Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'Le petit écran'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Captures d'écran / Nicolas Bras
Titre : Captures d'écran : Quand le cinéma affronte les flux numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bras, Auteur ; Frédéric-Pierre Saget, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2022 Collection : Côté cinéma Importance : 253p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-483-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma écran Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Avec la multiplication des écrans, tout est devenu image mouvante. Les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D’un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l’avènement d’Internet ont transformé tout citoyen en potentiel producteur et diffuseur d’images. Comment le cinéma, père de l’image animée, réagit-il face à cette nouvelle configuration de l’audiovisuel, devenu plus protéiforme que jamais ?
Ce livre a pour objet les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques. Il aborde aussi bien les fictions qui se déroulent sur un écran d’ordinateur que les œuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant.
Faisant passer nos images quotidiennes du petit écran LCD à la grande toile blanche, cette esthétique joue le rôle d’un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar panoptique de Google Street View. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes.Captures d'écran : Quand le cinéma affronte les flux numériques [texte imprimé] / Nicolas Bras, Auteur ; Frédéric-Pierre Saget, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2022 . - 253p. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-483-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma écran Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Avec la multiplication des écrans, tout est devenu image mouvante. Les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D’un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l’avènement d’Internet ont transformé tout citoyen en potentiel producteur et diffuseur d’images. Comment le cinéma, père de l’image animée, réagit-il face à cette nouvelle configuration de l’audiovisuel, devenu plus protéiforme que jamais ?
Ce livre a pour objet les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques. Il aborde aussi bien les fictions qui se déroulent sur un écran d’ordinateur que les œuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant.
Faisant passer nos images quotidiennes du petit écran LCD à la grande toile blanche, cette esthétique joue le rôle d’un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar panoptique de Google Street View. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201519 20.4 H.1.5252 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences) / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Titre : 323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour l'information scientifique (Paris, France), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaineMots-clés : science inaudible science journaux médias Lévothyrox sophrologie enfants écrans impostures bonheur écriture inclusive intégrité scientifique liquide cérébro-spinal Résumé : La science devient inaudible. Ce constat pourrait s’appliquer à la plupart des controverses impliquant une dimension technologique : les enjeux économiques, sociaux ou sociétaux qui devraient être au centre du débat sont étouffés par des affirmations « scientifiques » qui ne laissent plus place à une quelconque discussion. Si le glyphosate est le poison dangereux qui nous est parfois présenté, alors il faut l’interdire immédiatement… Qui pourrait s’y opposer ? Et la discussion sur le type d’agriculture souhaitable est évacuée… Sauf que les mêmes qui jouent sur le risque d’empoisonnement le font au nom d’un type d’agriculture qu’ils estiment plus adapté. Il ne resterait plus qu’à choisir son camp, celui de l’agriculture qui ne respecterait rien, celui de Monsanto et de l’intoxication, ou celui d’un monde plus respirable fondé sur la seule agriculture bio, qui interdirait le glyphosate et protègerait les populations.
Ainsi, tout devient binaire. Le réchauffement climatique appellerait obligatoirement le seul développement de l’énergie solaire et éolienne, ainsi que la sortie du nucléaire. Et la volonté d’examiner comment aider les populations les plus vulnérables à s’adapter serait vu comme une sorte de défaitisme coupable. Pour les enjeux de santé publique (vaccins, Lévothyrox, maladie de Lyme…), là aussi, si on ne donne pas crédit à toutes les rumeurs largement diffusées sur Internet, alors on est forcément dans le « déni face à un nouveau scandale sanitaire ».
Dans ce contexte, le Journal d’Information Médical s’alarme : les experts ne veulent plus parler. La revue médicale en ligne le déplore : « sur différents sujets, […] certains de nos interlocuteurs refusent désormais de s’exprimer, qu’il s’agisse par exemple des dangers supposés des ondes électromagnétiques ou encore du Lévothyrox. Les passions autour de ces sujets sont telles et les invectives si rapides que certains spécialistes ont décidé de se taire ».
Illustratif de cette dérive, l’association Le droit de guérir1 s’en prend à dix experts médicaux (membres de l’Académie et professeurs de médecine), ainsi qu’à deux responsables de médias, dont le rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences2. À tous, il leur est reproché d’être « peu scrupuleux » et de « s’affairer à véhiculer de la désinformation ». Pour l’association, « c’en est trop, ces individus ont jusqu’à présent sévi en toute impunité ». Elle propose des cartes postales destinées à être envoyées « à chacune des personnes et des médecins malveillants »3 (les adresses, parfois privées, sont mises à disposition) avec cette mise en garde : « Ils doivent et peuvent considérer cette action comme un premier avertissement »4. Une manifestation a été organisée à Strasbourg le 24 novembre dernier devant le Centre national de référence sur la maladie de Lyme, avec ce programme assez lugubre : « Lancement de la cérémonie “Fin du déni”. Discours du maître de cérémonie, mise en place du cercueil, mise en place des photos des détracteurs, invitation pour chaque personne présente à déposer une bougie devant les photos des détracteurs et sur le cercueil ».
Pour notre part, nous revendiquons la place qui a toujours été la nôtre : dire ce qui est (l’état de la connaissance scientifique) sans dire ce qu’il faudrait faire (la décision politique). Nous continuerons à le faire malgré les menaces et les intimidations.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial — La science inaudible, les experts intimidés
Regards sur la science
Dossier. "Science et médias : une relation sous influence"
- Science et médias : une relation sous influence par Jean-Paul Krivine
- Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ? par Estelle Dumas-Mallet
- Du journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques par Sylvestre Huet
- La science dans l’écosystème médiatique par François Gonon
- Pourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ? par Luke Bratton et Aimée Challenger
- « Statistiquement significatif » : les critères sont-ils suffisamment exigeants ? par Stuart Vyse
- L’art d’alarmer la population sur des bases incertaines par Catherine Hill
Le Lévothyrox® : crise sanitaire ou crise de société ? par Jean-Louis Wémeau
Ebdo et le Lévothyrox : la fabrique de la rumeur, par Jean-Paul Krivine
Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science, par Gwladys Demazure, Albin Guillaud et Richard Monvoisin
Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement. Entretien avec Franck Ramus
Le glyphosate est-il cancérogène ? par Hervé Le Bars
Impostures intellectuelles, vingt ans après. Entretien avec Alan Sokal et Jean Bricmont
DIALOGUE AVEC NOS LECTEURS — Rubrique coordonnée par Sébastien Point
PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE — Le bonheur : facteurs et effets, par Jacques Van Rillaer
FOU FOU FOU... — Êtes-vous prêt·e·s pour l’écriture « inclusive » ? Rubrique réalisée par Brigitte Axelrad
SCIENCE ET CONSCIENCE — L’intégrité scientifique, par Hervé Maisonneuve
SORNETTES SUR INTERNET — Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien Rubrique réalisée par Sébastien Point
LIVRES — Notes de lecture — Rubrique coordonnée par Philippe Le VigourouxGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin]323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible [texte imprimé] / Association pour l'information scientifique (Paris, France), Auteur . - 2018 . - 112 p. : ill. en coul.
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaineMots-clés : science inaudible science journaux médias Lévothyrox sophrologie enfants écrans impostures bonheur écriture inclusive intégrité scientifique liquide cérébro-spinal Résumé : La science devient inaudible. Ce constat pourrait s’appliquer à la plupart des controverses impliquant une dimension technologique : les enjeux économiques, sociaux ou sociétaux qui devraient être au centre du débat sont étouffés par des affirmations « scientifiques » qui ne laissent plus place à une quelconque discussion. Si le glyphosate est le poison dangereux qui nous est parfois présenté, alors il faut l’interdire immédiatement… Qui pourrait s’y opposer ? Et la discussion sur le type d’agriculture souhaitable est évacuée… Sauf que les mêmes qui jouent sur le risque d’empoisonnement le font au nom d’un type d’agriculture qu’ils estiment plus adapté. Il ne resterait plus qu’à choisir son camp, celui de l’agriculture qui ne respecterait rien, celui de Monsanto et de l’intoxication, ou celui d’un monde plus respirable fondé sur la seule agriculture bio, qui interdirait le glyphosate et protègerait les populations.
Ainsi, tout devient binaire. Le réchauffement climatique appellerait obligatoirement le seul développement de l’énergie solaire et éolienne, ainsi que la sortie du nucléaire. Et la volonté d’examiner comment aider les populations les plus vulnérables à s’adapter serait vu comme une sorte de défaitisme coupable. Pour les enjeux de santé publique (vaccins, Lévothyrox, maladie de Lyme…), là aussi, si on ne donne pas crédit à toutes les rumeurs largement diffusées sur Internet, alors on est forcément dans le « déni face à un nouveau scandale sanitaire ».
Dans ce contexte, le Journal d’Information Médical s’alarme : les experts ne veulent plus parler. La revue médicale en ligne le déplore : « sur différents sujets, […] certains de nos interlocuteurs refusent désormais de s’exprimer, qu’il s’agisse par exemple des dangers supposés des ondes électromagnétiques ou encore du Lévothyrox. Les passions autour de ces sujets sont telles et les invectives si rapides que certains spécialistes ont décidé de se taire ».
Illustratif de cette dérive, l’association Le droit de guérir1 s’en prend à dix experts médicaux (membres de l’Académie et professeurs de médecine), ainsi qu’à deux responsables de médias, dont le rédacteur en chef de Science et pseudo-sciences2. À tous, il leur est reproché d’être « peu scrupuleux » et de « s’affairer à véhiculer de la désinformation ». Pour l’association, « c’en est trop, ces individus ont jusqu’à présent sévi en toute impunité ». Elle propose des cartes postales destinées à être envoyées « à chacune des personnes et des médecins malveillants »3 (les adresses, parfois privées, sont mises à disposition) avec cette mise en garde : « Ils doivent et peuvent considérer cette action comme un premier avertissement »4. Une manifestation a été organisée à Strasbourg le 24 novembre dernier devant le Centre national de référence sur la maladie de Lyme, avec ce programme assez lugubre : « Lancement de la cérémonie “Fin du déni”. Discours du maître de cérémonie, mise en place du cercueil, mise en place des photos des détracteurs, invitation pour chaque personne présente à déposer une bougie devant les photos des détracteurs et sur le cercueil ».
Pour notre part, nous revendiquons la place qui a toujours été la nôtre : dire ce qui est (l’état de la connaissance scientifique) sans dire ce qu’il faudrait faire (la décision politique). Nous continuerons à le faire malgré les menaces et les intimidations.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial — La science inaudible, les experts intimidés
Regards sur la science
Dossier. "Science et médias : une relation sous influence"
- Science et médias : une relation sous influence par Jean-Paul Krivine
- Comment les journaux rendent-ils compte des résultats de la recherche ? par Estelle Dumas-Mallet
- Du journalisme et de la reproductivité des résultats scientifiques par Sylvestre Huet
- La science dans l’écosystème médiatique par François Gonon
- Pourquoi les résultats des recherches en santé sont-ils exagérés dans les médias ? par Luke Bratton et Aimée Challenger
- « Statistiquement significatif » : les critères sont-ils suffisamment exigeants ? par Stuart Vyse
- L’art d’alarmer la population sur des bases incertaines par Catherine Hill
Le Lévothyrox® : crise sanitaire ou crise de société ? par Jean-Louis Wémeau
Ebdo et le Lévothyrox : la fabrique de la rumeur, par Jean-Paul Krivine
Les fondements de la sophrologie : entre conte New Age et pseudo-science, par Gwladys Demazure, Albin Guillaud et Richard Monvoisin
Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement. Entretien avec Franck Ramus
Le glyphosate est-il cancérogène ? par Hervé Le Bars
Impostures intellectuelles, vingt ans après. Entretien avec Alan Sokal et Jean Bricmont
DIALOGUE AVEC NOS LECTEURS — Rubrique coordonnée par Sébastien Point
PSYCHOLOGIE SCIENTIFIQUE — Le bonheur : facteurs et effets, par Jacques Van Rillaer
FOU FOU FOU... — Êtes-vous prêt·e·s pour l’écriture « inclusive » ? Rubrique réalisée par Brigitte Axelrad
SCIENCE ET CONSCIENCE — L’intégrité scientifique, par Hervé Maisonneuve
SORNETTES SUR INTERNET — Thérapie cranio-sacrée : un petit air de rien Rubrique réalisée par Sébastien Point
LIVRES — Notes de lecture — Rubrique coordonnée par Philippe Le VigourouxGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401240 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401240.jpgImage Jpeg 1 - Hiver 2017 - Les enfants roms et l'école : entre deux mondes (Bulletin de Appren-tissages : un autre regard sur l'éducation)
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Hiver 2017 - Les enfants roms et l'école : entre deux mondes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Appren-tissages
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : école Algérie sourditude jeunes écrans tziganes roms Damas Education sans frontières Cheratte Note de contenu : Le dossier : Les enfants roms à l’école – Un dossier de Aurore Dudka, Johanna de Tessieres, Jean-Pierre Liégeois et Alain Reyniers.
Une semaine de rencontres avec Freinet — de Caroline de Patoul et Philippe Meirieu.
Une année dans une classe de Cheratte : Les enfants du Hasard, un film de Thierry Michel — de Nathalie Cobbaut et Jean Houssaye.
Rasmany, le petit prince de la brousse — de Olivier Papegnies et Gaël Bournonville.
Darlène —Une nouvelle inédite de Geneviève Damas et commentée par Boris Cyrunlik.
Ishane, entre deux mondes — de Anne-Cécile Huwart et Olivier Papegnies.
Les jeunes sont-ils condamnés à devenir stupides ? – Une question et deux réponses de Serge Dupont et Serge Tisseron.
La pulsion et l’École — de Jean-Sébastien Philippart.
[n° ou bulletin] 1 - Hiver 2017 - Les enfants roms et l'école : entre deux mondes [texte imprimé] . - 2017 . - 157 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Appren-tissages
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : école Algérie sourditude jeunes écrans tziganes roms Damas Education sans frontières Cheratte Note de contenu : Le dossier : Les enfants roms à l’école – Un dossier de Aurore Dudka, Johanna de Tessieres, Jean-Pierre Liégeois et Alain Reyniers.
Une semaine de rencontres avec Freinet — de Caroline de Patoul et Philippe Meirieu.
Une année dans une classe de Cheratte : Les enfants du Hasard, un film de Thierry Michel — de Nathalie Cobbaut et Jean Houssaye.
Rasmany, le petit prince de la brousse — de Olivier Papegnies et Gaël Bournonville.
Darlène —Une nouvelle inédite de Geneviève Damas et commentée par Boris Cyrunlik.
Ishane, entre deux mondes — de Anne-Cécile Huwart et Olivier Papegnies.
Les jeunes sont-ils condamnés à devenir stupides ? – Une question et deux réponses de Serge Dupont et Serge Tisseron.
La pulsion et l’École — de Jean-Sébastien Philippart.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401252 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401252.jpgImage Jpeg
Titre : La famille Tout-ecran : conseils en éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 2017 Importance : 93 p. Note générale : Une description de l'ouvrage et une version numérique téléchargeable sont disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Éducation familiale réseaux sociaux écrans Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Sommaire du livre :
1.Éditorial
2.Étre parent à l’ère numérique
3.Présentation de la famille Tout-Écran
A. Apprendre à vos enfants à s’informer
1.Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info
2.Comment « muscler » l’esprit critique de vos enfants
ou comment réagir face aux théories du complot
3.Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet
4.Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires
B.Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
1.Hackons nos enfants ou l’art de la bidouille en famille !
Lettre ouverte aux parents
2.Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux
Nadya Benyounes, Réseau Canopé et Choukri Kouas, CLEMI
3.Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos racistes,
sexistes ou homophobes sur Internet ?
4.Rester net sur le Web. 10 conseils de la Cnil
C.Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille
1.Quiz : Quel parent connecté êtes-vous ?
2.Gérer le temps d’écran des enfants. Que retenir des conseils des experts ?
3.Se déconnecter pour mieux manger, dormir et bouger !
D.Protéger vos enfants des images violentes
1.Comment adapter le visionnage à l’âge de l’enfant ?
2.Trousse de secours en cas d’accidents d’images.
Quelques conseils express pour aider les parents
3.Violence et jeux vidéo : quelle attitude adopter ?
D.S’engager et s’impliquer en tant que parents
1.L’éducation familiale aux écrans
2.Trouver sa place de parent à l’heure du numérique
3.L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école !
4.À la rencontre des Promeneurs du Net
5.Cartographie des initiatives de proximité
E.En pratique !
1.Fiche ressources 1 :
La cité Maya imaginaire du 20 heures de France 2
2.Fiche ressources 2 :
Publicité cachée : le test sponsorisé des
Inrocks
3.Fiche ressources 3
Un pique-nique de migrants dans un cimetière à Calais ?
F.Bibliographie-sitographie
G.Glossaire
Genre : Document pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur didactique, parents En ligne : http://eduscol.education.fr/primabord/local/cache-vignettes/L213xH300/couverture [...] La famille Tout-ecran : conseils en éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : CLEMI, 2017 . - 93 p.
Une description de l'ouvrage et une version numérique téléchargeable sont disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Éducation familiale réseaux sociaux écrans Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Sommaire du livre :
1.Éditorial
2.Étre parent à l’ère numérique
3.Présentation de la famille Tout-Écran
A. Apprendre à vos enfants à s’informer
1.Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info
2.Comment « muscler » l’esprit critique de vos enfants
ou comment réagir face aux théories du complot
3.Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet
4.Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires
B.Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
1.Hackons nos enfants ou l’art de la bidouille en famille !
Lettre ouverte aux parents
2.Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux
Nadya Benyounes, Réseau Canopé et Choukri Kouas, CLEMI
3.Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos racistes,
sexistes ou homophobes sur Internet ?
4.Rester net sur le Web. 10 conseils de la Cnil
C.Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille
1.Quiz : Quel parent connecté êtes-vous ?
2.Gérer le temps d’écran des enfants. Que retenir des conseils des experts ?
3.Se déconnecter pour mieux manger, dormir et bouger !
D.Protéger vos enfants des images violentes
1.Comment adapter le visionnage à l’âge de l’enfant ?
2.Trousse de secours en cas d’accidents d’images.
Quelques conseils express pour aider les parents
3.Violence et jeux vidéo : quelle attitude adopter ?
D.S’engager et s’impliquer en tant que parents
1.L’éducation familiale aux écrans
2.Trouver sa place de parent à l’heure du numérique
3.L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école !
4.À la rencontre des Promeneurs du Net
5.Cartographie des initiatives de proximité
E.En pratique !
1.Fiche ressources 1 :
La cité Maya imaginaire du 20 heures de France 2
2.Fiche ressources 2 :
Publicité cachée : le test sponsorisé des
Inrocks
3.Fiche ressources 3
Un pique-nique de migrants dans un cimetière à Calais ?
F.Bibliographie-sitographie
G.Glossaire
Genre : Document pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur didactique, parents En ligne : http://eduscol.education.fr/primabord/local/cache-vignettes/L213xH300/couverture [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305125 08.1 H.1.05073 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
famille tout-ecranImage Jpeg Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
Titre : Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Editeur : Limoges [France] : Lambert - Lucas Année de publication : 2017 Importance : 520 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-194-1 Note générale : Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - Limoges [France] : Lambert - Lucas, 2017 . - 520 p.
ISBN : 978-2-35935-194-1
Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305170 12 H.1.5117 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305170.jpgImage Jpeg PermalinkPier Paolo Pasolini / Pier Paolo Pasolini
PermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkLe complexe du loup-garou : La fascination de la violence dans la culture américaine / Denis Duclos
PermalinkCinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir / René Prédal
PermalinkCréation d’une PME / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkJean-Luc Godard / Jean Collet
PermalinkJoris Ivens / A. Zalzman
Permalink