Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'historique'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Histoire et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-476-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma et histoire Films historiques Histoire critique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Dès ses origines le cinéma a été fasciné par l'Histoire : en témoignent les centaines de reconstitutions historiques, de la Passion du Christ à la Révolution française. La Rome antique, quant à elle, a donné naissance à un genre, le péplum, et la conquête de l'Ouest à un autre, le western. La révolution soviétique s'est propagée à travers des films mythiques comme Le Cuirassé Potemkine. Dans sa nature même, le cinéma est une forme d'enregistrement de la réalité qui possède une authenticité documentaire. Il donne forme à l'histoire du XXe siècle comme le roman a été la forme du XIXe. Ambitions de reconstitutions ou miroirs d'archives, l'histoire d'un art et l'histoire d'un siècle ont donc à faire ensemble, leur rencontre est des plus stimulantes. Le sens de l'Histoire passe par la mise en scène et le montage, et il y a bien plus d'Histoire dans une fiction cinématographique que dans une bande d'actualités filmées. Ces deux modèles de représentation que sont le cinéma et l'Histoire ont aussi en commun la capacité exemplaire de rendre le monde visible et lisible. Les hommes peuvent y puiser pour se figurer leur histoire et se constituer une vision du monde.Histoire et cinéma [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (95 p.) : ill. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-476-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma et histoire Films historiques Histoire critique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Dès ses origines le cinéma a été fasciné par l'Histoire : en témoignent les centaines de reconstitutions historiques, de la Passion du Christ à la Révolution française. La Rome antique, quant à elle, a donné naissance à un genre, le péplum, et la conquête de l'Ouest à un autre, le western. La révolution soviétique s'est propagée à travers des films mythiques comme Le Cuirassé Potemkine. Dans sa nature même, le cinéma est une forme d'enregistrement de la réalité qui possède une authenticité documentaire. Il donne forme à l'histoire du XXe siècle comme le roman a été la forme du XIXe. Ambitions de reconstitutions ou miroirs d'archives, l'histoire d'un art et l'histoire d'un siècle ont donc à faire ensemble, leur rencontre est des plus stimulantes. Le sens de l'Histoire passe par la mise en scène et le montage, et il y a bien plus d'Histoire dans une fiction cinématographique que dans une bande d'actualités filmées. Ces deux modèles de représentation que sont le cinéma et l'Histoire ont aussi en commun la capacité exemplaire de rendre le monde visible et lisible. Les hommes peuvent y puiser pour se figurer leur histoire et se constituer une vision du monde.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300353 17 H.1.03864 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300857 17 H.1.03864 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300353URLExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400008 08.1 H.1.03233 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400008.jpgImage Jpeg
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL Le dieu devenu homme / Daniel Zimmermann
Titre : Le dieu devenu homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Zimmermann (1935-2000) , Auteur Editeur : Paris : le Cherche-Midi éd. Année de publication : 1998 Importance : 125 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86274-547-2 Note générale : Recueil de nouvelles Langues : Français (fre) Mots-clés : roman historique fiction;nouvelle;nouvelles Index. décimale : 88 Wallon Résumé : Quatorze nouvelles dont l'intrigue, ayant un personnage célèbre comme actant, se déroule entre 1820 et 1867. On doit ajouter pour l'intérêt du lecteur que quelques-uns des personnages se nomment Hugo, Lamartine, Vigny, Musset, Balzac... -- Services Documentaires Multimédia Le dieu devenu homme [texte imprimé] / Daniel Zimmermann (1935-2000) , Auteur . - Paris : le Cherche-Midi éd., 1998 . - 125 p. ; 21 cm.
ISBN : 2-86274-547-2
Recueil de nouvelles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : roman historique fiction;nouvelle;nouvelles Index. décimale : 88 Wallon Résumé : Quatorze nouvelles dont l'intrigue, ayant un personnage célèbre comme actant, se déroule entre 1820 et 1867. On doit ajouter pour l'intérêt du lecteur que quelques-uns des personnages se nomment Hugo, Lamartine, Vigny, Musset, Balzac... -- Services Documentaires Multimédia Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33700003470461 R ZIM Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Principes et évolution de l'esthétique cinématographique / Marcel Smeets
Titre : Principes et évolution de l'esthétique cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Smeets, Auteur Editeur : Mariembourg [Belgique] : Editions Grand Angle Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : kammerspielfilm cinéma scandinave syntaxe cinématographique morphologie cinématographique cinéma soviétique Citizen Kane néoréalisme italien montage sonore historique du montage cinéma et esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Parler de l'esthétique du cinéma peut paraître à priori ardu et rebutant. Mais tout est question de lisibilité. Marcel Smeets a su faire comprendre avec aisance et clarté la base essentielle de l'art cinématographique. A ce titre il méritait de figurer dans cette collection qui veut faire connaître et aimer le cinéma au plus grand nombre. Ce but est ici atteint. Principes et évolution de l'esthétique cinématographique [texte imprimé] / Marcel Smeets, Auteur . - Mariembourg [Belgique] : Editions Grand Angle, 1993 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : kammerspielfilm cinéma scandinave syntaxe cinématographique morphologie cinématographique cinéma soviétique Citizen Kane néoréalisme italien montage sonore historique du montage cinéma et esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Parler de l'esthétique du cinéma peut paraître à priori ardu et rebutant. Mais tout est question de lisibilité. Marcel Smeets a su faire comprendre avec aisance et clarté la base essentielle de l'art cinématographique. A ce titre il méritait de figurer dans cette collection qui veut faire connaître et aimer le cinéma au plus grand nombre. Ce but est ici atteint. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302018 21 H.1.01109 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 302019 21 H.1.01109 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible