Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'Influence'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'effet-médias : Pour une sociologie critique de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Finger (19..-....), Auteur ; Michel Moatti, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Des hauts et d¥bats Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12260-4 Note générale : Bibliogr. p. 247 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Information Aspect social M¥dias Influence Opinion publique Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.Niveau : Secondaire supérieur et + L'effet-médias : Pour une sociologie critique de l'information [texte imprimé] / Sarah Finger (19..-....), Auteur ; Michel Moatti, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Des hauts et d¥bats) .
ISBN : 978-2-296-12260-4
Bibliogr. p. 247
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Information Aspect social M¥dias Influence Opinion publique Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Qu'est-ce que l'information ? Pourquoi les médias, autrefois compagnons quotidiens de nos vies, semblent-ils désormais lointains et abscons ? Comment s'opère cette subtile médiation qui transforme l'événement en information ? Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites de " décryptage "), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses.
Pour beaucoup, et en premier lieu pour les jeunes générations, les médias proposent un monde falsifié ; à leurs yeux, les journalistes, hier agents révélateurs des choses cachées, ne sont plus que des manipulateurs ou les complices de différents pouvoirs. En analysant, à l'aide d'exemples et dans la durée, le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui " font " et défont l'opinion - journalistes et communicants -, les auteurs présentent une radiographie saisissante de " l'effet médias ".
Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense.Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303198 41 H.1.04291 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303198URL
Titre : Les médias entre éducation et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Porcher (1940-....), Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2006 Collection : Comprendre les médias Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7286-5 Note générale : Louis Porcher, agrégé de philosophie, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, a enseigné durant quinze ans dans cet établissement avant d'être nommé professeur à l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle. Il a été expert auprès du Conseil de l'Europe et de la Communauté européenne. Visiting professor aux États-Unis, il fut aussi administrateur de l'Alliance française et a effectué de nombreuses missions à l'étranger.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : ;Médias en éducation;France;Médias;Influence Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Note de contenu : Une éducation aux médias suppose que l'on établisse d'une part une réflexion sur l'éducation et d'autre part une réflexion sur les médias. Elle exige surtout, épistémologiquement, que l'on construise une éducation à la communication, puisque celle-ci constitue le fondement même et de l'éducation et des médias. En s'appuyant sur Bourdieu, Sartre, MacLuhan, Bachelard, Bakhtine, l'auteur se donne pour objectif de définir une compétence à la communication qui permette un savoir opératoire sur les médias et la communication et autorise une action rigoureuse dans ces deux domaines qui déterminent les conditions d'une éducation effective aux médias. Depuis près d'un demi-siècle que l'on proclame l'avènement d'une telle formation, celle-ci est cependant restée balbutiante, approximative et floue. Le seul accord entre les protagonistes consiste à dire qu'elle est nécessaire et urgente. Les analyses menées ici fournissent la condition de possibilité indispensable d'une véritable éducation
aux médias, à la fois solide et pratique.Les médias entre éducation et communication [texte imprimé] / Louis Porcher (1940-....), Auteur . - Paris : Vuibert, 2006 . - 1 vol. (210 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre les médias) .
ISBN : 978-2-7117-7286-5
Louis Porcher, agrégé de philosophie, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, a enseigné durant quinze ans dans cet établissement avant d'être nommé professeur à l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle. Il a été expert auprès du Conseil de l'Europe et de la Communauté européenne. Visiting professor aux États-Unis, il fut aussi administrateur de l'Alliance française et a effectué de nombreuses missions à l'étranger.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : ;Médias en éducation;France;Médias;Influence Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Note de contenu : Une éducation aux médias suppose que l'on établisse d'une part une réflexion sur l'éducation et d'autre part une réflexion sur les médias. Elle exige surtout, épistémologiquement, que l'on construise une éducation à la communication, puisque celle-ci constitue le fondement même et de l'éducation et des médias. En s'appuyant sur Bourdieu, Sartre, MacLuhan, Bachelard, Bakhtine, l'auteur se donne pour objectif de définir une compétence à la communication qui permette un savoir opératoire sur les médias et la communication et autorise une action rigoureuse dans ces deux domaines qui déterminent les conditions d'une éducation effective aux médias. Depuis près d'un demi-siècle que l'on proclame l'avènement d'une telle formation, celle-ci est cependant restée balbutiante, approximative et floue. Le seul accord entre les protagonistes consiste à dire qu'elle est nécessaire et urgente. Les analyses menées ici fournissent la condition de possibilité indispensable d'une véritable éducation
aux médias, à la fois solide et pratique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300335 12 H.1.03848 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300335URL Le Kid et Le Dictateur
Titre : Le Kid et Le Dictateur : Deux films de Charlie Chaplin Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Charles Chaplin (1889-1977), Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil ; Costa-Gavras (1933-....), Personne interviewée ; Serge Toubiana (1949-....) ; Reginald Gardiner (1903-1980) ; Jack Oakie (1903-1978) ; Meredith Willson (1902-1984) ; Abbas Kiarostami (1940-....) ; Olivier Augrond ; Alain Bergala (1943-....) ; Edna Purviance (1894-1958) ; Jackie Coogan (1914-1984) ; Charles Chaplin (1889-1977) ; Paula de Oliveira Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Importance : 2 DVD Présentation : 4/3, n. et b. avec séquences en coul. (PAL), mu., son. Accompagnement : 1 brochure (23 p. : ill. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01595-2 Langues : Diverses (mis) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Chaplin;Influence;Chaplin;Pensée politique et sociale;The kid;The great dictator Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : The kid (50 min) / Charles Chaplin, réal., scénario, comp. ; Charles Chaplin, Jackie Coogan, Edna Purviance... [et al.], act.
Chaplin aujourd'hui : Le kid (26 min) / Alain Bergala, réal. ; Abbas Kiarostami, participant ; Olivier Augrond, voix
Le dictateur (2 h) / Charles Chaplin, réal., scénario ; Meredith Willson, comp. ; Charles Chaplin, Jack Oakie, Reginald Gardiner... [et al.], act.
Chaplin aujourd'hui : Le dictateur (26 min) / Serge Toubiana, réal. ; Costa Gavras, participant ; Serge Toubiana, voix
Chaplin, d'une guerre à l'autre (27 min) / Catherine Goupil, réal. ; Kate Guyonvarch, participante ; Paula de Oliveira, voix
Pays : USA Le Kid et Le Dictateur : Deux films de Charlie Chaplin [document projeté ou vidéo] / Charles Chaplin (1889-1977), Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil ; Costa-Gavras (1933-....), Personne interviewée ; Serge Toubiana (1949-....) ; Reginald Gardiner (1903-1980) ; Jack Oakie (1903-1978) ; Meredith Willson (1902-1984) ; Abbas Kiarostami (1940-....) ; Olivier Augrond ; Alain Bergala (1943-....) ; Edna Purviance (1894-1958) ; Jackie Coogan (1914-1984) ; Charles Chaplin (1889-1977) ; Paula de Oliveira . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 2 DVD : 4/3, n. et b. avec séquences en coul. (PAL), mu., son. + 1 brochure (23 p. : ill. ; 18 cm).
ISBN : 978-2-240-01595-2
Langues : Diverses (mis)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Chaplin;Influence;Chaplin;Pensée politique et sociale;The kid;The great dictator Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : The kid (50 min) / Charles Chaplin, réal., scénario, comp. ; Charles Chaplin, Jackie Coogan, Edna Purviance... [et al.], act.
Chaplin aujourd'hui : Le kid (26 min) / Alain Bergala, réal. ; Abbas Kiarostami, participant ; Olivier Augrond, voix
Le dictateur (2 h) / Charles Chaplin, réal., scénario ; Meredith Willson, comp. ; Charles Chaplin, Jack Oakie, Reginald Gardiner... [et al.], act.
Chaplin aujourd'hui : Le dictateur (26 min) / Serge Toubiana, réal. ; Costa Gavras, participant ; Serge Toubiana, voix
Chaplin, d'une guerre à l'autre (27 min) / Catherine Goupil, réal. ; Kate Guyonvarch, participante ; Paula de Oliveira, voix
Pays : USA Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100840 121 N.1.0400 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
[article]
Titre : Mondes arabophones et médias : MÉDIAS DU CŒUR ET MÉDIAS DE LA RAISON. LA SOCIALISATION DES MIGRANTS EN QUESTION Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 93-112 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Télévision satellitaire immigration influence socialisation intégration Islam monde arabe guerre des médias. Résumé : Partant d’une enquête de terrain, l’article aborde la question de l’audience des télévisions satellitaires arabo-musulmanes qui diffusent en France, ainsi que celle de leur influence sur les migrants originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le propos portera plus spécifiquement sur l’influence des télévisions satellitaires étrangères, appréhendée dans sa dimension politique, et sur la socialisation des migrants envisagée dans sa dimension communicationnelle. L’auteur analyse la pénétration des télévisions de diffusion directe émettant à partir de pays arabes et musulmans, ainsi que leur influence politique sur les citoyens français issus de l’immigration. Il se penche plus précisément sur d’éventuelles concomitances entre la consommation de biens culturels à valeur exogène et l’adhésion (ou la non-adhésion) aux valeurs inhérentes à l’espace public français que sont les notions de république, de démocratie, de liberté et de laïcité. Au préalable, est rappelé le contexte historique à partir duquel les médias de télédiffusion directe sont devenus une carte maîtresse dans la guerre des médias que se livrent les différents protagonistes. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 93-112[article] Mondes arabophones et médias : MÉDIAS DU CŒUR ET MÉDIAS DE LA RAISON. LA SOCIALISATION DES MIGRANTS EN QUESTION [texte imprimé] . - 2005 . - 93-112.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 93-112
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Télévision satellitaire immigration influence socialisation intégration Islam monde arabe guerre des médias. Résumé : Partant d’une enquête de terrain, l’article aborde la question de l’audience des télévisions satellitaires arabo-musulmanes qui diffusent en France, ainsi que celle de leur influence sur les migrants originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le propos portera plus spécifiquement sur l’influence des télévisions satellitaires étrangères, appréhendée dans sa dimension politique, et sur la socialisation des migrants envisagée dans sa dimension communicationnelle. L’auteur analyse la pénétration des télévisions de diffusion directe émettant à partir de pays arabes et musulmans, ainsi que leur influence politique sur les citoyens français issus de l’immigration. Il se penche plus précisément sur d’éventuelles concomitances entre la consommation de biens culturels à valeur exogène et l’adhésion (ou la non-adhésion) aux valeurs inhérentes à l’espace public français que sont les notions de république, de démocratie, de liberté et de laïcité. Au préalable, est rappelé le contexte historique à partir duquel les médias de télédiffusion directe sont devenus une carte maîtresse dans la guerre des médias que se livrent les différents protagonistes. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Sociologie des médias / Rémy Rieffel
Titre : Sociologie des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (220 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-2445-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Influence des médias télévision manipulation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'influence des médias dans nos sociétés est aujourd'hui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire l'objet de jugements pour le moins contrastés. Les uns vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, d'Internet en matière de démocratisation culturelle et sociale ; les autres dénoncent leurs méfaits en les accusant d'encourager la manipulation et l'uniformisation des esprits. La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et d'essayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes. C'est ce à quoi s'emploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement l'étude de l'impact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur l'émergence d'une opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi l'analyse du comportement de ceux qui produisent l'information (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Sociologie des médias [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - 2e édition . - Paris : Ellipses, 2005 . - 1 vol. (220 p.).
ISBN : 978-2-7298-2445-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Influence des médias télévision manipulation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'influence des médias dans nos sociétés est aujourd'hui un sujet particulièrement sensible qui ne cesse de faire l'objet de jugements pour le moins contrastés. Les uns vantent le mérite de la presse, de la radio, de la télévision, d'Internet en matière de démocratisation culturelle et sociale ; les autres dénoncent leurs méfaits en les accusant d'encourager la manipulation et l'uniformisation des esprits. La sociologie des médias a précisément pour but de mettre fin aux idées reçues et d'essayer de faire la part des choses entre appréciations hâtives et réalité des phénomènes. C'est ce à quoi s'emploie Rémy Rieffel dans cet ouvrage qui propose une synthèse claire et précise des connaissances accumulées à ce jour dans ce domaine. On trouvera donc ici non seulement l'étude de l'impact des médias sur la vie politique et sur la culture, sur l'émergence d'une opinion publique, sur les techniques de propagande ou de publicité, mais aussi l'analyse du comportement de ceux qui produisent l'information (les journalistes) et de ceux qui la reçoivent (les publics des médias traditionnels et des médias numériques). Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303071 12 H.1.02763 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe jour et la nuit / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkLe Kid
PermalinkPermalink