Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
71 recherche sur le mot-clé 'Journal d'un curé de campagne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Notes sur le cinématographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bresson (1901-1999), Auteur ; Jean-Marie Gustave Le Clézio (1940-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Collection Folio num. 2705 Importance : 137 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-039312-1 Prix : 20 F Note générale : Robert Bresson est un cinéaste français, né le 25 septembre 1901 à Bromont-Lamothe en Auvergne et mort le 18 décembre 1999 à Paris. Mots-clés : Les Dames du Bois de Boulogne Journal d'un curé de campagne Pickpocket Au hasard Balthazar Mouchette Le diable probablement L'Argent cinéma français Résumé :
C'est sous un curieux format que Robert Bresson se révèle. En utilisant les notes griffonnées recopiées et les aphorismes très simples, il nous édicte les dogmes de ce style qui lui a rendu une place aussi particulière face a la postérité du septième art.
La prose de Robert Bresson n'a d'égal que son style derrière la caméra. Épurée a un point ou elle est presque décorporalisée. Le Tao dit que l'être vient du non-être, Robert Bresson lui prétend que le cinéma vient du réel, et que l'opération du filtre de la caméra ne doit pas être prise différemment du processus d'absorption mémorielle, car sinon il y aurait dédoublement.
Un incroyable document d'histoire du cinéma, et testament d'un style qui n'a pu que vaguement être imité. C'est a prendre pour ce que c'est, une incitation a produire son style.Note de contenu : D'après Alan Pavelin, œuvre de Robert Bresson a essentiellement trois sources d'inspirations, son catholicisme d'inspiration janséniste, sa carrière de peintre et son expérience de prisonnier de guerre. Pour Pavelin, le jansénisme de Robert Bresson se traduit dans ses films par l'absence de « psychologie » de ses personnages. Comme les personnages sont guidés par le destin, il n'y a pas à expliciter les raisons ou les motifs de leur action.
Notes sur le cinématographe [texte imprimé] / Robert Bresson (1901-1999), Auteur ; Jean-Marie Gustave Le Clézio (1940-....), Préfacier, etc. . - Paris : Gallimard, 1995 . - 137 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Collection Folio; 2705) .
ISBN : 978-2-07-039312-1 : 20 F
Robert Bresson est un cinéaste français, né le 25 septembre 1901 à Bromont-Lamothe en Auvergne et mort le 18 décembre 1999 à Paris.
Mots-clés : Les Dames du Bois de Boulogne Journal d'un curé de campagne Pickpocket Au hasard Balthazar Mouchette Le diable probablement L'Argent cinéma français Résumé :
C'est sous un curieux format que Robert Bresson se révèle. En utilisant les notes griffonnées recopiées et les aphorismes très simples, il nous édicte les dogmes de ce style qui lui a rendu une place aussi particulière face a la postérité du septième art.
La prose de Robert Bresson n'a d'égal que son style derrière la caméra. Épurée a un point ou elle est presque décorporalisée. Le Tao dit que l'être vient du non-être, Robert Bresson lui prétend que le cinéma vient du réel, et que l'opération du filtre de la caméra ne doit pas être prise différemment du processus d'absorption mémorielle, car sinon il y aurait dédoublement.
Un incroyable document d'histoire du cinéma, et testament d'un style qui n'a pu que vaguement être imité. C'est a prendre pour ce que c'est, une incitation a produire son style.Note de contenu : D'après Alan Pavelin, œuvre de Robert Bresson a essentiellement trois sources d'inspirations, son catholicisme d'inspiration janséniste, sa carrière de peintre et son expérience de prisonnier de guerre. Pour Pavelin, le jansénisme de Robert Bresson se traduit dans ses films par l'absence de « psychologie » de ses personnages. Comme les personnages sont guidés par le destin, il n'y a pas à expliciter les raisons ou les motifs de leur action.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300060 18 H.1.03169 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300060.jpgImage Jpeg L'adaptation / Frédéric Sabouraud
Titre : L'adaptation : Le cinéma a tant besoin d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sabouraud, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2006 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-441-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Le journal d'un curé de campagne L'Odyssée Charlie et la chocolaterie Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L'adaptation des œuvres littéraires en films est un sujet de prédilection pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le cinéma et pour réfléchir sur deux pratiques familières et dissemblables : celle du lecteur et celle du spectateur. Dès ses débuts, le cinéma adapte à l'écran des œuvres littéraires, et le cinéma parlant renforce encore davantage ce phénomène. L'auteur dégage dans son ouvrage ce qui est commun aux deux médias, et ce qui les différencie : le cinéma est certes soumis comme une bonne part de la littérature au besoin de " raconter une histoire ". Dans le même temps, il est représentation, image fondée sur des codes issus de la peinture, de la photo, du théâtre. Et enfin, il est fait de cadrage, de montage, de temps, de corps, d'espaces et de sons. Il montre en quoi la narration cinématographique est bien spécifique avec sa capacité à créer par les molles d'expression qui lui sont propres une gamme inépuisable de significations et d'émotions. Les questions de la fidélité et de la trahison, de l'écriture littéraire et de l'écriture du scénario et des dialogues y sont très concrètement abordées à partir d'exemples précis et documentés : Renoir adapte Maupassant, Gorki ou Flaubert, tandis que Welles adapte Shakespeare et David Cronenberg William Burroughs ; Robert Bresson adapte "Le journal d'un curé de campagne" quand les frères Coen choisissent "L'Odyssée" et Tim Burton "Charlie et la chocolaterie". L'adaptation : Le cinéma a tant besoin d'histoires [texte imprimé] / Frédéric Sabouraud, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-441-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Le journal d'un curé de campagne L'Odyssée Charlie et la chocolaterie Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L'adaptation des œuvres littéraires en films est un sujet de prédilection pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le cinéma et pour réfléchir sur deux pratiques familières et dissemblables : celle du lecteur et celle du spectateur. Dès ses débuts, le cinéma adapte à l'écran des œuvres littéraires, et le cinéma parlant renforce encore davantage ce phénomène. L'auteur dégage dans son ouvrage ce qui est commun aux deux médias, et ce qui les différencie : le cinéma est certes soumis comme une bonne part de la littérature au besoin de " raconter une histoire ". Dans le même temps, il est représentation, image fondée sur des codes issus de la peinture, de la photo, du théâtre. Et enfin, il est fait de cadrage, de montage, de temps, de corps, d'espaces et de sons. Il montre en quoi la narration cinématographique est bien spécifique avec sa capacité à créer par les molles d'expression qui lui sont propres une gamme inépuisable de significations et d'émotions. Les questions de la fidélité et de la trahison, de l'écriture littéraire et de l'écriture du scénario et des dialogues y sont très concrètement abordées à partir d'exemples précis et documentés : Renoir adapte Maupassant, Gorki ou Flaubert, tandis que Welles adapte Shakespeare et David Cronenberg William Burroughs ; Robert Bresson adapte "Le journal d'un curé de campagne" quand les frères Coen choisissent "L'Odyssée" et Tim Burton "Charlie et la chocolaterie". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303511 21.2 H.1.02801 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'angle journalistique : Techniques de créativité pour des écrits originaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Robin (1955-....), Auteur Editeur : Paris : CFPJ ¥d. Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35307-014-5 Note générale : CFPJ = Centre de formation et de perfectionnement des journalistes Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Art d'¥crire Problemes et exercices M¥dias et langage Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Un manuel de créativité journalistique
- Pourquoi l'angle est-il le concept opérationnel de base du traitement de l'information et de l'écriture journalistique ?
- Comment sélectionner les informations pour ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou internautes ?
- Comment, pour un sujet donné, trouver des angles originaux et quelles méthodes de créativité employer ?
- Parmi les angles trouvés, comment choisir l'angle réalisable le plus original et le plus efficace pour son public ?
Un ouvrage pratique fondé sur l'expérience
- Des conseils méthodologiques pour choisir la technique de créativité la plus adaptée à un sujet et à un public.
- Des conseils opérationnels pour mettre en oeuvre les différentes méthodes pour concevoir des angles originaux.
- Des exemples concrets d'applications sur de nombreux sujets.
- Des analyses de recherches d'angles mises en oeuvre pour plus d'une vingtaine de titres différents.
Et si la crise de la presse était aussi une problématique d'offre ? Si on essayait d'offrir à nos lecteurs des articles mieux "anglés" ? Plus originaux, plus séduisants, plus innovants ! Manifeste en faveur de l'innovation éditoriale, ce livre présente des techniques de créativité adaptées à la pratique journalistique, testées et validées par l'auteur. Chacune est illustrée d'exemples qui permettront au lecteur de mieux se l'approprier. Ce livre n'est pas un catalogue exhaustif de toutes les techniques possibles et imaginables pour trouver des angles inédits, mais une méthodologiede recherche d'angles originaux. "L'angle journalistique" s'adresse à tout rédacteur, de tout segment de média, confronté à un sujet récurrent ou difficile, à toute rédaction qui souhaiterait diversifier les approches d'un dossier multi-angles, redéfinir une rubrique ou créer une nouvelle formule de son journal, magazine ou site web...Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'angle journalistique : Techniques de créativité pour des écrits originaux [texte imprimé] / Christian Robin (1955-....), Auteur . - Paris : CFPJ ¥d., 2009 . - 1 vol. (143 p.) : ill.
ISBN : 978-2-35307-014-5
CFPJ = Centre de formation et de perfectionnement des journalistes
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Art d'¥crire Problemes et exercices M¥dias et langage Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Un manuel de créativité journalistique
- Pourquoi l'angle est-il le concept opérationnel de base du traitement de l'information et de l'écriture journalistique ?
- Comment sélectionner les informations pour ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou internautes ?
- Comment, pour un sujet donné, trouver des angles originaux et quelles méthodes de créativité employer ?
- Parmi les angles trouvés, comment choisir l'angle réalisable le plus original et le plus efficace pour son public ?
Un ouvrage pratique fondé sur l'expérience
- Des conseils méthodologiques pour choisir la technique de créativité la plus adaptée à un sujet et à un public.
- Des conseils opérationnels pour mettre en oeuvre les différentes méthodes pour concevoir des angles originaux.
- Des exemples concrets d'applications sur de nombreux sujets.
- Des analyses de recherches d'angles mises en oeuvre pour plus d'une vingtaine de titres différents.
Et si la crise de la presse était aussi une problématique d'offre ? Si on essayait d'offrir à nos lecteurs des articles mieux "anglés" ? Plus originaux, plus séduisants, plus innovants ! Manifeste en faveur de l'innovation éditoriale, ce livre présente des techniques de créativité adaptées à la pratique journalistique, testées et validées par l'auteur. Chacune est illustrée d'exemples qui permettront au lecteur de mieux se l'approprier. Ce livre n'est pas un catalogue exhaustif de toutes les techniques possibles et imaginables pour trouver des angles inédits, mais une méthodologiede recherche d'angles originaux. "L'angle journalistique" s'adresse à tout rédacteur, de tout segment de média, confronté à un sujet récurrent ou difficile, à toute rédaction qui souhaiterait diversifier les approches d'un dossier multi-angles, redéfinir une rubrique ou créer une nouvelle formule de son journal, magazine ou site web...Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301567 42 H.1.04147 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301567URL
Titre : Animer une radio : Connaître l'univers radio, Animer l'antenne, Concevoir le programme, Comprendre l'info, Approcher la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Sauvage, Auteur ; Rémy Jounin, Auteur Editeur : Paris : Dixit éd. Année de publication : 2002 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84481-053-3 Prix : 22 EUR Note générale : Deux spécialistes de la radio signent cet ouvrage : Rémy JOUNIN, qui a été animateur pendant 18 ans (Europe 1, Europe 2, Radio Classique, MFM, Chérie FM, RTL, TSF…) et Jean-Michel SAUVAGE, un acteur majeur du secteur qui a contribué à la création d'une dizaine de radios ainsi que du SNRP, du GRIF, du SNTP, de Vivre la radio, du Salon International de la Radio, etc. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Son:RadioMots-clés : Radio;Guides manuels etc.;Radiodiffusion;France;Animateurs de radio;radio locale;problèmes juridiques : information;journalisme Index. décimale : 39 Radio Résumé : L'animation d'une émission ou d'un programme de radio, la gestion d'une antenne locale ou régionale sont devenues de vrais métiers. Avec leur part d'improvisation et d'innovation artistiques encore possible. Mais aussi avec une technique, une méthode, une grammaire de l'antenne et, avant tout, une véritable réflexion permanente quant au contenu. C'est sur ce va-et-vient permanent entre technique et réflexion, entre connaissance des trucs du métier et compréhension des attentes du public que porte Animer une radio, qui se veut à la fois point de départ et outil de référence, ainsi que de réflexion, sur la pratique de la radio locale. Animer une radio : Connaître l'univers radio, Animer l'antenne, Concevoir le programme, Comprendre l'info, Approcher la technique [texte imprimé] / Jean-Michel Sauvage, Auteur ; Rémy Jounin, Auteur . - Paris : Dixit éd., 2002 . - 191 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84481-053-3 : 22 EUR
Deux spécialistes de la radio signent cet ouvrage : Rémy JOUNIN, qui a été animateur pendant 18 ans (Europe 1, Europe 2, Radio Classique, MFM, Chérie FM, RTL, TSF…) et Jean-Michel SAUVAGE, un acteur majeur du secteur qui a contribué à la création d'une dizaine de radios ainsi que du SNRP, du GRIF, du SNTP, de Vivre la radio, du Salon International de la Radio, etc.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Son:RadioMots-clés : Radio;Guides manuels etc.;Radiodiffusion;France;Animateurs de radio;radio locale;problèmes juridiques : information;journalisme Index. décimale : 39 Radio Résumé : L'animation d'une émission ou d'un programme de radio, la gestion d'une antenne locale ou régionale sont devenues de vrais métiers. Avec leur part d'improvisation et d'innovation artistiques encore possible. Mais aussi avec une technique, une méthode, une grammaire de l'antenne et, avant tout, une véritable réflexion permanente quant au contenu. C'est sur ce va-et-vient permanent entre technique et réflexion, entre connaissance des trucs du métier et compréhension des attentes du public que porte Animer une radio, qui se veut à la fois point de départ et outil de référence, ainsi que de réflexion, sur la pratique de la radio locale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300342 39 H.1.03854 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300342URL
Titre : Avi Mograbi. 4 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Avi Mograbi (1956-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib. Année de publication : 2006 Importance : 2 DVD + 1 livret Présentation : 360 min Accompagnement : 1 brochure (14 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 3453277950337 Note générale : Contient aussi : "Détourner le direct" par Cyril Neyrat suivi d'un entretien avec Avi Mograbi (brochure) Langues : Anglais (eng) Français (fre) Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Mots-clés : Sharon Conflit israélo-arabe 1993-.... Palestiniens Israël 1945-.... Campagnes électorales 1990-.... Gaza Bande de 1967-2005 (Occupation israélienne) Histoire Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : Pour un seul de mes deux yeux (1 h 40 min)
August, a moment before the eruption (1 h 12 min)
Happy birthday Mr Mograbi (1 h 17 min)
Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1 h)
Deportation (12 min)
Relief (10 min)
Wait, it's the soldiers, I have to hang up now (13 min)
Pays : Israël Niveau : Secondaire et + Avi Mograbi. 4 films [document projeté ou vidéo] / Avi Mograbi (1956-....), Metteur en scène, réalisateur . - [Issy-les-Moulineaux] : Arte France Développement éd., distrib., 2006 . - 2 DVD + 1 livret : 360 min + 1 brochure (14 p. ; 18 cm).
ISSN : 3453277950337
Contient aussi : "Détourner le direct" par Cyril Neyrat suivi d'un entretien avec Avi Mograbi (brochure)
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Mots-clés : Sharon Conflit israélo-arabe 1993-.... Palestiniens Israël 1945-.... Campagnes électorales 1990-.... Gaza Bande de 1967-2005 (Occupation israélienne) Histoire Index. décimale : 92 Cinéma Note de contenu : Pour un seul de mes deux yeux (1 h 40 min)
August, a moment before the eruption (1 h 12 min)
Happy birthday Mr Mograbi (1 h 17 min)
Comment j'ai appris à surmonter ma peur et à aimer Ariel Sharon (1 h)
Deportation (12 min)
Relief (10 min)
Wait, it's the soldiers, I have to hang up now (13 min)
Pays : Israël Niveau : Secondaire et + ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102651 92 N.1.1356 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102651URL Avi Mograbi
PermalinkPermalinkPermalinkCitizen Kane / Orson Welles
PermalinkPermalinkCommuniquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
PermalinkLa couverture des campagnes électorales dans les médias / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique)
PermalinkPermalinkPermalinkDVD 1. Avi Mograbi. 2 films / Avi Mograbi
PermalinkDVD 2. Avi Mograbi. 2 films et 3 courts-métrages / Avi Mograbi
PermalinkEchanges. LE CONSTRUCTIVISME. UN POINT DE VUE INTENABLE SUR LE JOURNALISME in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink2 - Printemps 2018 - L'école de la nouvelle chance (Bulletin de Appren-tissages : un autre regard sur l'éducation) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe grand jeu / Nicolas Santolaria
PermalinkPermalinkL'information télévisée / guy Lochard
PermalinkInformer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures / Fabrice Arfi
PermalinkPermalinkJean Epstein / Pierre Leprohon
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLivret. Avi Mograbi. Détourner le direct / Avi Mograbi
PermalinkPermalinkMedia for good / Guillaume Klossa
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMédor. Trimestriel belge d'enquête et de récits
PermalinkPermalinkMéta-média : cahier de tendances médias de France Télévisions / Collectif
PermalinkLa Montée au ciel / Luis Bunuel
Permalink