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Titre : Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roffat, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Collection : Champs visuels Importance : 328 pp. Note générale : Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale [texte imprimé] / Sébastien Roffat, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, [s.d.] . - 328 pp.. - (Champs visuels) .
Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301167 17 H.1.04086 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301167URL DVD. Du praxinoscope au cellulo
Titre : DVD. Du praxinoscope au cellulo : Un demi-siecle de cinéma d'animation en France, 1892-1948 Type de document : document multimédia Auteurs : Jacques Kermabon (1956-....), Éditeur scientifique ; Albert Dubout (1905-1976), Metteur en scène, réalisateur ; Andr¥-…douard Marty (1882-1974), Metteur en scène, réalisateur ; Pierre Charbonnier (1897-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Hector Hoppin, Metteur en scène, réalisateur ; Anthony Gross (1905-1984), Metteur en scène, réalisateur ; Bogdan Zoubowitch (1901-1999), Metteur en scène, réalisateur ; Claire Parker (1906-1981), Metteur en scène, réalisateur ; Alexandre Alexeieff (1901-1982), Metteur en scène, réalisateur ; Berthold Bartosch (1893-1968), Metteur en scène, réalisateur ; Fernand Léger (1881-1955), Metteur en scène, réalisateur ; Segundo de Chomon (1871-1929), Metteur en scène, réalisateur ; Emile Cohl, Metteur en scène, réalisateur ; …mile Reynaud (1844-1918), Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Baptiste Garnero, Collaborateur ; Paul Grimault (1905-1994), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : CNC Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd (12 films + bonus) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animationMots-clés : Films d'animation Histoire et critique France Dessins anim¥s Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Note de contenu : Pauvre Pierrot
Fantasmagorie
Sculpteur moderne
Ballet mécanique
L'idée
Histoires sans paroles
La joie de vivre
La fortune enchantée
Callisto, la petite nymphe de Diane
Anatole fait du camping
Le petit soldat
Trois thèmesDVD. Du praxinoscope au cellulo : Un demi-siecle de cinéma d'animation en France, 1892-1948 [document multimédia] / Jacques Kermabon (1956-....), Éditeur scientifique ; Albert Dubout (1905-1976), Metteur en scène, réalisateur ; Andr¥-…douard Marty (1882-1974), Metteur en scène, réalisateur ; Pierre Charbonnier (1897-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Hector Hoppin, Metteur en scène, réalisateur ; Anthony Gross (1905-1984), Metteur en scène, réalisateur ; Bogdan Zoubowitch (1901-1999), Metteur en scène, réalisateur ; Claire Parker (1906-1981), Metteur en scène, réalisateur ; Alexandre Alexeieff (1901-1982), Metteur en scène, réalisateur ; Berthold Bartosch (1893-1968), Metteur en scène, réalisateur ; Fernand Léger (1881-1955), Metteur en scène, réalisateur ; Segundo de Chomon (1871-1929), Metteur en scène, réalisateur ; Emile Cohl, Metteur en scène, réalisateur ; …mile Reynaud (1844-1918), Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Baptiste Garnero, Collaborateur ; Paul Grimault (1905-1994), Metteur en scène, réalisateur . - Paris : CNC, 2007 . - 1 dvd (12 films + bonus).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animationMots-clés : Films d'animation Histoire et critique France Dessins anim¥s Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Note de contenu : Pauvre Pierrot
Fantasmagorie
Sculpteur moderne
Ballet mécanique
L'idée
Histoires sans paroles
La joie de vivre
La fortune enchantée
Callisto, la petite nymphe de Diane
Anatole fait du camping
Le petit soldat
Trois thèmesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101731 20.5 H.1.03995 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible