Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La famille Tout-ecran : conseils en éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 2017 Importance : 93 p. Note générale : Une description de l'ouvrage et une version numérique téléchargeable sont disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Éducation familiale réseaux sociaux écrans Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Sommaire du livre :
1.Éditorial
2.Étre parent à l’ère numérique
3.Présentation de la famille Tout-Écran
A. Apprendre à vos enfants à s’informer
1.Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info
2.Comment « muscler » l’esprit critique de vos enfants
ou comment réagir face aux théories du complot
3.Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet
4.Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires
B.Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
1.Hackons nos enfants ou l’art de la bidouille en famille !
Lettre ouverte aux parents
2.Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux
Nadya Benyounes, Réseau Canopé et Choukri Kouas, CLEMI
3.Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos racistes,
sexistes ou homophobes sur Internet ?
4.Rester net sur le Web. 10 conseils de la Cnil
C.Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille
1.Quiz : Quel parent connecté êtes-vous ?
2.Gérer le temps d’écran des enfants. Que retenir des conseils des experts ?
3.Se déconnecter pour mieux manger, dormir et bouger !
D.Protéger vos enfants des images violentes
1.Comment adapter le visionnage à l’âge de l’enfant ?
2.Trousse de secours en cas d’accidents d’images.
Quelques conseils express pour aider les parents
3.Violence et jeux vidéo : quelle attitude adopter ?
D.S’engager et s’impliquer en tant que parents
1.L’éducation familiale aux écrans
2.Trouver sa place de parent à l’heure du numérique
3.L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école !
4.À la rencontre des Promeneurs du Net
5.Cartographie des initiatives de proximité
E.En pratique !
1.Fiche ressources 1 :
La cité Maya imaginaire du 20 heures de France 2
2.Fiche ressources 2 :
Publicité cachée : le test sponsorisé des
Inrocks
3.Fiche ressources 3
Un pique-nique de migrants dans un cimetière à Calais ?
F.Bibliographie-sitographie
G.Glossaire
Genre : Document pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur didactique, parents En ligne : http://eduscol.education.fr/primabord/local/cache-vignettes/L213xH300/couverture [...] La famille Tout-ecran : conseils en éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : CLEMI, 2017 . - 93 p.
Une description de l'ouvrage et une version numérique téléchargeable sont disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Éducation familiale réseaux sociaux écrans Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Sommaire du livre :
1.Éditorial
2.Étre parent à l’ère numérique
3.Présentation de la famille Tout-Écran
A. Apprendre à vos enfants à s’informer
1.Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info
2.Comment « muscler » l’esprit critique de vos enfants
ou comment réagir face aux théories du complot
3.Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet
4.Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires
B.Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
1.Hackons nos enfants ou l’art de la bidouille en famille !
Lettre ouverte aux parents
2.Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux
Nadya Benyounes, Réseau Canopé et Choukri Kouas, CLEMI
3.Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos racistes,
sexistes ou homophobes sur Internet ?
4.Rester net sur le Web. 10 conseils de la Cnil
C.Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille
1.Quiz : Quel parent connecté êtes-vous ?
2.Gérer le temps d’écran des enfants. Que retenir des conseils des experts ?
3.Se déconnecter pour mieux manger, dormir et bouger !
D.Protéger vos enfants des images violentes
1.Comment adapter le visionnage à l’âge de l’enfant ?
2.Trousse de secours en cas d’accidents d’images.
Quelques conseils express pour aider les parents
3.Violence et jeux vidéo : quelle attitude adopter ?
D.S’engager et s’impliquer en tant que parents
1.L’éducation familiale aux écrans
2.Trouver sa place de parent à l’heure du numérique
3.L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école !
4.À la rencontre des Promeneurs du Net
5.Cartographie des initiatives de proximité
E.En pratique !
1.Fiche ressources 1 :
La cité Maya imaginaire du 20 heures de France 2
2.Fiche ressources 2 :
Publicité cachée : le test sponsorisé des
Inrocks
3.Fiche ressources 3
Un pique-nique de migrants dans un cimetière à Calais ?
F.Bibliographie-sitographie
G.Glossaire
Genre : Document pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur didactique, parents En ligne : http://eduscol.education.fr/primabord/local/cache-vignettes/L213xH300/couverture [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305125 08.1 H.1.05073 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
famille tout-ecranImage Jpeg Médias et information, on apprend!
Titre : Médias et information, on apprend! Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 2015-2016 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Importance : 53 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Guide d’activités et grilles de lecture
Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale.
« Pour vivre en citoyens libres et responsables dans la société de l’information et de la communication, les jeunes doivent à la fois développer un esprit critique et distancié et être capables de collaborer avec les autres. Décrypter, évaluer et traiter l’information, en comprendre les circuits et l’organisation, s’exprimer et échanger sur les réseaux tout en connaissant et en respectant un certain nombre de droits et de règles liés à la pratique de l’Internet…, autant de compétences essentielles que les enfants doivent développer dès leur plus jeune âge en étant mis en situation de consulter, de produire et de publier eux-mêmes avec les outils numériques. » est-il indiqué en introduction du guide.
Ce dossier propose une variété de thèmes, d’activités et de scénarios pédagogiques, en relation avec les programmes, pour aider les élèves à développer leur autonomie, leur capacité à s’orienter et leur pouvoir d’agir… notamment dans le numérique.
L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle.
Exemples d’activités pédagogiques avec le numérique
Le guide Médias et information : on apprend. Edition 2015-2016 présente des exemples d’activités et d’objectifs puis des exemples d’activités et domaines de compétences pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.
Pour l’éducation aux médias au Collège et au Lycée, 2 tableaux récapitulatifs recensent les exemples d’activités et d’objectifs ainsi que les exemples d’activités et domaines de compétences.
Chaque activité est transversale ; elle peut donc être adaptée à différents médias, dont Internet. L’ensemble des activités fait l’objet de fiches individualisées avec des pistes proposées reliées aux compétences dans les programmes… Avec une bibliographie idoine.
Décrypter les sites, les réseaux sociaux et les traces numériques
On y apprend ainsi à :
écrire pour informer (page 10),
apprendre à rechercher sur Internet (page 12),
analyser des images dans les médias (page 13),
relayer un journal scolaire sur les réseaux (page 19),
créer un portail agrégateur de contenus (page 23),
mettre en place et animer une Webradio (page 24),
faite un reportage sur tablette (page 26),
publier son reportage vidéo en ligne (page 27),
utiliser les réseaux sociaux pour s’exprimer (page 28),
écrire sur l’encyclopédie Wikipédia (page 29),
s’informer sur le réseau Twitter (page 29),
à décrypter le bi-média et multimédias (page 31),
découvrir le datajournalisme (page 37),
aborder en journaliste les données ouvertes et les mégadonnées (page 37),
mettre en place une veille d’actualité (page 39),
prendre compte les traces numériques en ligne et protéger sa vie privée (page 40)…
Un point est également fait sur les droits et devoirs relatifs aux textes, images et sons pour la classe.
Référentiel de compétences en éducation aux médias
Il est ensuite présenté des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médias découpé en 5 domaines :
Prendre conscience de sa propre relation à l’univers médiatique
Caractériser les médias et les langages médiatiques
S’informer par les médias
Produire des messages médiatiques
Etre conscient de la place et du rôle des médias dans la société (nouveau domaine exploré pour cette édition).
Enfin, il est proposé une bibliographie et sitographie très fournies.
Dossier ressource
Un excellent document de référence pour les EPN (Espaces Publics Numériques) souhaitant des activités avec des établissements scolaires mais également pour ceux s’intéressant et développant des activités de sensibilisation sur la thématique de l’éducation au numérique… Et pour tous les internautes et mobinautes.Médias et information, on apprend! [texte imprimé] . - Paris : CLEMI : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2015-2016 . - 53 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : éducation aux médias Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Guide d’activités et grilles de lecture
Ce guide est conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale.
« Pour vivre en citoyens libres et responsables dans la société de l’information et de la communication, les jeunes doivent à la fois développer un esprit critique et distancié et être capables de collaborer avec les autres. Décrypter, évaluer et traiter l’information, en comprendre les circuits et l’organisation, s’exprimer et échanger sur les réseaux tout en connaissant et en respectant un certain nombre de droits et de règles liés à la pratique de l’Internet…, autant de compétences essentielles que les enfants doivent développer dès leur plus jeune âge en étant mis en situation de consulter, de produire et de publier eux-mêmes avec les outils numériques. » est-il indiqué en introduction du guide.
Ce dossier propose une variété de thèmes, d’activités et de scénarios pédagogiques, en relation avec les programmes, pour aider les élèves à développer leur autonomie, leur capacité à s’orienter et leur pouvoir d’agir… notamment dans le numérique.
L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle.
Exemples d’activités pédagogiques avec le numérique
Le guide Médias et information : on apprend. Edition 2015-2016 présente des exemples d’activités et d’objectifs puis des exemples d’activités et domaines de compétences pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3.
Pour l’éducation aux médias au Collège et au Lycée, 2 tableaux récapitulatifs recensent les exemples d’activités et d’objectifs ainsi que les exemples d’activités et domaines de compétences.
Chaque activité est transversale ; elle peut donc être adaptée à différents médias, dont Internet. L’ensemble des activités fait l’objet de fiches individualisées avec des pistes proposées reliées aux compétences dans les programmes… Avec une bibliographie idoine.
Décrypter les sites, les réseaux sociaux et les traces numériques
On y apprend ainsi à :
écrire pour informer (page 10),
apprendre à rechercher sur Internet (page 12),
analyser des images dans les médias (page 13),
relayer un journal scolaire sur les réseaux (page 19),
créer un portail agrégateur de contenus (page 23),
mettre en place et animer une Webradio (page 24),
faite un reportage sur tablette (page 26),
publier son reportage vidéo en ligne (page 27),
utiliser les réseaux sociaux pour s’exprimer (page 28),
écrire sur l’encyclopédie Wikipédia (page 29),
s’informer sur le réseau Twitter (page 29),
à décrypter le bi-média et multimédias (page 31),
découvrir le datajournalisme (page 37),
aborder en journaliste les données ouvertes et les mégadonnées (page 37),
mettre en place une veille d’actualité (page 39),
prendre compte les traces numériques en ligne et protéger sa vie privée (page 40)…
Un point est également fait sur les droits et devoirs relatifs aux textes, images et sons pour la classe.
Référentiel de compétences en éducation aux médias
Il est ensuite présenté des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médias découpé en 5 domaines :
Prendre conscience de sa propre relation à l’univers médiatique
Caractériser les médias et les langages médiatiques
S’informer par les médias
Produire des messages médiatiques
Etre conscient de la place et du rôle des médias dans la société (nouveau domaine exploré pour cette édition).
Enfin, il est proposé une bibliographie et sitographie très fournies.
Dossier ressource
Un excellent document de référence pour les EPN (Espaces Publics Numériques) souhaitant des activités avec des établissements scolaires mais également pour ceux s’intéressant et développant des activités de sensibilisation sur la thématique de l’éducation au numérique… Et pour tous les internautes et mobinautes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304998 08.1 H.1.04981 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'information télévisée / guy Lochard
Titre : L'information télévisée : mutations professionnelles et enjeux citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : guy Lochard, Auteur Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 2005 Collection : Collection Comprendre les médias Importance : 219 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Télévision et société Sémiotique et télévision journal télévisé Index. décimale : 34.1 JT Résumé : L'information télévisée occupe une place centrale dans les sociétés contemporaines. Elle constitue en conséquence un enjeu décisif de formation intellectuelle et d'éducation citoyenne.
Comment appréhender le fonctionnement professionnel de ce support informatif qui obéit à des lois spécifiques ? Comment analyser les mutations des genres, des discours et des dispositifs qui donnent corps à cette activité médiatique ? Comment, en échappant aux procès réducteurs, apprécier les attitudes des journalistes de télévision et entreprendre avec eux un dialogue constructif pour maintenir une conception citoyenne de l'information ?
C'est à cet ensemble de questions que se propose de répondre cet ouvrage. Il contribue ainsi à porter un regard critique sur un support d'information dont il met à jour les rouages et les enjeux politiques, sociaux et culturels.Note de contenu : * Introduction
* Première partie : Les contradictions du journal télévisé
* Deuxième partie : Les ambiguïtés des autres genres et formats
* Troisième partie : Des mutations qui interrogent
* Conclusion
* Ressources
Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + L'information télévisée : mutations professionnelles et enjeux citoyens [texte imprimé] / guy Lochard, Auteur . - Paris : CLEMI, 2005 . - 219 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Comprendre les médias) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Télévision et société Sémiotique et télévision journal télévisé Index. décimale : 34.1 JT Résumé : L'information télévisée occupe une place centrale dans les sociétés contemporaines. Elle constitue en conséquence un enjeu décisif de formation intellectuelle et d'éducation citoyenne.
Comment appréhender le fonctionnement professionnel de ce support informatif qui obéit à des lois spécifiques ? Comment analyser les mutations des genres, des discours et des dispositifs qui donnent corps à cette activité médiatique ? Comment, en échappant aux procès réducteurs, apprécier les attitudes des journalistes de télévision et entreprendre avec eux un dialogue constructif pour maintenir une conception citoyenne de l'information ?
C'est à cet ensemble de questions que se propose de répondre cet ouvrage. Il contribue ainsi à porter un regard critique sur un support d'information dont il met à jour les rouages et les enjeux politiques, sociaux et culturels.Note de contenu : * Introduction
* Première partie : Les contradictions du journal télévisé
* Deuxième partie : Les ambiguïtés des autres genres et formats
* Troisième partie : Des mutations qui interrogent
* Conclusion
* Ressources
Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301279 34.1 H.1.04035 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les Actes du Clemi. Image d'information et citoyenneté à l'école primaire / Aline Dhavré
Titre de série : Les Actes du Clemi Titre : Image d'information et citoyenneté à l'école primaire : Synthèse des travaux des séminaires (1996-1999) Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Dhavré, Directeur de publication ; Josiane Savino, Directeur de publication Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 42 Information et enseignement Les Actes du Clemi. Image d'information et citoyenneté à l'école primaire : Synthèse des travaux des séminaires (1996-1999) [texte imprimé] / Aline Dhavré, Directeur de publication ; Josiane Savino, Directeur de publication . - Paris : CLEMI, 2000 . - 1 vol.
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 42 Information et enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301525 42 H.1.02121 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'école et la presse / Roudy Pierre
Titre : L'école et la presse : A l'école de la presse, la presse à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Roudy Pierre, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1996 Autre Editeur : Paris : CLEMI Importance : 192 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-9627-0 Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement L'école et la presse : A l'école de la presse, la presse à l'école [texte imprimé] / Roudy Pierre, Auteur . - Paris : Ellipses : Paris : CLEMI, 1996 . - 192 pp.
ISBN : 978-2-7298-9627-0
Catégories : Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 57 Littérature et enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303114 57 H.1.01302 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'école et les médias
PermalinkFaire son journal au lycée et au collège / Odile Chevenez
PermalinkLes médias à l'école primaire en France / Collectif
PermalinkL'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkL'expression lycéenne / Collectif
Permalink