Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
42 : Information et enseignement |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 42 (17)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La veille média et la revue de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Bordeau Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54073-4 Prix : 14 eur Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Savoir communiquer, c'est apprendre à connaître son univers de communication, c'est posséder la culture des univers de son client. Cela se fait grâce à une revue de presse, outil indispensable du métier des relations presse. Cet ouvrage permet d'organiser intelligemment et efficacement votre travail de lecture quotidien. Comment sélectionner les médias les plus pertinents parmi ceux qui nous sont proposés tous les jours ? Comment lire un article de presse ? Comment hiérarchiser l'information ? Comment profiter des technologies d'information et de communication pour effectuer sa veille média ? Comment archiver et exploiter en toute légalité sa revue de presse ? Autant de points-clés à maîtriser pour réaliser une revue de presse pertinente. La veille média et la revue de presse [texte imprimé] / Jeanne Bordeau . - Paris : Eyrolles, 2008.
ISBN : 978-2-212-54073-4 : 14 eur
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Savoir communiquer, c'est apprendre à connaître son univers de communication, c'est posséder la culture des univers de son client. Cela se fait grâce à une revue de presse, outil indispensable du métier des relations presse. Cet ouvrage permet d'organiser intelligemment et efficacement votre travail de lecture quotidien. Comment sélectionner les médias les plus pertinents parmi ceux qui nous sont proposés tous les jours ? Comment lire un article de presse ? Comment hiérarchiser l'information ? Comment profiter des technologies d'information et de communication pour effectuer sa veille média ? Comment archiver et exploiter en toute légalité sa revue de presse ? Autant de points-clés à maîtriser pour réaliser une revue de presse pertinente. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300064 42 H.1.03163 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300064.jpgImage Jpeg
Titre : Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8689-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 196 p. ; 24 cm. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-8689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304683 42 H.1.04831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Médias_et_informations.pngPortable Network Graphics
Titre : La presse lycéenne, droits et devoirs : guide juridique et administratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rogé, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : impr. 2006 Collection : Vie lycéenne (Grenoble), ISSN 1623-0515 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-756-2 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 184-186. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 42 Information et enseignement Note de contenu : Ce guide juridique et administratif de la presse lycéenne s'adresse aux journalistes en herbe et à tous ceux qui les encadrent ou les aident. Le lecteur y trouvera : - les formalités obligatoires, les principaux textes officiels ; - les différents types de journaux, les différents rôles, les relations avec les responsables de l'enseignement ; - les modes de financement et de gestion ; - le contenu du journal : liberté d'expression, censure, diffamation, droit de réponse, neutralité, pluralisme, déontologie, etc. ; - la presse lycéenne et la justice, la jurisprudence en vigueur. Textes officiels, adresses utiles, glossaire et bibliographie complètent cet indispensable ouvrage de formation et de référence. La presse lycéenne, droits et devoirs : guide juridique et administratif [texte imprimé] / Thomas Rogé, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), impr. 2006 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Vie lycéenne (Grenoble), ISSN 1623-0515) .
ISBN : 978-2-86622-756-2 : 16 EUR
Bibliogr. p. 184-186. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 42 Information et enseignement Note de contenu : Ce guide juridique et administratif de la presse lycéenne s'adresse aux journalistes en herbe et à tous ceux qui les encadrent ou les aident. Le lecteur y trouvera : - les formalités obligatoires, les principaux textes officiels ; - les différents types de journaux, les différents rôles, les relations avec les responsables de l'enseignement ; - les modes de financement et de gestion ; - le contenu du journal : liberté d'expression, censure, diffamation, droit de réponse, neutralité, pluralisme, déontologie, etc. ; - la presse lycéenne et la justice, la jurisprudence en vigueur. Textes officiels, adresses utiles, glossaire et bibliographie complètent cet indispensable ouvrage de formation et de référence. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300040 59 H.1.03211 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300040.jpgImage Jpeg
Titre : Le manuel pédagogique des journalistes en classe Type de document : texte imprimé Editeur : AJP (Association des Journalistes Professionnels) Année de publication : 2015 Importance : 39 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : journalisme et enseignement Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'AJP vient d’ajouter à sa boite à outils un petit manuel demandé par plusieurs journalistes. Ceux-ci souhaitaient recevoir des conseils, des idées d’activités en éducation aux médias et des éléments d’information pour répondre aux questions d’élèves.
