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Presses universitaires de France
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Titre : Le monde sans fin des jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Coulombe, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2010 Collection : La nature humaine Importance : 1 vol. Présentation : 151 p. Format : 20 cm Note générale : Bibliogr. p. 141-150 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Cet ouvrage aborde les jeux vidéo en ligne par le plus célèbre d'entre eux, World of Warcraft, et vise a interroger les causes de leur prodigieuse popularité. Laissant de côté les argumentaires, souvent courts, rabattant cette popularité sur la question de la dépendance, il remonte en amont de celle-ci pour déterminer en quoi ces jeux se font une réponse à certains des malaises et des angoisses du sujet contemporain. On préfère ces univers en ligne a la vie réelle car ils offrent les moyens d' une fuite du monde réel. Par le truchement d une identité de substitution appelée « avatar », ils rendent aussi possible de se déprendre des rôles sociaux vécus comme des fardeaux. Par les défis et les moyens de réussite qu'ils proposent, ils permettent une reconnaissance sociale fondée sur la valeur (force, richesse, expérience) de l' avatar. Enfin, ces univers partagés permettent de nouer de nouvelles relations, voire de nouvelles amitiés, ou l' identité réelle sera toujours cachée, mais fonctionnant malgré tout sur des valeurs et des affinités électives : celles, souvent, les ayant menés a la pratique du jeu. Pourtant, on peut craindre un désinvestissement du sujet du monde l' entourant (désinvestissement politique, social, communautaire), au profit d une existence toute virtuelle et enrichissant des compagnies privées. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Le monde sans fin des jeux vidéo [texte imprimé] / Maxime Coulombe, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2010 . - 1 vol. : 151 p. ; 20 cm. - (La nature humaine) .
Bibliogr. p. 141-150
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Cet ouvrage aborde les jeux vidéo en ligne par le plus célèbre d'entre eux, World of Warcraft, et vise a interroger les causes de leur prodigieuse popularité. Laissant de côté les argumentaires, souvent courts, rabattant cette popularité sur la question de la dépendance, il remonte en amont de celle-ci pour déterminer en quoi ces jeux se font une réponse à certains des malaises et des angoisses du sujet contemporain. On préfère ces univers en ligne a la vie réelle car ils offrent les moyens d' une fuite du monde réel. Par le truchement d une identité de substitution appelée « avatar », ils rendent aussi possible de se déprendre des rôles sociaux vécus comme des fardeaux. Par les défis et les moyens de réussite qu'ils proposent, ils permettent une reconnaissance sociale fondée sur la valeur (force, richesse, expérience) de l' avatar. Enfin, ces univers partagés permettent de nouer de nouvelles relations, voire de nouvelles amitiés, ou l' identité réelle sera toujours cachée, mais fonctionnant malgré tout sur des valeurs et des affinités électives : celles, souvent, les ayant menés a la pratique du jeu. Pourtant, on peut craindre un désinvestissement du sujet du monde l' entourant (désinvestissement politique, social, communautaire), au profit d une existence toute virtuelle et enrichissant des compagnies privées. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301914 50.1 H.1.04217 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
njlURL
Titre : Les vieilles élites de la nouvelle économie : un portrait collectif des dirigeants de la "révolution numérique" aux Etats-Unis et en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Geuens, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : La politique éclatée Importance : 207 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058371-4 Note générale : Bibliogr. p. 193-204 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Economie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : Internet Aspect économique Médias Nouvelles technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La révolution numérique n'a pas eu lieu. Censés dynamiter les structures économiques et politiques traditionnelles, les "nouveaux médias" et les TIC témoignent au contraire de la reconduction, sinon de la consolidation, des logiques sociales et nationales de pouvoir associées aux vieux capitalismes. A l'heure où seuls résonnent les termes de "flux informationnels", de "mouvements volatiles de capitaux" et de "marchés financiers désincarnés", c'est l'économie du virtuel, paradoxe s'il en est, qui démontre toute l'importance des réseaux d'affaires, de pouvoir et de sociabilité réels bien à l'oeuvre dans un univers supposé fonctionner, pourtant, sur la base de la seule rationalité marchande. Enquête de longue haleine au coeur des conseils (l'administration des plus puissants groupes internationaux du multimédia et des TIC, Les vieilles élites de la nouvelle économie révèle à quel point pèse sur les "vieilles" élites des "nouveaux médias" l'héritage d'une économie qui, jamais, ne s'est affranchie des Etats-nations, du politique et des dynasties d'affaires. Note de contenu : Sommaire :
LA "REVOLUTION NUMERIQUE" : DISCOURS ET REALITES
PENSER LES RESEAUX : GLOBALISATION, COMMUNICATION, POUVOIRS
UNE ECONOMIE BELGE SOS CONTROLE FAMILIAL
LE PETIT MONDE DES GRANDES ENTREPRISES FRANCAISES
LE CAPITALISME AMERICAIN DU MYTHE AUX REALITES
LA CONSTRUCTION POLITIQUE DU MARCHE DES TIC
LA REVOLUTION NUMERIQUE N'A PAS EU LIEUGenre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les vieilles élites de la nouvelle économie : un portrait collectif des dirigeants de la "révolution numérique" aux Etats-Unis et en Europe [texte imprimé] / Geoffrey Geuens, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2011 . - 207 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La politique éclatée) .
ISBN : 978-2-13-058371-4
Bibliogr. p. 193-204
Langues : Français (fre)
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Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
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Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : Internet Aspect économique Médias Nouvelles technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La révolution numérique n'a pas eu lieu. Censés dynamiter les structures économiques et politiques traditionnelles, les "nouveaux médias" et les TIC témoignent au contraire de la reconduction, sinon de la consolidation, des logiques sociales et nationales de pouvoir associées aux vieux capitalismes. A l'heure où seuls résonnent les termes de "flux informationnels", de "mouvements volatiles de capitaux" et de "marchés financiers désincarnés", c'est l'économie du virtuel, paradoxe s'il en est, qui démontre toute l'importance des réseaux d'affaires, de pouvoir et de sociabilité réels bien à l'oeuvre dans un univers supposé fonctionner, pourtant, sur la base de la seule rationalité marchande. Enquête de longue haleine au coeur des conseils (l'administration des plus puissants groupes internationaux du multimédia et des TIC, Les vieilles élites de la nouvelle économie révèle à quel point pèse sur les "vieilles" élites des "nouveaux médias" l'héritage d'une économie qui, jamais, ne s'est affranchie des Etats-nations, du politique et des dynasties d'affaires. Note de contenu : Sommaire :
LA "REVOLUTION NUMERIQUE" : DISCOURS ET REALITES
PENSER LES RESEAUX : GLOBALISATION, COMMUNICATION, POUVOIRS
UNE ECONOMIE BELGE SOS CONTROLE FAMILIAL
LE PETIT MONDE DES GRANDES ENTREPRISES FRANCAISES
LE CAPITALISME AMERICAIN DU MYTHE AUX REALITES
LA CONSTRUCTION POLITIQUE DU MARCHE DES TIC
LA REVOLUTION NUMERIQUE N'A PAS EU LIEUGenre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304008 50.2 H.1.04495 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304008URL
Titre : Les médias : De Gutenberg à Twitter Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Balle (1939-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 1 vol. (128 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057988-5 Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d'information et de communication que de loisir et d'éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d'échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures. Cet ouvrage propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd'hui porteurs : les médias sont-ils en passe de devenir le « quatrième pouvoir » dénoncé par certains ? Soumis aux lois de l'économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? L'essor des médias favorise-t-il, à l'ère de la mondialisation de l'économie, l'avènement du village planétaire ? Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Les médias : De Gutenberg à Twitter [texte imprimé] / Francis Balle (1939-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 1 vol. (128 p.). - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
ISBN : 978-2-13-057988-5
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En pleine mutation technologique, les médias jouent un rôle chaque jour plus important tant en matière d'information et de communication que de loisir et d'éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, Internet : tous ces moyens d'échange multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples, les cultures. Cet ouvrage propose un panorama historique des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd'hui porteurs : les médias sont-ils en passe de devenir le « quatrième pouvoir » dénoncé par certains ? Soumis aux lois de l'économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? L'essor des médias favorise-t-il, à l'ère de la mondialisation de l'économie, l'avènement du village planétaire ? Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301562 12 H.1.04142 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301562URL Les discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
Titre : Les discours de la presse quotidienne : Observer, analyser, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Moirand (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2007 Collection : Linguistique nouvelle Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055923-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : ;Médias et langage;France;Journaux;Langage;1990-....;Journaux français;Langage;1990-.... Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Des mots, des formules, des petites phrases, des dires de toutes sortes circulent à travers les médias et les différents mondes sociaux qu'on y rencontre. C'est cette circulation discursive, et son rôle dans la construction des mémoires collectives, que les lecteurs sont invités à découvrir dans cet ouvrage : comment les mots et les dires, en changeant de locuteurs, prennent des colorations sémantiques nouvelles et perdent en route certains de leurs sens originels. Le livre condense cinq années d'analyse de la presse quotidienne nationale et des discours circulant autour des événements scientifiques ou technologiques à caractère politique (vache folle, OGM, grippe aviaire, etc.). Ces faits de société fournissent ici de nombreux exemples pour illustrer une méthodologie d'analyse, dans la double perspective des sciences du langage et des travaux actuels en analyse du discours, mais aussi pour proposer une observation originale de la presse ordinaire, qui devrait intéresser tout citoyen soucieux de " construire " sa lecture de manière autonome. Les discours de la presse quotidienne : Observer, analyser, comprendre [texte imprimé] / Sophie Moirand (1943-....), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2007 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 22 cm. - (Linguistique nouvelle) .
ISBN : 978-2-13-055923-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : ;Médias et langage;France;Journaux;Langage;1990-....;Journaux français;Langage;1990-.... Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Des mots, des formules, des petites phrases, des dires de toutes sortes circulent à travers les médias et les différents mondes sociaux qu'on y rencontre. C'est cette circulation discursive, et son rôle dans la construction des mémoires collectives, que les lecteurs sont invités à découvrir dans cet ouvrage : comment les mots et les dires, en changeant de locuteurs, prennent des colorations sémantiques nouvelles et perdent en route certains de leurs sens originels. Le livre condense cinq années d'analyse de la presse quotidienne nationale et des discours circulant autour des événements scientifiques ou technologiques à caractère politique (vache folle, OGM, grippe aviaire, etc.). Ces faits de société fournissent ici de nombreux exemples pour illustrer une méthodologie d'analyse, dans la double perspective des sciences du langage et des travaux actuels en analyse du discours, mais aussi pour proposer une observation originale de la presse ordinaire, qui devrait intéresser tout citoyen soucieux de " construire " sa lecture de manière autonome. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303168 55 H.1.03875 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300375 58 H.1.03875 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303176 58 H.1.03875 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La soumission librement consentie : comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur Mention d'édition : 5e éd. corrigée Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Psychologie sociale Importance : 215 p. Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. p. 209-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manipulation (psychologie) Engagement (psychologie) Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie. Note de contenu : * Trouver un emploi
* Les procédures de soumission librement consentie
* La psychologie de l'engagement
* Economiser l'énergie
* Lutter contre les accidents du travail
* Combattre le sida
* La théorie de l'engagement, champs d'application, principes et règles
* Une conception de la psychologie sociale appliquée
* Conclusion : Manipulation, éthique et idéologiePays : France Niveau : secondaire supérieur et + La soumission librement consentie : comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ? [texte imprimé] / Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur . - 5e éd. corrigée . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 215 p. ; 22 cm. - (Psychologie sociale) .
Bibliogr. p. 209-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manipulation (psychologie) Engagement (psychologie) Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie. Note de contenu : * Trouver un emploi
* Les procédures de soumission librement consentie
* La psychologie de l'engagement
* Economiser l'énergie
* Lutter contre les accidents du travail
* Combattre le sida
* La théorie de l'engagement, champs d'application, principes et règles
* Une conception de la psychologie sociale appliquée
* Conclusion : Manipulation, éthique et idéologiePays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301294 51.1 H.1.04029 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
La_soumission_librement_consentieURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire de la radio-télévision / André-Jean Tudesq
PermalinkEcole, communication, télévision / Judith Lazar
PermalinkPermalinkLa Vidéo, pour quoi faire ?
PermalinkTechniques du cinéma / Vincent Pinel
PermalinkLa peur et les média / Henri-Pierre Jeudy
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