Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
31 recherche sur le mot-clé 'sexisme ordinaire stéréotype'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Femmes et médias : Une image partiale et partielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Bamberger, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Inter-National Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99800-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme ordinaire stéréotype préjugé Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : "Où sont les femmes ?", se demandait Patrick Juvet dans une chanson populaire. Certainement pas à la télévision, pourrions-nous lui répondre. En effet, malgré des apparences de "parité médiatique", les femmes sont beaucoup moins visibles que les hommes dans les médias d'information. A cette inégalité quantitative s'ajoute une inégalité qualitative - plus grave, car plus sournoise : la représentation médiatique des femmes, loin de favoriser leur émancipation, a tendance à les enfermer dans un cadre rétrograde.
Il est en effet frappant de constater - statistiques à l'appui - comment les femmes, lorsqu'elles sont interviewées dans le cadre de reportages ou journaux d'information, le sont très souvent en leur qualité de mères, de simples témoins ou de victimes. Sur la scène médiatique, les rôles de l'expert, de l'intellectuel ou du professionnel restent encore très largement préemptés par les hommes. D'où vient cette représentation biaisée des sexes ? Clara Bamberger analyse avec une grande pertinence et une plume alerte comment les processus journalistiques participent au renforcement des inégalités hommes/femmes, entre tyrannie de l'urgence et poids des routines.
Un constat d'autant plus problématique que les médias disposent d'une formidable capacité - aussi subtile que puissante - à modeler la réalité sociale et à construire notre inconscient collectif.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Femmes et médias : Une image partiale et partielle [texte imprimé] / Clara Bamberger, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2012 . - 96 p.. - (Inter-National) .
ISBN : 978-2-296-99800-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme ordinaire stéréotype préjugé Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : "Où sont les femmes ?", se demandait Patrick Juvet dans une chanson populaire. Certainement pas à la télévision, pourrions-nous lui répondre. En effet, malgré des apparences de "parité médiatique", les femmes sont beaucoup moins visibles que les hommes dans les médias d'information. A cette inégalité quantitative s'ajoute une inégalité qualitative - plus grave, car plus sournoise : la représentation médiatique des femmes, loin de favoriser leur émancipation, a tendance à les enfermer dans un cadre rétrograde.
Il est en effet frappant de constater - statistiques à l'appui - comment les femmes, lorsqu'elles sont interviewées dans le cadre de reportages ou journaux d'information, le sont très souvent en leur qualité de mères, de simples témoins ou de victimes. Sur la scène médiatique, les rôles de l'expert, de l'intellectuel ou du professionnel restent encore très largement préemptés par les hommes. D'où vient cette représentation biaisée des sexes ? Clara Bamberger analyse avec une grande pertinence et une plume alerte comment les processus journalistiques participent au renforcement des inégalités hommes/femmes, entre tyrannie de l'urgence et poids des routines.
Un constat d'autant plus problématique que les médias disposent d'une formidable capacité - aussi subtile que puissante - à modeler la réalité sociale et à construire notre inconscient collectif.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304274 12 H.1.04595 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
femmes_et_medias.jpgImage Jpeg
Titre : La discrimination c'est mal! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Frédéric Jannin, Metteur en scène, réalisateur ; Sergio Honorez, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 1 dvd Présentation : 12 x 2min Note générale : Deux usages possibles :
- Aider à comprendre ce que sont les discriminations
- Réfléchir et débattreLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : racisme sexisme préjugés stéréotypes Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : « Vous êtes toutes les mêmes, mais vous êtes aussi toutes différentes ! » annonce fièrement la reine des fourmis à son peuple. « Les deux à la fois ! Et c’est une bonne nouvelle ! », affirme-t-elle encore !
Chez les humains, cette bonne nouvelle n’en est pas toujours une ! Les différences dérangent souvent. Le rejet de l’autre se traduit parfois en discriminations.
Tout agent-e de service public, comme tout citoyen-ne, doit pouvoir être sensibilisé à la lutte contre les discriminations.
Afin de toujours mieux comprendre ce que sont les discriminations, Fred Jannin et Sergio Honorez ont réalisé, avec humour, 12 capsules audiovisuellesNiveau : Primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La discrimination c'est mal! [document projeté ou vidéo] / Frédéric Jannin, Metteur en scène, réalisateur ; Sergio Honorez, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 1 dvd : 12 x 2min.
Deux usages possibles :
- Aider à comprendre ce que sont les discriminations
- Réfléchir et débattre
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : racisme sexisme préjugés stéréotypes Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : « Vous êtes toutes les mêmes, mais vous êtes aussi toutes différentes ! » annonce fièrement la reine des fourmis à son peuple. « Les deux à la fois ! Et c’est une bonne nouvelle ! », affirme-t-elle encore !
Chez les humains, cette bonne nouvelle n’en est pas toujours une ! Les différences dérangent souvent. Le rejet de l’autre se traduit parfois en discriminations.
Tout agent-e de service public, comme tout citoyen-ne, doit pouvoir être sensibilisé à la lutte contre les discriminations.
Afin de toujours mieux comprendre ce que sont les discriminations, Fred Jannin et Sergio Honorez ont réalisé, avec humour, 12 capsules audiovisuellesNiveau : Primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103998 125 N.1.2023 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103998URL Médias à la une / Barry Duncan
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303481 57 H.1.01639 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les pubs que vous ne verrez plus jamais : 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Pastor, Auteur Editeur : [Paris] : Hugo & Desinge Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7556-1053-6 Note générale : Textes en fran?cais et en anglais Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme racisme stéréotypes préjugés Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images du passé, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et l'amateurisme des publicitaires qui ne maîtrisaient pas encore la communication. Le résultat ? Juste hilarant, incroyable, plus fort que les Nuls au sommet de leur art. Regardez et riez sans modération. Un baquet avec un bébé noir et un bébé blanc pour un savon qui lave mieux, une image de routier devant son camion qui clame : « je ne prends jamais la route sans avoir pris un Ricard », une mère avec son bébé qui affirme en soufflant sa fumée que son docteur lui a conseillé Marlboro... C'était pas mieux avant ? Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les pubs que vous ne verrez plus jamais : 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides [texte imprimé] / Annie Pastor, Auteur . - [Paris] : Hugo & Desinge, 2012 . - 1 vol. (158 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7556-1053-6
Textes en fran?cais et en anglais
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme racisme stéréotypes préjugés Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images du passé, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et l'amateurisme des publicitaires qui ne maîtrisaient pas encore la communication. Le résultat ? Juste hilarant, incroyable, plus fort que les Nuls au sommet de leur art. Regardez et riez sans modération. Un baquet avec un bébé noir et un bébé blanc pour un savon qui lave mieux, une image de routier devant son camion qui clame : « je ne prends jamais la route sans avoir pris un Ricard », une mère avec son bébé qui affirme en soufflant sa fumée que son docteur lui a conseillé Marlboro... C'était pas mieux avant ? Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304265 51 PH.1.04587 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304265.jpgImage Jpeg Le cinéma des noirs américains entre intégration et contestation / Régis Dubois
Titre : Le cinéma des noirs américains entre intégration et contestation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Dubois, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2005 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-07943-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêcheMots-clés : Blaxploitation Cinéma afro-américain cinéma ethnique stéréotypes naissance d'une nation Spike Lee Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma des Noirs américains, longtemps ignoré des historiens et des critiques, " genre " à part, n'est pourtant pas né à la fin des années 80 avec le succès de Spike Lee ni même avec le phénomène " blaxploitation " des années 70, mais bien dès le début du siècle à la suite du tristement célèbre "Naissance d'une Nation" de D.W. Griffith. C'est de cette histoire esthétique et politique du cinéma des Noirs américains dont l'auteur rend compte ici, cinéma qui, malgré son éclectisme, a toujours poursuivi un même objectif originel : donner aux Afro-Américains une visibilité à l'écran et dans le même temps en construire une image positive. D'où le choix d'une lecture mêlant analyse filmique et paramètres socio-culturels. Le cinéma des noirs américains entre intégration et contestation [texte imprimé] / Régis Dubois, Auteur . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2005. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-07943-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêcheMots-clés : Blaxploitation Cinéma afro-américain cinéma ethnique stéréotypes naissance d'une nation Spike Lee Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma des Noirs américains, longtemps ignoré des historiens et des critiques, " genre " à part, n'est pourtant pas né à la fin des années 80 avec le succès de Spike Lee ni même avec le phénomène " blaxploitation " des années 70, mais bien dès le début du siècle à la suite du tristement célèbre "Naissance d'une Nation" de D.W. Griffith. C'est de cette histoire esthétique et politique du cinéma des Noirs américains dont l'auteur rend compte ici, cinéma qui, malgré son éclectisme, a toujours poursuivi un même objectif originel : donner aux Afro-Américains une visibilité à l'écran et dans le même temps en construire une image positive. D'où le choix d'une lecture mêlant analyse filmique et paramètres socio-culturels. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302387 17 H.1.02779 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir / René Prédal
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa dynamique des représentations sociales / Pascal Moliner
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'homosexualité au cinéma / Didier Roth-Bettoni
Permalink3 - Septembre/Octobre 2017 - Lois mémorielles : quelle histoire poour un avenir commun ? (Bulletin de Signes des Temps) / ASBL BePax (Bruxelles, Belgique)
PermalinkMa parole! / Thierry Kübler
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNègres en images / Sylvie Chalaye
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStrip-tease vol 3 : 5 films
PermalinkPermalinkPermalink