Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'cliché'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ma parole! / Thierry Kübler
Titre : Ma parole! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Thierry Kübler, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2006 Importance : 1 DVD Présentation : 26 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : cliché stéréotype représentation banlieue Index. décimale : 136.2 Adolescence Résumé : Les adolescents qui vivent dans les banlieues françaises ne se reconnaissent pas dans les « miroirs » que leur tendent la plupart des médias. « On parle mal de nous et toujours quand ça va pas », « On nous manque de respect », « Ils comprennent vraiment rien à ce que nous vivons »… « On », « Ils » : les journalistes, mais aussi quelques hommes politiques et, plus largement, bien des adultes.
Un malentendu caractéristique de l’adolescence. Mal entendu ? Ce film veut justement faire entendre la voix et les réflexions de Kévin, Sarah, Alil & Anaïs, des jeunes de Seine-Saint-Denis avec comme arrière-plan l’expérience aboutissant à leurs interventions sur l’antenne de France Inter en mars dernier. Une opération qui les a amenés à réfléchir, à agir, et à dépasser leurs propres clichés, pour découvrir en eux des ressources et des réponses insoupçonnées.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Ma parole! [document projeté ou vidéo] / Thierry Kübler, Metteur en scène, réalisateur . - Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2006 . - 1 DVD : 26 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : cliché stéréotype représentation banlieue Index. décimale : 136.2 Adolescence Résumé : Les adolescents qui vivent dans les banlieues françaises ne se reconnaissent pas dans les « miroirs » que leur tendent la plupart des médias. « On parle mal de nous et toujours quand ça va pas », « On nous manque de respect », « Ils comprennent vraiment rien à ce que nous vivons »… « On », « Ils » : les journalistes, mais aussi quelques hommes politiques et, plus largement, bien des adultes.
Un malentendu caractéristique de l’adolescence. Mal entendu ? Ce film veut justement faire entendre la voix et les réflexions de Kévin, Sarah, Alil & Anaïs, des jeunes de Seine-Saint-Denis avec comme arrière-plan l’expérience aboutissant à leurs interventions sur l’antenne de France Inter en mars dernier. Une opération qui les a amenés à réfléchir, à agir, et à dépasser leurs propres clichés, pour découvrir en eux des ressources et des réponses insoupçonnées.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104542 136.2 N.1.2234 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Tintin en banlieue ou la fabrique de l'information Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Berthaut, Auteur Editeur : Le Monde Diplomatique Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : stéréotype cliché banlieue musulmans Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Images de poubelles calcinées, micros-trottoirs de passants ulcérés, débat sur le « repli communautaire » : les affrontements qui ont opposé cet été la police et des habitants de Trappes ont généré une nouvelle mise en scène du « mal des cités ». Une plongée de plusieurs années dans les cuisines du journal télévisé permet de comprendre comment se perpétuent ces clichés. Genre : Article de presse écrite Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/09/BERTHAUT/49593 Tintin en banlieue ou la fabrique de l'information [document électronique] / Jérôme Berthaut, Auteur . - Le Monde Diplomatique, 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : stéréotype cliché banlieue musulmans Index. décimale : 34.1 JT Résumé : Images de poubelles calcinées, micros-trottoirs de passants ulcérés, débat sur le « repli communautaire » : les affrontements qui ont opposé cet été la police et des habitants de Trappes ont généré une nouvelle mise en scène du « mal des cités ». Une plongée de plusieurs années dans les cuisines du journal télévisé permet de comprendre comment se perpétuent ces clichés. Genre : Article de presse écrite Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/09/BERTHAUT/49593 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nègres en images / Sylvie Chalaye
Titre : Nègres en images Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Chalaye, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : La bibliothèque d'Africultures ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2187-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : cliché représentation préjugé stéréotype racisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Peu d’acteurs noirs, et encore moins dans des rôles classiques au cinéma et à la télévision. Pourtant les médias continuent de véhiculer tous les clichés qui s’attachent au nègre et jouent encore de la couleur d’un acteur ou d’un sportif pour vendre lait et lessive. Il n’est pas inutile de poser la question historique de la présence des Noirs dans les arts de représentation en France, et d’interroger la fabrication de tous ces clichés qui hantent encore l’imaginaire européen. Niveau : Supérieur et universitaire Nègres en images [texte imprimé] / Sylvie Chalaye, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2002. - (La bibliothèque d'Africultures) .
ISBN : 978-2-7475-2187-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : cliché représentation préjugé stéréotype racisme Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Peu d’acteurs noirs, et encore moins dans des rôles classiques au cinéma et à la télévision. Pourtant les médias continuent de véhiculer tous les clichés qui s’attachent au nègre et jouent encore de la couleur d’un acteur ou d’un sportif pour vendre lait et lessive. Il n’est pas inutile de poser la question historique de la présence des Noirs dans les arts de représentation en France, et d’interroger la fabrication de tous ces clichés qui hantent encore l’imaginaire européen. Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302597 04 H.1.02192 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Communiquer efficacement avec les jeunes : 9 clichés déchiffrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Bryur, Directeur de publication Editeur : Mediaraven Année de publication : 2017 Autre Editeur : Action médias jeunes Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : clichés représentations stéréotypes Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : « Les jeunes ne s’intéressent à rien ! », « Facebook, c’est du passé » « Les jeux vidéo rendent les jeunes asociaux », etc.
Ces nombreux clichés qui visent les générations X et Y peuvent mener toutes personnes ou organisations travaillant avec elles vers de fausses pistes de communication. Hyper connectés, très sollicités, les jeunes n’ont jamais été aussi sociables, curieux et… critiques. Communiquer efficacement avec eux ne s’improvise pas !Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Communiquer efficacement avec les jeunes : 9 clichés déchiffrés [texte imprimé] / Jehanne Bryur, Directeur de publication . - Mediaraven : Action médias jeunes, 2017 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : clichés représentations stéréotypes Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : « Les jeunes ne s’intéressent à rien ! », « Facebook, c’est du passé » « Les jeux vidéo rendent les jeunes asociaux », etc.
Ces nombreux clichés qui visent les générations X et Y peuvent mener toutes personnes ou organisations travaillant avec elles vers de fausses pistes de communication. Hyper connectés, très sollicités, les jeunes n’ont jamais été aussi sociables, curieux et… critiques. Communiquer efficacement avec eux ne s’improvise pas !Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305176 08 H.1.5120 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
index.jpgImage Jpeg
Titre : Médias : influence, pouvoir et fiabilité : A quoi peut-on se fier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00548-5 Note générale : Note de lecture de Mr Clarembeaux disponible sur notre site (cavliege.be) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : communication politique médias et politique stéréotypes clichés comics aux USA BArack Obama Nicolas Sarkozy esprit critique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Comment comprendre et analyser les médias dans le contexte contemporain ? Il s'agit d'interroger les reproches typiques qui leur sont adressés, de décrypter et évaluer la fiabilité des contenus véhiculés. Cet ouvrage propose par ailleurs de questionner les rapports individuels et sociaux que les usagers entretiennent avec eux : comment se positionner pour élaborer un jugement critique et nuancé à leur égard. Note de contenu : Sommaire:
INTRODUCTION
PARTIE I - Des critiques envers les médias
1. Propagande et politique
2. Des fonctionnements typiques des médias
3. La nouvelle propagande est économique
4. A quoi peut-on se fier?
PARTIE 2 - Des rapports aux médias
1. Les paradoxes des critiques par rapport aux médias
2. La coconstruction du message : culture et réception
3. Prolongements
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE (ouvrages scientifiques + thématiques)Genre : essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Médias : influence, pouvoir et fiabilité : A quoi peut-on se fier ? [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2012 . - 1 vol. (249 p.) : ill. ; 22 cm. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-336-00548-5
Note de lecture de Mr Clarembeaux disponible sur notre site (cavliege.be)
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : communication politique médias et politique stéréotypes clichés comics aux USA BArack Obama Nicolas Sarkozy esprit critique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Comment comprendre et analyser les médias dans le contexte contemporain ? Il s'agit d'interroger les reproches typiques qui leur sont adressés, de décrypter et évaluer la fiabilité des contenus véhiculés. Cet ouvrage propose par ailleurs de questionner les rapports individuels et sociaux que les usagers entretiennent avec eux : comment se positionner pour élaborer un jugement critique et nuancé à leur égard. Note de contenu : Sommaire:
INTRODUCTION
PARTIE I - Des critiques envers les médias
1. Propagande et politique
2. Des fonctionnements typiques des médias
3. La nouvelle propagande est économique
4. A quoi peut-on se fier?
PARTIE 2 - Des rapports aux médias
1. Les paradoxes des critiques par rapport aux médias
2. La coconstruction du message : culture et réception
3. Prolongements
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE (ouvrages scientifiques + thématiques)Genre : essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304266 12 H.1.04588 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304266.jpgImage Jpeg PermalinkPermalink