
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation' 



Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lemenu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elfriede Heinen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieMots-clés : évaluation des compétences Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Remerciements
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1
L'approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2
Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3
Évaluation par compétences
Chapitre 4
Les familles de situations
Chapitre 5
Les situations d’intégration
Chapitre 6
Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Sigles et abréviations
Bibliographie
Liste des figures et tableaux
Les contributeurs
Table des matièresPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants? [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elfriede Heinen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2015 . - 176 p.. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieMots-clés : évaluation des compétences Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Remerciements
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1
L'approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2
Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3
Évaluation par compétences
Chapitre 4
Les familles de situations
Chapitre 5
Les situations d’intégration
Chapitre 6
Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Sigles et abréviations
Bibliographie
Liste des figures et tableaux
Les contributeurs
Table des matièresPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304900 08 H.1.04921 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304900.pngPortable Network Graphics
Titre : Apprendre avec l'actualité : Théorie et pédagogie de l'événement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hermelin, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Editeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1993 Importance : 143 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1486-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Journaux en éducation Journaux Lecture étude et enseignement Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'importance prise par les médias d'information dans la vie publique rend indispensable la formation des citoyens à leur lecture analytique et critique. Or les éducateurs, les enseignants, les formateurs se trouvent souvent démunis. Apprendre avec l'actualité leur propose une démarche pédagogique pour développer le sens critique et comprendre les rouages de l'information.
Par rapport aux ouvrages éducatifs déjà publiés sur le sujet, ce livre adopte en effet une perspective originale. Il s'intéresse essentiellement à ce qui constitue la matière première de l'information : la nouvelle et l'événement. Il met en lumière des lois de fabrication de l'événement, de la sélection des nouvelles à leur propulsion dans la sphère événementielle. Il examine aussi comment le traitement des nouvelles leur confère un surcroît d' événementialité , par l'ensemble des procédés de narration et de mise en scène. Enfin, il s'interroge sur la signification que les médias donnent aux événements.
Illustré par des exemples variés tirés de l'actualité, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques : dans chaque chapitre, des exercices d'observation et des jeux d'écriture permettent de comprendre de manière pratique que l'événement n'est pas une donnée objective, mais une véritable construction réalisée par le système d'information.
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI), service associé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un organisme sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement.Note de contenu : DE LA NOUVELLE A L'EVENEMENT
# La nouvelle et le système
# L'événement, nec plus ultra de la nouvelle
# LE THEATRE DES EVENEMENTSPersonnes et personnages
# L'aval et l'amont des mises en scène
# Spirale événement média
# LE RECIT EVENEMENTIELLes structures du récit événementiel
# Lexique et grammaire de l'événement
# Interactions du langage et de l'événement
# Evénement et production de sens
# Exemple de l'humanitaire
# La grande roue des pensées médiatiquesPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Apprendre avec l'actualité : Théorie et pédagogie de l'événement [texte imprimé] / Christian Hermelin, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Editeur scientifique . - Paris : Retz, 1993 . - 143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1486-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Journaux en éducation Journaux Lecture étude et enseignement Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'importance prise par les médias d'information dans la vie publique rend indispensable la formation des citoyens à leur lecture analytique et critique. Or les éducateurs, les enseignants, les formateurs se trouvent souvent démunis. Apprendre avec l'actualité leur propose une démarche pédagogique pour développer le sens critique et comprendre les rouages de l'information.
Par rapport aux ouvrages éducatifs déjà publiés sur le sujet, ce livre adopte en effet une perspective originale. Il s'intéresse essentiellement à ce qui constitue la matière première de l'information : la nouvelle et l'événement. Il met en lumière des lois de fabrication de l'événement, de la sélection des nouvelles à leur propulsion dans la sphère événementielle. Il examine aussi comment le traitement des nouvelles leur confère un surcroît d' événementialité , par l'ensemble des procédés de narration et de mise en scène. Enfin, il s'interroge sur la signification que les médias donnent aux événements.
Illustré par des exemples variés tirés de l'actualité, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques : dans chaque chapitre, des exercices d'observation et des jeux d'écriture permettent de comprendre de manière pratique que l'événement n'est pas une donnée objective, mais une véritable construction réalisée par le système d'information.
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI), service associé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un organisme sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement.Note de contenu : DE LA NOUVELLE A L'EVENEMENT
# La nouvelle et le système
# L'événement, nec plus ultra de la nouvelle
# LE THEATRE DES EVENEMENTSPersonnes et personnages
# L'aval et l'amont des mises en scène
# Spirale événement média
# LE RECIT EVENEMENTIELLes structures du récit événementiel
# Lexique et grammaire de l'événement
# Interactions du langage et de l'événement
# Evénement et production de sens
# Exemple de l'humanitaire
# La grande roue des pensées médiatiquesPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301400 42 H.1.01403 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301400URLL'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
![]()
Titre : L'éducation aux médias dans le monde : Nouvelles orientations Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; British film institute, Auteur ; Cary Bazalgette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Bevort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josiane Savino, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 1992 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-90012-8 Prix : 120 F Note générale : Publ. à l'occasion du colloque "éducation aux médias et nouvelles orientations", Toulouse, 2 au 6 juillet 1990
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias Formation des utilisateurs Médias évaluation Médias en éducation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La nécessité de former tous les enfants à la compréhension, à l'analyse critique des médias et à la production de leurs propres informations devient un enjeu pour l'école à venir. La politique éducative de nombreux pays commence à en tenir compte. Ce livre est le premier qui combine des apports de pratique, de politique et de théorie pour chaque partie du monde. Il tire sa substance d'une conférence internationale qui s'est tenue à Toulouse en 1990 avec le support de l'Unesco et du Conseil de l'Europe et à laquelle participaient 200 éducateurs aux médias issus de 45 pays. Des expériences concrètes, réalisées dans des classes d'Europe et d'Amérique Latine, y sont décrites ainsi que des approches concernant la formation aux médias des enseignants dans le monde.
Ce livre devrait être une ressource pour les enseignants et pour les responsables éducatifs qui cherchent à légitimer et à mettre en place une éducation aux médias dans des contextes éducatifs très divers.Pays : Angleterre Niveau : Secondaire supérieur et + L'éducation aux médias dans le monde : Nouvelles orientations [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; British film institute, Auteur ; Cary Bazalgette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Bevort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josiane Savino, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : CLEMI, 1992 . - 256 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-240-90012-8 : 120 F
Publ. à l'occasion du colloque "éducation aux médias et nouvelles orientations", Toulouse, 2 au 6 juillet 1990
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias Formation des utilisateurs Médias évaluation Médias en éducation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La nécessité de former tous les enfants à la compréhension, à l'analyse critique des médias et à la production de leurs propres informations devient un enjeu pour l'école à venir. La politique éducative de nombreux pays commence à en tenir compte. Ce livre est le premier qui combine des apports de pratique, de politique et de théorie pour chaque partie du monde. Il tire sa substance d'une conférence internationale qui s'est tenue à Toulouse en 1990 avec le support de l'Unesco et du Conseil de l'Europe et à laquelle participaient 200 éducateurs aux médias issus de 45 pays. Des expériences concrètes, réalisées dans des classes d'Europe et d'Amérique Latine, y sont décrites ainsi que des approches concernant la formation aux médias des enseignants dans le monde.
Ce livre devrait être une ressource pour les enseignants et pour les responsables éducatifs qui cherchent à légitimer et à mettre en place une éducation aux médias dans des contextes éducatifs très divers.Pays : Angleterre Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301430 59 H.1.01686 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301430URL
Titre : Education aux médias et fonction critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Piette (1953-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1996 Collection : éducation et formation Sous-collection : Série Références et travaux universitaires Importance : 357 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4540-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias Formation des utilisateurs Médias évaluation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Avec le développement de l'éducation aux médias sur le plan international, on assiste, depuis quelques années, à une remise en question des rapports traditionnels entre l'école et les médias. De plus en plus de chercheuses et de chercheurs en éducation et en communication estiment, en effet, que l'école doit désormais donner la priorité à des pratiques d'enseignement qui favorisent le développement de l'esprit critique des jeunes à l'égard des moyens de communication de masse.
Éducation aux médias et fonction critique porte sur les fondements théoriques de ce nouveau domaine d'études et de recherche. Il présente d'abord une vue d'ensemble des problématiques et des programmes développés dans différents pays. Puis il propose une analyse détaillée de la manière dont certains programmes définissent et opérationnalisent le concept d'esprit critique.
Jacques Piette est professeur de communication au Département des lettres et communications de l'Université. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'étude des fondements théoriques de l'éducation aux médias. Il agit également à titre de consultant auprès des organismes québécois qui oeuvrent à la promotion de l'éducation aux médias en milieu scolaire.Pays : Canada Niveau : Secondaire supérieur et + Education aux médias et fonction critique [texte imprimé] / Jacques Piette (1953-....), Auteur . - L'Harmattan, 1996 . - 357 p. : ill. ; 24 cm. - (éducation et formation. Série Références et travaux universitaires) .
ISBN : 978-2-7384-4540-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias Formation des utilisateurs Médias évaluation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Avec le développement de l'éducation aux médias sur le plan international, on assiste, depuis quelques années, à une remise en question des rapports traditionnels entre l'école et les médias. De plus en plus de chercheuses et de chercheurs en éducation et en communication estiment, en effet, que l'école doit désormais donner la priorité à des pratiques d'enseignement qui favorisent le développement de l'esprit critique des jeunes à l'égard des moyens de communication de masse.
Éducation aux médias et fonction critique porte sur les fondements théoriques de ce nouveau domaine d'études et de recherche. Il présente d'abord une vue d'ensemble des problématiques et des programmes développés dans différents pays. Puis il propose une analyse détaillée de la manière dont certains programmes définissent et opérationnalisent le concept d'esprit critique.
Jacques Piette est professeur de communication au Département des lettres et communications de l'Université. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'étude des fondements théoriques de l'éducation aux médias. Il agit également à titre de consultant auprès des organismes québécois qui oeuvrent à la promotion de l'éducation aux médias en milieu scolaire.Pays : Canada Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300371 59 H.1.01408 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303881 59 H.1.01408 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300371URL
Titre : L'entretien annuel d'appréciation et de carrière : Connaissance du problème, Applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Laborey, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1991 Collection : Formation permanente en sciences humaines num. 88 Importance : 99-61 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0875-7 Prix : 125 F Note générale : Bibliogr. p. 97
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêcheLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : Personnel;évaluation;Problèmes et exercices;France;entretien d'embauche;emploi Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Sommaire :
# Histoire de l'appréciation
# L'ère pré-industrielle
# Bureaucratie française et notation
# L'ère taylorienne
# De la notion à l'appréciation
# 1980-1985 : l'ère de la mobilisation
# 1985-1990 : changer le rôle du responsable
# Où va l'appréciation ?
La préparation de l'entretien
# A quel moment situer l'entretien ? Combien de temps prévoir pour l'entretien ? La préparation du collaborateur
# La préparation personnelle du responsable
# Le rôle du responsable N + 1
# L'accueil
# Comment réussir la phrase d'accueil ? Les attitudes physiques
# Les théories de la motivation
# Les techniques de l'écoute active
# L'appréciation des résultats
# Comment aborder la phrase des résultats ? Par où commencer ? Bons ou mauvais résultats ? Apprécier les résultats par rapport aux objectifs
# L'appréciation des comportements : le feed-back
# La fixation des objectifs
# Pourquoi des objectifs ? Intérêt des objectifs
# Les qualités intrinsèques d'un bon objectif
# Les objectifs : outil de motivation
# La négociation des objectifs
# L'entretien de carrière
# Les origines de l'entretien de carrière
# Les outils du développement de carrière
# L'entretien de carrière
# L'entretien de bilan de carrière
# L'entretien de développement de carrière
L'entretien annuel d'appréciation et de carrière : Connaissance du problème, Applications pratiques [texte imprimé] / Jean-François Laborey, Auteur . - ESF éd., 1991 . - 99-61 p. : ill. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines; 88) .
ISBN : 978-2-7101-0875-7 : 125 F
Bibliogr. p. 97
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : Personnel;évaluation;Problèmes et exercices;France;entretien d'embauche;emploi Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Sommaire :
# Histoire de l'appréciation
# L'ère pré-industrielle
# Bureaucratie française et notation
# L'ère taylorienne
# De la notion à l'appréciation
# 1980-1985 : l'ère de la mobilisation
# 1985-1990 : changer le rôle du responsable
# Où va l'appréciation ?
La préparation de l'entretien
# A quel moment situer l'entretien ? Combien de temps prévoir pour l'entretien ? La préparation du collaborateur
# La préparation personnelle du responsable
# Le rôle du responsable N + 1
# L'accueil
# Comment réussir la phrase d'accueil ? Les attitudes physiques
# Les théories de la motivation
# Les techniques de l'écoute active
# L'appréciation des résultats
# Comment aborder la phrase des résultats ? Par où commencer ? Bons ou mauvais résultats ? Apprécier les résultats par rapport aux objectifs
# L'appréciation des comportements : le feed-back
# La fixation des objectifs
# Pourquoi des objectifs ? Intérêt des objectifs
# Les qualités intrinsèques d'un bon objectif
# Les objectifs : outil de motivation
# La négociation des objectifs
# L'entretien de carrière
# Les origines de l'entretien de carrière
# Les outils du développement de carrière
# L'entretien de carrière
# L'entretien de bilan de carrière
# L'entretien de développement de carrière
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300106 52.1 H.1.01668 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300106URLL'Extase de la télévision / Jacques Piveteau
Titre : L'Extase de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Piveteau (1924-1986), Auteur Editeur : Paris : INSEP éditions Année de publication : 1984 Collection : Voir autrement, ISSN 0758-7392 Importance : 255 p Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901323-10-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision évaluation Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Ce livre étudie comment, en moins de 25 ans, la télévision a tout bouleversé dans notre vie : notre relation au temps, à l'espace, à notre corps aux voisins. L'Extase de la télévision [texte imprimé] / Jacques Piveteau (1924-1986), Auteur . - INSEP éditions, 1984 . - 255 p : ill., couv. ill. en coul ; 21 cm. - (Voir autrement, ISSN 0758-7392) .
ISBN : 978-2-901323-10-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision évaluation Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Ce livre étudie comment, en moins de 25 ans, la télévision a tout bouleversé dans notre vie : notre relation au temps, à l'espace, à notre corps aux voisins. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300598 32 H.1.00664 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La formation de la pensée critique : Théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Boisvert (1949-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : XVI-152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3471-6 Note générale : Bibliogr. p. 143-147. Index
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : ;Esprit critique;Esprit critique;évaluation;Apprentissage cognitif Index. décimale : 08 Pédagogie Note de contenu : La progression de la pensée critique des étudiants représente une fin et un défi pour les responsables de l'éducation. Comment amener les élèves et les étudiants à développer leur pensée critique ? A quoi renvoie cette notion de pensée critique ? Quelle stratégie d'enseignement peut le mieux réaliser cet objectif de formation ? Comment vérifier la progression de la pensée critique ? Après avoir exposé les conceptions de base de la pensée critique en éducation, l'ouvrage en décrit les principes et la pratique pour élaborer une stratégie d'enseignement, exemples à l'appui, et présente les principaux modes d'évaluation.
La formation de la pensée critique : Théorie et pratique [texte imprimé] / Jacques Boisvert (1949-....), Auteur . - De Boeck, 2000 . - XVI-152 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3471-6
Bibliogr. p. 143-147. Index
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : ;Esprit critique;Esprit critique;évaluation;Apprentissage cognitif Index. décimale : 08 Pédagogie Note de contenu : La progression de la pensée critique des étudiants représente une fin et un défi pour les responsables de l'éducation. Comment amener les élèves et les étudiants à développer leur pensée critique ? A quoi renvoie cette notion de pensée critique ? Quelle stratégie d'enseignement peut le mieux réaliser cet objectif de formation ? Comment vérifier la progression de la pensée critique ? Après avoir exposé les conceptions de base de la pensée critique en éducation, l'ouvrage en décrit les principes et la pratique pour élaborer une stratégie d'enseignement, exemples à l'appui, et présente les principaux modes d'évaluation.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300270 08 H.1.01872 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300270URLLa maîtrise du français
Titre : La maîtrise du français : Du niveau secondaire au niveau supérieur ; [colloque, Liège, 22-23 mai 1998] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Editeur scientifique ; Marielle Maréchal, Editeur scientifique ; Solange Mélon, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 383 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3443-3 Prix : 275 F Note générale : Colloque, Liège, 22-23 mai 1998 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : ;Français ( langue );étude et enseignement ( secondaire);évaluation;Congrès;Belgique;Français ( langue );étude et enseignement ( supérieur);évaluation;Congrès;Belgique Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Les enjeux de la maîtrise de la langue maternelle sont primordiaux lors de la transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur. La maîtrise du français : Du niveau secondaire au niveau supérieur ; [colloque, Liège, 22-23 mai 1998] [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Editeur scientifique ; Marielle Maréchal, Editeur scientifique ; Solange Mélon, Editeur scientifique . - De Boeck, 2000 . - 383 p. : graph. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3443-3 : 275 F
Colloque, Liège, 22-23 mai 1998
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : ;Français ( langue );étude et enseignement ( secondaire);évaluation;Congrès;Belgique;Français ( langue );étude et enseignement ( supérieur);évaluation;Congrès;Belgique Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Les enjeux de la maîtrise de la langue maternelle sont primordiaux lors de la transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300087 08.1 H.1.01712 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Mieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Titre : Mieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; Josiane Savino, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Ed. du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes Année de publication : 1994 Collection : Les guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes Importance : 151 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85900-103-2 Note générale : CLEMI = Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Bibliogr. p. 149-151Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Presse audiovisuelle France Médias en éducation France Médias évaluation étude et enseignement France Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Ce guide propose 38 fiches pratiques méthodologiques dans le double but d'approcher l'information audiovisuelle au collège et au lycée et d'introduire la nécessaire distanciation critique. Pays : France Niveau : Secondaire et + Mieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; Josiane Savino, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ed. du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1994 . - 151 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) .
ISBN : 978-2-85900-103-2
CLEMI = Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Bibliogr. p. 149-151
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Presse audiovisuelle France Médias en éducation France Médias évaluation étude et enseignement France Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Ce guide propose 38 fiches pratiques méthodologiques dans le double but d'approcher l'information audiovisuelle au collège et au lycée et d'introduire la nécessaire distanciation critique. Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301391 34.1 H.1.01297 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 102163 42 H.1.01297 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Mode d'emploi pour téléspectateurs actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2003 Collection : Liberté, j'écris ton nom Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1751-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Téléspectateurs Attitudes Television Aspect moral Télévision évaluation Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision, vous la regardez, mais cela vous regarde.
Face à la surenchère croissante des intérêts commerciaux dans l'évolution des chaînes, le contrepoids le plus fiable reste la pression des usagers du petit écran. Sans cette pression, il n'y aurait ni journal des enfants à la RTBF (les Niouzz), ni tarification des 0900 sur RTL TVi, ni diffusion d'un avis de prévention avant les films X sur Canal+, ni mention dans Ça va se savoir, sur AB3, que les témoins sont en réalité des comédiens.
Cas d'école et tactiques à l'appui, Bernard Hennebert indique concrètement comment et avec quelle marge de manœuvre le téléspectateur peut interpeller les chaînes, les télédistributeurs, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ou encore les autorités politiques compétentes.Mode d'emploi pour téléspectateurs actifs [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur . - Labor, 2003 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Liberté, j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1751-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Téléspectateurs Attitudes Television Aspect moral Télévision évaluation Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision, vous la regardez, mais cela vous regarde.
Face à la surenchère croissante des intérêts commerciaux dans l'évolution des chaînes, le contrepoids le plus fiable reste la pression des usagers du petit écran. Sans cette pression, il n'y aurait ni journal des enfants à la RTBF (les Niouzz), ni tarification des 0900 sur RTL TVi, ni diffusion d'un avis de prévention avant les films X sur Canal+, ni mention dans Ça va se savoir, sur AB3, que les témoins sont en réalité des comédiens.
Cas d'école et tactiques à l'appui, Bernard Hennebert indique concrètement comment et avec quelle marge de manœuvre le téléspectateur peut interpeller les chaînes, les télédistributeurs, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ou encore les autorités politiques compétentes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300522 35 H.1.02317 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300522URL
Titre : Sur la télévision ; suivi de L'emprise du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-....), Auteur Editeur : Paris : Liber éd. Année de publication : 1996 Collection : Raisons d'agir Importance : 95 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-00-8 Note générale : Contient le texte de deux conférences télédiffusées et d'un art. extr. des "Actes de la recherche en sciences sociales"
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Télévision et société France Télévision et politique France Télévision évaluation France Journalistes de télévision France Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Comme il est bon à l'heure du '20 heures' - et de son flot intarissable de nouvelles alarmantes - d'avoir lu ce court essai de Bourdieu ! Voici des clefs indispensables afin de décrypter l'information - voire la désinformation - quotidienne. Passés les premiers concepts, l'ouvrage est fort accessible et renseigne le lecteur sur les contraintes pesant sur ce media (temps, recherche du scoop.. .) et susceptibles d'orienter les reportages. Sur la télévision ; suivi de L'emprise du journalisme [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-....), Auteur . - Liber éd., 1996 . - 95 p. ; 18 cm. - (Raisons d'agir) .
ISBN : 978-2-912107-00-8
Contient le texte de deux conférences télédiffusées et d'un art. extr. des "Actes de la recherche en sciences sociales"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Télévision et société France Télévision et politique France Télévision évaluation France Journalistes de télévision France Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Comme il est bon à l'heure du '20 heures' - et de son flot intarissable de nouvelles alarmantes - d'avoir lu ce court essai de Bourdieu ! Voici des clefs indispensables afin de décrypter l'information - voire la désinformation - quotidienne. Passés les premiers concepts, l'ouvrage est fort accessible et renseigne le lecteur sur les contraintes pesant sur ce media (temps, recherche du scoop.. .) et susceptibles d'orienter les reportages. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300625 32 H.1.01392 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300625URLL'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels
Titre de série : L'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8 Titre : Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Godet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France, Editeur scientifique Editeur : Paris : Centre régional de documentation pédagogique Année de publication : 1984 Collection : L'Enseignement des sciences naturelles au collège num. 8 Importance : 75 p. Présentation : Ill., couv. ill. , ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86631-033-2 Prix : 45 F Note générale : Titre de couv. de certains vol. : " Les Sciences naturelles au collège " Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences naturelles étude et enseignement ( secondaire) Aides audiovisuelles élèves du secondaire évaluation Enseignement individualisé L'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels [texte imprimé] / Gabriel Godet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; France, Editeur scientifique . - Centre régional de documentation pédagogique, 1984 . - 75 p. : Ill., couv. ill. , ill. ; 30 cm. - (L'Enseignement des sciences naturelles au collège; 8) .
ISBN : 978-2-86631-033-2 : 45 F
Titre de couv. de certains vol. : " Les Sciences naturelles au collège "
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences naturelles étude et enseignement ( secondaire) Aides audiovisuelles élèves du secondaire évaluation Enseignement individualisé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire