Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
208 recherche sur le mot-clé 'analyse de film'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Lire les images de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier (1960-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2012 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-587643-0 Note générale : Bibliogr. p. 261. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : analyse de films récit filmique sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lire les images de cinéma fournit des outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ.. .), de la séquence (scénographie, montage, suspense.. .) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages.. .). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés. La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture 'fine' du cinéma.
Les films ont été sélectionnés de manière à représenter à égalité des succès populaires (DrJerry et Mr Love, Titanic, Kilt Bill ou Avatar) et des classiques du septième art (Octobre, Sunset Boulevard, le Septième Sceau, Vertigo). 'Ce livre n'est pas un répertoire de règles grammaticales hors desquelles on resterait devant le film comme devant un texte en langue étrangère. Il ne porte pas davantage sur des films complexes, ardus, ou prétendument illisibles sans mode d'emploi.
Lire les images de cinéma, c'est prolonger le plaisir du spectacle en analysant, en décortiquant, en regardant à la loupe ce qui a passé à toute vitesse, à 24 ou à 25 images par seconde.'Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Lire les images de cinéma [texte imprimé] / Laurent Jullier (1960-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur . - Nouvelle éd. . - [Paris] : Larousse, 2012 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-587643-0
Bibliogr. p. 261. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : analyse de films récit filmique sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lire les images de cinéma fournit des outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ.. .), de la séquence (scénographie, montage, suspense.. .) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages.. .). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés. La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture 'fine' du cinéma.
Les films ont été sélectionnés de manière à représenter à égalité des succès populaires (DrJerry et Mr Love, Titanic, Kilt Bill ou Avatar) et des classiques du septième art (Octobre, Sunset Boulevard, le Septième Sceau, Vertigo). 'Ce livre n'est pas un répertoire de règles grammaticales hors desquelles on resterait devant le film comme devant un texte en langue étrangère. Il ne porte pas davantage sur des films complexes, ardus, ou prétendument illisibles sans mode d'emploi.
Lire les images de cinéma, c'est prolonger le plaisir du spectacle en analysant, en décortiquant, en regardant à la loupe ce qui a passé à toute vitesse, à 24 ou à 25 images par seconde.'Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304196 21 H.1.04565 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304196URL Précis d'analyse filmique / Francis Vanoye
Titre : Précis d'analyse filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Auteur ; Anne Goliot-Lété, Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : Focus cinéma Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60164-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : analyse de film Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : L’analyse de films est une discipline très répandue. Elle donne généralement lieu à une production écrite (livres, articles de presse, sites web…) mais peut également conduire à une production audiovisuelle ou mixte : documentaires, bonus de DVD, radio… Elle s’enseigne de l’école à l’université, dans des contextes et selon des objectifs très différents. Ce « précis » vise, non à fixer un cadre rigide ou à établir une « grille » standard, mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d’analyse. II offre des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de narratologie, problèmes de l’interprétation) et des analyses « en pratique », du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves. Nouvelle édition actualisée. Note de contenu : Sommaire : Réflexions préliminaires. Analyse de films et histoire des formes cinématographiques. Quelques outils narratologiques. L’approche esthétique. Analyser/Interpréter. L’analyse en pratique. Décrire et analyser. Formes courtes. Éléments pour l’analyse d’un film entier : Rebecca d’Alfred Hitchcock (1940). Précis d'analyse filmique [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur ; Anne Goliot-Lété, Auteur . - 4ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2015 . - 176 p.. - (Focus cinéma) .
ISBN : 978-2-200-60164-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : analyse de film Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : L’analyse de films est une discipline très répandue. Elle donne généralement lieu à une production écrite (livres, articles de presse, sites web…) mais peut également conduire à une production audiovisuelle ou mixte : documentaires, bonus de DVD, radio… Elle s’enseigne de l’école à l’université, dans des contextes et selon des objectifs très différents. Ce « précis » vise, non à fixer un cadre rigide ou à établir une « grille » standard, mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d’analyse. II offre des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de narratologie, problèmes de l’interprétation) et des analyses « en pratique », du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves. Nouvelle édition actualisée. Note de contenu : Sommaire : Réflexions préliminaires. Analyse de films et histoire des formes cinématographiques. Quelques outils narratologiques. L’approche esthétique. Analyser/Interpréter. L’analyse en pratique. Décrire et analyser. Formes courtes. Éléments pour l’analyse d’un film entier : Rebecca d’Alfred Hitchcock (1940). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304989 21 H.1.04971 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible De zéro de conduite à Tomboy / Hervé Joubert-Laurencin
Titre : De zéro de conduite à Tomboy : Des films pour l'enfant spectateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Joubert-Laurencin, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2021 Collection : Côté cinéma Importance : 487p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-477-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : analyse de film éducation au cinéma Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur est le projet éditorial d’une association d’éducation artistique à l’image – Les enfants de cinéma – en charge pendant près d’un quart de siècle – de 1994 à 2018 – du dispositif national « École et cinéma ». Elle a constitué au fil des années un patrimoine exceptionnel, et jusqu’ici inaccessible sur le marché du livre, de nombreux textes sur le cinéma, à travers des monographies sur des films de toutes époques et de tous pays, les Cahiers de notes sur… Ces cahiers étaient destinés aux instituteurs engagés dans le dispositif, ils leur étaient offerts comme matériel pédagogique accompagnant les sorties de leurs classes au cinéma. En près de vingt-cinq ans d’une politique éditoriale exigeante, la collection de cent quatorze Cahiers de notes a ainsi constitué une histoire et une traversée de l’art cinématographique, des origines jusqu’au cinéma le plus contemporain. Chaque cahier était confié à un auteur unique. Dans ces monographies, plusieurs pages étaient réservées à l'expression d'un « point de vue », celui de leur auteur, regard personnel sur l'œuvre envisagée. Parmi ces cent quatorze « points de vue », une trentaine ont été retenus dans ce recueil. Le choix des trente titres a reposé sur le principe d'une mise en regard, deux par deux, des films, chacun s'enrichissant de la confrontation avec son voisin, créant ainsi de nouveaux points de vue, suscitant de nouvelles idées. Une brève introduction de chaque couple de films – rédigée par Hervé Joubert-Laurencin?– justifie leur sélection et leur mise en relation. Une double page de photogrammes, qui eux aussi se répondent, illustre à son tour les liens entre les films. L'ouvrage présente un vaste panorama de la pensée du cinéma en France ces vingt-cinq dernières années. De zéro de conduite à Tomboy : Des films pour l'enfant spectateur [texte imprimé] / Hervé Joubert-Laurencin, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2021 . - 487p. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-477-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : analyse de film éducation au cinéma Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : De Zéro de conduite à Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur est le projet éditorial d’une association d’éducation artistique à l’image – Les enfants de cinéma – en charge pendant près d’un quart de siècle – de 1994 à 2018 – du dispositif national « École et cinéma ». Elle a constitué au fil des années un patrimoine exceptionnel, et jusqu’ici inaccessible sur le marché du livre, de nombreux textes sur le cinéma, à travers des monographies sur des films de toutes époques et de tous pays, les Cahiers de notes sur… Ces cahiers étaient destinés aux instituteurs engagés dans le dispositif, ils leur étaient offerts comme matériel pédagogique accompagnant les sorties de leurs classes au cinéma. En près de vingt-cinq ans d’une politique éditoriale exigeante, la collection de cent quatorze Cahiers de notes a ainsi constitué une histoire et une traversée de l’art cinématographique, des origines jusqu’au cinéma le plus contemporain. Chaque cahier était confié à un auteur unique. Dans ces monographies, plusieurs pages étaient réservées à l'expression d'un « point de vue », celui de leur auteur, regard personnel sur l'œuvre envisagée. Parmi ces cent quatorze « points de vue », une trentaine ont été retenus dans ce recueil. Le choix des trente titres a reposé sur le principe d'une mise en regard, deux par deux, des films, chacun s'enrichissant de la confrontation avec son voisin, créant ainsi de nouveaux points de vue, suscitant de nouvelles idées. Une brève introduction de chaque couple de films – rédigée par Hervé Joubert-Laurencin?– justifie leur sélection et leur mise en relation. Une double page de photogrammes, qui eux aussi se répondent, illustre à son tour les liens entre les films. L'ouvrage présente un vaste panorama de la pensée du cinéma en France ces vingt-cinq dernières années. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201513 22 H.1. 5258 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'analyse du film / Raymond Bellour
Titre : L'analyse du film Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Bellour (1939-....), Auteur Editeur : Albatros Année de publication : 1979 Collection : Ça-cinéma, ISSN 0339-2074 Importance : 1 vol (310 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : analyse filmique Alfred Hitchcock Fritz Lang Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : L'analyse du film, ou comment la passion du cinéma en vient à se choisir comme objet. Prenant délibérément le parti de traiter le film comme un texte susceptible d'analyses rigoureuses, Raymond Bellour s'emploie, dans ce livre fondateur, à débrouiller l'écheveau des significations et des formes, dans ces grands films que sont Les Oiseaux, La Mort aux trousses, Psychose, Marnie. L'Analyse du film est d'abord un livre sur Hitchcock. Mais c'est aussi un livre sur le fonctionnement narratif du cinéma hollywoodien et sur la place qu'il réserve à la femme. C'est, enfin, un livre qui ne cesse de s'interroger sur l'analyse comme pratique singulière. Ces livres se rassemblent et se relancèrent en un volume unique tournant tout entier autour de l'éblouissement qui le provoque : l'amour du cinéma. L'analyse du film [texte imprimé] / Raymond Bellour (1939-....), Auteur . - Albatros, 1979 . - 1 vol (310 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.. - (Ça-cinéma, ISSN 0339-2074) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : analyse filmique Alfred Hitchcock Fritz Lang Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : L'analyse du film, ou comment la passion du cinéma en vient à se choisir comme objet. Prenant délibérément le parti de traiter le film comme un texte susceptible d'analyses rigoureuses, Raymond Bellour s'emploie, dans ce livre fondateur, à débrouiller l'écheveau des significations et des formes, dans ces grands films que sont Les Oiseaux, La Mort aux trousses, Psychose, Marnie. L'Analyse du film est d'abord un livre sur Hitchcock. Mais c'est aussi un livre sur le fonctionnement narratif du cinéma hollywoodien et sur la place qu'il réserve à la femme. C'est, enfin, un livre qui ne cesse de s'interroger sur l'analyse comme pratique singulière. Ces livres se rassemblent et se relancèrent en un volume unique tournant tout entier autour de l'éblouissement qui le provoque : l'amour du cinéma. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302075 21 H.1.00389 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Analyse de l'image / Laurent Aknin
Titre : Analyse de l'image : Cinéma et littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Aknin, Auteur Editeur : Année de publication : 2005 Collection : Guides Pocket classiques Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-13302-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptations cinématographiques analyse filmique Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : "La littérature, c'est du cinéma auquel manquent les images."
BORIS VIAN
Générique
- Notions théoriques sur l'image
- Exemples d'analyses d'images.
- Éléments de langage cinématographique
- De l'écrit à l'écran
- Maupassant/Renoir, Simenon/Delannoy, Homère/Wix, Tolkien/Jackson.
- Bibliographie
- Index des auteurs et des réalisateurs.Analyse de l'image : Cinéma et littérature [texte imprimé] / Laurent Aknin, Auteur . - Pocket, 2005 . - 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.. - (Guides Pocket classiques) .
ISBN : 978-2-266-13302-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptations cinématographiques analyse filmique Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : "La littérature, c'est du cinéma auquel manquent les images."
BORIS VIAN
Générique
- Notions théoriques sur l'image
- Exemples d'analyses d'images.
- Éléments de langage cinématographique
- De l'écrit à l'écran
- Maupassant/Renoir, Simenon/Delannoy, Homère/Wix, Tolkien/Jackson.
- Bibliographie
- Index des auteurs et des réalisateurs.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303506 21.2 H.1.02785 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303509 21.2 H.1.02785 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe plan au commencement du cinéma / Emmanuel Siety
PermalinkLe point de vue / Joël Magny
PermalinkPrécis d'analyse filmique / Francis Vanoye
PermalinkLes techniques narratives du cinéma / Jennifer Van Sijl
PermalinkPermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkPermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkPermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 1 : Furie - Episode 2 : Peur / Isabelle Clarke
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 3 : Enfer - Episode 4 : Rage / Isabelle Clarke
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 5 : Délivrance + suppléments / Isabelle Clarke
PermalinkPermalinkPermalinkL'audiovision / Michel Chion
PermalinkAutour de Frédéric Fonteyne / Frédéric Fonteyne
PermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBritish cinema in the 1960's / Wendy Hewing
PermalinkPermalinkCa bouge...
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink590 - Mai 2004 - Cannes 2004 Abbas Kiarostami, Pedro Almodovar, Wong Kar-Wai, Hong Sang-Soo. Notre musique de Jean-Luc Godard. MAggie Cheung: Clean d'Olivier Assayas. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink601 - Mai 2005 - Cannes 2005: Gus van Sant, George Lucas, Amos Gitai, Hou Hsiao-hsien, André S. Labarthe. Les festivals contre la mondialisation? (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalink623 - Mai 2007 - Cannes 2007: Tarantino, Sokourov, Wong Karwai, Ferrara, Klotz, Gus Van Sant, Fincher, Breillat. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink