Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'préjugé'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Nous autres. Education contre le racisme : DVD pour la classe Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Fondation Lilian Thuram Année de publication : 2015 Importance : 1 DVD Note générale : A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdfLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Note de contenu : Le DVD des élèves est découpé en 8 modules dont la succession constitue une proposition pédagogique
que l’enseignant sera libre d’utiliser à sa convenance. La priorité y est donnée au questionnement des enfants afin de mener le processus de réflexion complet : étonnement, prise de conscience des préjugés et compréhension de l’unicité de la race humaine.
Adaptés aux enfants de 9-11 ans, ses contenus sont à la fois informatifs et ludiques, avec des vidéos, des animations, des jeux.
Module n°1 : « Nous sommes tous parents ? »
L’objectif de ce premier module est de faire émerger les représentations mentales des enfants, autour d’une question-clé
: « selon toi, combien existe-t-il de races ? ».
Module n°2 : « Nous sommes tous uniques ? »
Dans le deuxième module, les enfants apprennent, par les mathématiques et une première approche de la génétique, ce que signifie que «génétiquement, il n’y a que 0,1% de différence d’un individu à un autre. »
Module n°3 : « Nous avons tous des ancêtres communs ? »
Les élèves découvrent maintenant l’histoire de Lucy, avec Yves Coppens, et comprennent qu’effectivement nous avons tous les mêmes ancêtres.
Module n°4 : « Nous sommes tous des immigrés ? »
Découvrant l’origine de l’homme et les flux migratoires, les enfants s’approprient la notion de migration de population.
Module n°5 : « Nous sommes tous métis ? »
Ce module participatif propose aux enfants une observation et une réflexion personnelles pour comprendre que nous sommes tous et toujours le produit d’un mélange.
Module n°6 : « Nous sommes tous bronzés ? »
Les enfants continuent le travail d’observation et voient qu’aucun d’entre eux n’a la peau complètement blanche ou complètement noire.
Module n°7 : « Nous avons tous des capacités ? »
Un quizz visuel ludique et simple induit les élèves à répondre en fonction de présupposés établis dans la conscience collective, pour mieux leur expliquer ensuite que les capacités individuelles ne dépendent pas de l’apparence extérieure. Un invité-surprise leur donne son avis
: Zinédine Zidane.
Module n°8 : « Comment devient-on humain ? »
Dans le dernier module, les enfants découvrent la dimension culturelle des rapports humains et les notions de respect des différences et de collaboration pour réaliser plus efficacement certains projets et, ainsi, s’épanouir ensemble sur Terre.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire Nous autres. Education contre le racisme : DVD pour la classe [document projeté ou vidéo] . - Fondation Lilian Thuram, 2015 . - 1 DVD.
A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Note de contenu : Le DVD des élèves est découpé en 8 modules dont la succession constitue une proposition pédagogique
que l’enseignant sera libre d’utiliser à sa convenance. La priorité y est donnée au questionnement des enfants afin de mener le processus de réflexion complet : étonnement, prise de conscience des préjugés et compréhension de l’unicité de la race humaine.
Adaptés aux enfants de 9-11 ans, ses contenus sont à la fois informatifs et ludiques, avec des vidéos, des animations, des jeux.
Module n°1 : « Nous sommes tous parents ? »
L’objectif de ce premier module est de faire émerger les représentations mentales des enfants, autour d’une question-clé
: « selon toi, combien existe-t-il de races ? ».
Module n°2 : « Nous sommes tous uniques ? »
Dans le deuxième module, les enfants apprennent, par les mathématiques et une première approche de la génétique, ce que signifie que «génétiquement, il n’y a que 0,1% de différence d’un individu à un autre. »
Module n°3 : « Nous avons tous des ancêtres communs ? »
Les élèves découvrent maintenant l’histoire de Lucy, avec Yves Coppens, et comprennent qu’effectivement nous avons tous les mêmes ancêtres.
Module n°4 : « Nous sommes tous des immigrés ? »
Découvrant l’origine de l’homme et les flux migratoires, les enfants s’approprient la notion de migration de population.
Module n°5 : « Nous sommes tous métis ? »
Ce module participatif propose aux enfants une observation et une réflexion personnelles pour comprendre que nous sommes tous et toujours le produit d’un mélange.
Module n°6 : « Nous sommes tous bronzés ? »
Les enfants continuent le travail d’observation et voient qu’aucun d’entre eux n’a la peau complètement blanche ou complètement noire.
Module n°7 : « Nous avons tous des capacités ? »
Un quizz visuel ludique et simple induit les élèves à répondre en fonction de présupposés établis dans la conscience collective, pour mieux leur expliquer ensuite que les capacités individuelles ne dépendent pas de l’apparence extérieure. Un invité-surprise leur donne son avis
: Zinédine Zidane.
Module n°8 : « Comment devient-on humain ? »
Dans le dernier module, les enfants découvrent la dimension culturelle des rapports humains et les notions de respect des différences et de collaboration pour réaliser plus efficacement certains projets et, ainsi, s’épanouir ensemble sur Terre.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104702 125 N.1.2303 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104701.jpgImage Jpeg
Titre : Nous autres. Education contre le racisme : DVD-Rom pour l'éducateur Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Fondation Lilian Thuram Année de publication : 2015 Importance : 1 DVD Note générale : A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdfLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire Nous autres. Education contre le racisme : DVD-Rom pour l'éducateur [document projeté ou vidéo] . - Fondation Lilian Thuram, 2015 . - 1 DVD.
A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104701 125 N.1.2303 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104701.jpgImage Jpeg
Titre : Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8689-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 196 p. ; 24 cm. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-8689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304683 42 H.1.04831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Médias_et_informations.pngPortable Network Graphics
Titre : La discrimination c'est mal! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Frédéric Jannin, Metteur en scène, réalisateur ; Sergio Honorez, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 1 dvd Présentation : 12 x 2min Note générale : Deux usages possibles :
- Aider à comprendre ce que sont les discriminations
- Réfléchir et débattreLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : racisme sexisme préjugés stéréotypes Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : « Vous êtes toutes les mêmes, mais vous êtes aussi toutes différentes ! » annonce fièrement la reine des fourmis à son peuple. « Les deux à la fois ! Et c’est une bonne nouvelle ! », affirme-t-elle encore !
Chez les humains, cette bonne nouvelle n’en est pas toujours une ! Les différences dérangent souvent. Le rejet de l’autre se traduit parfois en discriminations.
Tout agent-e de service public, comme tout citoyen-ne, doit pouvoir être sensibilisé à la lutte contre les discriminations.
Afin de toujours mieux comprendre ce que sont les discriminations, Fred Jannin et Sergio Honorez ont réalisé, avec humour, 12 capsules audiovisuellesNiveau : Primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La discrimination c'est mal! [document projeté ou vidéo] / Frédéric Jannin, Metteur en scène, réalisateur ; Sergio Honorez, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 1 dvd : 12 x 2min.
Deux usages possibles :
- Aider à comprendre ce que sont les discriminations
- Réfléchir et débattre
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : racisme sexisme préjugés stéréotypes Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : « Vous êtes toutes les mêmes, mais vous êtes aussi toutes différentes ! » annonce fièrement la reine des fourmis à son peuple. « Les deux à la fois ! Et c’est une bonne nouvelle ! », affirme-t-elle encore !
Chez les humains, cette bonne nouvelle n’en est pas toujours une ! Les différences dérangent souvent. Le rejet de l’autre se traduit parfois en discriminations.
Tout agent-e de service public, comme tout citoyen-ne, doit pouvoir être sensibilisé à la lutte contre les discriminations.
Afin de toujours mieux comprendre ce que sont les discriminations, Fred Jannin et Sergio Honorez ont réalisé, avec humour, 12 capsules audiovisuellesNiveau : Primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103998 125 N.1.2023 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103998URL
Titre : Femmes et médias : Une image partiale et partielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Bamberger, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Inter-National Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99800-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme ordinaire stéréotype préjugé Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : "Où sont les femmes ?", se demandait Patrick Juvet dans une chanson populaire. Certainement pas à la télévision, pourrions-nous lui répondre. En effet, malgré des apparences de "parité médiatique", les femmes sont beaucoup moins visibles que les hommes dans les médias d'information. A cette inégalité quantitative s'ajoute une inégalité qualitative - plus grave, car plus sournoise : la représentation médiatique des femmes, loin de favoriser leur émancipation, a tendance à les enfermer dans un cadre rétrograde.
Il est en effet frappant de constater - statistiques à l'appui - comment les femmes, lorsqu'elles sont interviewées dans le cadre de reportages ou journaux d'information, le sont très souvent en leur qualité de mères, de simples témoins ou de victimes. Sur la scène médiatique, les rôles de l'expert, de l'intellectuel ou du professionnel restent encore très largement préemptés par les hommes. D'où vient cette représentation biaisée des sexes ? Clara Bamberger analyse avec une grande pertinence et une plume alerte comment les processus journalistiques participent au renforcement des inégalités hommes/femmes, entre tyrannie de l'urgence et poids des routines.
Un constat d'autant plus problématique que les médias disposent d'une formidable capacité - aussi subtile que puissante - à modeler la réalité sociale et à construire notre inconscient collectif.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Femmes et médias : Une image partiale et partielle [texte imprimé] / Clara Bamberger, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2012 . - 96 p.. - (Inter-National) .
ISBN : 978-2-296-99800-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme ordinaire stéréotype préjugé Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : "Où sont les femmes ?", se demandait Patrick Juvet dans une chanson populaire. Certainement pas à la télévision, pourrions-nous lui répondre. En effet, malgré des apparences de "parité médiatique", les femmes sont beaucoup moins visibles que les hommes dans les médias d'information. A cette inégalité quantitative s'ajoute une inégalité qualitative - plus grave, car plus sournoise : la représentation médiatique des femmes, loin de favoriser leur émancipation, a tendance à les enfermer dans un cadre rétrograde.
Il est en effet frappant de constater - statistiques à l'appui - comment les femmes, lorsqu'elles sont interviewées dans le cadre de reportages ou journaux d'information, le sont très souvent en leur qualité de mères, de simples témoins ou de victimes. Sur la scène médiatique, les rôles de l'expert, de l'intellectuel ou du professionnel restent encore très largement préemptés par les hommes. D'où vient cette représentation biaisée des sexes ? Clara Bamberger analyse avec une grande pertinence et une plume alerte comment les processus journalistiques participent au renforcement des inégalités hommes/femmes, entre tyrannie de l'urgence et poids des routines.
Un constat d'autant plus problématique que les médias disposent d'une formidable capacité - aussi subtile que puissante - à modeler la réalité sociale et à construire notre inconscient collectif.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304274 12 H.1.04595 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
femmes_et_medias.jpgImage Jpeg PermalinkStrip-tease vol 4 : 8 films
PermalinkPermalinkNègres en images / Sylvie Chalaye
PermalinkPermalinkLe garçon aux cheveux verts / Joseph Losey
PermalinkPermalink