Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Cinemaction |
Documents disponibles chez cet éditeur (12)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les magazines de reportage à la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Beylot Pierre, Auteur Editeur : Cinemaction Année de publication : 1997 Autre Editeur : CinémAction-Corlet Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-906-0 Prix : 23 eur Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Index. décimale : 34.1 JT Résumé : De Envoyé spécial à 52 sur la une, de Strip-tease à Brut, de Capital à Zone interdite, en remontant aux grands ancêtres comme Cinq colonnes à la une, ce volume interroge les animateurs des principaux magazines de reportage à la télévision, tout en contenant aussi des analyses. Des coups d'oeil sur des émissions de référence étrangères, comme Sixty minutes aux États-Unis, complètent ce panorama.
Les magazines de reportage à la télévision [texte imprimé] / Beylot Pierre, Auteur . - Cinemaction : CinémAction-Corlet, 1997 . - 190 p.
ISBN : 978-2-85480-906-0 : 23 eur
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT Index. décimale : 34.1 JT Résumé : De Envoyé spécial à 52 sur la une, de Strip-tease à Brut, de Capital à Zone interdite, en remontant aux grands ancêtres comme Cinq colonnes à la une, ce volume interroge les animateurs des principaux magazines de reportage à la télévision, tout en contenant aussi des analyses. Des coups d'oeil sur des émissions de référence étrangères, comme Sixty minutes aux États-Unis, complètent ce panorama.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300660 34.1 H.1.01415 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300660URL
Titre : Cinemas d'Asie orientale Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Coppola Editeur : Cinemaction Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-279-3 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : cinéma asiatique cinéma coréen cinéma japonais cinéma thaïlandais cinéma philippin cinéma vietnamien cinéma cambodgien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce numéro, rédigé sous la houlette de l'auteur ("Le cinéma asiatique", "LE cinéma sud-coréen: du confucianisme à l'avant-garde" et du réalisateur ("Kim Ki-duk, cinéaste de la beauté convulsive") Antoine COPPOLA, traite de la "renaissance du cinéma d'Asie orientale".
Une pléthore de textes de chercheurs, critiques et professionnels des milieux cinématographiques concernés s'attache à découvrir comment le cinéma asiatique a su survivre sous la domination du cinéma occidental et comment il a absorbé cette influence pour (re)devenir force de propositions.
La première partie s'attache au cinéma coréen.
Une douzaine de textes revient sur la récente incroyable effervescence d'une cinématographie longtemps restée dans l'ombre, notamment à cause de sa particulière situation politique.
Les textes se constituent autant d'interviews (le vétéran Yu Hyun-mok, auteur du classique du cinéma mondial "Obaltan"; Jeon Soo-il, réalisateur, entre autres, de "Girl with black soil" et "Himalayas" et Kim Ki-duk), que de textes explicatifs (passage en revue de l'économie du cinéma coréen ou de l'Histoire du cinéma indépendant), que d'essais et de recherches ("Genre, espace et modernité dans les années 60"; "Images de la femme nord-coréenne dans les films sud-coréens", …).
Le second chapitre ("Japon: derniers feux et génies crépusculaires")
Ce chapitre traite avant tout des auteurs récents, mais aussi de thèmes abordant des traditions proprement japonaises revisitées par un nouveau regard.
Outre "L'histoire du studio Nikkatsu" racontée par Mark Schilling, Martin Barnier ou Tom Mes décortiquent le travail du réalisateur KUROSAWA Kyoshie, Philippe Ortoli passe en revue trois films de MIIKE Takashi ou Nicolas Thévenin parle d'OSHIMA Nagisa.
La troisième partie aborde des cinémas d'Asie du Sud-Est.
Largement méconnus du grand public, notamment en raison des troubles politiques qui ne facilitent ni les recherches, ni la préservation de l'histoire des cinémas locaux.
La spécialiste Anchalee Chaiworaporn étudie la position des réalisatrices dans les cinémas d'Asie et s'intéresse à la "crise identitaire dans le cinéma thaïlandais"; Anonio Di Marco parle de al censure dans le cinéma philippin et Bastian Meiresonne compare les "raisons d'état de la difficile renaissance des cinémas vietnamien et cambodgien".
Cinemas d'Asie orientale [texte imprimé] / Antoine Coppola . - Cinemaction, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-84706-279-3
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : cinéma asiatique cinéma coréen cinéma japonais cinéma thaïlandais cinéma philippin cinéma vietnamien cinéma cambodgien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce numéro, rédigé sous la houlette de l'auteur ("Le cinéma asiatique", "LE cinéma sud-coréen: du confucianisme à l'avant-garde" et du réalisateur ("Kim Ki-duk, cinéaste de la beauté convulsive") Antoine COPPOLA, traite de la "renaissance du cinéma d'Asie orientale".
Une pléthore de textes de chercheurs, critiques et professionnels des milieux cinématographiques concernés s'attache à découvrir comment le cinéma asiatique a su survivre sous la domination du cinéma occidental et comment il a absorbé cette influence pour (re)devenir force de propositions.
La première partie s'attache au cinéma coréen.
Une douzaine de textes revient sur la récente incroyable effervescence d'une cinématographie longtemps restée dans l'ombre, notamment à cause de sa particulière situation politique.
Les textes se constituent autant d'interviews (le vétéran Yu Hyun-mok, auteur du classique du cinéma mondial "Obaltan"; Jeon Soo-il, réalisateur, entre autres, de "Girl with black soil" et "Himalayas" et Kim Ki-duk), que de textes explicatifs (passage en revue de l'économie du cinéma coréen ou de l'Histoire du cinéma indépendant), que d'essais et de recherches ("Genre, espace et modernité dans les années 60"; "Images de la femme nord-coréenne dans les films sud-coréens", …).
Le second chapitre ("Japon: derniers feux et génies crépusculaires")
Ce chapitre traite avant tout des auteurs récents, mais aussi de thèmes abordant des traditions proprement japonaises revisitées par un nouveau regard.
Outre "L'histoire du studio Nikkatsu" racontée par Mark Schilling, Martin Barnier ou Tom Mes décortiquent le travail du réalisateur KUROSAWA Kyoshie, Philippe Ortoli passe en revue trois films de MIIKE Takashi ou Nicolas Thévenin parle d'OSHIMA Nagisa.
La troisième partie aborde des cinémas d'Asie du Sud-Est.
Largement méconnus du grand public, notamment en raison des troubles politiques qui ne facilitent ni les recherches, ni la préservation de l'histoire des cinémas locaux.
La spécialiste Anchalee Chaiworaporn étudie la position des réalisatrices dans les cinémas d'Asie et s'intéresse à la "crise identitaire dans le cinéma thaïlandais"; Anonio Di Marco parle de al censure dans le cinéma philippin et Bastian Meiresonne compare les "raisons d'état de la difficile renaissance des cinémas vietnamien et cambodgien".
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300476 17 H.1.03929 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300476URL
Titre : Mémoire du Cinema Espagnol (1975-2007) Type de document : texte imprimé Auteurs : Feenstra Pietsi, Directeur de publication Editeur : Cinemaction Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84706-286-1 Note générale : Le cinéma espagnol a depuis longtemps su nous impressionner par sa richesse artistique, pensant en images les questions politiques (Bunuel, Saura, Erice, Berlanga, Aranda). Cette richesse artistique continue depuis la fin de la dictature: des questions politiques comme l'histoire récente espagnole (guerre civile, franquisme) sont à l'ordre du jour. Ce livre propose une topologie de la mémoire du cinéma espagnol sur trois périodes, accompagnée par des visions transnationales. Le statut des "images mémorielles" confirme ce dialogue entre société et politique : le cinéma est bien l'art de la mémoire par excellence.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Cinéma espagnol guerre civile espagnole franquisme Le labyrinthe de Pan Ninos de Penafuerte Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Cet ouvrage présente "une topographie de la mémoire espagnole" à partir de la mort de Franco en 1975, jusqu'à aujourd'hui et pose un regard sur trois décennies de ses "images-mémorielles".Pays : France Niveau : Supérieur et + Mémoire du Cinema Espagnol (1975-2007) [texte imprimé] / Feenstra Pietsi, Directeur de publication . - Cinemaction, 2009 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-84706-286-1
Le cinéma espagnol a depuis longtemps su nous impressionner par sa richesse artistique, pensant en images les questions politiques (Bunuel, Saura, Erice, Berlanga, Aranda). Cette richesse artistique continue depuis la fin de la dictature: des questions politiques comme l'histoire récente espagnole (guerre civile, franquisme) sont à l'ordre du jour. Ce livre propose une topologie de la mémoire du cinéma espagnol sur trois périodes, accompagnée par des visions transnationales. Le statut des "images mémorielles" confirme ce dialogue entre société et politique : le cinéma est bien l'art de la mémoire par excellence.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Cinéma espagnol guerre civile espagnole franquisme Le labyrinthe de Pan Ninos de Penafuerte Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Cet ouvrage présente "une topographie de la mémoire espagnole" à partir de la mort de Franco en 1975, jusqu'à aujourd'hui et pose un regard sur trois décennies de ses "images-mémorielles".Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301517 17 H.1.04131 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301517URL
Titre de série : Cinémaction, 94 Titre : Philosophie et cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Méjean, Directeur de publication ; Dominique Noguez, Préfacier, etc. ; Sylviane Agacinski, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Cinemaction Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-932-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : philosophie et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : "Si l'on ne peut plus avoir une expérience du monde sans le cinéma, si l'on ne peut plus penser en faisant abstraction du cinéma, il faut bien penser avec le cinéma : en comprenant comment il a déjà façonné une part de notre façon de voir", écrit la postfacière de ce numéro qui se demande comment la philo vient au cinoche... Cinémaction, 94. Philosophie et cinéma [texte imprimé] / Jean-Max Méjean, Directeur de publication ; Dominique Noguez, Préfacier, etc. ; Sylviane Agacinski, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Cinemaction, 2000 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85480-932-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : philosophie et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : "Si l'on ne peut plus avoir une expérience du monde sans le cinéma, si l'on ne peut plus penser en faisant abstraction du cinéma, il faut bien penser avec le cinéma : en comprenant comment il a déjà façonné une part de notre façon de voir", écrit la postfacière de ce numéro qui se demande comment la philo vient au cinoche... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300880 21 H.1.01810 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300880URL
Titre de série : Cinémaction, 102 Titre : Du trucage aux effets spéciaux, numéro 102 Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Hamus-Vallée, Auteur Editeur : Cinemaction Année de publication : 2002 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-979-4 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...) Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : L'histoire des effets spéciaux de Méliès à Jurassic Parc en passant par King Kong, L'homme invisible et 2001, L'odyssée de l'espace. Des entretiens avec des professionnels ainsi qu'une biographie en final des 50 plus grands truqueurs et leurs spécialités. Cinémaction, 102. Du trucage aux effets spéciaux, numéro 102 [texte imprimé] / Réjane Hamus-Vallée, Auteur . - Cinemaction, 2002 . - 239 p.
ISBN : 978-2-85480-979-4
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...) Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : L'histoire des effets spéciaux de Méliès à Jurassic Parc en passant par King Kong, L'homme invisible et 2001, L'odyssée de l'espace. Des entretiens avec des professionnels ainsi qu'une biographie en final des 50 plus grands truqueurs et leurs spécialités. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300936 20.3 H.1.02142 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300936URL Cinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation / Alain Weber
PermalinkCinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir / René Prédal
PermalinkCinémaction, 95. Le cinéma du sam'di soir / Réjane Hamus-Vallée
PermalinkCinémaction, 99. Le machisme à l'écran / Guy Hennebelle
PermalinkCinémaction, 106. Cinémas africains, une oasis dans le désert ? / Guy Hennebelle
PermalinkCinémaction, 115. Utopie et cinéma / Guy Hennebelle
PermalinkCinémaction, 123. CinémAnimationS / Guy Hennebelle
Permalink