
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fassbinder' 



Titre : Cinéma 68 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Editeur scientifique ; Stéphane Bouquet (1967-....), Editeur scientifique ; Emmanuel Burdeau, Editeur scientifique Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517 num. 99 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-528-9 Prix : 12 EUR Note générale : Édition augmentée du hors-série "Cinéma 68", publié par les "Cahiers du cinéma" en mai 1998 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cahiers du cinéma Carmelo Bene des propos d'Olivier Assayas Marin Karmitz Claude Lelouch Alain Tanner Rivette Demy Chabrol Pasolini Fassbinder Schroeter Duras Jean-Luc Godard Mai 68 cinéma français Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Que reste-t-il de Mai 68 dans le cinéma ? C'est la question que se sont posés les Cahiers du cinéma. La spécificité de la revue étant d'être écrite par des jeunes gens qui se renouvellent par vagues, les auteurs de ce collectif n'ont pas vécu 68. Ils se sont avec beaucoup de curiosité et de plaisir prêté au jeu de construire une vision contemporaine de Mai, en retournant sur ses traces, recherchant ce qui marque encore aujourd'hui des pans entiers du cinéma. Les Cahiers ont mené l'enquête sur deux fronts : le cinéma pris par la politique et le cinéma ébranlé dans ses principes.Comment le cinéma est devenu partie prenante des grandes stratégies politiques en sortant de son territoire pour aller filmer le conflit, ce sont les films de lutte qui le racontent ici, en s'appuyant notamment sur les propos de Robert Kramer et Jean-Henri Roger.Comment le cinéma s'est interrogé sur sa nature d'art de la représentation du monde, les films de Jean-Luc Godard l'ont exprimé de manière exemplaire, tandis qu'au même moment la pensée de Deleuze et Guattari propose de nouveaux concepts pour penser les films.Également au sommaire, des entretiens avec le philosophe Alain Badiou et le cinéaste et dramaturge Carmelo Bene, des propos d'Olivier Assayas, Marin Karmitz, Claude Lelouch, Alain Tanner ..., des commentaires sur les films de Rivette, Demy, Chabrol, Pasolini, Fassbinder, Schroeter, Duras...L'hypothèse de ce numéro est que Mai, bien que peu représenté au cinéma, y a ouvert des pistes d'une richesse comparable au bouleversement qu'il apporta dans le champ politique.Cinéma 68 [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Editeur scientifique ; Stéphane Bouquet (1967-....), Editeur scientifique ; Emmanuel Burdeau, Editeur scientifique . - Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (287 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517; 99) .
ISBN : 978-2-86642-528-9 : 12 EUR
Édition augmentée du hors-série "Cinéma 68", publié par les "Cahiers du cinéma" en mai 1998
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cahiers du cinéma Carmelo Bene des propos d'Olivier Assayas Marin Karmitz Claude Lelouch Alain Tanner Rivette Demy Chabrol Pasolini Fassbinder Schroeter Duras Jean-Luc Godard Mai 68 cinéma français Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Que reste-t-il de Mai 68 dans le cinéma ? C'est la question que se sont posés les Cahiers du cinéma. La spécificité de la revue étant d'être écrite par des jeunes gens qui se renouvellent par vagues, les auteurs de ce collectif n'ont pas vécu 68. Ils se sont avec beaucoup de curiosité et de plaisir prêté au jeu de construire une vision contemporaine de Mai, en retournant sur ses traces, recherchant ce qui marque encore aujourd'hui des pans entiers du cinéma. Les Cahiers ont mené l'enquête sur deux fronts : le cinéma pris par la politique et le cinéma ébranlé dans ses principes.Comment le cinéma est devenu partie prenante des grandes stratégies politiques en sortant de son territoire pour aller filmer le conflit, ce sont les films de lutte qui le racontent ici, en s'appuyant notamment sur les propos de Robert Kramer et Jean-Henri Roger.Comment le cinéma s'est interrogé sur sa nature d'art de la représentation du monde, les films de Jean-Luc Godard l'ont exprimé de manière exemplaire, tandis qu'au même moment la pensée de Deleuze et Guattari propose de nouveaux concepts pour penser les films.Également au sommaire, des entretiens avec le philosophe Alain Badiou et le cinéaste et dramaturge Carmelo Bene, des propos d'Olivier Assayas, Marin Karmitz, Claude Lelouch, Alain Tanner ..., des commentaires sur les films de Rivette, Demy, Chabrol, Pasolini, Fassbinder, Schroeter, Duras...L'hypothèse de ce numéro est que Mai, bien que peu représenté au cinéma, y a ouvert des pistes d'une richesse comparable au bouleversement qu'il apporta dans le champ politique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300007 17 H.1.03174 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300007.jpgImage Jpeg
Titre : Les grands réalisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 240 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les grands réalisateurs [texte imprimé] / Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur . - Larousse, 2006 . - 240 p.. - (Comprendre et reconnaître) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303948 18 H.1.0443 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303948URLL'homosexualité au cinéma / Didier Roth-Bettoni
Titre : L'homosexualité au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Roth-Bettoni, Auteur Editeur : La Musardine Année de publication : 2007 Importance : 1 vol., 747 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84271-271-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Lesbiennes Gay Homosexualité Mort à Venise L'Homme blessé Victor Victoria Le Secret de Brokeback Mountain érotisme Greta Garbo Rainer Werner Fassbinder Rock Hudson Barbara Hammer Wong Kar-wai Youssef Chahine Jean Cocteau Gus Van Sant Pedro Almodovar François Ozon Pier Paolo Pasolini cinéma asiatique sexe censure stéréotype queen Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Quand le cinéma fait son coming-out... De l'aube du cinéma à aujourd'hui, l'histoire des représentations des gays et des lesbiennes détaillée par grandes périodes et par pays. Ce livre propose également des encadrés sur des personnalités, des genres spécifiques, des films, des phénomènes ou des approches singulières de ce 'genre' cinématographique.
Unique en son genre, ce livre offre un panorama très complet des multiples représentations des gays et des lesbiennes dans le 7e art, de son invention à nos jours. Un tour d'horizon qui ne se limite pas au cinéma gay ni aux grands films parlant d'homosexualité (Mort à Venise, L'Homme blessé, Victor Victoria, Le Secret de Brokeback Mountain...) mais qui englobe des genres plus secrets (le western, le flirt noir) ou plus inattendus (les duos comiques à la Laurel et Hardy, les comédies franchouillardes, le cinéma d'horreur), sans oublier l'érotisme. La manière dont le cinéma parle d'homosexualité est tout sauf neutre : que les homosexuels soient réprimés ou tolérés, les films en portent la trace. C'est cette histoire complexe, où se mêlent des aspects purement cinématographiques et d'autres de nature plus politique, que cet ouvrage s'efforce de retracer. Greta Garbo, Rainer Werner Fassbinder, Rock Hudson, Barbara Hammer, Wong Kar-wai, Youssef Chahine, Jean Cocteau, Gus Van Sant, Pedro Almodovar, François Ozon, Pier Paolo Pasolini et Rose Troche font partie de ce voyage à la fois chronologique et géographique à travers plus de 5 000 films et 600 photographies.Pays : France L'homosexualité au cinéma [texte imprimé] / Didier Roth-Bettoni, Auteur . - [S.l.] : La Musardine, 2007 . - 1 vol., 747 p. : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-84271-271-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Lesbiennes Gay Homosexualité Mort à Venise L'Homme blessé Victor Victoria Le Secret de Brokeback Mountain érotisme Greta Garbo Rainer Werner Fassbinder Rock Hudson Barbara Hammer Wong Kar-wai Youssef Chahine Jean Cocteau Gus Van Sant Pedro Almodovar François Ozon Pier Paolo Pasolini cinéma asiatique sexe censure stéréotype queen Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Quand le cinéma fait son coming-out... De l'aube du cinéma à aujourd'hui, l'histoire des représentations des gays et des lesbiennes détaillée par grandes périodes et par pays. Ce livre propose également des encadrés sur des personnalités, des genres spécifiques, des films, des phénomènes ou des approches singulières de ce 'genre' cinématographique.
Unique en son genre, ce livre offre un panorama très complet des multiples représentations des gays et des lesbiennes dans le 7e art, de son invention à nos jours. Un tour d'horizon qui ne se limite pas au cinéma gay ni aux grands films parlant d'homosexualité (Mort à Venise, L'Homme blessé, Victor Victoria, Le Secret de Brokeback Mountain...) mais qui englobe des genres plus secrets (le western, le flirt noir) ou plus inattendus (les duos comiques à la Laurel et Hardy, les comédies franchouillardes, le cinéma d'horreur), sans oublier l'érotisme. La manière dont le cinéma parle d'homosexualité est tout sauf neutre : que les homosexuels soient réprimés ou tolérés, les films en portent la trace. C'est cette histoire complexe, où se mêlent des aspects purement cinématographiques et d'autres de nature plus politique, que cet ouvrage s'efforce de retracer. Greta Garbo, Rainer Werner Fassbinder, Rock Hudson, Barbara Hammer, Wong Kar-wai, Youssef Chahine, Jean Cocteau, Gus Van Sant, Pedro Almodovar, François Ozon, Pier Paolo Pasolini et Rose Troche font partie de ce voyage à la fois chronologique et géographique à travers plus de 5 000 films et 600 photographies.Pays : France Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301762 17 H.1.02981 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Rectangle multiple / Jean-Louis Bory
Titre : Rectangle multiple : Chroniques cinématographiques 1975-1976 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Bory, Auteur Editeur : Mémoire du Livre Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913867-25-3 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Hollywood Jean Eustache Ingmar Bergman Andrzej Zulawski Avoriaz Mark Robson Alain Robbe-Grillet Yves Boisset Orson Welles Luchiano Visconti Bertrand Tavernier Stanley Kubrick Alan J. Pakula Costa-Gavras werner Herzog Martin Scorsese michelangelo Antonioni François Reichenbach Dino Risi Miklos Jancso Joseph Losey John Schlesinger Marguerite Duras Paul Vecchiali Jean-François Davy Rainer Werner Fassbinder Ulli Lommel Ken Shapiro Luigi Comencini Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Jean-Louis Bory écrivait avec une alacrité, mais aussi une rage, voire une férocité dont notre indifférence correcte a perdu le sel. Il appartenait à un temps où le papier était une mitraillette, où la liberté d'écrire était trop mal partagée pour qu'on n'en abusât pas sans réserve. Bory, malgré sa bonne humeur, pensait que le cinéma est un combat. Qu'on ne cherche pour tant pas ici ces éreintements de salon, ces assassinats au vitriol qu'ont toujours pratiqués les arrivistes instinctifs, lesquels savent que l'odeur du crime attire les promeneurs qui s'ennuient. Bory avait la lutte constructive. Ses diatribes - rares -, il les réservait au cinéma commercial, à celui qui n'est fait que pour remplir les caisses, pour lequel il n'avait pas de mots assez durs. Il ne supportait pas qu'on filmât sans passion. Rectangle multiple apparaît comme un vivant et vivifiant témoignage d'histoire, une suite de coups de cour, de coups de force et de coups de sang reflétant l'état du monde il y a un quart de siècle et les moyens à mettre en œuvre pour le changer radicalement. Dans la mutation de la société, le cinéma n'a pas pris toute la part, mais a joué tout de même un certain rôle : on devine à travers Bory que les tyrannies morales et politiques sont alors en recul. Je ne dis pas que de tels écrits ont suffi à jeter bas des forteresses dictatoriales. Du moins ont-ils servi à faire comprendre à quel point l'oppression, la violence policière si répandues alors, et dans l'indifférence générale, constituent avant tout des grossièretés profondes. Et c'est ainsi qu'on change, en faisant courir les mots et les idées comme des fourmis dans une fourmilière, toute une façon de penser. Il me semble aujourd'hui que Bory n'aurait pas détesté les temps que nous vivons. Peut-être qu'il les a quelque peu façonnés. Il me semble qu'ils ont gagné en tolérance. Hélas, tout en perdant en liberté de ton.Rectangle multiple : Chroniques cinématographiques 1975-1976 [texte imprimé] / Jean-Louis Bory, Auteur . - [S.l.] : Mémoire du Livre, 2001.
ISBN : 978-2-913867-25-3
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Hollywood Jean Eustache Ingmar Bergman Andrzej Zulawski Avoriaz Mark Robson Alain Robbe-Grillet Yves Boisset Orson Welles Luchiano Visconti Bertrand Tavernier Stanley Kubrick Alan J. Pakula Costa-Gavras werner Herzog Martin Scorsese michelangelo Antonioni François Reichenbach Dino Risi Miklos Jancso Joseph Losey John Schlesinger Marguerite Duras Paul Vecchiali Jean-François Davy Rainer Werner Fassbinder Ulli Lommel Ken Shapiro Luigi Comencini Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Jean-Louis Bory écrivait avec une alacrité, mais aussi une rage, voire une férocité dont notre indifférence correcte a perdu le sel. Il appartenait à un temps où le papier était une mitraillette, où la liberté d'écrire était trop mal partagée pour qu'on n'en abusât pas sans réserve. Bory, malgré sa bonne humeur, pensait que le cinéma est un combat. Qu'on ne cherche pour tant pas ici ces éreintements de salon, ces assassinats au vitriol qu'ont toujours pratiqués les arrivistes instinctifs, lesquels savent que l'odeur du crime attire les promeneurs qui s'ennuient. Bory avait la lutte constructive. Ses diatribes - rares -, il les réservait au cinéma commercial, à celui qui n'est fait que pour remplir les caisses, pour lequel il n'avait pas de mots assez durs. Il ne supportait pas qu'on filmât sans passion. Rectangle multiple apparaît comme un vivant et vivifiant témoignage d'histoire, une suite de coups de cour, de coups de force et de coups de sang reflétant l'état du monde il y a un quart de siècle et les moyens à mettre en œuvre pour le changer radicalement. Dans la mutation de la société, le cinéma n'a pas pris toute la part, mais a joué tout de même un certain rôle : on devine à travers Bory que les tyrannies morales et politiques sont alors en recul. Je ne dis pas que de tels écrits ont suffi à jeter bas des forteresses dictatoriales. Du moins ont-ils servi à faire comprendre à quel point l'oppression, la violence policière si répandues alors, et dans l'indifférence générale, constituent avant tout des grossièretés profondes. Et c'est ainsi qu'on change, en faisant courir les mots et les idées comme des fourmis dans une fourmilière, toute une façon de penser. Il me semble aujourd'hui que Bory n'aurait pas détesté les temps que nous vivons. Peut-être qu'il les a quelque peu façonnés. Il me semble qu'ils ont gagné en tolérance. Hélas, tout en perdant en liberté de ton.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302380 17 H.1.02024 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible