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Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) / Anne Marquez
Titre : Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Marquez, Auteur Editeur : Paris : CNC Année de publication : s.d. Importance : 22 pp. Note générale : --- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
--- POUR LE COURS ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Valse avec Bachir (Vals im Bashir) est un film d'animation documentaire réalisé par Ari Folman et sorti en 2008. C'est une coproduction israëlo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009, et était en compétition pour la Palme d'or 2008 et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009.
Distinctions :
* Le film a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2008[10]
* Six Ophirs du cinéma israéliens : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure bande son, meilleur montage, meilleur design artistique
* Prix du meilleur film d'animation lors des Asian Pacific Screen Awards
* Golden Globe Award 2009 : Meilleur film étranger
* Prix des auditeurs du Masque et la Plume 2008 du film étranger.
* César du meilleur film étranger 2009
* Nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2009.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Valse avec Bachir Vals im Bashir Ari Folman Max Richter Nili Feller Serge Lalou Geirhard Meixner Yael Nahlieli Roman Paul Bridgit Folman Film Gang Les Films d'Ici Razor Film Produktion GmbH Arte Tal Gadon Gali Edelbaum Neta Holzer Asenath 'Osi' Wald Sefi Ayego Orit Shimon Zohar Shahar Lilach Sarid Barak Drori Documentaire Animation Guerre Patrick Floersheim Miki Leon Ori Sivan Yehezkel Lazarov Ronny Dayag Shmuel Frenkel Zahava Solomon Ron Ben-Yishai Dror Harazi Cinéma israélien Cinéma allemand Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1982, durant l'opération « paix en Galilée », le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d'un rêve étrange qu'il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu'il a tués durant la guerre.
Ari tente alors de se rappeler cette période de sa vie, sans y parvenir. Il parvient cependant à se remémorer une scène qu'il ne peut interpréter : lui et deux jeunes soldats sortant nus de la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Il pense alors qu'il s'agit des scènes du massacre de Sabra et Chatila, où l'armée israélienne a couvert les milices phalangistes chrétiennes, mais sans en être sûr, sans même savoir s'il était réellement présent près du camp cette nuit du 17 septembre 1982. Ari Folman décide de rencontrer des compagnons de cette période et de les questionner sur la guerre. Mais il doit se rendre à l'évidence : premièrement, ses amis n'arrivent pas à tout se rappeler, et deuxièmement, il est probable que les événements anciens que se racontent ces vétérans n'aient jamais eu lieu et soient des faux souvenirs créés par leur inconscient afin d'obscurcir les souvenirs des trop douloureuses scènes de guerre.
Petit à petit, Ari retrouve par flash des scènes de cette guerre et de sa participation : l'attaque d'une voiture civile ; la mort d'un enfant ayant tiré une roquette sur un char ; l'attaque de son tank ; sa permission au bout de six semaines de guerre… Mais surtout, il redécouvre qu'il a indirectement participé au massacre, en tirant des fusées éclairantes depuis le toit d'un immeuble pour faciliter la tâche des miliciens.
Le film se termine par des images bien réelles extraites d'un reportage-documentaire de la chaîne de télévision britannique BBC au lendemain du massacre lors de l'entrée dans le camp de Sabra et Chatilla et montrant des femmes palestiniennes hurlant de désespoir parmi les décombres et les cadavres.
Note de contenu :
L'œuvre met en avant le questionnement sur la culpabilité, en utilisant entre autres l'analyse des rêves, faites par des psychanalystes dans le film.
Valse avec Bachir est le premier long-métrage documentaire d'animation et l'une des principales œuvres du genre. Ce film, proche du questionnement documentaire, aborde la question de la mémoire et de l'oubli. Il s'intéresse en particulier aux soldats israéliens confrontés aux souvenirs du massacre de Sabra et Chatila en 1982 lors de l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 : étaient-ils partie prenante ou simplement spectateurs ? Un tel thème historique est atypique pour un film d'animation.
Valse avec Bachir explore la mémoire du réalisateur, Ari Folman. Il ne cache pas que ce film est fondé sur son histoire personnelle et dont les nuits sont troublées par des hallucinations. Il est fondé sur des interviews réelles, d'amis de l'époque qu'il est allé retrouver. La plupart témoignent sous leur vrai nom. Par ailleurs, Ari Folman précise que les dessins de son film ne sont pas réalisés en rotoscopie. « Chaque dessin du film a été créé de toutes pièces », explique-t-il.
Le titre du film fait référence à une scène durant laquelle, pendant un combat en plein Beyrouth, un soldat israélien tire longuement avec une MAG en tournant sur lui-même, effectuant ce qui ressemble à une valse, à quelques mètres d'un immense portrait de Bachir Gemayel. Le récent meurtre de Gemayel ayant été l'événement déclencheur des massacres de Sabra et Chatila, cette scène est une métaphore sur les relations entre les Phalangistes (les hommes de Bachir) et l'armée israélienne.
Le film était en compétition officielle du 61e Festival de Cannes (2008), où il a reçu un large succès de la critique lors de sa première. Alors que Valse avec Bachir n'a pas été primé lors du Festival de Cannes 2008, le film a obtenu le Golden Globe Award du meilleur film étranger en 2009 et a été en compétition avec quatre autres films pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère la même année.
L'essentiel de la bande originale a été composée par Max Richter, un compositeur allemand associé au mouvement « post-minimaliste ». Ses musiques aident souvent à l'immersion dans les séquences de souvenirs, de rêve ou d'hallucinations, d'autant plus que ces scènes sont des récits d'instants de guerre. L'utilisation de la musique comme partie intégrante de l'œuvre a été relevée par la critique. Les compositions sont basées sur l'utilisation de violons et de bois tenant un thème insistant, répétitif, lancinant, soutenues par une percussion souvent limitée à une pulsation sourde (en particulier les toutes dernières scènes dans le camp), et parfois agrémentées d'une entrée en puissance des cuivres et d'autres percussions.
D'autres compositions classiques et chansons ont été utilisées :
* Enola Gay, d'Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD au générique)
* This is not a love song, de Public Image Limited (PIL au générique)
* I Bombed Beirut, par Zeev Tene, d'après I Bombed Korea du groupe Cake (dans l'album Motorcade of Generosity, 1994)
* Concerto pour piano n°5 de Johann Sebastian Bach, BWV 1056, 2e mouvement.
* Sonate pour piano n°20 de Franz Schubert, D. 959, Andantino.
* Valse op. 64 n° 2 en ut dièse mineur de Chopin.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) [texte imprimé] / Anne Marquez, Auteur . - Paris : CNC, s.d. . - 22 pp.
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
--- POUR LE COURS ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Valse avec Bachir (Vals im Bashir) est un film d'animation documentaire réalisé par Ari Folman et sorti en 2008. C'est une coproduction israëlo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009, et était en compétition pour la Palme d'or 2008 et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009.
Distinctions :
* Le film a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2008[10]
* Six Ophirs du cinéma israéliens : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure bande son, meilleur montage, meilleur design artistique
* Prix du meilleur film d'animation lors des Asian Pacific Screen Awards
* Golden Globe Award 2009 : Meilleur film étranger
* Prix des auditeurs du Masque et la Plume 2008 du film étranger.
* César du meilleur film étranger 2009
* Nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
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Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Valse avec Bachir Vals im Bashir Ari Folman Max Richter Nili Feller Serge Lalou Geirhard Meixner Yael Nahlieli Roman Paul Bridgit Folman Film Gang Les Films d'Ici Razor Film Produktion GmbH Arte Tal Gadon Gali Edelbaum Neta Holzer Asenath 'Osi' Wald Sefi Ayego Orit Shimon Zohar Shahar Lilach Sarid Barak Drori Documentaire Animation Guerre Patrick Floersheim Miki Leon Ori Sivan Yehezkel Lazarov Ronny Dayag Shmuel Frenkel Zahava Solomon Ron Ben-Yishai Dror Harazi Cinéma israélien Cinéma allemand Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1982, durant l'opération « paix en Galilée », le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d'un rêve étrange qu'il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu'il a tués durant la guerre.
Ari tente alors de se rappeler cette période de sa vie, sans y parvenir. Il parvient cependant à se remémorer une scène qu'il ne peut interpréter : lui et deux jeunes soldats sortant nus de la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Il pense alors qu'il s'agit des scènes du massacre de Sabra et Chatila, où l'armée israélienne a couvert les milices phalangistes chrétiennes, mais sans en être sûr, sans même savoir s'il était réellement présent près du camp cette nuit du 17 septembre 1982. Ari Folman décide de rencontrer des compagnons de cette période et de les questionner sur la guerre. Mais il doit se rendre à l'évidence : premièrement, ses amis n'arrivent pas à tout se rappeler, et deuxièmement, il est probable que les événements anciens que se racontent ces vétérans n'aient jamais eu lieu et soient des faux souvenirs créés par leur inconscient afin d'obscurcir les souvenirs des trop douloureuses scènes de guerre.
Petit à petit, Ari retrouve par flash des scènes de cette guerre et de sa participation : l'attaque d'une voiture civile ; la mort d'un enfant ayant tiré une roquette sur un char ; l'attaque de son tank ; sa permission au bout de six semaines de guerre… Mais surtout, il redécouvre qu'il a indirectement participé au massacre, en tirant des fusées éclairantes depuis le toit d'un immeuble pour faciliter la tâche des miliciens.
Le film se termine par des images bien réelles extraites d'un reportage-documentaire de la chaîne de télévision britannique BBC au lendemain du massacre lors de l'entrée dans le camp de Sabra et Chatilla et montrant des femmes palestiniennes hurlant de désespoir parmi les décombres et les cadavres.
Note de contenu :
L'œuvre met en avant le questionnement sur la culpabilité, en utilisant entre autres l'analyse des rêves, faites par des psychanalystes dans le film.
Valse avec Bachir est le premier long-métrage documentaire d'animation et l'une des principales œuvres du genre. Ce film, proche du questionnement documentaire, aborde la question de la mémoire et de l'oubli. Il s'intéresse en particulier aux soldats israéliens confrontés aux souvenirs du massacre de Sabra et Chatila en 1982 lors de l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 : étaient-ils partie prenante ou simplement spectateurs ? Un tel thème historique est atypique pour un film d'animation.
Valse avec Bachir explore la mémoire du réalisateur, Ari Folman. Il ne cache pas que ce film est fondé sur son histoire personnelle et dont les nuits sont troublées par des hallucinations. Il est fondé sur des interviews réelles, d'amis de l'époque qu'il est allé retrouver. La plupart témoignent sous leur vrai nom. Par ailleurs, Ari Folman précise que les dessins de son film ne sont pas réalisés en rotoscopie. « Chaque dessin du film a été créé de toutes pièces », explique-t-il.
Le titre du film fait référence à une scène durant laquelle, pendant un combat en plein Beyrouth, un soldat israélien tire longuement avec une MAG en tournant sur lui-même, effectuant ce qui ressemble à une valse, à quelques mètres d'un immense portrait de Bachir Gemayel. Le récent meurtre de Gemayel ayant été l'événement déclencheur des massacres de Sabra et Chatila, cette scène est une métaphore sur les relations entre les Phalangistes (les hommes de Bachir) et l'armée israélienne.
Le film était en compétition officielle du 61e Festival de Cannes (2008), où il a reçu un large succès de la critique lors de sa première. Alors que Valse avec Bachir n'a pas été primé lors du Festival de Cannes 2008, le film a obtenu le Golden Globe Award du meilleur film étranger en 2009 et a été en compétition avec quatre autres films pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère la même année.
L'essentiel de la bande originale a été composée par Max Richter, un compositeur allemand associé au mouvement « post-minimaliste ». Ses musiques aident souvent à l'immersion dans les séquences de souvenirs, de rêve ou d'hallucinations, d'autant plus que ces scènes sont des récits d'instants de guerre. L'utilisation de la musique comme partie intégrante de l'œuvre a été relevée par la critique. Les compositions sont basées sur l'utilisation de violons et de bois tenant un thème insistant, répétitif, lancinant, soutenues par une percussion souvent limitée à une pulsation sourde (en particulier les toutes dernières scènes dans le camp), et parfois agrémentées d'une entrée en puissance des cuivres et d'autres percussions.
D'autres compositions classiques et chansons ont été utilisées :
* Enola Gay, d'Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD au générique)
* This is not a love song, de Public Image Limited (PIL au générique)
* I Bombed Beirut, par Zeev Tene, d'après I Bombed Korea du groupe Cake (dans l'album Motorcade of Generosity, 1994)
* Concerto pour piano n°5 de Johann Sebastian Bach, BWV 1056, 2e mouvement.
* Sonate pour piano n°20 de Franz Schubert, D. 959, Andantino.
* Valse op. 64 n° 2 en ut dièse mineur de Chopin.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303691 19 H.1.04339/20 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible De "Tron" à "Matrix", réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau / Colloque Hybridation des images, émergence d'un nouveau cinéma (2004)
Titre : De "Tron" à "Matrix", réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau : actes du colloque des 2, 3 et 4 février 2004 à la Cinémathèque de Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Colloque Hybridation des images, émergence d'un nouveau cinéma (2004), Auteur ; Ludovic Graillat (1975-....), Éditeur scientifique ; Pôle national de ressources cinéma de Midi-Pyrénées, Éditeur scientifique ; Cinémathèque de Toulouse, Éditeur scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : DL 2006 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation., ISSN 1159-6538 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-046-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéosMots-clés : cinéma d'animation japonais hybridation des images manga Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ces " actes de colloque enrichis " ont pour ambition de mettre en lumière des aspects importants de notre cinéma contemporain. Depuis sa création, le cinéma s'est imprégné de ce qui l'entourait. II n'y a donc rien d'étonnant à constater qu'aujourd'hui certains films tissent des liens étroits avec les jeux vidéo, les bandes dessinées ou les films d'animation japonais. Ce que certains considèrent encore comme de la sous-culture a néanmoins un réel impact sur les jeunes. De Tron à Matrix : émergence d'un cinéma d'un genre nouveau propose, de manière claire et précise, à la fois un état des lieux d'un pan de la cinématographie populaire actuelle et des clés de compréhension pour mieux appréhender ce cinéma, ainsi que les médias qui le " contaminent ", qui l'" hybrident ". C'est pour toutes ces raisons que s'est tenu le colloque Hybridation des images, réunissant des spécialistes internationaux des médias. Et cet ouvrage a été pensé pour tous ceux qui ont envie de mieux comprendre l'hybridation des " images ", indissociable des pratiques nouvelles qui découlent des technologies de l'information et de la communication.De "Tron" à "Matrix", réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau : actes du colloque des 2, 3 et 4 février 2004 à la Cinémathèque de Toulouse [texte imprimé] / Colloque Hybridation des images, émergence d'un nouveau cinéma (2004), Auteur ; Ludovic Graillat (1975-....), Éditeur scientifique ; Pôle national de ressources cinéma de Midi-Pyrénées, Éditeur scientifique ; Cinémathèque de Toulouse, Éditeur scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), DL 2006 . - 1 vol. (220 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation., ISSN 1159-6538) .
ISBN : 978-2-86565-046-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéosMots-clés : cinéma d'animation japonais hybridation des images manga Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ces " actes de colloque enrichis " ont pour ambition de mettre en lumière des aspects importants de notre cinéma contemporain. Depuis sa création, le cinéma s'est imprégné de ce qui l'entourait. II n'y a donc rien d'étonnant à constater qu'aujourd'hui certains films tissent des liens étroits avec les jeux vidéo, les bandes dessinées ou les films d'animation japonais. Ce que certains considèrent encore comme de la sous-culture a néanmoins un réel impact sur les jeunes. De Tron à Matrix : émergence d'un cinéma d'un genre nouveau propose, de manière claire et précise, à la fois un état des lieux d'un pan de la cinématographie populaire actuelle et des clés de compréhension pour mieux appréhender ce cinéma, ainsi que les médias qui le " contaminent ", qui l'" hybrident ". C'est pour toutes ces raisons que s'est tenu le colloque Hybridation des images, réunissant des spécialistes internationaux des médias. Et cet ouvrage a été pensé pour tous ceux qui ont envie de mieux comprendre l'hybridation des " images ", indissociable des pratiques nouvelles qui découlent des technologies de l'information et de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300033 17 H.1.03205 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300033.gifImage GIF Stop motion / Xavier Kawa-Topor
Titre : Stop motion : Un autre cinéma d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Kawa-Topor, Auteur ; Philippe Moins, Auteur Editeur : Capricci Editions Année de publication : 2020 Importance : 412p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-239-0308-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Mots-clés : Animation ( cinéma) Histoire du cinéma d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : Placé sur le devant de la scène par Tim Burton (L’Étrange Noël de monsieur Jack), Nick Park (Wallace et Gromit) ou Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox), le stop motion repose sur une technique simple et mystérieuse à la fois : elle consiste à donner l’illusion du mouvement et de la vie à des objets, des jouets, des marionnettes articulées, des figurines de pâte à modeler filmés image par image. Des géants venus de l’Est, Ladislas Starewitch, George Pal, Ji?í Trnka, l’ont porté à ses sommets. Il a conquis les États-Unis, le Japon et la Chine, a contribué à l’âge d’or des effets spéciaux, de King Kong à Star Wars, et s’est invité aux riches heures de la télévision. En ouvrant le cinéma d’animation à la troisième dimension, il a préparé la voie à Toy Story avant qu’une nouvelle génération de réalisateurs, séduite par son côté « fait main », le plébiscite à son tour et le réinvente. De Georges Méliès à Michel Gondry, de Jason et les Argonautes à Ma vie de Courgette, ce livre est le premier à dresser un panorama historique, esthétique et technique aussi complet de ce continent méconnu du 7e art. Il s’adresse aussi bien au spécialiste qu’au cinéphile curieux. Stop motion : Un autre cinéma d'animation [texte imprimé] / Xavier Kawa-Topor, Auteur ; Philippe Moins, Auteur . - Capricci Editions, 2020 . - 412p.
ISBN : 979-10-239-0308-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation Mots-clés : Animation ( cinéma) Histoire du cinéma d'animation Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : Placé sur le devant de la scène par Tim Burton (L’Étrange Noël de monsieur Jack), Nick Park (Wallace et Gromit) ou Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox), le stop motion repose sur une technique simple et mystérieuse à la fois : elle consiste à donner l’illusion du mouvement et de la vie à des objets, des jouets, des marionnettes articulées, des figurines de pâte à modeler filmés image par image. Des géants venus de l’Est, Ladislas Starewitch, George Pal, Ji?í Trnka, l’ont porté à ses sommets. Il a conquis les États-Unis, le Japon et la Chine, a contribué à l’âge d’or des effets spéciaux, de King Kong à Star Wars, et s’est invité aux riches heures de la télévision. En ouvrant le cinéma d’animation à la troisième dimension, il a préparé la voie à Toy Story avant qu’une nouvelle génération de réalisateurs, séduite par son côté « fait main », le plébiscite à son tour et le réinvente. De Georges Méliès à Michel Gondry, de Jason et les Argonautes à Ma vie de Courgette, ce livre est le premier à dresser un panorama historique, esthétique et technique aussi complet de ce continent méconnu du 7e art. Il s’adresse aussi bien au spécialiste qu’au cinéphile curieux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201547 20.5 H.1.5241 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Des cowboys et des indiens, le cinéma de Patar et Aubier / Fabrice Du Welz
Titre : Des cowboys et des indiens, le cinéma de Patar et Aubier Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Fabrice Du Welz (1972-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles : Panique! prod Année de publication : 2018 Importance : 1 DVD (67 min. + bonus : 53 min.) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Revues:Cinéma BelgeMots-clés : Panique au Village stop motion portrait cinéma d'animation animation Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Au départ, il y avait André, le mauvais cheval. Et Pic Pic, le cochon magique. Un jour, sur les bancs de la Cambre, Stéphane Aubier rencontre Vincent Patar. Ou le contraire. Et cette rencontre sera le point de départ d’une longue aventure et une histoire d’amitié de plus de trente ans.
Des Cowboys et des Indiens, le cinéma de Patar et Aubier raconte Stéphane et Vincent, mais aussi le collectif qui gravite autour du duo. Un collectif qui a créé une marque de fabrique et un humour singulier.
Fabrice du Welz signe un portait intimiste du tandem et retrace l’histoire de leur cinéma, de Panique au Village à Ernest et Célestine. Car ce collectif n’est pas composé que de collègues. Les journées sont rythmées par un horaire de travail bien précis, à la limite administratif, mais les soirées, elles, sont allumées. Et on se retrouve dans les salles de concerts pour boire des coups, entre potes.
Dans ce septième titre de la collection Cinéastes d’aujourd’hui, co-écrit par Luc Jabon, il y a de la bière et de la bienveillance. Du gros son et de l’amitié. Une tendresse toute sincère et une coiffure banane. Des héros profondément dada, punks, sincères, féroces. Et le récit d’un groupe, aux aventures aussi dingues que celles de leurs personnages et aux esprits aussi louches que leurs répliques. Car l’ensemble de cette tribu a une part de responsabilité dans les films de Patar et Aubier : ils sont un peu tous, quelque part, des Cowboys et des Indiens.nNote de contenu : Contient "La fabrique de panique", making of bonus de 53 minutes. Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Des cowboys et des indiens, le cinéma de Patar et Aubier [document projeté ou vidéo] / Fabrice Du Welz (1972-....), Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles : Panique! prod, 2018 . - 1 DVD (67 min. + bonus : 53 min.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Revues:Cinéma BelgeMots-clés : Panique au Village stop motion portrait cinéma d'animation animation Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Au départ, il y avait André, le mauvais cheval. Et Pic Pic, le cochon magique. Un jour, sur les bancs de la Cambre, Stéphane Aubier rencontre Vincent Patar. Ou le contraire. Et cette rencontre sera le point de départ d’une longue aventure et une histoire d’amitié de plus de trente ans.
Des Cowboys et des Indiens, le cinéma de Patar et Aubier raconte Stéphane et Vincent, mais aussi le collectif qui gravite autour du duo. Un collectif qui a créé une marque de fabrique et un humour singulier.
Fabrice du Welz signe un portait intimiste du tandem et retrace l’histoire de leur cinéma, de Panique au Village à Ernest et Célestine. Car ce collectif n’est pas composé que de collègues. Les journées sont rythmées par un horaire de travail bien précis, à la limite administratif, mais les soirées, elles, sont allumées. Et on se retrouve dans les salles de concerts pour boire des coups, entre potes.
Dans ce septième titre de la collection Cinéastes d’aujourd’hui, co-écrit par Luc Jabon, il y a de la bière et de la bienveillance. Du gros son et de l’amitié. Une tendresse toute sincère et une coiffure banane. Des héros profondément dada, punks, sincères, féroces. Et le récit d’un groupe, aux aventures aussi dingues que celles de leurs personnages et aux esprits aussi louches que leurs répliques. Car l’ensemble de cette tribu a une part de responsabilité dans les films de Patar et Aubier : ils sont un peu tous, quelque part, des Cowboys et des Indiens.nNote de contenu : Contient "La fabrique de panique", making of bonus de 53 minutes. Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105078 92.7 N.1.2457 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 739 - Décembre 2017 - Bilan 2017 (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
[n° ou bulletin]
Titre : 739 - Décembre 2017 - Bilan 2017 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : David Lynch top 10 twin peaks weinstein get out animation japonaise Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Mystère par Stéphane Delorme
Événement
2017
Le Top 10 2017 par la rédaction
Mystery Man entretien avec David Lynch - par Stéphane Delorme & Jean-Philippe Tessé
Kelly Reichardt : une autre piste par Laura Tuillier
Ang Lee, nouveaux mondes par Florence Maillard
Une année d’épouvante par Florent Guézengar
SF : la grande peur de l’organique par Jean-Sébastien Chauvin
Hong Sang-soo puissance 4 par Joachim Lepastier
Beautés documentaires par Camille Bui
Affaire Weinstein : éloge des actrices par Jean-Philippe Tessé
Cahier critique
L’Intrusa de Leonardo Di Costanzo - par Vincent Malausa
Une suspension du jugement entretien avec Leonardo Di Costanzo - par Cyril Béghin
Lucky de John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le sourire d’Harry entretien avec John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa - par Jean-Philippe Tessé
Les Bienheureux de Sofia Djama - par Cyril Béghin
Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina - par Vincent Malausa
L’Usine de rien de Pedro Pinho - par Nicholas Elliott
Notes sur d’autres films Au revoir là-haut (Albert Dupontel) - Bienvenue à Suburbicon (George Clooney) - Le Bonhomme de neige (Tomas Alfredson) - The Florida Project (Sean Baker) - Les Gardiennes (Xavier Beauvois) - A Ghost Story (David Lowery) - I Am Not a Witch (Rungano Nyoni) - La Juste Route (Ferenc Török) - Makala (Emmanuel Gras) - Le Portrait interdit (Charles de Meaux) - Revivre (Im Kwon-taek) - Le Rire de Madame Lin (Zhang Tao) - Un homme intègre (Mohammad Rasoulof)
Journal
Enquête Résidences : il était une fois, à l’ouest
Activité culturelle 10 000 gestes + 1
Série Stranger Things 2 : Stranger kids
Reprise Tristesse enchantée de Pinocchio (Les Aventures de Pinocchio de Luigi Comencini)
DVD/Livre Melville, regards perçants
DVD Hitchcock/Selznick : le bonheur dans l'emprise
DVD Opéra de Dario Argento / Tabou F.W. Murnau
Livres Le Film et son double d’Érik Bullot & Fin de tournage de Maurice Lemaître / Kong de Michel Le Bris
Festival Busan, mortifiantes beautés
Festival Vienne orpheline
Festival La vendeuse d'allumettes de La Roche-sur-Yon
Festival Mauvais genres à Lausanne
News internationales
Disparitions Philippe Condroyer, Umberto Lenzi, Maud Linder, Walter Lassally
Hommage
Danielle Darrieux
Adieu, chérie par Paul Vecchiali
Cinéma retrouvé
J’accuse d’Abel Gance
Abel Gance, le retour par Élodie Tamayo
La Hammer
Docteur Fisher et Mister Hammer par Nicolas Stanzick
Enquête
100 ans d’animation japonaise
Pour survoler un siècle d’animation japonaise par Ilan Nguyên et Xavier Kawa-Topor
Dans les recoins de ce monde : les années 2010 par Florent Guézengar
Les deux révélations 2017 Entretiens avec Sunao Katabuchi et Masaaki Yusa
BD
Misfits par Luz[n° ou bulletin] 739 - Décembre 2017 - Bilan 2017 [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : David Lynch top 10 twin peaks weinstein get out animation japonaise Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Mystère par Stéphane Delorme
Événement
2017
Le Top 10 2017 par la rédaction
Mystery Man entretien avec David Lynch - par Stéphane Delorme & Jean-Philippe Tessé
Kelly Reichardt : une autre piste par Laura Tuillier
Ang Lee, nouveaux mondes par Florence Maillard
Une année d’épouvante par Florent Guézengar
SF : la grande peur de l’organique par Jean-Sébastien Chauvin
Hong Sang-soo puissance 4 par Joachim Lepastier
Beautés documentaires par Camille Bui
Affaire Weinstein : éloge des actrices par Jean-Philippe Tessé
Cahier critique
L’Intrusa de Leonardo Di Costanzo - par Vincent Malausa
Une suspension du jugement entretien avec Leonardo Di Costanzo - par Cyril Béghin
Lucky de John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le sourire d’Harry entretien avec John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa - par Jean-Philippe Tessé
Les Bienheureux de Sofia Djama - par Cyril Béghin
Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina - par Vincent Malausa
L’Usine de rien de Pedro Pinho - par Nicholas Elliott
Notes sur d’autres films Au revoir là-haut (Albert Dupontel) - Bienvenue à Suburbicon (George Clooney) - Le Bonhomme de neige (Tomas Alfredson) - The Florida Project (Sean Baker) - Les Gardiennes (Xavier Beauvois) - A Ghost Story (David Lowery) - I Am Not a Witch (Rungano Nyoni) - La Juste Route (Ferenc Török) - Makala (Emmanuel Gras) - Le Portrait interdit (Charles de Meaux) - Revivre (Im Kwon-taek) - Le Rire de Madame Lin (Zhang Tao) - Un homme intègre (Mohammad Rasoulof)
Journal
Enquête Résidences : il était une fois, à l’ouest
Activité culturelle 10 000 gestes + 1
Série Stranger Things 2 : Stranger kids
Reprise Tristesse enchantée de Pinocchio (Les Aventures de Pinocchio de Luigi Comencini)
DVD/Livre Melville, regards perçants
DVD Hitchcock/Selznick : le bonheur dans l'emprise
DVD Opéra de Dario Argento / Tabou F.W. Murnau
Livres Le Film et son double d’Érik Bullot & Fin de tournage de Maurice Lemaître / Kong de Michel Le Bris
Festival Busan, mortifiantes beautés
Festival Vienne orpheline
Festival La vendeuse d'allumettes de La Roche-sur-Yon
Festival Mauvais genres à Lausanne
News internationales
Disparitions Philippe Condroyer, Umberto Lenzi, Maud Linder, Walter Lassally
Hommage
Danielle Darrieux
Adieu, chérie par Paul Vecchiali
Cinéma retrouvé
J’accuse d’Abel Gance
Abel Gance, le retour par Élodie Tamayo
La Hammer
Docteur Fisher et Mister Hammer par Nicolas Stanzick
Enquête
100 ans d’animation japonaise
Pour survoler un siècle d’animation japonaise par Ilan Nguyên et Xavier Kawa-Topor
Dans les recoins de ce monde : les années 2010 par Florent Guézengar
Les deux révélations 2017 Entretiens avec Sunao Katabuchi et Masaaki Yusa
BD
Misfits par LuzExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401182 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible PermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Desmond" / Anne Vervier
PermalinkDossier pédagogique de "Persépolis" / Carole Wrona
PermalinkDossier pédagogique de "Petit à petit" / Clara Beelen
PermalinkCinémaction, 123. CinémAnimationS / Guy Hennebelle
PermalinkPermalinkDVD. Du praxinoscope au cellulo
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe guide santé de Célestin
PermalinkPermalinkPermalinkCa bouge...
PermalinkCinéma d'animation sans caméra / Jacques Bourgeois
Permalink98 - Juillet-août 1965 - Cinéma 98 - Spécial animation n°2 (Bulletin de Cinéma) / Pierre Billard
PermalinkPermalink14 - Janvier 1957 - Cinéma 14 - Le cinéma d'animation (Bulletin de Cinéma) / Pierre Billard
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