Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
196 recherche sur le mot-clé ';Informatique;étude et enseignement;France;Picardie (France);1970-2000;éducation;Ressources Internet;France;Picardie (France);1970-2000'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art des images et des sons / France
Titre : L'art des images et des sons : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : France, Auteur Editeur : [Paris] : Centre national de documentation pédagogique Année de publication : 2001 Collection : Repères Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00701-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Audiovisuel étude et enseignement (secondaire) France Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Quelques instruments de travail et quelques pistes d'expérimentations et de réflexion pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure du "faire pour savoir". L'art des images et des sons : Guide pratique [texte imprimé] / France, Auteur . - [Paris] : Centre national de documentation pédagogique, 2001 . - 63 p. : ill. ; 30 cm. - (Repères) .
ISBN : 978-2-240-00701-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Audiovisuel étude et enseignement (secondaire) France Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Quelques instruments de travail et quelques pistes d'expérimentations et de réflexion pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure du "faire pour savoir". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300878 22 H.1.02044 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les arts à l'école : Le plan de Jack Lang et Catherine Tasca Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lismonde, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2002 Collection : Folio num. 3673 Importance : 254 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042173-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Arts et médiasMots-clés : Art étude et enseignement (primaire) France étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Ne plus considérer l'Art comme le supplément d'âme du système éducatif, généraliser les pratiques artistiques, organiser à l'École la rencontre de tous avec l'Art, rendre inséparables l'intelligence sensible et l'intelligence rationnelle, telles ont été les convictions des deux ministres de l'Éducation et de la Culture en présentant ce Plan à cinq ans. Apprendre les arts de la représentation, la musique, les arts de la voix et du corps, apprendre les arts visuels, du regard, de la main et du sens de l'espace, les arts du goût, dès l'école maternelle puis à l'école primaire, au collège et au lycée : les ambitions de ce Plan sont clairement énoncées. Petit à petit naissent, émergent et croissent mille initiatives dont cet ouvrage porte témoignage. Les arts à l'école : Le plan de Jack Lang et Catherine Tasca [texte imprimé] / Pascale Lismonde, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2002 . - 254 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Folio; 3673) .
ISBN : 978-2-07-042173-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Arts et médiasMots-clés : Art étude et enseignement (primaire) France étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 16.1 Image et enseignement Résumé : Ne plus considérer l'Art comme le supplément d'âme du système éducatif, généraliser les pratiques artistiques, organiser à l'École la rencontre de tous avec l'Art, rendre inséparables l'intelligence sensible et l'intelligence rationnelle, telles ont été les convictions des deux ministres de l'Éducation et de la Culture en présentant ce Plan à cinq ans. Apprendre les arts de la représentation, la musique, les arts de la voix et du corps, apprendre les arts visuels, du regard, de la main et du sens de l'espace, les arts du goût, dès l'école maternelle puis à l'école primaire, au collège et au lycée : les ambitions de ce Plan sont clairement énoncées. Petit à petit naissent, émergent et croissent mille initiatives dont cet ouvrage porte témoignage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300903 16.1 H.1.03876 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300903URL
Titre : L'école et les nouvelles technologies en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Ferrero, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9117-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : éducation et informatique;Enseignement;Innovations;France;1990-....;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;1990-.... Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Jusqu'au début du vingtième siècle l'école transmettait les connaissances sur un mode essentiellement audio-oral en s'aidant de l'étude du document écrit.
Aujourd'hui, les informations sont aisément accessibles par le relais d'Internet depuis son propre domicile. Cette nouvelle donne risque d'entraîner l'école dans le tourbillon du "réseau mondial" multimédia. Mais, si ces nouvelles technologies sont un des leviers de la transformation de l'école, elles ne doivent pas faire oublier que cette dernière est toujours le seul lieu de délivrance d'une éducation (comportement et savoirs) égale pour tous.L'école et les nouvelles technologies en question [texte imprimé] / Max Ferrero, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2005 . - 1 vol. (207 p.) ; 24 cm.. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-7475-9117-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : éducation et informatique;Enseignement;Innovations;France;1990-....;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;1990-.... Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Jusqu'au début du vingtième siècle l'école transmettait les connaissances sur un mode essentiellement audio-oral en s'aidant de l'étude du document écrit.
