Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'Relations amoureuses'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La sociologie des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mercklé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?ed. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : impr. 2011 Collection : Repères num. 398 Importance : 1vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6710-1 Note générale : Bibliogr. p. 111-122 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Relations humaines R?eseaux sociaux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La notion de " réseau " connaît en sciences sociales un succès grandissant depuis quelques décennies. La sociologie des réseaux sociaux prend pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. En s'appuyant sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire, mais aussi à l'ethnologie et à l'histoire, elle a constitué un domaine propre, éprouvant ses outils sur des objets " relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le capital social, le pouvoir, les pratiques sexuelles... Ce livre présente les spécificités de cette approche originale, la variété des outils ainsi que des objets auxquels elle est appliquée. Il pose aussi la question de la validité de la prétention de l'analyse des réseaux sociaux à constituer un nouveau paradigme sociologique, une " troisième voie " théorique entre le holisme et l'individualisme sociologique. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La sociologie des réseaux sociaux [texte imprimé] / Pierre Mercklé, Auteur . - Nouvelle ?ed. . - Paris [France] : La Découverte, impr. 2011 . - 1vol. (125 p.) : ill. ; 19 cm. - (Repères; 398) .
ISBN : 978-2-7071-6710-1
Bibliogr. p. 111-122
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Relations humaines R?eseaux sociaux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La notion de " réseau " connaît en sciences sociales un succès grandissant depuis quelques décennies. La sociologie des réseaux sociaux prend pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. En s'appuyant sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire, mais aussi à l'ethnologie et à l'histoire, elle a constitué un domaine propre, éprouvant ses outils sur des objets " relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le capital social, le pouvoir, les pratiques sexuelles... Ce livre présente les spécificités de cette approche originale, la variété des outils ainsi que des objets auxquels elle est appliquée. Il pose aussi la question de la validité de la prétention de l'analyse des réseaux sociaux à constituer un nouveau paradigme sociologique, une " troisième voie " théorique entre le holisme et l'individualisme sociologique. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304174 50.2 H.1.04554 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304174URL
Titre : Mommy Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Xavier Dolan, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Diaphana Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD (130 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3384442264921 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : relations familiales relation intergénérationnelle relation mère - fils famille espoir Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir. Genre : Drame psychologique, drame familial Pays : Canada Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Mommy [document projeté ou vidéo] / Xavier Dolan, Metteur en scène, réalisateur . - Diaphana, 2014 . - 1 DVD (130 min.).
ISSN : 3384442264921
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : relations familiales relation intergénérationnelle relation mère - fils famille espoir Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir. Genre : Drame psychologique, drame familial Pays : Canada Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104785 92.1 N.1.2322 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104785.jpgImage Jpeg
Titre : Il a plu sur le grand paysage Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Jacques Andrien, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2015 Editeur : Les films de la Drève Année de publication : 2012 Importance : 1 dvd (100 min.) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Paysages ruraux (dont forêts)
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : deuil querelle wallons - flamands relations Wallonie - Flandre Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Documentaire sur le monde des agriculteurs de l’est de la Belgique qui luttent pour leur survie, Il a plu sur le grand paysage est aussi un poème cinématographique sur une culture paysanne aujourd’hui menacée de disparition. Neuf agriculteurs disent ce qu’ils ont sur le cœur...
« Le cinéaste signe un documentaire poignant sur la condition paysanne, au milieu d’éleveurs de vaches profondément attachés à leur métier. Les hommes et les femmes qui prennent ici la parole sont d’une stupéfiante dignité. Pères et fils associés dans un espoir de transmission, maris et femmes attelés à la même tâche éreintante : ils n’ont pas baissé les bras mais mesurent mieux que tout autre la difficulté de maintenir leur activité face au coût croissant des investissements nécessaires. À la fois concret dans les problèmes évoqués et d’une humanité vibrante, Il a plu sur le grand paysage, film grave et limpide, mérite d’être découvert. »
Arnaud Schwartz, La Croix, 14 mai 2014Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Il a plu sur le grand paysage [document projeté ou vidéo] / Jean-Jacques Andrien, Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2015 . - Les films de la Drève, 2012 . - 1 dvd (100 min.).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Paysages ruraux (dont forêts)
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : deuil querelle wallons - flamands relations Wallonie - Flandre Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Documentaire sur le monde des agriculteurs de l’est de la Belgique qui luttent pour leur survie, Il a plu sur le grand paysage est aussi un poème cinématographique sur une culture paysanne aujourd’hui menacée de disparition. Neuf agriculteurs disent ce qu’ils ont sur le cœur...
« Le cinéaste signe un documentaire poignant sur la condition paysanne, au milieu d’éleveurs de vaches profondément attachés à leur métier. Les hommes et les femmes qui prennent ici la parole sont d’une stupéfiante dignité. Pères et fils associés dans un espoir de transmission, maris et femmes attelés à la même tâche éreintante : ils n’ont pas baissé les bras mais mesurent mieux que tout autre la difficulté de maintenir leur activité face au coût croissant des investissements nécessaires. À la fois concret dans les problèmes évoqués et d’une humanité vibrante, Il a plu sur le grand paysage, film grave et limpide, mérite d’être découvert. »
Arnaud Schwartz, La Croix, 14 mai 2014Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104864 92.7 N.1.2352/3 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104864.jpgImage Jpeg
Titre : La société en jeu(x) : le laboratoire social des jeux en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Craipeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2011 Importance : 199 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059160-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Mots-clés : Jeux sur Internet Aspect social Réalité virtuelle Relations humaines Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Ce titre n’est pas un simple jeu de mots. Les pratiques vidéoludiques dans les jeux massivement multijoueurs expriment les enjeux sociaux de notre époque, en même temps qu’ils représentent un espace de recherche et d’expérimentation de nouvelles formes d’être ensemble. Bien que l’opinion publique, en écho aux articles de presse, craigne que les joueurs se perdent dans l’espace virtuel, ces jeux constituent un phénomène social profond et complexe. Ne seraient-ils pas une métaphore de notre société qui s’éloigne de plus en plus de la réalité matérielle, vivante, de notre monde et des relations à l’autre ?
De nouvelles modalités d’instauration des règles sociales s’y exercent : par les décisions des joueurs mais aussi et surtout par le système technique, comme dans notre société. Le monde du jeu apparaît alors comme celui des normes sociales qui constituent notre hypermodernité, en construction depuis les années soixante-dix, qui enjoignent à chacun d’être performant, visible, responsable de sa vie, utile, mobile, apte à construire des réseaux sociaux. Il modélise le monde de nos organisations et des nouvelles formes de management. Mais il ne s’agit pas seulement, avec ces jeux, d’une reproduction de notre société, il s’agit aussi d’expérimenter le monde avant de l’affronter, de le recréer, comme un monde utopique qui s’oppose alors à l’existant. On le voit, l’univers des jeux est multiple, ambivalent.Note de contenu : Introduction
Chapitre premier. – D’entrée de jeu
Chapitre II. – La société du jeu
La technique
Loisir et société
Jeux vidéo, jeux en ligne, jeux en réseau
Une culture
Types de jeu
Comment joue-t-on ?
Glossaire
Chapitre III. – L’influence du dispositif technique
La conception de l'univers vidéoludique
Le dispositif
Une démarche scientifique et marketing
Les systèmes de communication
Un jeu d'assemblage
Des instances de contrôle et de surveillance
Des règles sociales aux règles techniques
Vers des technologies toujours plus sophistiquées
Chapitre IV. – Jeux en ligne et monde du travail : une communauté de valeurs
L'organisation
Le recrutement
La direction des opérations
La compétitivité
Le travail d'équipe
Les « heures de travail »
Polyvalence et automatisation : l'efficacité
Le laboratoire
« Ma petite entreprise »
Chapitre V. – La production de soi, ou le joueur comme œuvre de son jeu
Un individu performant
Jeux de masques
Voir et être vu, montrer sa présence
Montrer ou se cacher
Le mélange des espaces intime et social du jeu et du travail
L'image-peau
La mise enscène de soi
La reconnaissance par l'utilité
Une sociabilité utile
Production de nouvelles personnalités
Conclusion : des joueurs en quête d'existence et de règles sociales ?
Chapitre VI. – Le corps en jeu
Le corps numérique
L'enfermement dans l'écran, dans l'action
Le corps-machine
État modifié de conscience : corps absent, corps présent
Le corps résiste
Chapitre VII. – Le temps du jeu
Le temps et la disponibilité à l'autre
Temps des rencontres et rythme commun
Temps de l'action, de la réaction
Le temps de l'ennui
Le temps mort
Se réapproprier le temps ?
Un présent sans durée
Le temps court de la commutation, la société fluide
Chapitre VIII. – Ré-enchanter le monde
Un monde réaliste
Un monde logique
Un monde régulé
S'éviter et se trouver
Trouver ses marques
Ré-enchanter le monde
Les paradis artificiels
Recherche de puissance, désir de contrôle
Chapitre IX. – La société en jeu ou un monde trop parfait
L'immersion contre l'imagination?
L'addiction comme « maladie » de la consommation
Sensorialité et réflexion
Simulation et réalisme
Un processus de déréalisation
Une métaphore de notre société ?Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La société en jeu(x) : le laboratoire social des jeux en ligne [texte imprimé] / Sylvie Craipeau, Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 2011 . - 199 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-059160-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Mots-clés : Jeux sur Internet Aspect social Réalité virtuelle Relations humaines Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Ce titre n’est pas un simple jeu de mots. Les pratiques vidéoludiques dans les jeux massivement multijoueurs expriment les enjeux sociaux de notre époque, en même temps qu’ils représentent un espace de recherche et d’expérimentation de nouvelles formes d’être ensemble. Bien que l’opinion publique, en écho aux articles de presse, craigne que les joueurs se perdent dans l’espace virtuel, ces jeux constituent un phénomène social profond et complexe. Ne seraient-ils pas une métaphore de notre société qui s’éloigne de plus en plus de la réalité matérielle, vivante, de notre monde et des relations à l’autre ?
De nouvelles modalités d’instauration des règles sociales s’y exercent : par les décisions des joueurs mais aussi et surtout par le système technique, comme dans notre société. Le monde du jeu apparaît alors comme celui des normes sociales qui constituent notre hypermodernité, en construction depuis les années soixante-dix, qui enjoignent à chacun d’être performant, visible, responsable de sa vie, utile, mobile, apte à construire des réseaux sociaux. Il modélise le monde de nos organisations et des nouvelles formes de management. Mais il ne s’agit pas seulement, avec ces jeux, d’une reproduction de notre société, il s’agit aussi d’expérimenter le monde avant de l’affronter, de le recréer, comme un monde utopique qui s’oppose alors à l’existant. On le voit, l’univers des jeux est multiple, ambivalent.Note de contenu : Introduction
Chapitre premier. – D’entrée de jeu
Chapitre II. – La société du jeu
La technique
Loisir et société
Jeux vidéo, jeux en ligne, jeux en réseau
Une culture
Types de jeu
Comment joue-t-on ?
Glossaire
Chapitre III. – L’influence du dispositif technique
La conception de l'univers vidéoludique
Le dispositif
Une démarche scientifique et marketing
Les systèmes de communication
Un jeu d'assemblage
Des instances de contrôle et de surveillance
Des règles sociales aux règles techniques
Vers des technologies toujours plus sophistiquées
Chapitre IV. – Jeux en ligne et monde du travail : une communauté de valeurs
L'organisation
Le recrutement
La direction des opérations
La compétitivité
Le travail d'équipe
Les « heures de travail »
Polyvalence et automatisation : l'efficacité
Le laboratoire
« Ma petite entreprise »
Chapitre V. – La production de soi, ou le joueur comme œuvre de son jeu
Un individu performant
Jeux de masques
Voir et être vu, montrer sa présence
Montrer ou se cacher
Le mélange des espaces intime et social du jeu et du travail
L'image-peau
La mise enscène de soi
La reconnaissance par l'utilité
Une sociabilité utile
Production de nouvelles personnalités
Conclusion : des joueurs en quête d'existence et de règles sociales ?
Chapitre VI. – Le corps en jeu
Le corps numérique
L'enfermement dans l'écran, dans l'action
Le corps-machine
État modifié de conscience : corps absent, corps présent
Le corps résiste
Chapitre VII. – Le temps du jeu
Le temps et la disponibilité à l'autre
Temps des rencontres et rythme commun
Temps de l'action, de la réaction
Le temps de l'ennui
Le temps mort
Se réapproprier le temps ?
Un présent sans durée
Le temps court de la commutation, la société fluide
Chapitre VIII. – Ré-enchanter le monde
Un monde réaliste
Un monde logique
Un monde régulé
S'éviter et se trouver
Trouver ses marques
Ré-enchanter le monde
Les paradis artificiels
Recherche de puissance, désir de contrôle
Chapitre IX. – La société en jeu ou un monde trop parfait
L'immersion contre l'imagination?
L'addiction comme « maladie » de la consommation
Sensorialité et réflexion
Simulation et réalisme
Un processus de déréalisation
Une métaphore de notre société ?Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304013 50.1 H.1.04499 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304013URL
Titre : La communication responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Audouin, Auteur ; Agnes Rambaud-Paquin, Auteur ; Anne Courtois, Auteur Editeur : Paris : Ed. d'Organisation Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54266-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : D¥développement durable Relations publiques Rapports Entreprises Responsabilité¥ sociale Index. décimale : 10 Communication Résumé : Le secteur de la communication dispose enfin d'un outil complet et accessible pour mieux comprendre et intégrer le développement durable ! Cet ouvrage couvre de façon exhaustive l'ensemble de la thématique : les impacts sociaux et environnementaux des actions de communication, les nouvelles attentes des annonceurs, le piège du " greenwashing ", l'influence des ONG environnementales, les processus à mettre en œuvre au cœur des métiers... Il s'appuie sur des cas concrets et révèle les meilleures pratiques des agences aussi bien en France qu'à l'international. Il est à la fois pédagogique et incitatif. Agir devient non seulement possible, mais aussi très motivant. Le développement durable, loin d'être une contrainte, apparaît ici comme un moteur d'innovation et de créativité. Les auteurs de cet ouvrage comptent parmi les pionniers du développement durable dans la communication et sont réunis au sein du Collectif AdWiser, groupe qui porte l'approche de la responsabilité sociétale dans le secteur de la communication. La communication responsable [texte imprimé] / Alice Audouin, Auteur ; Agnes Rambaud-Paquin, Auteur ; Anne Courtois, Auteur . - Paris : Ed. d'Organisation, 2009 . - 1 vol. (239 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-54266-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : D¥développement durable Relations publiques Rapports Entreprises Responsabilité¥ sociale Index. décimale : 10 Communication Résumé : Le secteur de la communication dispose enfin d'un outil complet et accessible pour mieux comprendre et intégrer le développement durable ! Cet ouvrage couvre de façon exhaustive l'ensemble de la thématique : les impacts sociaux et environnementaux des actions de communication, les nouvelles attentes des annonceurs, le piège du " greenwashing ", l'influence des ONG environnementales, les processus à mettre en œuvre au cœur des métiers... Il s'appuie sur des cas concrets et révèle les meilleures pratiques des agences aussi bien en France qu'à l'international. Il est à la fois pédagogique et incitatif. Agir devient non seulement possible, mais aussi très motivant. Le développement durable, loin d'être une contrainte, apparaît ici comme un moteur d'innovation et de créativité. Les auteurs de cet ouvrage comptent parmi les pionniers du développement durable dans la communication et sont réunis au sein du Collectif AdWiser, groupe qui porte l'approche de la responsabilité sociétale dans le secteur de la communication. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301131 10 H.1.03968 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301131URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStrip-tease vol 6 : 2 films
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEntre médias et crises technologiques / Marie-Noël Sicard
PermalinkPhotolangage / Alain Baptiste
PermalinkLa Chine contemporaine (2) / Jean Govaers
PermalinkPermalinkL'homme et l'animal / Annie Thonon
PermalinkToi, moi, nous : vie sentimentale et sexuelle / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink