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Titre : Les films de Man Ray Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Man Ray, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Centre Georges Pompidou Année de publication : 1923-1940 Importance : 1 DVD Présentation : 112 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : DADAISME / FRANCE / PARIS / SURREALISME / ARCHITECTURE MODERNE / MAN RAY / ART PHOTOGRAPHIE Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Résumé : Né à Philadelphie en 1890, Emmanuel Radnitzky (alias Man Ray) adhère très tôt à l'esprit dada, se lie d'amitié avec Stieglitz, Duchamp et Picabia. Celui qui sera peintre, dessinateur, photographe et cinéaste crée des collages, des "ready-made" et invente la rayographie (impression d'objets placés directement sur l'émulsion). Arrivé à Paris en 1921, photographe des stars de l'avant-garde culturelle, Man Ray tournera aussi quelques films d'un cinéma libre et radical, provocateur et désinvolte. Une activité témoignant du "plaisir et (de la) chasse à la liberté" qu'il disait chercher dans l'art.
Cette compilation propose à la fois les quelques "classiques" de l'avant-garde muette filmés par Man Ray et une petite dizaine de films plus tardifs, tournés dans la sphère privée et méconnus du public. Parmi les premiers, on citera "Le retour à la raison" (1923) qui combine rayographies abstraites et le buste de la célèbre modèle Kiki de Montparnasse, le cinépoème "Emak Bakia" (1926), "L'étoile de mer" (1928) d'après et avec Robert Desnos et "Les mystères du château de Dé" (1929) tourné dans la Villa Noailles construite par l'architecte Mallet-Stevens à Hyères. Parmi les seconds, on citera le film de vacances "La Garoupe" dans lequel apparaissent Pablo Picasso et la famille Eluard.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Les films de Man Ray [document projeté ou vidéo] / Man Ray, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Centre Georges Pompidou, 1923-1940 . - 1 DVD : 112 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : DADAISME / FRANCE / PARIS / SURREALISME / ARCHITECTURE MODERNE / MAN RAY / ART PHOTOGRAPHIE Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Résumé : Né à Philadelphie en 1890, Emmanuel Radnitzky (alias Man Ray) adhère très tôt à l'esprit dada, se lie d'amitié avec Stieglitz, Duchamp et Picabia. Celui qui sera peintre, dessinateur, photographe et cinéaste crée des collages, des "ready-made" et invente la rayographie (impression d'objets placés directement sur l'émulsion). Arrivé à Paris en 1921, photographe des stars de l'avant-garde culturelle, Man Ray tournera aussi quelques films d'un cinéma libre et radical, provocateur et désinvolte. Une activité témoignant du "plaisir et (de la) chasse à la liberté" qu'il disait chercher dans l'art.
Cette compilation propose à la fois les quelques "classiques" de l'avant-garde muette filmés par Man Ray et une petite dizaine de films plus tardifs, tournés dans la sphère privée et méconnus du public. Parmi les premiers, on citera "Le retour à la raison" (1923) qui combine rayographies abstraites et le buste de la célèbre modèle Kiki de Montparnasse, le cinépoème "Emak Bakia" (1926), "L'étoile de mer" (1928) d'après et avec Robert Desnos et "Les mystères du château de Dé" (1929) tourné dans la Villa Noailles construite par l'architecte Mallet-Stevens à Hyères. Parmi les seconds, on citera le film de vacances "La Garoupe" dans lequel apparaissent Pablo Picasso et la famille Eluard.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103233 92.4 N.1.1618 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103233URL
Titre : Les grands réalisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 240 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les grands réalisateurs [texte imprimé] / Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 240 p.. - (Comprendre et reconnaître) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303948 18 H.1.0443 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303948URL Dossier pédagogique de "Pickpocket" (1959) / Cyril Beghin
Titre : Dossier pédagogique de "Pickpocket" (1959) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Beghin, Auteur Editeur : Paris : CNC Année de publication : 2008 Importance : 22 pp. Note générale : Pickpocket est un film français de Robert Bresson sorti en 1959.
--- POUR LE COURS D'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Pickpocket Robert Bresson Claude Clément Michel Clément Jacques Ballanche J.B. Lully F. Oubradous Marc Lanjean Éditions Transatlantiques L.-H. Burel Henri Raichi Pierre Charbonnier Raymond Lamy G. Falaschi Antoine Archimbaud Michel Choquet Léon Sanz O. Lemarchand Martin La Salle Marika Green Jean Pelegri Dolly Scal Pierre Leymarie Kassagi Pierre Etaix César Gattegno Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel se rend au champ de courses et vole un peu d'argent à une spectatrice. En quittant le champ de courses, il est arrêté. Il est rapidement libéré pour manque de preuves. Malgré cela, Michel continue à voler et s'associe avec des complices afin d'être plus efficace. Il refuse l'aide de son ami Jacques qui veut le pousser à trouver un emploi. Se sentant en danger, il fuit la France pour revenir deux ans plus tard retrouver Jeanne, l'ex-aide ménagère de sa mère.
Note de contenu :
« Ce film n’est pas du style policier. L’auteur s’efforce d’exprimer, par des images et des sons, le cauchemar d’un jeune homme poussé par sa faiblesse dans un aventure de vol à la tire pour laquelle il n’était pas fait. Seulement cette aventure, par des chemins étranges, réunira deux âmes qui, sans elle, ne se seraient peut-être jamais connues. »
* Pickpocket (Robert Bresson, 1959) [minute 0.10.00]
« — Est-ce qu'on ne peut pas admettre que des hommes capables, intelligents, et à plus forte raison doués de talent ou même de génie — donc indispensables à la société — au lieu de végéter toute leur vie soient dans certains cas libres de désobéir aux lois ?
— Cela me paraît difficile, et dangereux.
— Pour la société ce serait tout bénéfice.
— Et qui distinguera des autres ces hommes supérieurs ?
— Eux-mêmes, leurs consciences. »
* The Rope (Alfred Hitchcock, 1948) - Cette citation est relativement proche de l'excuse que prennent les deux étudiants pour tuer leur condisciple dans The Rope d'Alfred Hitchcock. On notera cependant que les personnages de The Rope ne sont pas particulièrement attachants, d'une part, et que le film est construit dans le style policier. À l'inverse, Pickpocket de Bresson nous rapproche sensiblement du personnage principal, démarche précisée par l'auteur : « Ce film n'est pas du style policier. L'auteur s'est efforcé d'exprimer par des images et des sons le cauchemar d'un jeune homme poussé par la faiblesse dans une aventure de vol à la tire pour laquelle il n'était pas fait. »
* La similitude est également très forte avec Crime et Châtiment de Dostoïevsky : la faute puis la rédemption par la femme, ainsi que les dialogues entre le héros et le policier qui le pourchasse sur le thème des hommes exceptionnels au-dessus des lois.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Pickpocket" (1959) [texte imprimé] / Cyril Beghin, Auteur . - Paris : CNC, 2008 . - 22 pp.
Pickpocket est un film français de Robert Bresson sorti en 1959.
--- POUR LE COURS D'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Pickpocket Robert Bresson Claude Clément Michel Clément Jacques Ballanche J.B. Lully F. Oubradous Marc Lanjean Éditions Transatlantiques L.-H. Burel Henri Raichi Pierre Charbonnier Raymond Lamy G. Falaschi Antoine Archimbaud Michel Choquet Léon Sanz O. Lemarchand Martin La Salle Marika Green Jean Pelegri Dolly Scal Pierre Leymarie Kassagi Pierre Etaix César Gattegno Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel se rend au champ de courses et vole un peu d'argent à une spectatrice. En quittant le champ de courses, il est arrêté. Il est rapidement libéré pour manque de preuves. Malgré cela, Michel continue à voler et s'associe avec des complices afin d'être plus efficace. Il refuse l'aide de son ami Jacques qui veut le pousser à trouver un emploi. Se sentant en danger, il fuit la France pour revenir deux ans plus tard retrouver Jeanne, l'ex-aide ménagère de sa mère.
Note de contenu :
« Ce film n’est pas du style policier. L’auteur s’efforce d’exprimer, par des images et des sons, le cauchemar d’un jeune homme poussé par sa faiblesse dans un aventure de vol à la tire pour laquelle il n’était pas fait. Seulement cette aventure, par des chemins étranges, réunira deux âmes qui, sans elle, ne se seraient peut-être jamais connues. »
* Pickpocket (Robert Bresson, 1959) [minute 0.10.00]
« — Est-ce qu'on ne peut pas admettre que des hommes capables, intelligents, et à plus forte raison doués de talent ou même de génie — donc indispensables à la société — au lieu de végéter toute leur vie soient dans certains cas libres de désobéir aux lois ?
— Cela me paraît difficile, et dangereux.
— Pour la société ce serait tout bénéfice.
— Et qui distinguera des autres ces hommes supérieurs ?
— Eux-mêmes, leurs consciences. »
* The Rope (Alfred Hitchcock, 1948) - Cette citation est relativement proche de l'excuse que prennent les deux étudiants pour tuer leur condisciple dans The Rope d'Alfred Hitchcock. On notera cependant que les personnages de The Rope ne sont pas particulièrement attachants, d'une part, et que le film est construit dans le style policier. À l'inverse, Pickpocket de Bresson nous rapproche sensiblement du personnage principal, démarche précisée par l'auteur : « Ce film n'est pas du style policier. L'auteur s'est efforcé d'exprimer par des images et des sons le cauchemar d'un jeune homme poussé par la faiblesse dans une aventure de vol à la tire pour laquelle il n'était pas fait. »
* La similitude est également très forte avec Crime et Châtiment de Dostoïevsky : la faute puis la rédemption par la femme, ainsi que les dialogues entre le héros et le policier qui le pourchasse sur le thème des hommes exceptionnels au-dessus des lois.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302676 19 H.1.04339/21 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Satyajit Ray / Henri Micciollo
Titre : Satyajit Ray Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Micciollo, Auteur ; Satyajit Ray, Personne honorée Mention d'édition : Edition définitive Editeur : L'Âge d'Homme Année de publication : 1981 ISBN/ISSN/EAN : 978-99999-63091-- Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma indien Bollywood Satyajit Ray Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Note de contenu : Table des matières :
AvantPropos
7
Situation de Ray
9
LA TRILOGIE DAPU
23
PARASH PATHAR La Pierre philosophai
49
JALSAGHAR Le Salon de musique
58
DEVI La Déesse
66
RABINDRANATH TAGORE
76
TEEN KANYA Trois Femmes
84
ARANYER DIN RATRI Des jours et des nuits dans la forêt
161
PRATIDWANDI LAdversaire
170
SEEMABADDHA Enfermé dans des limites
178
ASHANI SANKET Tonnerres lointains
186
SONAR KELLA La Forteresse dor
195
JANA ARANYA LIntermédiaire Littéralement La Jungle humaine
205
SHATRANJKEKHILARI Les Joueurs déchecs
215
JOI BABA FELUNATH Vive le Seigneur Félu
225
Plus
KANCHENJUNGA
94
ABHIJAAN LExpédition
103
MAHANAGAR La Grande Cité
112
CHARULATA
121
KAPURUSHOMAHAPURUS Le Lâche et le Saint
130
NAYAC Le Héros
139
CHIRIYAKHANA La Ménagerie
149
GOOPY GYNE BAGHA BYNE Goopy le Chanteur et Bagha le Joueur de tambour
153
HIROK RAJAR DESHE Le Royaume des diamants
234
PIKOO
243
Le cinéma de Ray
246
Entretien avec Satyajit Ray
269
Annexes
322
Filmographie et bibliographie
335
Satyajit Ray [texte imprimé] / Henri Micciollo, Auteur ; Satyajit Ray, Personne honorée . - Edition définitive . - L'Âge d'Homme, 1981.
ISBN : 978-99999-63091--
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma indien Bollywood Satyajit Ray Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Note de contenu : Table des matières :
AvantPropos
7
Situation de Ray
9
LA TRILOGIE DAPU
23
PARASH PATHAR La Pierre philosophai
49
JALSAGHAR Le Salon de musique
58
DEVI La Déesse
66
RABINDRANATH TAGORE
76
TEEN KANYA Trois Femmes
84
ARANYER DIN RATRI Des jours et des nuits dans la forêt
161
PRATIDWANDI LAdversaire
170
SEEMABADDHA Enfermé dans des limites
178
ASHANI SANKET Tonnerres lointains
186
SONAR KELLA La Forteresse dor
195
JANA ARANYA LIntermédiaire Littéralement La Jungle humaine
205
SHATRANJKEKHILARI Les Joueurs déchecs
215
JOI BABA FELUNATH Vive le Seigneur Félu
225
Plus
KANCHENJUNGA
94
ABHIJAAN LExpédition
103
MAHANAGAR La Grande Cité
112
CHARULATA
121
KAPURUSHOMAHAPURUS Le Lâche et le Saint
130
NAYAC Le Héros
139
CHIRIYAKHANA La Ménagerie
149
GOOPY GYNE BAGHA BYNE Goopy le Chanteur et Bagha le Joueur de tambour
153
HIROK RAJAR DESHE Le Royaume des diamants
234
PIKOO
243
Le cinéma de Ray
246
Entretien avec Satyajit Ray
269
Annexes
322
Filmographie et bibliographie
335
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302148 18 H.1.00888 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma "direct" / Guy Hennebelle
Titre : Le cinéma "direct" : Années 90 : où en est-il? Cinéma vérité? Cinéma du réel? Cinéma du vécu? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hennebelle, Directeur de publication ; Collectif, Auteur Editeur : Colombelles [France] : Corlet Publications Année de publication : 1995 Collection : CinémAction num. 76 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-882-7 Note générale : Le cinéma direct est un courant du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Si, dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Frederick Wiseman Ermanno Olmi Vittorio De Seta Raymond Depardon Chris Marker Robert Kramer documentaire Reality show Romain Goupil cinéma vérité cinéma direct Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma direct est à la fois genre et technique cinématographique. Il fit son apparition au début des années 60 alors qu'apparaissait de nouvelles techniques de prises de vues et de nouvelles exigences quant à la représentation de la réalité, encore marquée par la guerre. Les cinéastes du direct étaient en quelques sortes ce que les lumières étaient à leur siècle, les premiers pionniers d'une révolte grondante. Le cinéma "direct" : Années 90 : où en est-il? Cinéma vérité? Cinéma du réel? Cinéma du vécu? [texte imprimé] / Guy Hennebelle, Directeur de publication ; Collectif, Auteur . - Colombelles [France] : Corlet Publications, 1995. - (CinémAction; 76) .
ISBN : 978-2-85480-882-7
Le cinéma direct est un courant du cinéma documentaire qui a vu le jour en Amérique du Nord, au Canada et aux États-Unis, entre 1958 et 1962. Si, dans son acception initiale, il se caractérise par un désir de capter directement le réel et d’en transmettre la vérité, il sera au cinéma, de façon plus durable, une manière de se poser le problème du réel, voire de tenter d'y agir par le cinéma.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Frederick Wiseman Ermanno Olmi Vittorio De Seta Raymond Depardon Chris Marker Robert Kramer documentaire Reality show Romain Goupil cinéma vérité cinéma direct Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma direct est à la fois genre et technique cinématographique. Il fit son apparition au début des années 60 alors qu'apparaissait de nouvelles techniques de prises de vues et de nouvelles exigences quant à la représentation de la réalité, encore marquée par la guerre. Les cinéastes du direct étaient en quelques sortes ce que les lumières étaient à leur siècle, les premiers pionniers d'une révolte grondante. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302330 17 H.1.01257 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Permalink30 - Raymond Depardon cinéaste (Bulletin de Revue Belge du Cinéma, 30 [10/09/2010])
Permalink430 - Avril 1990 - Conte de printemps Rohmer: l'entretien. Nicholas Ray: la légende. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink429 - Mars 1990 - Sandrine Bonnaire, Depardon et le désert. Renouveau: La campagne de Cicéron de Jacques Davila. Visconti aujourd'hui. Kieslowski: Le décalogue (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 86. René Clair / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 117. Easy rider (de Dennis Hopper) / Collectif
PermalinkCitizen Kane / Jean Roy
PermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, I. Le goût de l'Amérique / Antoine de Baecque
PermalinkDossier pédagogique de "Certains l'aiment chaud" / Charlotte Garson
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