Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'préjugés'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le drôle de genre des stéréotypes Type de document : document électronique Editeur : Ingenium e-learning Note générale : Pour chaque thématique, 3 parties :
1/ Analysez la situation courte (vidéo)
2/ A votre avis? (petit quizz)
3/ L'analyse de l'expert (courte vidéo).
Un pdf récapitulatif (entre 3 et 8 pages) est téléchargeable à la fin.Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : préjugés stéréotypes filles et garçons orientation professionnelle Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Note de contenu : Découvrez les stéréotypes appliqués à :
Le sport : Shooter dans les préjugés
L'école : Grandir sans carcan
Le recrutement : Briser le plafond de verre
L'orientation : Choisir librement son métier
L'entrepreneuriat : Oser la création d'entreprise
Les préjugés et la stigmatisation : Terrasser les préjugés
L'articulation des temps de vie : Construire ensemble la famille
Les limites du déterminisme biologique : Dépasser l'idée du déterminisme biologique
Le sexisme : Renoncer au sexisme ordinaire
L’entretien des stéréotypes par le langage : Parler d'elles aussi
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://stereotypes.ingenium-elearning.com/ Le drôle de genre des stéréotypes [document électronique] . - Ingenium e-learning, [s.d.].
Pour chaque thématique, 3 parties :
1/ Analysez la situation courte (vidéo)
2/ A votre avis? (petit quizz)
3/ L'analyse de l'expert (courte vidéo).
Un pdf récapitulatif (entre 3 et 8 pages) est téléchargeable à la fin.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : préjugés stéréotypes filles et garçons orientation professionnelle Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Note de contenu : Découvrez les stéréotypes appliqués à :
Le sport : Shooter dans les préjugés
L'école : Grandir sans carcan
Le recrutement : Briser le plafond de verre
L'orientation : Choisir librement son métier
L'entrepreneuriat : Oser la création d'entreprise
Les préjugés et la stigmatisation : Terrasser les préjugés
L'articulation des temps de vie : Construire ensemble la famille
Les limites du déterminisme biologique : Dépasser l'idée du déterminisme biologique
Le sexisme : Renoncer au sexisme ordinaire
L’entretien des stéréotypes par le langage : Parler d'elles aussi
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://stereotypes.ingenium-elearning.com/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le garçon aux cheveux verts / Joseph Losey
Titre : Le garçon aux cheveux verts Titre original : The Boy With Green Hair Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Joseph Losey (1909-1984), Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2010 Editeur : Montparnasse Année de publication : 1948 Importance : 1 DVD Présentation : 79 min Note générale : Premier long métrage de Joseph Losey (The Servant, Monsieur Klein) pour la RKO, ce film est une œuvre forte et audacieuse, n’hésitant pas à aborder les thèmes de l’intégration et du rejet des êtres isolés. Comme une prémonition de l’exil forcé que subira l’auteur, victime de la chasse aux sorcières de Mc Carthy…
Une magnifique fable sur le racisme et la tolérance.Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : racisme préjugés intolérance Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Peter Frye, séparé de ses parents par la guerre, est recueilli dans une petite ville des Etats-Unis par Gramp, ancien acteur d’origine irlandaise très chaleureux. Un matin, en apprenant la mort de ses parents, les cheveux de Peter deviennent subitement verts. Très vite, les habitants de la petite ville vont commencer à jaser. Note de contenu : Supplément: présentation du film par Serge Bromberg Genre : Drame psychologique Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le garçon aux cheveux verts = The Boy With Green Hair [document projeté ou vidéo] / Joseph Losey (1909-1984), Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2010 . - Montparnasse, 1948 . - 1 DVD : 79 min.
Premier long métrage de Joseph Losey (The Servant, Monsieur Klein) pour la RKO, ce film est une œuvre forte et audacieuse, n’hésitant pas à aborder les thèmes de l’intégration et du rejet des êtres isolés. Comme une prémonition de l’exil forcé que subira l’auteur, victime de la chasse aux sorcières de Mc Carthy…
Une magnifique fable sur le racisme et la tolérance.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : racisme préjugés intolérance Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Peter Frye, séparé de ses parents par la guerre, est recueilli dans une petite ville des Etats-Unis par Gramp, ancien acteur d’origine irlandaise très chaleureux. Un matin, en apprenant la mort de ses parents, les cheveux de Peter deviennent subitement verts. Très vite, les habitants de la petite ville vont commencer à jaser. Note de contenu : Supplément: présentation du film par Serge Bromberg Genre : Drame psychologique Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104472 92.1 N.1.2170/23 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Mauvaises réputations. Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Croizet, Directeur de publication ; Jacques-Philippe Leyens, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Sociétales Sous-collection : Regards psychosociaux Importance : 299 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Stigmate (psychologie sociale) préjugés a priori stéréotypes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Un stigmate, au sens originel, c'est une marque corporelle, gravée selon une pratique très ancienne au couteau ou au fer rouge.
Le stigmate identifiait son porteur - criminel, félon - et était à la fois le témoin et le moyen de sa mise au ban. Dans nos sociétés modernes, des stéréotypes, une perception péjorative de la différence, une " mauvaise réputation " sont trop souvent encore accolés à de nombreuses catégories de personnes - étrangers ; obèses, SDF, handicapés, gens du voyage, etc. - et fonctionnent comme autant de stigmates contribuant à leur exclusion.
Le fait est connu. Ce qui l'est moins, et qu'il est pourtant essentiel de prendre en compte si l'on veut sortir de la condescendance et du discours idéologique, même bien intentionné, c'est la manière dont les stigmatisés voient le monde environnant, ce qu'ils ressentent, l'opinion qu'ils ont d'eux-mêmes, les stratégies qu'ils mettent en place pour échapper à ce stigmate, ou en jouer face à la société.
Première synthèse des recherches de psychologie sociale sur la stigmatisation, le présent ouvrage aborde de front cette problématique. Au fil d'un parcours toujours respectueux - sous l'angle épistémologique comme sous l'angle éthique - des groupes et individus étudiés, il casse les à-peu-près, démonte les visions faussées et montre que les effets de la stigmatisation sont beaucoup plus subtils, complexes et pernicieux encore qu'il n'y paraît au premier abord.Niveau : Supérieur et universitaire Mauvaises réputations. Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale [texte imprimé] / Jean-Claude Croizet, Directeur de publication ; Jacques-Philippe Leyens, Directeur de publication . - Paris [France] : Armand Colin, 2003 . - 299 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociétales. Regards psychosociaux) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Stigmate (psychologie sociale) préjugés a priori stéréotypes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Un stigmate, au sens originel, c'est une marque corporelle, gravée selon une pratique très ancienne au couteau ou au fer rouge.
Le stigmate identifiait son porteur - criminel, félon - et était à la fois le témoin et le moyen de sa mise au ban. Dans nos sociétés modernes, des stéréotypes, une perception péjorative de la différence, une " mauvaise réputation " sont trop souvent encore accolés à de nombreuses catégories de personnes - étrangers ; obèses, SDF, handicapés, gens du voyage, etc. - et fonctionnent comme autant de stigmates contribuant à leur exclusion.
Le fait est connu. Ce qui l'est moins, et qu'il est pourtant essentiel de prendre en compte si l'on veut sortir de la condescendance et du discours idéologique, même bien intentionné, c'est la manière dont les stigmatisés voient le monde environnant, ce qu'ils ressentent, l'opinion qu'ils ont d'eux-mêmes, les stratégies qu'ils mettent en place pour échapper à ce stigmate, ou en jouer face à la société.
Première synthèse des recherches de psychologie sociale sur la stigmatisation, le présent ouvrage aborde de front cette problématique. Au fil d'un parcours toujours respectueux - sous l'angle épistémologique comme sous l'angle éthique - des groupes et individus étudiés, il casse les à-peu-près, démonte les visions faussées et montre que les effets de la stigmatisation sont beaucoup plus subtils, complexes et pernicieux encore qu'il n'y paraît au premier abord.Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301421 04 H.1.04112 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301421URL
Titre : Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8689-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 196 p. ; 24 cm. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-8689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304683 42 H.1.04831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Médias_et_informations.pngPortable Network Graphics
Titre : Nous autres. Education contre le racisme : DVD pour la classe Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Fondation Lilian Thuram Année de publication : 2015 Importance : 1 DVD Note générale : A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdfLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Note de contenu : Le DVD des élèves est découpé en 8 modules dont la succession constitue une proposition pédagogique
que l’enseignant sera libre d’utiliser à sa convenance. La priorité y est donnée au questionnement des enfants afin de mener le processus de réflexion complet : étonnement, prise de conscience des préjugés et compréhension de l’unicité de la race humaine.
Adaptés aux enfants de 9-11 ans, ses contenus sont à la fois informatifs et ludiques, avec des vidéos, des animations, des jeux.
Module n°1 : « Nous sommes tous parents ? »
L’objectif de ce premier module est de faire émerger les représentations mentales des enfants, autour d’une question-clé
: « selon toi, combien existe-t-il de races ? ».
Module n°2 : « Nous sommes tous uniques ? »
Dans le deuxième module, les enfants apprennent, par les mathématiques et une première approche de la génétique, ce que signifie que «génétiquement, il n’y a que 0,1% de différence d’un individu à un autre. »
Module n°3 : « Nous avons tous des ancêtres communs ? »
Les élèves découvrent maintenant l’histoire de Lucy, avec Yves Coppens, et comprennent qu’effectivement nous avons tous les mêmes ancêtres.
Module n°4 : « Nous sommes tous des immigrés ? »
Découvrant l’origine de l’homme et les flux migratoires, les enfants s’approprient la notion de migration de population.
Module n°5 : « Nous sommes tous métis ? »
Ce module participatif propose aux enfants une observation et une réflexion personnelles pour comprendre que nous sommes tous et toujours le produit d’un mélange.
Module n°6 : « Nous sommes tous bronzés ? »
Les enfants continuent le travail d’observation et voient qu’aucun d’entre eux n’a la peau complètement blanche ou complètement noire.
Module n°7 : « Nous avons tous des capacités ? »
Un quizz visuel ludique et simple induit les élèves à répondre en fonction de présupposés établis dans la conscience collective, pour mieux leur expliquer ensuite que les capacités individuelles ne dépendent pas de l’apparence extérieure. Un invité-surprise leur donne son avis
: Zinédine Zidane.
Module n°8 : « Comment devient-on humain ? »
Dans le dernier module, les enfants découvrent la dimension culturelle des rapports humains et les notions de respect des différences et de collaboration pour réaliser plus efficacement certains projets et, ainsi, s’épanouir ensemble sur Terre.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire Nous autres. Education contre le racisme : DVD pour la classe [document projeté ou vidéo] . - Fondation Lilian Thuram, 2015 . - 1 DVD.
A destination des enfants de primaire.
On ne naît pas raciste, on le devient. Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation Education contre le racisme. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques…
Le programme éducatif « Nous Autres » est conçu comme une séquence de recherche et de réflexion collective entre les enseignants et les élèves. Il propose aux enseignants des ressources documentaires, une démarche pédagogique et des documents pour la classe, afin de les aider à apprendre aux enfants à rejeter les préjugés, les stéréotypes et les évidences trompeuses. La lutte contre le racisme passe en effet nécessairement par une prise de conscience et donc par l’éducation. Il faut diffuser, et surtout enseigner, les connaissances scientifiques fondamentales indispensables pour structurer une pensée humaniste.
Ce travail de structuration intellectuelle passe par trois étapes :
• la prise de conscience du conditionnement et des préjugés,
• la déconstruction des erreurs qui en sont issues,
• la reconstruction d’une conception de l’Homme, fondée sur les connaissances scientifiques.
Pour plus d'information, voir http://www.thuram.org/wp-content/uploads/2011/10/DP-DVD1.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : racisme préjugés stéréotypes tolérance Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : Support pédagogique pour préparer le travail en classe, le double DVD apporte aux enseignants les ressources documentaires nécessaires pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, avec le concours chercheurs prestigieux : le paléoanthropologue Yves Coppens, la généticienne Evelyne Heyer, les historiens Pascal Blanchard et Odon Vallet, le rapporteur spécial des Nations Unies (2002-2008) Doudou Diène, la psychiatre Marie-Rose Moro, le sociologue Michel Wieviorka, le géopoliticien Pascal Boniface, la politologue Françoise Vergès, le psychothérapeute Patrick Estrade, la muséologue Elisabeth Caillet, le commissaire d’exposition André Magnin, l’anthropologue et didacticien Ninian van Blyenburgh…
Egalement support pour l’animation de la classe, le double DVD propose aux élèves de nombreux extraits vidéos, des animations et des jeux.Note de contenu : Le DVD des élèves est découpé en 8 modules dont la succession constitue une proposition pédagogique
que l’enseignant sera libre d’utiliser à sa convenance. La priorité y est donnée au questionnement des enfants afin de mener le processus de réflexion complet : étonnement, prise de conscience des préjugés et compréhension de l’unicité de la race humaine.
Adaptés aux enfants de 9-11 ans, ses contenus sont à la fois informatifs et ludiques, avec des vidéos, des animations, des jeux.
Module n°1 : « Nous sommes tous parents ? »
L’objectif de ce premier module est de faire émerger les représentations mentales des enfants, autour d’une question-clé
: « selon toi, combien existe-t-il de races ? ».
Module n°2 : « Nous sommes tous uniques ? »
Dans le deuxième module, les enfants apprennent, par les mathématiques et une première approche de la génétique, ce que signifie que «génétiquement, il n’y a que 0,1% de différence d’un individu à un autre. »
Module n°3 : « Nous avons tous des ancêtres communs ? »
Les élèves découvrent maintenant l’histoire de Lucy, avec Yves Coppens, et comprennent qu’effectivement nous avons tous les mêmes ancêtres.
Module n°4 : « Nous sommes tous des immigrés ? »
Découvrant l’origine de l’homme et les flux migratoires, les enfants s’approprient la notion de migration de population.
Module n°5 : « Nous sommes tous métis ? »
Ce module participatif propose aux enfants une observation et une réflexion personnelles pour comprendre que nous sommes tous et toujours le produit d’un mélange.
Module n°6 : « Nous sommes tous bronzés ? »
Les enfants continuent le travail d’observation et voient qu’aucun d’entre eux n’a la peau complètement blanche ou complètement noire.
Module n°7 : « Nous avons tous des capacités ? »
Un quizz visuel ludique et simple induit les élèves à répondre en fonction de présupposés établis dans la conscience collective, pour mieux leur expliquer ensuite que les capacités individuelles ne dépendent pas de l’apparence extérieure. Un invité-surprise leur donne son avis
: Zinédine Zidane.
Module n°8 : « Comment devient-on humain ? »
Dans le dernier module, les enfants découvrent la dimension culturelle des rapports humains et les notions de respect des différences et de collaboration pour réaliser plus efficacement certains projets et, ainsi, s’épanouir ensemble sur Terre.Genre : Emission pédagogique Pays : France Niveau : Primaire ContenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104702 125 N.1.2303 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104701.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkStrip-tease vol 4 : 8 films
PermalinkPermalink