Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
116 recherche sur le mot-clé 'Lorraine (France)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cinéma Appréciation France Cinéma et société Sociologie Immigrés Italiens Lorraine (France) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Du fait de son lien étroit avec l'industrialisation des sociétés et le développement du marché mondial. Le cinéma est inséparable de la modernité et de ses batailles. Le reconnaître, c'est retrouver la mémoire du cinéma comme loisir privilégié des citadins, et notamment de la classe ouvrière. C'est constater le vecteur de civilisation qu'il a représenté en particulier pour cette classe en permettant a ses membres de cultiver leur plaisir au-delà des préjugés sociaux, des frontières nationales et des engagements idéologiques et religieux. Parler de cinéma, c'est parler des personnes qui le regardent. Dans ce livre. l'observation ethnographique. l'implication biographique de l'auteur sont utilisées pour rendre compte des liens qui se tissent entre l'expérience des spectateurs, la mémoire familiale de l'immigration. la mémoire collective locale, la sociabilité culturelle et la culture cinématographique. A contrario d'une vision intellectuelle qui tend a distinguer la cinéphilie et la réflexion sur le cinéma du loisir cinématographique ordinaire. Jean-Marc Leveratto valorise la capacité des personnes a se laisser prendre par les films, a les critiquer - et a se critiquer soi-même - pour en éprouver la qualité artistique et la valeur éthique. C'est cette expertise cinématographique du spectateur ordinaire consistant a savoir ne pas parler que du cinéma, mais du monde tel qu'il peut être changé, que ce livre met en évidence. Niveau : Supérieur et universitaire Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration [texte imprimé] / Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur . - Paris : La Dispute, 2010 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cinéma Appréciation France Cinéma et société Sociologie Immigrés Italiens Lorraine (France) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Du fait de son lien étroit avec l'industrialisation des sociétés et le développement du marché mondial. Le cinéma est inséparable de la modernité et de ses batailles. Le reconnaître, c'est retrouver la mémoire du cinéma comme loisir privilégié des citadins, et notamment de la classe ouvrière. C'est constater le vecteur de civilisation qu'il a représenté en particulier pour cette classe en permettant a ses membres de cultiver leur plaisir au-delà des préjugés sociaux, des frontières nationales et des engagements idéologiques et religieux. Parler de cinéma, c'est parler des personnes qui le regardent. Dans ce livre. l'observation ethnographique. l'implication biographique de l'auteur sont utilisées pour rendre compte des liens qui se tissent entre l'expérience des spectateurs, la mémoire familiale de l'immigration. la mémoire collective locale, la sociabilité culturelle et la culture cinématographique. A contrario d'une vision intellectuelle qui tend a distinguer la cinéphilie et la réflexion sur le cinéma du loisir cinématographique ordinaire. Jean-Marc Leveratto valorise la capacité des personnes a se laisser prendre par les films, a les critiquer - et a se critiquer soi-même - pour en éprouver la qualité artistique et la valeur éthique. C'est cette expertise cinématographique du spectateur ordinaire consistant a savoir ne pas parler que du cinéma, mais du monde tel qu'il peut être changé, que ce livre met en évidence. Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301676 04 H.1.04192 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301676URL
Titre : 150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire Editeur : Paris : les Arts décoratifs Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901422-77-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité [texte imprimé] / Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire . - Paris : les Arts décoratifs, 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-901422-77-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300143 51 H.1.02606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300143URL
Titre : 50 activités pour utiliser l'internet a l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Briswalter, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Annie Girard (19..-....), Auteur ; Pierre Valade (19..-...), Directeur de publication Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : 50 activit¥s, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl Format : 30 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-407-9 Prix : 23€ Note générale : Bibliogr. p. 188. Webliogr. p. 189 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Internet en ¥ducation Guides manuels etc. France Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet outil est destiné aux enseignants soucieux d’intégrer l’usage d’Internet dans leurs enseignements.
Il se base sur des pratiques réalistes et avérées qui touchent tous les domaines du B2i et qui peuvent accompagner les plus novices dans l’acquisition du C2i.
Le CDRom donne un accès aux ressources et renvoie vers des sites complémentaires.
Les auteurs ont été soucieux de proposer des fiches faisant appel à des outils répandus (traitement de texte, navigateur web) ainsi qu’à des technologies plus récentes (podcast, blog).Pays : France 50 activités pour utiliser l'internet a l'école et au collège [texte imprimé] / Yaël Briswalter, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Annie Girard (19..-....), Auteur ; Pierre Valade (19..-...), Directeur de publication . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul., tabl ; 30 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (50 activit¥s, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-407-9 : 23€
Bibliogr. p. 188. Webliogr. p. 189
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Internet en ¥ducation Guides manuels etc. France Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet outil est destiné aux enseignants soucieux d’intégrer l’usage d’Internet dans leurs enseignements.
Il se base sur des pratiques réalistes et avérées qui touchent tous les domaines du B2i et qui peuvent accompagner les plus novices dans l’acquisition du C2i.
Le CDRom donne un accès aux ressources et renvoie vers des sites complémentaires.
Les auteurs ont été soucieux de proposer des fiches faisant appel à des outils répandus (traitement de texte, navigateur web) ainsi qu’à des technologies plus récentes (podcast, blog).Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303123 50 H.1.04282 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303123URL De l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
Titre : De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1995 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : V-175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21608-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1995 . - V-175 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-21608-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301401 42 H.1.01404 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Affiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
Titre : Affiches 35-45 Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Audiovisuel Liège, Auteur Editeur : Instruction publique de la Ville de Liège Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Espagne France propagande guerre civile espagnole seconde guerre mondiale communisme fascisme nazisme franquisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Reproduction d'affiche avec description du contexte historique, du graphisme et accompagné d'un exemple littéraire.
Table :
- Préface / Jules Jasselette
- Affiche 35-45 / Michel Clarembeaux, CAV Liège
- Affiches de la Seconde Guerre mondiale / Philippe Delaite
- Résistance (7 affiches)
- Propagande, glorification, diabolisation (10 affiches)
- Les valeurs du passé (4 affiches)
- la guerre est l'affaire de tous (8 affiches)
- le complot franc-maçon, bolchévique, juif... (7 affiches)
- se taire... (6 affiches)
- mort à l'impérialisme (4 affiches)
- uniformité (3 affiches)
- dérision (3 affiches)
- Rex (4 affiches)
- Guerre d'Espagne (13 affiches)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Affiches 35-45 [texte imprimé] / Centre Audiovisuel Liège, Auteur . - Instruction publique de la Ville de Liège, [s.d.] . - : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Espagne France propagande guerre civile espagnole seconde guerre mondiale communisme fascisme nazisme franquisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Reproduction d'affiche avec description du contexte historique, du graphisme et accompagné d'un exemple littéraire.
Table :
- Préface / Jules Jasselette
- Affiche 35-45 / Michel Clarembeaux, CAV Liège
- Affiches de la Seconde Guerre mondiale / Philippe Delaite
- Résistance (7 affiches)
- Propagande, glorification, diabolisation (10 affiches)
- Les valeurs du passé (4 affiches)
- la guerre est l'affaire de tous (8 affiches)
- le complot franc-maçon, bolchévique, juif... (7 affiches)
- se taire... (6 affiches)
- mort à l'impérialisme (4 affiches)
- uniformité (3 affiches)
- dérision (3 affiches)
- Rex (4 affiches)
- Guerre d'Espagne (13 affiches)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302439 15 H.1.02775 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301493 51.1 H.1.04122 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkL'art des images et des sons / France
PermalinkPermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 86. René Clair / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCommuniquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
PermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
PermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Bamako" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" / Garance Yahi
PermalinkDossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
PermalinkDVD 1. L'amour n'a plus droit de cité
PermalinkDVD 2. Je ne suis pas ce que vous croyez
PermalinkDVD 2. Mariées pour le pire
PermalinkDVD Guide pratique du tournage vidéo / Olivier Ponthus
PermalinkDVD. Du praxinoscope au cellulo
PermalinkPermalinkPermalinkL'école et les médias
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉlections européennes : les travailleurs immigrés / Bernard Faure
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink