Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Catégories
> Education aux médias > Son > Théories et socio-économie de la musique
Théories et socio-économie de la musique |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Sous-culture : Le sens du style Type de document : texte imprimé Auteurs : Dick Hebdige, Auteur ; Marc Saint-Upéry, Traducteur Editeur : Paris : Zones Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-000-5 Prix : 13 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : ;Cultural studies;Subculture Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé :
Ce texte fondateur des « cultural studies » mêle écriture poétique, enquête de terrain et développements théoriques au service d'un projet atypique : une authentique sociologie du punk, écrite sur le vif, à l'apogée du mouvement, en 1979.
Appliquant aux sous-cultures des concepts issus de la linguistique, Hebdige décrit de façon novatrice les conflits sociaux comme des luttes pour l'appropriation et la réinterprétation de signes, dans ce qu'il appelle, à la suite d'Umberto Eco, une « guérilla sémiotique ». Musiques, vêtements, argots, rituels et coupes de cheveux forment des panoplies signifiantes. Toujours menacés de récupération marchande, ces « styles » apparaissent comme des instruments de confrontation et de résistance.
La jeunesse britannique des années 1970 fut le creuset du punk et du « glam-rock » - avec la figure de Bowie -, mais aussi d'une puissante sous-culture rasta importée en Angleterre par les migrants caribéens. Pour comprendre l'émergence du punk, il faut saisir l'importance de ces dialogues, par styles interposés, entre jeunesse britannique et immigrée : les sous-cultures se répondent entre elles dans un jeu complexe d'échanges, de déplacements et de citations. Avec une avance remarquable sur l'état du débat intellectuel en France, cet ouvrage essentiel fournit des outils conceptuels pour mieux comprendre la grande circulation des signes et des identités qui traverse les sous-cultures de jeunesse en situation postcoloniale.
Sous-culture : Le sens du style [texte imprimé] / Dick Hebdige, Auteur ; Marc Saint-Upéry, Traducteur . - Paris : Zones, 2008 . - 1 vol. (154 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35522-000-5 : 13 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : ;Cultural studies;Subculture Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé :
Ce texte fondateur des « cultural studies » mêle écriture poétique, enquête de terrain et développements théoriques au service d'un projet atypique : une authentique sociologie du punk, écrite sur le vif, à l'apogée du mouvement, en 1979.
Appliquant aux sous-cultures des concepts issus de la linguistique, Hebdige décrit de façon novatrice les conflits sociaux comme des luttes pour l'appropriation et la réinterprétation de signes, dans ce qu'il appelle, à la suite d'Umberto Eco, une « guérilla sémiotique ». Musiques, vêtements, argots, rituels et coupes de cheveux forment des panoplies signifiantes. Toujours menacés de récupération marchande, ces « styles » apparaissent comme des instruments de confrontation et de résistance.
La jeunesse britannique des années 1970 fut le creuset du punk et du « glam-rock » - avec la figure de Bowie -, mais aussi d'une puissante sous-culture rasta importée en Angleterre par les migrants caribéens. Pour comprendre l'émergence du punk, il faut saisir l'importance de ces dialogues, par styles interposés, entre jeunesse britannique et immigrée : les sous-cultures se répondent entre elles dans un jeu complexe d'échanges, de déplacements et de citations. Avec une avance remarquable sur l'état du débat intellectuel en France, cet ouvrage essentiel fournit des outils conceptuels pour mieux comprendre la grande circulation des signes et des identités qui traverse les sous-cultures de jeunesse en situation postcoloniale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300338 04 H.1.03168 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300338URL Rendez-vous les yeux fermés
Titre : Rendez-vous les yeux fermés Type de document : enregistrement sonore musical Editeur : Boomerang Pictures Importance : 1 CD audio Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueIndex. décimale : 92.7 Cinéma belge Note de contenu : Bande musicale mais aussi des dialogues du film, ce CD inédit retrace le rythme et les émotions du film.
Musiques de Brahms, Fauré et Frédéric Devreese.Rendez-vous les yeux fermés [enregistrement sonore musical] . - Boomerang Pictures, [s.d.] . - 1 CD audio.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueIndex. décimale : 92.7 Cinéma belge Note de contenu : Bande musicale mais aussi des dialogues du film, ce CD inédit retrace le rythme et les émotions du film.
Musiques de Brahms, Fauré et Frédéric Devreese.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100422 92.7 N.1.0613 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible La musique de film / Gilles Mouëllic
Titre : La musique de film Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Mouëllic, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-369-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : musique de film musique au cinéma films musicaux Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Des accompagnements en direct sur les pianos des salles du muet aux sons d'aujourd'hui mêlant les compositions symphoniques, les compilations de musiques contemporaines, les chansons populaires et les sons électroniques, l'histoire du cinéma est aussi une histoire de musiques.
L'auteur donne les repères historiques nécessaires à une bonne compréhension de l'évolution des rapports entre la musique et le film, mais il propose également des analyses qui éclairent le rôle joué par la musique dans la perception des images. Ces analyses, complétées par des témoignages, des textes théoriques et des documents, concernent de nombreux cinéastes parmi lesquels Charles Chaplin, Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard ou Quentin Tarantino.La musique de film [texte imprimé] / Gilles Mouëllic, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-369-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : musique de film musique au cinéma films musicaux Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Des accompagnements en direct sur les pianos des salles du muet aux sons d'aujourd'hui mêlant les compositions symphoniques, les compilations de musiques contemporaines, les chansons populaires et les sons électroniques, l'histoire du cinéma est aussi une histoire de musiques.
L'auteur donne les repères historiques nécessaires à une bonne compréhension de l'évolution des rapports entre la musique et le film, mais il propose également des analyses qui éclairent le rôle joué par la musique dans la perception des images. Ces analyses, complétées par des témoignages, des textes théoriques et des documents, concernent de nombreux cinéastes parmi lesquels Charles Chaplin, Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard ou Quentin Tarantino.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301750 21 H.1.02677 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Digital cultures : Understanding new media Type de document : texte imprimé Auteurs : Glen Creeber, Auteur ; Royston Martin, Auteur Editeur : Maidenhead : Open University Press Année de publication : 2006 Collection : Issues in cultural and media studies Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-335-22197-4 Langues : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : jeux vidéos jeux en ligne playstation game cube culture et jeux interactivité assuétude cyberdépendance Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Everything you need to know about new media in one accessible, easy to navigate volume!
From Facebook to the iPhone, from YouTube to Wikipedia, from Grand Theft Auto to Second Life - this book explores new media’s most important issues and debates in an accessible and engaging text for newcomers to the field.
With technological change continuing to unfold at an incredible rate, Digital Cultures rounds-up major events in the media’s recent past to help develop a clear understanding of the theoretical and practical debates that surround this emerging discipline. It addresses issues such as:
* What is new media?
* How is new media changing our lives?
* Is new media having a positive or negative effect on culture and human communication?
Each chapter contains case studies which provide an interesting and lively balance between the well-trodden and the newly emerging themes in the field.
Topics covered include digital television, digital cinema, gaming, digital democracy, mobile phones, the World Wide Web, digital news, online social networking, music and multimedia, virtual communities and the digital divide.
Digital Cultures is an essential introductory guide for all media and communication studies students, as well as those with a general interest in new media and its impact on the world around us.Digital cultures : Understanding new media [texte imprimé] / Glen Creeber, Auteur ; Royston Martin, Auteur . - Maidenhead : Open University Press, 2006 . - 1 vol.. - (Issues in cultural and media studies) .
ISBN : 978-0-335-22197-4
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : jeux vidéos jeux en ligne playstation game cube culture et jeux interactivité assuétude cyberdépendance Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Everything you need to know about new media in one accessible, easy to navigate volume!
From Facebook to the iPhone, from YouTube to Wikipedia, from Grand Theft Auto to Second Life - this book explores new media’s most important issues and debates in an accessible and engaging text for newcomers to the field.
With technological change continuing to unfold at an incredible rate, Digital Cultures rounds-up major events in the media’s recent past to help develop a clear understanding of the theoretical and practical debates that surround this emerging discipline. It addresses issues such as:
* What is new media?
* How is new media changing our lives?
* Is new media having a positive or negative effect on culture and human communication?
Each chapter contains case studies which provide an interesting and lively balance between the well-trodden and the newly emerging themes in the field.
Topics covered include digital television, digital cinema, gaming, digital democracy, mobile phones, the World Wide Web, digital news, online social networking, music and multimedia, virtual communities and the digital divide.
Digital Cultures is an essential introductory guide for all media and communication studies students, as well as those with a general interest in new media and its impact on the world around us.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300471 45 H.1.03924 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300471URL
Titre : L'enfant, le monde sonore et la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Agosti-Gherban, Auteur ; Christina Rapp-Hess, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1986 Collection : L'éducation Importance : 151 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039339-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : Musique et enfants Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Nous proposons une prise de conscience de l'environnement sonore, des paramètres du son, du silence et du mouvement corporel, en insistant su le rôle du jeu, de l'imaginaire, du graphisme, de la voix et de la construction d'objets sonores. L'enfant, le monde sonore et la musique [texte imprimé] / Cristina Agosti-Gherban, Auteur ; Christina Rapp-Hess, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1986 . - 151 p. ; 21 cm. - (L'éducation) .
ISBN : 978-2-13-039339-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : Musique et enfants Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Nous proposons une prise de conscience de l'environnement sonore, des paramètres du son, du silence et du mouvement corporel, en insistant su le rôle du jeu, de l'imaginaire, du graphisme, de la voix et de la construction d'objets sonores. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300799 40 H.1.00761 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300799URL Le paysage sonore / R. Murray Schaffer
PermalinkPermalink200 - Juillet-août 1975 - Cinéma 75 - Cinéma et Rock and roll (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
PermalinkPermalink