Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
151 recherche sur le mot-clé 'Médias et langage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La parole politique en confrontation dans les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Burger, Directeur de publication ; Jérôme Jacquin, Directeur de publication ; Raphaël Micheli, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Culture & communication Sous-collection : Série Medias Importance : 224 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6372-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique Médias et langage Langage politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Comment s’opère la confrontation entre les personnalités politiques dans les médias ?
En neuf contributions, des analystes du discours et des sociologues spécialistes de la communication politique proposent un regard innovant sur les formes de la polémique dans l’espace médiatique contemporain.
Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts :
- décrire l’activité de confrontation en prenant appui sur l’analyse d’événements médiatiques attestés ;
- témoigner de l’importance centrale du langage dans les pratiques de confrontation et de médiatisation ;
- rendre compte des enjeux personnels et identitaires de la confrontation pour le personnel politique ;
- définir la responsabilité des médias dans l’élaboration de dispositifs favorisant ces affrontements.
Les contributions décrivent dans le détail le travail médiatique de configuration de l’activité polémique par l’étude de genres comme le débat et le talk-show et en tenant compte de contextes culturels variés (France, Belgique, Québec et Suisse).
Le livre s’adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en sciences du langage et en sciences de la communication politique et des médias. Par la réflexion mise en œuvre sur les pratiques des médias, il intéressera également les journalistes et les animateurs professionnels.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire La parole politique en confrontation dans les médias [texte imprimé] / Marcel Burger, Directeur de publication ; Jérôme Jacquin, Directeur de publication ; Raphaël Micheli, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 224 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Culture & communication. Série Medias) .
ISBN : 978-2-8041-6372-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique Médias et langage Langage politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Comment s’opère la confrontation entre les personnalités politiques dans les médias ?
En neuf contributions, des analystes du discours et des sociologues spécialistes de la communication politique proposent un regard innovant sur les formes de la polémique dans l’espace médiatique contemporain.
Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts :
- décrire l’activité de confrontation en prenant appui sur l’analyse d’événements médiatiques attestés ;
- témoigner de l’importance centrale du langage dans les pratiques de confrontation et de médiatisation ;
- rendre compte des enjeux personnels et identitaires de la confrontation pour le personnel politique ;
- définir la responsabilité des médias dans l’élaboration de dispositifs favorisant ces affrontements.
Les contributions décrivent dans le détail le travail médiatique de configuration de l’activité polémique par l’étude de genres comme le débat et le talk-show et en tenant compte de contextes culturels variés (France, Belgique, Québec et Suisse).
Le livre s’adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en sciences du langage et en sciences de la communication politique et des médias. Par la réflexion mise en œuvre sur les pratiques des médias, il intéressera également les journalistes et les animateurs professionnels.Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303917 12 H.1.04424 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303917URL Les discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
Titre : Les discours de la presse quotidienne : Observer, analyser, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Moirand (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2007 Collection : Linguistique nouvelle Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055923-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : ;Médias et langage;France;Journaux;Langage;1990-....;Journaux français;Langage;1990-.... Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Des mots, des formules, des petites phrases, des dires de toutes sortes circulent à travers les médias et les différents mondes sociaux qu'on y rencontre. C'est cette circulation discursive, et son rôle dans la construction des mémoires collectives, que les lecteurs sont invités à découvrir dans cet ouvrage : comment les mots et les dires, en changeant de locuteurs, prennent des colorations sémantiques nouvelles et perdent en route certains de leurs sens originels. Le livre condense cinq années d'analyse de la presse quotidienne nationale et des discours circulant autour des événements scientifiques ou technologiques à caractère politique (vache folle, OGM, grippe aviaire, etc.). Ces faits de société fournissent ici de nombreux exemples pour illustrer une méthodologie d'analyse, dans la double perspective des sciences du langage et des travaux actuels en analyse du discours, mais aussi pour proposer une observation originale de la presse ordinaire, qui devrait intéresser tout citoyen soucieux de " construire " sa lecture de manière autonome. Les discours de la presse quotidienne : Observer, analyser, comprendre [texte imprimé] / Sophie Moirand (1943-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2007 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 22 cm. - (Linguistique nouvelle) .
ISBN : 978-2-13-055923-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : ;Médias et langage;France;Journaux;Langage;1990-....;Journaux français;Langage;1990-.... Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Des mots, des formules, des petites phrases, des dires de toutes sortes circulent à travers les médias et les différents mondes sociaux qu'on y rencontre. C'est cette circulation discursive, et son rôle dans la construction des mémoires collectives, que les lecteurs sont invités à découvrir dans cet ouvrage : comment les mots et les dires, en changeant de locuteurs, prennent des colorations sémantiques nouvelles et perdent en route certains de leurs sens originels. Le livre condense cinq années d'analyse de la presse quotidienne nationale et des discours circulant autour des événements scientifiques ou technologiques à caractère politique (vache folle, OGM, grippe aviaire, etc.). Ces faits de société fournissent ici de nombreux exemples pour illustrer une méthodologie d'analyse, dans la double perspective des sciences du langage et des travaux actuels en analyse du discours, mais aussi pour proposer une observation originale de la presse ordinaire, qui devrait intéresser tout citoyen soucieux de " construire " sa lecture de manière autonome. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303168 55 H.1.03875 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300375 58 H.1.03875 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303176 58 H.1.03875 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les médias à découvert / Collectif
Titre : Les médias à découvert : Sociologie, Histoire, Echographie, Typographie/Topographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Vie Ouvrière Année de publication : 1988 Importance : 1 vol. (283 p.) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Médias langage fonctionnement. Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Les médias sont partout ! Voici un guide des médias pour mieux les connaître, mieux les comprendre et mieux les utiliser.
La communication a ses règles et ses multiples voies, un langage et un fonctionnement.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Les médias à découvert : Sociologie, Histoire, Echographie, Typographie/Topographie [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Vie Ouvrière, 1988 . - 1 vol. (283 p.).
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Médias langage fonctionnement. Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Les médias sont partout ! Voici un guide des médias pour mieux les connaître, mieux les comprendre et mieux les utiliser.
La communication a ses règles et ses multiples voies, un langage et un fonctionnement.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303028 12 H.1.01134 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La médiatisation de la science : Clonage, OGM, manipulations génétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Médias-Recherches Sous-collection : Série Études Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5705-0 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:SciencesMots-clés : ;Médias et langage;Génie génétique;Dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Note de contenu : Depuis les découvertes scientifiques relatives au patrimoine génétique de l'Homme, les grands médias d'information se sont emparés de ces questions qui, autrefois, n'apparaissaient que dans des revues dites de vulgarisation scientifique, à vocation éducative et citoyenne. II ne s'agit donc plus de "vulgarisation" à proprement parler, mais de "médiatisation" de la science, et le discours s'en ressent. Cet ouvrage, résultat du travail de recherche d'une équipe de chercheurs spécialistes du discours médiatique, explore ce type de discours en essayant d'en définir la spécificité. II montre comment les médias télévisés et écrits mettent en scène les questions du clonage et des manipulations génétiques. Exposant sa méthodologie et ses résultats, il met en évidence la façon dont le débat social fait se rencontrer des prises de position morales. Réalisé sous la direction de Patrick Charaudeau avec les contributions de Anne Croll, Manuel Fernandez, Anne Kalinic, Guy Lochard et Jean-Claude Soulages, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs en journalisme et communication, mais également aux sociologues et au grand public cultivé
La médiatisation de la science : Clonage, OGM, manipulations génétiques [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Médias-Recherches. Série Études) .
ISBN : 978-2-8041-5705-0 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:SciencesMots-clés : ;Médias et langage;Génie génétique;Dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Note de contenu : Depuis les découvertes scientifiques relatives au patrimoine génétique de l'Homme, les grands médias d'information se sont emparés de ces questions qui, autrefois, n'apparaissaient que dans des revues dites de vulgarisation scientifique, à vocation éducative et citoyenne. II ne s'agit donc plus de "vulgarisation" à proprement parler, mais de "médiatisation" de la science, et le discours s'en ressent. Cet ouvrage, résultat du travail de recherche d'une équipe de chercheurs spécialistes du discours médiatique, explore ce type de discours en essayant d'en définir la spécificité. II montre comment les médias télévisés et écrits mettent en scène les questions du clonage et des manipulations génétiques. Exposant sa méthodologie et ses résultats, il met en évidence la façon dont le débat social fait se rencontrer des prises de position morales. Réalisé sous la direction de Patrick Charaudeau avec les contributions de Anne Croll, Manuel Fernandez, Anne Kalinic, Guy Lochard et Jean-Claude Soulages, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs en journalisme et communication, mais également aux sociologues et au grand public cultivé
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300396 12 H.1.03885 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300396URL
Titre : Sémiotique, marketing et communication : sous les signes, les stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Floch (1947-2001), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1990 Collection : Formes sémiotiques, ISSN 0767-1970 Importance : X-233 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043243-2 Prix : 165 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Langage publicitaire;Communication;Aspect psychologique;Publicité;Sociologie;Plans médias Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Note de contenu : Ce livre parle des « choses de la vie » : des voitures, du métro, de la banque, de l'hypermarché, de la lecture ou encore de la crise de foie et des états dépressifs ; et il en parle concrètement. Il n'est donc ni un cours de sémiotique ni une suite de rapports d'études. Ce n'est pas un cours parce que les réalités dont on parle ne sont pas là pour égayer quelque docte propos sur les langages et les signes ; ce n'est pas non plus une suite de rapports ou de présentations d'études parce qu'il convient - dans un rapport ou lors d'une présentation - de ne pas laisser les outils dans le ventre du patient : d'épargner au client l'histoire et la préhistoire des concepts et des procédures qui constituent la théorie et la pratique de la sémiotique. En fait, le lecteur ira « à sauts et à gambades » tout simplement parce que nous avons voulu illustrer ici une certaine façon de faire de la sémiotique : pas de théorie qui ne s'éprouve dans une pratique. Sémiotique, marketing et communication : sous les signes, les stratégies [texte imprimé] / Jean-Marie Floch (1947-2001), Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 1990 . - X-233 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Formes sémiotiques, ISSN 0767-1970) .
ISBN : 978-2-13-043243-2 : 165 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Langage publicitaire;Communication;Aspect psychologique;Publicité;Sociologie;Plans médias Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Note de contenu : Ce livre parle des « choses de la vie » : des voitures, du métro, de la banque, de l'hypermarché, de la lecture ou encore de la crise de foie et des états dépressifs ; et il en parle concrètement. Il n'est donc ni un cours de sémiotique ni une suite de rapports d'études. Ce n'est pas un cours parce que les réalités dont on parle ne sont pas là pour égayer quelque docte propos sur les langages et les signes ; ce n'est pas non plus une suite de rapports ou de présentations d'études parce qu'il convient - dans un rapport ou lors d'une présentation - de ne pas laisser les outils dans le ventre du patient : d'épargner au client l'histoire et la préhistoire des concepts et des procédures qui constituent la théorie et la pratique de la sémiotique. En fait, le lecteur ira « à sauts et à gambades » tout simplement parce que nous avons voulu illustrer ici une certaine façon de faire de la sémiotique : pas de théorie qui ne s'éprouve dans une pratique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300162 11 H.1.01022 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300162URL Le titre / Claude Furet
PermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkC'est la faute aux médias! / Yves Mamou
PermalinkPermalinkCinéma et montage / Philippe Durand
PermalinkPermalinkCoffret Peter Watkins DVD 3 : La commune / Peter Watkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
PermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'école et les médias
PermalinkL'école à travers le cinéma / Antoine Derobertmasure
PermalinkPermalinkEducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
PermalinkL'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkL'éducation aux médias à l'ère numérique / Normand Landry
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes enfants et les écrans / Anne Cordier
PermalinkDe l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias / Barbara Laborde
PermalinkPermalinkEntre médias et crises technologiques / Marie-Noël Sicard
PermalinkPermalink« FEMME(S) DE… ». JOUER EN COUPLE EN POLITIQUE : DES MISES EN RÉCIT SANS IMPORTANCE ? in Questions de communication, 7 (2005)
Permalink