Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'stéréotypes'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Faire face aux intolérances : racisme, sexisme, préjugés... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard (1959-....), Auteur ; Antoine Chéreau, Illustrateur Editeur : Paris : La Martiniere jeunesse Année de publication : 2008 Collection : Hydrogene Importance : 103 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Tolérance Ouvrages pour la jeunesse stéréotypes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Notre monde serait de plus en plus " intolérant ". Voilà ce que l'on entend partout dans les médias. Et le constat est hélas assez juste... Comment réagir face à une société qui glisse vers l'intolérance ? Se montrer encore plus " fort ", c'est-à-dire encore plus... intolérant que les autres ? Ou alors apporter un brin d'intelligence, de dialogue, de volonté de sortir des confrontations sans intérêt ? C'est cette voie que ce livre choisit d'explorer, à travers de nombreux exemples. Le racisme, l'antisémitisme, le sexisme, les préjugés concernant les pauvres ou les jeunes qui s'habillent gothique ou skateurs, autant de thèmes sur lesquels nous pouvons réapprendre à écouter l'autre, et à donner nos arguments sans mépris et sans violence. Pays : France Niveau : secondaire et + Faire face aux intolérances : racisme, sexisme, préjugés... [texte imprimé] / Philippe Godard (1959-....), Auteur ; Antoine Chéreau, Illustrateur . - Paris : La Martiniere jeunesse, 2008 . - 103 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Hydrogene) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Tolérance Ouvrages pour la jeunesse stéréotypes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Notre monde serait de plus en plus " intolérant ". Voilà ce que l'on entend partout dans les médias. Et le constat est hélas assez juste... Comment réagir face à une société qui glisse vers l'intolérance ? Se montrer encore plus " fort ", c'est-à-dire encore plus... intolérant que les autres ? Ou alors apporter un brin d'intelligence, de dialogue, de volonté de sortir des confrontations sans intérêt ? C'est cette voie que ce livre choisit d'explorer, à travers de nombreux exemples. Le racisme, l'antisémitisme, le sexisme, les préjugés concernant les pauvres ou les jeunes qui s'habillent gothique ou skateurs, autant de thèmes sur lesquels nous pouvons réapprendre à écouter l'autre, et à donner nos arguments sans mépris et sans violence. Pays : France Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301292 04 H.1.04027 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Faire_face_aux_intolérancesURL
Titre : Les pubs que vous ne verrez plus jamais : 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Pastor, Auteur Editeur : [Paris] : Hugo & Desinge Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7556-1053-6 Note générale : Textes en fran?cais et en anglais Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme racisme stéréotypes préjugés Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images du passé, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et l'amateurisme des publicitaires qui ne maîtrisaient pas encore la communication. Le résultat ? Juste hilarant, incroyable, plus fort que les Nuls au sommet de leur art. Regardez et riez sans modération. Un baquet avec un bébé noir et un bébé blanc pour un savon qui lave mieux, une image de routier devant son camion qui clame : « je ne prends jamais la route sans avoir pris un Ricard », une mère avec son bébé qui affirme en soufflant sa fumée que son docteur lui a conseillé Marlboro... C'était pas mieux avant ? Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les pubs que vous ne verrez plus jamais : 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides [texte imprimé] / Annie Pastor, Auteur . - [Paris] : Hugo & Desinge, 2012 . - 1 vol. (158 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7556-1053-6
Textes en fran?cais et en anglais
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : sexisme racisme stéréotypes préjugés Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri. Et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies. Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls... Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par de grandes agences et qui essayaient de coller à l'air du temps. Quelquefois surréalistes, très souvent machistes, parfois purement racistes, ces pubs expriment mieux que tout essai l'époque dans lesquelles elles ont été imaginées. Ce livre n'a pas la prétention d'analyser ces images ni de les replacer dans un contexte politique et militant. Non, il est juste une compilation d'images du passé, le constat d'une certaine naïveté face à la consommation galopante, et l'amateurisme des publicitaires qui ne maîtrisaient pas encore la communication. Le résultat ? Juste hilarant, incroyable, plus fort que les Nuls au sommet de leur art. Regardez et riez sans modération. Un baquet avec un bébé noir et un bébé blanc pour un savon qui lave mieux, une image de routier devant son camion qui clame : « je ne prends jamais la route sans avoir pris un Ricard », une mère avec son bébé qui affirme en soufflant sa fumée que son docteur lui a conseillé Marlboro... C'était pas mieux avant ? Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304265 51 PH.1.04587 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304265.jpgImage Jpeg Le cinéma des noirs américains entre intégration et contestation / Régis Dubois
Titre : Le cinéma des noirs américains entre intégration et contestation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Dubois, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2005 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-07943-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêcheMots-clés : Blaxploitation Cinéma afro-américain cinéma ethnique stéréotypes naissance d'une nation Spike Lee Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma des Noirs américains, longtemps ignoré des historiens et des critiques, " genre " à part, n'est pourtant pas né à la fin des années 80 avec le succès de Spike Lee ni même avec le phénomène " blaxploitation " des années 70, mais bien dès le début du siècle à la suite du tristement célèbre "Naissance d'une Nation" de D.W. Griffith. C'est de cette histoire esthétique et politique du cinéma des Noirs américains dont l'auteur rend compte ici, cinéma qui, malgré son éclectisme, a toujours poursuivi un même objectif originel : donner aux Afro-Américains une visibilité à l'écran et dans le même temps en construire une image positive. D'où le choix d'une lecture mêlant analyse filmique et paramètres socio-culturels. Le cinéma des noirs américains entre intégration et contestation [texte imprimé] / Régis Dubois, Auteur . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2005. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-07943-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêcheMots-clés : Blaxploitation Cinéma afro-américain cinéma ethnique stéréotypes naissance d'une nation Spike Lee Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma des Noirs américains, longtemps ignoré des historiens et des critiques, " genre " à part, n'est pourtant pas né à la fin des années 80 avec le succès de Spike Lee ni même avec le phénomène " blaxploitation " des années 70, mais bien dès le début du siècle à la suite du tristement célèbre "Naissance d'une Nation" de D.W. Griffith. C'est de cette histoire esthétique et politique du cinéma des Noirs américains dont l'auteur rend compte ici, cinéma qui, malgré son éclectisme, a toujours poursuivi un même objectif originel : donner aux Afro-Américains une visibilité à l'écran et dans le même temps en construire une image positive. D'où le choix d'une lecture mêlant analyse filmique et paramètres socio-culturels. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302387 17 H.1.02779 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le drôle de genre des stéréotypes Type de document : document électronique Editeur : Ingenium e-learning Note générale : Pour chaque thématique, 3 parties :
1/ Analysez la situation courte (vidéo)
2/ A votre avis? (petit quizz)
3/ L'analyse de l'expert (courte vidéo).
Un pdf récapitulatif (entre 3 et 8 pages) est téléchargeable à la fin.Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : préjugés stéréotypes filles et garçons orientation professionnelle Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Note de contenu : Découvrez les stéréotypes appliqués à :
Le sport : Shooter dans les préjugés
L'école : Grandir sans carcan
Le recrutement : Briser le plafond de verre
L'orientation : Choisir librement son métier
L'entrepreneuriat : Oser la création d'entreprise
Les préjugés et la stigmatisation : Terrasser les préjugés
L'articulation des temps de vie : Construire ensemble la famille
Les limites du déterminisme biologique : Dépasser l'idée du déterminisme biologique
Le sexisme : Renoncer au sexisme ordinaire
L’entretien des stéréotypes par le langage : Parler d'elles aussi
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://stereotypes.ingenium-elearning.com/ Le drôle de genre des stéréotypes [document électronique] . - Ingenium e-learning, [s.d.].
Pour chaque thématique, 3 parties :
1/ Analysez la situation courte (vidéo)
2/ A votre avis? (petit quizz)
3/ L'analyse de l'expert (courte vidéo).
Un pdf récapitulatif (entre 3 et 8 pages) est téléchargeable à la fin.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : préjugés stéréotypes filles et garçons orientation professionnelle Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Note de contenu : Découvrez les stéréotypes appliqués à :
Le sport : Shooter dans les préjugés
L'école : Grandir sans carcan
Le recrutement : Briser le plafond de verre
L'orientation : Choisir librement son métier
L'entrepreneuriat : Oser la création d'entreprise
Les préjugés et la stigmatisation : Terrasser les préjugés
L'articulation des temps de vie : Construire ensemble la famille
Les limites du déterminisme biologique : Dépasser l'idée du déterminisme biologique
Le sexisme : Renoncer au sexisme ordinaire
L’entretien des stéréotypes par le langage : Parler d'elles aussi
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://stereotypes.ingenium-elearning.com/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Médias à la une / Barry Duncan
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303481 57 H.1.01639 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkLa dynamique des représentations sociales / Pascal Moliner
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink