin 1996 - Spécial: numérique, virtuel, interactif. Demain le cinéma. : Retour de Cannes. Entretiens avec: Arnaud Desplechin, Michael Cimino, Eric Rohmer, Lars von Trier [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2011 . - 130 p.
Le sommaire est disponible sur http://www.archives-cahiersducinema.com/
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numérique
Education aux médias:Revues:Cahiers du CinémaIndex. décimale : 70 Cahiers du cinéma Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.cahiersducinema.com/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400606 70 Numéros spéciaux Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible PermalinkPermalinkPermalinkDVD Guide pratique du tournage vidéo / Olivier Ponthus
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes nouveaux médias dans l'art / Michael Rush
PermalinkPermalinkPermalinkLes images de synthèse / Laurent Jullier
PermalinkGuide pratique de la vidéo amateur / Roland Lewis
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