Le « Manuel pédagogique des journalistes en classe » a été conçu et rédigé par l’AJP et l’asbl Action Ciné Média Jeunes (ACMJ), spécialisée dans l’éducation aux médias. Ce manuel présente des recommandations pratiques pour les journalistes qui vont se rendre dans une classe, il propose 17 « fiches d’activité » déclinées sur le même schéma : quatre étapes pour réaliser avec les élèves un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique.
Enfin, le manuel comprend 16 fiches explicatives qui abordent des notions telles que la différence entre liberté d’expression et liberté de presse, les fondements de la déontologie, l’expression « 4e pouvoir », les notions d’autocensure, de « responsabilité sociale » ou d’objectivité.
Ce manuel qui s’enrichira au fur et à mesure de nouvelles fiches et de conseils s’adresse d’abord aux journalistes de l'opération JEC mais, il inspirera certainement aussi les enseignants et les animateurs en éducation aux médias.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Le manuel pédagogique des journalistes en classe [texte imprimé] . - AJP (Association des Journalistes Professionnels), 2015 . - 39 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : journalisme et enseignement Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'AJP vient d’ajouter à sa boite à outils un petit manuel demandé par plusieurs journalistes. Ceux-ci souhaitaient recevoir des conseils, des idées d’activités en éducation aux médias et des éléments d’information pour répondre aux questions d’élèves.
Le « Manuel pédagogique des journalistes en classe » a été conçu et rédigé par l’AJP et l’asbl Action Ciné Média Jeunes (ACMJ), spécialisée dans l’éducation aux médias. Ce manuel présente des recommandations pratiques pour les journalistes qui vont se rendre dans une classe, il propose 17 « fiches d’activité » déclinées sur le même schéma : quatre étapes pour réaliser avec les élèves un travail d’analyse comparative, une courte production médiatique ou une activité d’initiation à des modes d’écriture journalistique.
Enfin, le manuel comprend 16 fiches explicatives qui abordent des notions telles que la différence entre liberté d’expression et liberté de presse, les fondements de la déontologie, l’expression « 4e pouvoir », les notions d’autocensure, de « responsabilité sociale » ou d’objectivité.
Ce manuel qui s’enrichira au fur et à mesure de nouvelles fiches et de conseils s’adresse d’abord aux journalistes de l'opération JEC mais, il inspirera certainement aussi les enseignants et les animateurs en éducation aux médias.Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304925 42 H.1.04909 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304925.jpgImage Jpeg Semaine de la presse et des médias dans l'école thème 2017 : d'où vient l'info? / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI)
Titre : Semaine de la presse et des médias dans l'école thème 2017 : d'où vient l'info? Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Importance : 33 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : Critique des médias traditionnels Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Le groupe de pilotage national de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® s’est réuni ce mercredi 6 juillet au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de Najat Vallaud-Belkacem.
Réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information : le thème "D’où vient l’info ?" regroupe l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI). La ministre se félicite du choix de ce thème qui s’inscrit dans les actions de l’école pour renforcer l’éveil à l’esprit critique.
Le thème de cette 28ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® est défini pour deux années consécutives.Genre : Dossier pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Semaine de la presse et des médias dans l'école thème 2017 : d'où vient l'info? [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - 33 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : Critique des médias traditionnels Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Le groupe de pilotage national de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® s’est réuni ce mercredi 6 juillet au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de Najat Vallaud-Belkacem.
Réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information : le thème "D’où vient l’info ?" regroupe l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI). La ministre se félicite du choix de ce thème qui s’inscrit dans les actions de l’école pour renforcer l’éveil à l’esprit critique.
Le thème de cette 28ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® est défini pour deux années consécutives.Genre : Dossier pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305076 42 H.1.05027 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305076.jpgImage Jpeg S’informer, décrypter, participer : Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information / Ritimo
PermalinkJournalisme mobile - Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques / Nathalie Pignard-Cheynel
PermalinkJournalistes et Médias / Association des Journalistes Professionnels AJP
PermalinkPermalinkPermalink809 - Du 1er au 15 février 2001 - La fabrique de l'information (Bulletin de Les Dossiers de l'ingéniérie éducative)
PermalinkPermalinkLes Actes du Clemi. Image d'information et citoyenneté à l'école primaire / Aline Dhavré
PermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkPermalinkRechercher l'information stratégique sur le web / Véronique Mesguich
PermalinkStop à la manipulation / Rose-Marie Farinella
Permalink