Aujourd'hui, les informations sont aisément accessibles par le relais d'Internet depuis son propre domicile. Cette nouvelle donne risque d'entraîner l'école dans le tourbillon du "réseau mondial" multimédia. Mais, si ces nouvelles technologies sont un des leviers de la transformation de l'école, elles ne doivent pas faire oublier que cette dernière est toujours le seul lieu de délivrance d'une éducation (comportement et savoirs) égale pour tous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300209 50 H.1.02759 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300209URL
Titre : Education et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1997 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3242 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048414-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : Médias en éducation France Médias étude et enseignement Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Eduquer aux médias ? Bien sûr Mais que veut-on dire par là ? Chez les militants de cette " éducation " comme dans les discours officiels, on sous-entend un accord implicite sur les définitions comme sur les objectifs poursuivis.
Or, des logiques très différentes, parfois opposées, sont à l'?uvre dans les actions étiquetées sous cette appellation. Dès lors, comme chacun a une légitimité pour participer à ce débat, il devient urgent, pour se comprendre, de partir de ces controverses pour apprécier ce que l'on veut enseigner et pourquoi. A travers l'école et les médias, se joue un imaginaire de nos sociétés. Mais sans doute aussi, ne l'oublions pas, l'avenir de nos démocraties.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Education et médias [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1997 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3242) .
ISBN : 978-2-13-048414-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médiasMots-clés : Médias en éducation France Médias étude et enseignement Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Eduquer aux médias ? Bien sûr Mais que veut-on dire par là ? Chez les militants de cette " éducation " comme dans les discours officiels, on sous-entend un accord implicite sur les définitions comme sur les objectifs poursuivis.
Or, des logiques très différentes, parfois opposées, sont à l'?uvre dans les actions étiquetées sous cette appellation. Dès lors, comme chacun a une légitimité pour participer à ce débat, il devient urgent, pour se comprendre, de partir de ces controverses pour apprécier ce que l'on veut enseigner et pourquoi. A travers l'école et les médias, se joue un imaginaire de nos sociétés. Mais sans doute aussi, ne l'oublions pas, l'avenir de nos démocraties.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301428 59 H.1.01536 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301428URL
Titre : Histoire et mémoires des immigrations Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Luc Millet (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Liauzu (1940-2007), Conseiller scientifique ; Henriette Asséo (1947-....), Conseiller scientifique ; Anna Pitoun (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Valérie Mitteaux (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Sylvie Thénault, Conseiller scientifique ; Rebecca Houzel, Metteur en scène, réalisateur ; Patrick Weil (1956-....), Personne interviewée ; Albano Cordeiro, Conseiller scientifique ; Marie-Christine Volovitch-Tavares, Conseiller scientifique ; Denis Peschanski (1954-....), Conseiller scientifique ; Gilles Manceron (19..-....), Conseiller scientifique ; Marie-Claude Blanc-Chaléard, Conseiller scientifique ; Didier Delattre (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Daniel Martin (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Danièle Lochak (1946-....), Conseiller scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : Mémoires et histoire Importance : 2 DVD vidéo monofaces simple couche zone 2 (2 h 52 min Présentation : coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., surround Accompagnement : 1 brochure (43 p. ; 18 cm) Note générale : DVD 1 (Histoire des immigrations)
Série documentaire de 8 films de 15 min
Contient des images d'archives
DVD 2 (Mémoires et enseignement des immigrations)
Série de 5 filmsLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:Emploi
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cité nationale de l'histoire de l'immigration Portugais France Étrangers (droit) Naturalisation Émigration et immigration Étude et enseignement (secondaire) 1870-1914 20e siècle Portugal Index. décimale : 131 Migrations Résumé : A une époque où la place et le rôle de l’immigration dans la société française, la laïcité et la lutte contre les discriminations sont au cœur de l’actualité, un coffret de deux DVD propose des pistes de réflexion utiles à tous ceux qui sont amenés à aborder ces questions avec des jeunes. Il constitue un élément de réponse à la crise d’identité que traverse une génération de jeunes dont la plupart sont nés ici, mais dont les parents viennent d’ailleurs.
Réalisé par le CRDP de Créteil, en partenariat avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, ce coffret comporte quinze films documentaires, totalisant plus de 5 heures. A l’aide d’archives d’époque et d’interviews d’historiens, il rappelle les grands événements qui ont marqué deux siècles d’immigration en France. Il s’attarde notamment sur le lien particulier tissé entre la France et l’Algérie et sur l’intégration progressive de la communauté portugaise. Enfin, il s’intéresse aux combats à mener contre les discriminations et pour les droits de l’Homme.Note de contenu : DVD 1 : Histoire des immigrations
1. Immigration : Histoire à suivre (8 films de 15 min)
2. Portugais de France : Histoire de générations (33 min)
3. L'acquisition de la nationalité française (13 min)
DVD 2 : Mémoires et enseignement des immigrations
1. Émigrons, immigrez... Comment enseigner l'histoire de l'immigration ? (1 h 12 min)
2. Droit de cité pour l'histoire de l'immigration ? (12 min)
3. Enjeux de l'enseignement de l'histoire de l'immigration (24 min)
4. Le lait amer (30 min)
5. Pour en finir avec le racisme (30 min)Histoire et mémoires des immigrations [document projeté ou vidéo] / Jean-Luc Millet (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Liauzu (1940-2007), Conseiller scientifique ; Henriette Asséo (1947-....), Conseiller scientifique ; Anna Pitoun (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Valérie Mitteaux (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Sylvie Thénault, Conseiller scientifique ; Rebecca Houzel, Metteur en scène, réalisateur ; Patrick Weil (1956-....), Personne interviewée ; Albano Cordeiro, Conseiller scientifique ; Marie-Christine Volovitch-Tavares, Conseiller scientifique ; Denis Peschanski (1954-....), Conseiller scientifique ; Gilles Manceron (19..-....), Conseiller scientifique ; Marie-Claude Blanc-Chaléard, Conseiller scientifique ; Didier Delattre (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Daniel Martin (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Danièle Lochak (1946-....), Conseiller scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 2 DVD vidéo monofaces simple couche zone 2 (2 h 52 min : coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., surround + 1 brochure (43 p. ; 18 cm). - (Mémoires et histoire) .
DVD 1 (Histoire des immigrations)
Série documentaire de 8 films de 15 min
Contient des images d'archives
DVD 2 (Mémoires et enseignement des immigrations)
Série de 5 films
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:Emploi
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cité nationale de l'histoire de l'immigration Portugais France Étrangers (droit) Naturalisation Émigration et immigration Étude et enseignement (secondaire) 1870-1914 20e siècle Portugal Index. décimale : 131 Migrations Résumé : A une époque où la place et le rôle de l’immigration dans la société française, la laïcité et la lutte contre les discriminations sont au cœur de l’actualité, un coffret de deux DVD propose des pistes de réflexion utiles à tous ceux qui sont amenés à aborder ces questions avec des jeunes. Il constitue un élément de réponse à la crise d’identité que traverse une génération de jeunes dont la plupart sont nés ici, mais dont les parents viennent d’ailleurs.
Réalisé par le CRDP de Créteil, en partenariat avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, ce coffret comporte quinze films documentaires, totalisant plus de 5 heures. A l’aide d’archives d’époque et d’interviews d’historiens, il rappelle les grands événements qui ont marqué deux siècles d’immigration en France. Il s’attarde notamment sur le lien particulier tissé entre la France et l’Algérie et sur l’intégration progressive de la communauté portugaise. Enfin, il s’intéresse aux combats à mener contre les discriminations et pour les droits de l’Homme.Note de contenu : DVD 1 : Histoire des immigrations
1. Immigration : Histoire à suivre (8 films de 15 min)
2. Portugais de France : Histoire de générations (33 min)
3. L'acquisition de la nationalité française (13 min)
DVD 2 : Mémoires et enseignement des immigrations
1. Émigrons, immigrez... Comment enseigner l'histoire de l'immigration ? (1 h 12 min)
2. Droit de cité pour l'histoire de l'immigration ? (12 min)
3. Enjeux de l'enseignement de l'histoire de l'immigration (24 min)
4. Le lait amer (30 min)
5. Pour en finir avec le racisme (30 min)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101797 131 N.1.0958 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
histoire_et_mémoires_des_immigrationsURL Histoire et mémoires des immigrations
PermalinkMieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkPermalinkUne rentrée photographique / Francis Jolly
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkLes aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉlections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
PermalinkL'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels
PermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
PermalinkPermalinkFaits et gestes des cinémas documentaires
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'informatique à l'école / Philippe Geluck
PermalinkIntégrer les nouvelles technologies de l'information / Jacques Tardif
PermalinkPermalinkLa poubelle / Gilles Gay
PermalinkPermalinkPuzzle : les animaux / Rita Feroumont
PermalinkRécit d’un voyage : la dernière vague / Michel Beriault
PermalinkTICE / Gérard Puimatto
PermalinkTomber ou ne pas tomber? / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkLa Vidéo, pour quoi faire ?
Permalink100 Unes d'Europe / Pierre-Paul Harrington
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink