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60 recherche sur le mot-clé 'Presse audiovisuelle'
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Titre : Le journalisme audiovisuel : Les techniques rédactionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Stéphane Manier, Auteur Editeur : Paris : Dixit éd. Année de publication : 2003 Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84481-071-7 Note générale : LE NEWS : le reportage JT, le tournage, l'interview, le montage, le commentaire, le reportage en direct, l'édition, la rédaction en chef, la présentation, le plateau de spécialistes.
LE HORS JOURNAL : les différentes approches du magazine, le reportage court, le reportage long, l'animation d'antenne.
LA POLYQUALIFICATION : ce qui est possible et impossible.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Presse audiovisuelle Index. décimale : 42 Information et enseignement Note de contenu : * Introduction
* Première partie : le journalisme de télévision
o Le journalisme
o Savoir regarder un JT
o Les métiers du journalisme télévisé
* Deuxième partie : les news
o Le reportage JT
o Le tournage
o L'interview
o Le montage
o Le commentaire
o Le reportage en direct
o L'édition
o La rédaction en chef
o La présentation
o Le plateau de spécialiste
o Le plateau en situation et le plateau de fin de sujet ou "standupper"
Le journalisme audiovisuel : Les techniques rédactionnelles [texte imprimé] / Paul Stéphane Manier, Auteur . - Paris : Dixit éd., 2003 . - 224 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84481-071-7
LE NEWS : le reportage JT, le tournage, l'interview, le montage, le commentaire, le reportage en direct, l'édition, la rédaction en chef, la présentation, le plateau de spécialistes.
LE HORS JOURNAL : les différentes approches du magazine, le reportage court, le reportage long, l'animation d'antenne.
LA POLYQUALIFICATION : ce qui est possible et impossible.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Presse audiovisuelle Index. décimale : 42 Information et enseignement Note de contenu : * Introduction
* Première partie : le journalisme de télévision
o Le journalisme
o Savoir regarder un JT
o Les métiers du journalisme télévisé
* Deuxième partie : les news
o Le reportage JT
o Le tournage
o L'interview
o Le montage
o Le commentaire
o Le reportage en direct
o L'édition
o La rédaction en chef
o La présentation
o Le plateau de spécialiste
o Le plateau en situation et le plateau de fin de sujet ou "standupper"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300649 42 H.1.02540 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300649URL Mieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Titre : Mieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; Josiane Savino, Directeur de publication Editeur : Paris : Ed. du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes Année de publication : 1994 Collection : Les guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes Importance : 151 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85900-103-2 Note générale : CLEMI = Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Bibliogr. p. 149-151Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Presse audiovisuelle France Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Ce guide propose 38 fiches pratiques méthodologiques dans le double but d'approcher l'information audiovisuelle au collège et au lycée et d'introduire la nécessaire distanciation critique. Pays : France Niveau : Secondaire et + Mieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; Josiane Savino, Directeur de publication . - Paris : Ed. du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1994 . - 151 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) .
ISBN : 978-2-85900-103-2
CLEMI = Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Bibliogr. p. 149-151
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Presse audiovisuelle France Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Ce guide propose 38 fiches pratiques méthodologiques dans le double but d'approcher l'information audiovisuelle au collège et au lycée et d'introduire la nécessaire distanciation critique. Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301391 34.1 H.1.01297 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 102163 42 H.1.01297 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Radio locale : mode d'emploi / Jean Kouchner
Titre : Radio locale : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Kouchner (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Centre de formation et de perfectionnement des journalistes Année de publication : 1991 Collection : Les guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes num. 25 Importance : 118 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85900-059-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Journalistes de radio Guides manuels etc. Presse audiovisuelle France Radios locales privées Index. décimale : 39 Radio Résumé : Le pouvoir évocateur de la parole est éternel et la radio reste le média de la convivialité.
Encore faut-il posséder une certaine technique, savoir de quoi on parle et comment ça marche.Radio locale : mode d'emploi [texte imprimé] / Jean Kouchner (1946-....), Auteur . - Paris : Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1991 . - 118 p. ; 18 cm. - (Les guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes; 25) .
ISBN : 978-2-85900-059-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Journalistes de radio Guides manuels etc. Presse audiovisuelle France Radios locales privées Index. décimale : 39 Radio Résumé : Le pouvoir évocateur de la parole est éternel et la radio reste le média de la convivialité.
Encore faut-il posséder une certaine technique, savoir de quoi on parle et comment ça marche.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300787 39 H.1.00971 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
Titre : Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bachmann, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : [Paris] : Victoires éd. Année de publication : 2004 Collection : Métier journaliste num. 6 Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-77-8 Prix : 18 € Note générale : Philippe Bachmann, ancien directeur du CFPJ Entreprises, est aujourd’hui rédacteur en chef des magazines de 13ème rue, après avoir collaboré dix ans au service culturel d’Arte infos. Auteur de plusieurs documentaires, il a été journaliste producteur à France 3, directeur de la rédaction de RFM, présentateur des journaux de Sud-Radio et collaborateur au service culturel d’Arte infos. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : ;Services de presse;France;Journalisme;France;Presse audiovisuelle;France;interviews Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Après le succès de la première édition, déjà réactualisée en 1996, l’auteur propose ici une nouvelle édition, mise à jour, du livre que tout communiquant doit savoir.
Convaincu que la communication et l’information, telles deux sœurs ennemies, sont condamnées à s’entendre, l’auteur explique tout d’abord, de façon remarquable, le métier de journaliste et ses contraintes, puis dresse un portrait complet de la presse française et de son audience. Il apprend au lecteur, à l’aide d’exemples très concrets, comment établir des contacts avec les médias, rédiger un communiqué de presse, réaliser un dossier, réussir une conférence ou un voyage de presse et créer un fichier de contacts pertinents. Il explique aussi comment se comporter devant un micro ou une caméra, se préparer à la communication de crise ou encore analyser les retombées presse et réagir au mieux.Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle [texte imprimé] / Philippe Bachmann, Auteur . - 2e éd. . - [Paris] : Victoires éd., 2004 . - 200 p. : ill. ; 18 cm. - (Métier journaliste; 6) .
ISBN : 978-2-908056-77-8 : 18 €
Philippe Bachmann, ancien directeur du CFPJ Entreprises, est aujourd’hui rédacteur en chef des magazines de 13ème rue, après avoir collaboré dix ans au service culturel d’Arte infos. Auteur de plusieurs documentaires, il a été journaliste producteur à France 3, directeur de la rédaction de RFM, présentateur des journaux de Sud-Radio et collaborateur au service culturel d’Arte infos.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : ;Services de presse;France;Journalisme;France;Presse audiovisuelle;France;interviews Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Après le succès de la première édition, déjà réactualisée en 1996, l’auteur propose ici une nouvelle édition, mise à jour, du livre que tout communiquant doit savoir.
Convaincu que la communication et l’information, telles deux sœurs ennemies, sont condamnées à s’entendre, l’auteur explique tout d’abord, de façon remarquable, le métier de journaliste et ses contraintes, puis dresse un portrait complet de la presse française et de son audience. Il apprend au lecteur, à l’aide d’exemples très concrets, comment établir des contacts avec les médias, rédiger un communiqué de presse, réaliser un dossier, réussir une conférence ou un voyage de presse et créer un fichier de contacts pertinents. Il explique aussi comment se comporter devant un micro ou une caméra, se préparer à la communication de crise ou encore analyser les retombées presse et réagir au mieux.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300332 52 H.1.03845 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les radios de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Kouchner (1946-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : impr. 2006 Collection : Métier journaliste num. 20 Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-014-8 Prix : 12 € Note générale : Précédemment paru sous le titre : "La radio locale, mode d'emploi"
Jean KOUCHNER est journaliste, consultant, professeur associé à l’Université de Montpellier-1. Homme de radio depuis 1977, il fut directeur du CFPJ de Montpellier de 1993 à 1999 et du CFPJ international. Il enseigne le journalisme et la radio dans de nombreux pays étrangers.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : ;Journalistes de radio;Guides manuels etc.;Radios locales privées;Guides etc.;France;Presse audiovisuelle;Guides etc.;France Index. décimale : 39 Radio Note de contenu : La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable.
Les radios locales ont acquis leurs lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite « Loi Trautmann ») les a officiellement appelées « Radios de communication sociale de proximité ». Elles confortent les liens sociaux, favorisent le débat. Parce qu’elles sont un média de la convivialité, chacun peut s’y exprimer en direct, se sentant partie prenante et acteur de la société. Elles relient les habitants du village, du quartier, de la cité, les membres de la communauté, qu’ils soient au coin de la rue ou à l’autre bout du monde.
Pour profiter pleinement de la magie de la radio, il faut pourtant s’imprégner de principes simples, apprendre à s’en servir. Savoir de quoi on parle et comment ça marche, savoir écrire un texte qui sera parlé, savoir hiérarchiser son journal, organiser, monter et animer un programme : tel est l’objet de ce guide déjà paru sous le titre Radio locale : mode d’emploi rebaptisé Les radios de proximité : mode d’emploi et entièrement réactualisé pour cette 3e édition.Les radios de proximité [texte imprimé] / Jean Kouchner (1946-....), Auteur . - 3e éd. . - Paris : Victoires éd., impr. 2006 . - 1 vol. (184 p.) ; 18 cm. - (Métier journaliste; 20) .
ISBN : 978-2-35113-014-8 : 12 €
Précédemment paru sous le titre : "La radio locale, mode d'emploi"
Jean KOUCHNER est journaliste, consultant, professeur associé à l’Université de Montpellier-1. Homme de radio depuis 1977, il fut directeur du CFPJ de Montpellier de 1993 à 1999 et du CFPJ international. Il enseigne le journalisme et la radio dans de nombreux pays étrangers.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : ;Journalistes de radio;Guides manuels etc.;Radios locales privées;Guides etc.;France;Presse audiovisuelle;Guides etc.;France Index. décimale : 39 Radio Note de contenu : La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable.
Les radios locales ont acquis leurs lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite « Loi Trautmann ») les a officiellement appelées « Radios de communication sociale de proximité ». Elles confortent les liens sociaux, favorisent le débat. Parce qu’elles sont un média de la convivialité, chacun peut s’y exprimer en direct, se sentant partie prenante et acteur de la société. Elles relient les habitants du village, du quartier, de la cité, les membres de la communauté, qu’ils soient au coin de la rue ou à l’autre bout du monde.
Pour profiter pleinement de la magie de la radio, il faut pourtant s’imprégner de principes simples, apprendre à s’en servir. Savoir de quoi on parle et comment ça marche, savoir écrire un texte qui sera parlé, savoir hiérarchiser son journal, organiser, monter et animer un programme : tel est l’objet de ce guide déjà paru sous le titre Radio locale : mode d’emploi rebaptisé Les radios de proximité : mode d’emploi et entièrement réactualisé pour cette 3e édition.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300333 39 H.1.03846 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300333URL 100 Unes d'Europe / Pierre-Paul Harrington
PermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkL'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels
PermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
PermalinkPermalinkPermalinkDES FEMMES EN REPRÉSENTATION. LE POLITIQUE ET LE FÉMININ DANS LA PRESSE in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkIntroduction à l'histoire des médias en France de 1881 à nos jours / Agnès Chauveau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMedia and meaning / Colin Stewart
PermalinkPermalinkLes médias / Roland Cayrol
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa peur et les média / Henri-Pierre Jeudy
PermalinkPermalinkPermalinkPour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink828 - Quelle presse pour les jeunes? (Bulletin de TDC, 828 [15/01/2002])
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