Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'évaluation des compétences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lemenu, Directeur de publication ; Elfriede Heinen, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9060-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : évaluation des compétences Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Remerciements
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1
L'approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2
Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3
Évaluation par compétences
Chapitre 4
Les familles de situations
Chapitre 5
Les situations d’intégration
Chapitre 6
Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Sigles et abréviations
Bibliographie
Liste des figures et tableaux
Les contributeurs
Table des matièresPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants? [texte imprimé] / Dominique Lemenu, Directeur de publication ; Elfriede Heinen, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 176 p.. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-9060-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : évaluation des compétences Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.Note de contenu : Remerciements
Préface de François-Marie GERARD
Préface de Richard PRÉGENT, Huguette BERNARD et Anastassis KOZANATIS
Avant-propos
Chapitre 1
L'approche par compétences ou par acquis d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, pourquoi et de quoi s’agit-il ?
Chapitre 2
Les acquis d’apprentissage
Chapitre 3
Évaluation par compétences
Chapitre 4
Les familles de situations
Chapitre 5
Les situations d’intégration
Chapitre 6
Intégrer l’approche par compétences et la démarche qualité
Conclusion
Glossaire
Sigles et abréviations
Bibliographie
Liste des figures et tableaux
Les contributeurs
Table des matièresPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304900 08 H.1.04921 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304900.pngPortable Network Graphics
Titre : Apprendre avec l'actualité : Théorie et pédagogie de l'événement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hermelin, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1993 Importance : 143 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1486-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Journaux en éducation Journaux Lecture Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'importance prise par les médias d'information dans la vie publique rend indispensable la formation des citoyens à leur lecture analytique et critique. Or les éducateurs, les enseignants, les formateurs se trouvent souvent démunis. Apprendre avec l'actualité leur propose une démarche pédagogique pour développer le sens critique et comprendre les rouages de l'information.
Par rapport aux ouvrages éducatifs déjà publiés sur le sujet, ce livre adopte en effet une perspective originale. Il s'intéresse essentiellement à ce qui constitue la matière première de l'information : la nouvelle et l'événement. Il met en lumière des lois de fabrication de l'événement, de la sélection des nouvelles à leur propulsion dans la sphère événementielle. Il examine aussi comment le traitement des nouvelles leur confère un surcroît d' événementialité , par l'ensemble des procédés de narration et de mise en scène. Enfin, il s'interroge sur la signification que les médias donnent aux événements.
Illustré par des exemples variés tirés de l'actualité, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques : dans chaque chapitre, des exercices d'observation et des jeux d'écriture permettent de comprendre de manière pratique que l'événement n'est pas une donnée objective, mais une véritable construction réalisée par le système d'information.
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI), service associé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un organisme sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement.Note de contenu : DE LA NOUVELLE A L'EVENEMENT
# La nouvelle et le système
# L'événement, nec plus ultra de la nouvelle
# LE THEATRE DES EVENEMENTSPersonnes et personnages
# L'aval et l'amont des mises en scène
# Spirale événement média
# LE RECIT EVENEMENTIELLes structures du récit événementiel
# Lexique et grammaire de l'événement
# Interactions du langage et de l'événement
# Evénement et production de sens
# Exemple de l'humanitaire
# La grande roue des pensées médiatiquesPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Apprendre avec l'actualité : Théorie et pédagogie de l'événement [texte imprimé] / Christian Hermelin, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique . - Paris : Retz, 1993 . - 143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1486-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Journaux en éducation Journaux Lecture Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'importance prise par les médias d'information dans la vie publique rend indispensable la formation des citoyens à leur lecture analytique et critique. Or les éducateurs, les enseignants, les formateurs se trouvent souvent démunis. Apprendre avec l'actualité leur propose une démarche pédagogique pour développer le sens critique et comprendre les rouages de l'information.
Par rapport aux ouvrages éducatifs déjà publiés sur le sujet, ce livre adopte en effet une perspective originale. Il s'intéresse essentiellement à ce qui constitue la matière première de l'information : la nouvelle et l'événement. Il met en lumière des lois de fabrication de l'événement, de la sélection des nouvelles à leur propulsion dans la sphère événementielle. Il examine aussi comment le traitement des nouvelles leur confère un surcroît d' événementialité , par l'ensemble des procédés de narration et de mise en scène. Enfin, il s'interroge sur la signification que les médias donnent aux événements.
Illustré par des exemples variés tirés de l'actualité, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques : dans chaque chapitre, des exercices d'observation et des jeux d'écriture permettent de comprendre de manière pratique que l'événement n'est pas une donnée objective, mais une véritable construction réalisée par le système d'information.
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI), service associé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un organisme sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement.Note de contenu : DE LA NOUVELLE A L'EVENEMENT
# La nouvelle et le système
# L'événement, nec plus ultra de la nouvelle
# LE THEATRE DES EVENEMENTSPersonnes et personnages
# L'aval et l'amont des mises en scène
# Spirale événement média
# LE RECIT EVENEMENTIELLes structures du récit événementiel
# Lexique et grammaire de l'événement
# Interactions du langage et de l'événement
# Evénement et production de sens
# Exemple de l'humanitaire
# La grande roue des pensées médiatiquesPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301400 42 H.1.01403 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301400URL L'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Titre : L'éducation aux médias dans le monde : Nouvelles orientations Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; British film institute, Auteur ; Cary Bazalgette, Directeur de publication ; Evelyne Bevort, Directeur de publication ; Josiane Savino, Directeur de publication Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 1992 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-90012-8 Prix : 120 F Note générale : Publ. à l'occasion du colloque "éducation aux médias et nouvelles orientations", Toulouse, 2 au 6 juillet 1990
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias Formation des utilisateurs évaluation Médias en éducation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La nécessité de former tous les enfants à la compréhension, à l'analyse critique des médias et à la production de leurs propres informations devient un enjeu pour l'école à venir. La politique éducative de nombreux pays commence à en tenir compte. Ce livre est le premier qui combine des apports de pratique, de politique et de théorie pour chaque partie du monde. Il tire sa substance d'une conférence internationale qui s'est tenue à Toulouse en 1990 avec le support de l'Unesco et du Conseil de l'Europe et à laquelle participaient 200 éducateurs aux médias issus de 45 pays. Des expériences concrètes, réalisées dans des classes d'Europe et d'Amérique Latine, y sont décrites ainsi que des approches concernant la formation aux médias des enseignants dans le monde.
Ce livre devrait être une ressource pour les enseignants et pour les responsables éducatifs qui cherchent à légitimer et à mettre en place une éducation aux médias dans des contextes éducatifs très divers.Pays : Angleterre Niveau : Secondaire supérieur et + L'éducation aux médias dans le monde : Nouvelles orientations [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; British film institute, Auteur ; Cary Bazalgette, Directeur de publication ; Evelyne Bevort, Directeur de publication ; Josiane Savino, Directeur de publication . - Paris : CLEMI, 1992 . - 256 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-240-90012-8 : 120 F
Publ. à l'occasion du colloque "éducation aux médias et nouvelles orientations", Toulouse, 2 au 6 juillet 1990
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias Formation des utilisateurs évaluation Médias en éducation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La nécessité de former tous les enfants à la compréhension, à l'analyse critique des médias et à la production de leurs propres informations devient un enjeu pour l'école à venir. La politique éducative de nombreux pays commence à en tenir compte. Ce livre est le premier qui combine des apports de pratique, de politique et de théorie pour chaque partie du monde. Il tire sa substance d'une conférence internationale qui s'est tenue à Toulouse en 1990 avec le support de l'Unesco et du Conseil de l'Europe et à laquelle participaient 200 éducateurs aux médias issus de 45 pays. Des expériences concrètes, réalisées dans des classes d'Europe et d'Amérique Latine, y sont décrites ainsi que des approches concernant la formation aux médias des enseignants dans le monde.
Ce livre devrait être une ressource pour les enseignants et pour les responsables éducatifs qui cherchent à légitimer et à mettre en place une éducation aux médias dans des contextes éducatifs très divers.Pays : Angleterre Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301430 59 H.1.01686 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301430URL
Titre : Education aux médias et fonction critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Piette (1953-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1996 Collection : éducation et formation Sous-collection : Série Références et travaux universitaires Importance : 357 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4540-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias Formation des utilisateurs évaluation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Avec le développement de l'éducation aux médias sur le plan international, on assiste, depuis quelques années, à une remise en question des rapports traditionnels entre l'école et les médias. De plus en plus de chercheuses et de chercheurs en éducation et en communication estiment, en effet, que l'école doit désormais donner la priorité à des pratiques d'enseignement qui favorisent le développement de l'esprit critique des jeunes à l'égard des moyens de communication de masse.
Éducation aux médias et fonction critique porte sur les fondements théoriques de ce nouveau domaine d'études et de recherche. Il présente d'abord une vue d'ensemble des problématiques et des programmes développés dans différents pays. Puis il propose une analyse détaillée de la manière dont certains programmes définissent et opérationnalisent le concept d'esprit critique.
Jacques Piette est professeur de communication au Département des lettres et communications de l'Université. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'étude des fondements théoriques de l'éducation aux médias. Il agit également à titre de consultant auprès des organismes québécois qui oeuvrent à la promotion de l'éducation aux médias en milieu scolaire.Pays : Canada Niveau : Secondaire supérieur et + Education aux médias et fonction critique [texte imprimé] / Jacques Piette (1953-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 1996 . - 357 p. : ill. ; 24 cm. - (éducation et formation. Série Références et travaux universitaires) .
ISBN : 978-2-7384-4540-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias Formation des utilisateurs évaluation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Avec le développement de l'éducation aux médias sur le plan international, on assiste, depuis quelques années, à une remise en question des rapports traditionnels entre l'école et les médias. De plus en plus de chercheuses et de chercheurs en éducation et en communication estiment, en effet, que l'école doit désormais donner la priorité à des pratiques d'enseignement qui favorisent le développement de l'esprit critique des jeunes à l'égard des moyens de communication de masse.
Éducation aux médias et fonction critique porte sur les fondements théoriques de ce nouveau domaine d'études et de recherche. Il présente d'abord une vue d'ensemble des problématiques et des programmes développés dans différents pays. Puis il propose une analyse détaillée de la manière dont certains programmes définissent et opérationnalisent le concept d'esprit critique.
Jacques Piette est professeur de communication au Département des lettres et communications de l'Université. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'étude des fondements théoriques de l'éducation aux médias. Il agit également à titre de consultant auprès des organismes québécois qui oeuvrent à la promotion de l'éducation aux médias en milieu scolaire.Pays : Canada Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300371 59 H.1.01408 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303881 59 H.1.01408 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300371URL L'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels
Titre de série : L'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8 Titre : Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Godet, Directeur de publication ; France, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Centre régional de documentation pédagogique Année de publication : 1984 Collection : L'Enseignement des sciences naturelles au collège num. 8 Importance : 75 p. Présentation : Ill., couv. ill. , ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86631-033-2 Prix : 45 F Note générale : Titre de couv. de certains vol. : " Les Sciences naturelles au collège " Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences naturelles étude et enseignement ( secondaire) Aides audiovisuelles élèves du secondaire évaluation Enseignement individualisé L'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels [texte imprimé] / Gabriel Godet, Directeur de publication ; France, Éditeur scientifique . - Paris : Centre régional de documentation pédagogique, 1984 . - 75 p. : Ill., couv. ill. , ill. ; 30 cm. - (L'Enseignement des sciences naturelles au collège; 8) .
ISBN : 978-2-86631-033-2 : 45 F
Titre de couv. de certains vol. : " Les Sciences naturelles au collège "
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences naturelles étude et enseignement ( secondaire) Aides audiovisuelles élèves du secondaire évaluation Enseignement individualisé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'Extase de la télévision / Jacques Piveteau
PermalinkPermalinkMieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkPermalinkPermalink