Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
18 recherche sur le mot-clé 'propagande'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Un pavé dans la gueule de la pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Casseurs de pub, Auteur Editeur : Paris : Parangon Année de publication : 2004 Importance : Non paginé [ca 140] p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité Sociologie Ouvrages illustrés Société de consommation militantisme propagande manipulation antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On pourrait reprocher à l’association « Casseurs de pub » son radicalisme. La première page du livre commence par une série de phrases cinglantes dont : « Nous ne voulons pas de pastille verte sur les 4x4, nous voulons un monde sans voitures ». Mais comment se faire entendre si on se compromet, dans un monde où la publicité nous mitraille et nous manipule avec violence, peut-être faut-il utiliser des méthodes radicales ? Un pavé dans la gueule de la pub mêle des textes théoriques sur l’impact de la publicité sur les comportements, des affiches d’industriels parodiées ou de propagande anti-pub, des photographies des bandes-dessinées, des chroniques romancées… Le lecteur sera surpris d’apprendre beaucoup par le biais d’un militantisme enragé. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Un pavé dans la gueule de la pub [texte imprimé] / Casseurs de pub, Auteur . - Paris : Parangon, 2004 . - Non paginé [ca 140] p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité Sociologie Ouvrages illustrés Société de consommation militantisme propagande manipulation antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On pourrait reprocher à l’association « Casseurs de pub » son radicalisme. La première page du livre commence par une série de phrases cinglantes dont : « Nous ne voulons pas de pastille verte sur les 4x4, nous voulons un monde sans voitures ». Mais comment se faire entendre si on se compromet, dans un monde où la publicité nous mitraille et nous manipule avec violence, peut-être faut-il utiliser des méthodes radicales ? Un pavé dans la gueule de la pub mêle des textes théoriques sur l’impact de la publicité sur les comportements, des affiches d’industriels parodiées ou de propagande anti-pub, des photographies des bandes-dessinées, des chroniques romancées… Le lecteur sera surpris d’apprendre beaucoup par le biais d’un militantisme enragé. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301357 51 H.1.2531 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301357URL
Titre : Film et histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bimbenet (1960-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Collection U Sous-collection : Histoire contemporaine Importance : 1 vol. (286 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34557-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:HistoireMots-clés : Cinéma et histoire Propagande Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Depuis 1895, le cinéma reflète l'évolution de la société et témoigne de son temps.
Outil privilégié du divertissement de masse, il est devenu une arme privilégiée de la propagande, consciente ou inconsciente, qui manipule l'opinion. Jérôme Bimbenet nous propose ici une synthèse chronologique et cognitive sur la naissance, le développement et l'enracinement de la propagande auxquels le cinéma a largement contribué au XXe siècle. Il y traite de la représentation du pouvoir et de l'interaction entre film et histoire.
En effet, la technique et le vocabulaire iconique mis en œuvre aujourd'hui sur le grand écran ou à la télévision s'inspirent bien souvent du langage propagandiste des totalitarismes de l'entre-deux-guerres, qui ont formalisé et structuré le cinéma de propagande. Ce qui nécessitait, comme c'est le cas d'une façon éclairante dans ce manuel, que soit précisément décrite la première période de l'histoire du cinéma (de Griffith à Eisenstein) sans laquelle on ne saurait comprendre les enjeux actuels d'une réflexion sur le rôle de l'image.Film et histoire [texte imprimé] / Jérôme Bimbenet (1960-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2007 . - 1 vol. (286 p.-[8] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Histoire contemporaine) .
ISBN : 978-2-200-34557-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:HistoireMots-clés : Cinéma et histoire Propagande Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Depuis 1895, le cinéma reflète l'évolution de la société et témoigne de son temps.
Outil privilégié du divertissement de masse, il est devenu une arme privilégiée de la propagande, consciente ou inconsciente, qui manipule l'opinion. Jérôme Bimbenet nous propose ici une synthèse chronologique et cognitive sur la naissance, le développement et l'enracinement de la propagande auxquels le cinéma a largement contribué au XXe siècle. Il y traite de la représentation du pouvoir et de l'interaction entre film et histoire.
En effet, la technique et le vocabulaire iconique mis en œuvre aujourd'hui sur le grand écran ou à la télévision s'inspirent bien souvent du langage propagandiste des totalitarismes de l'entre-deux-guerres, qui ont formalisé et structuré le cinéma de propagande. Ce qui nécessitait, comme c'est le cas d'une façon éclairante dans ce manuel, que soit précisément décrite la première période de l'histoire du cinéma (de Griffith à Eisenstein) sans laquelle on ne saurait comprendre les enjeux actuels d'une réflexion sur le rôle de l'image.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300858 17 H.1.03102 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300858URL
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL
Titre : Le pouvoir des médias : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Derville, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?ed. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2012 Collection : Politique en + Importance : 207 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1777-0 Note générale : Bibliogr. p. 197-203 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique Aspect social persuasion propagande lien social sondages opinion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations.
La première partie est consacrée à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias.
La seconde partie aborde les relations entre le pouvoir et les médias. Elle évoque notamment la manière dont les médias influencent la sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant et la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique.
Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récente.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Le pouvoir des médias : mythes et réalités [texte imprimé] / Grégory Derville, Auteur . - Nouvelle ?ed. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2012 . - 207 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Politique en +) .
ISBN : 978-2-7061-1777-0
Bibliogr. p. 197-203
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias et politique Aspect social persuasion propagande lien social sondages opinion Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les dernières décennies ont été marquées par la montée en puissance des médias de masse : hausse du nombre de chaînes de télévision et de la consommation des programmes, prospérité des instituts de sondage et des officines de marketing politique, développement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces constats provoquent une profusion de réflexions inquiètes : les médias ne seraient-ils pas devenus tout-puissants ? Ne rendraient-ils pas l’exercice de la démocratie impossible en y important des défauts rédhibitoires ? Ce livre met à la disposition des étudiants et du grand public un certain nombre de réponses à ces interrogations.
La première partie est consacrée à un historique de la façon dont la sociologie a traité la question du pouvoir des médias.
La seconde partie aborde les relations entre le pouvoir et les médias. Elle évoque notamment la manière dont les médias influencent la sélection, le discours et l’action des professionnels de la politique, mais aussi le travail militant et la mise en oeuvre de la notion de démocratie électronique.
Toutes ces thématiques sont illustrées par des travaux empiriques et par de nombreux exemples issus de l’actualité politique récente.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304396 51.1 H.1.04679 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304396.jpgImage Jpeg
Titre : La guerre des affiches. La Grande Guerre racontée par les images de propagande Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Facon, Auteur ; Jean-François Muracciole, Préfacier, etc. Editeur : paris : Editions Atlas Année de publication : 2013 Importance : 194 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7234-9720-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Mots-clés : affiches propagande guerre 40-45 Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Eté 1914, la propagande remplace la réclame. L'affiche devient alors le mode d'expression favori dans la guerre de communication. Ce livre rassemble 230 affiches de propagande et de mobilisation de tous les pays en guerre, de France et d'Allemagne, mais aussi d'Autriche et de tous les pays alliés (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australie, Italie). Souvent lyriques et baroques, parfois cocasses ou simplement sublimes, elles racontent les grandes heures du conflit et la vie des populations civiles.
Regroupées par thèmes : la mobilisation, les emprunts nationaux, les hommes au combat, la vie à l'arrière, les secours et enfin la victoire et l'accession à la paix, elles apportent un éclairage insolite et vivant sur l'apocalypse que fut la Grande Guerre.La guerre des affiches. La Grande Guerre racontée par les images de propagande [texte imprimé] / Patrick Facon, Auteur ; Jean-François Muracciole, Préfacier, etc. . - paris : Editions Atlas, 2013 . - 194 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7234-9720-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Mots-clés : affiches propagande guerre 40-45 Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Eté 1914, la propagande remplace la réclame. L'affiche devient alors le mode d'expression favori dans la guerre de communication. Ce livre rassemble 230 affiches de propagande et de mobilisation de tous les pays en guerre, de France et d'Allemagne, mais aussi d'Autriche et de tous les pays alliés (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australie, Italie). Souvent lyriques et baroques, parfois cocasses ou simplement sublimes, elles racontent les grandes heures du conflit et la vie des populations civiles.
Regroupées par thèmes : la mobilisation, les emprunts nationaux, les hommes au combat, la vie à l'arrière, les secours et enfin la victoire et l'accession à la paix, elles apportent un éclairage insolite et vivant sur l'apocalypse que fut la Grande Guerre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304576 15 H.1.04758 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
guerre_des_affiches.gifImage GIF Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
PermalinkPermalinkAffiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
PermalinkLe pouvoir des médias / Grégory Derville
PermalinkPermalinkLa guerre d'Hollywood : 1939 - 1945, propagande, patriotisme et cinéma / Michel Viotte
PermalinkPermalinkPermalinkVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
PermalinkPermalinkPermalinkLes mensonges en propagande et en publicité / Guy Durandin
PermalinkMontrer la guerre ? / Laurent Gervereau
Permalink